Telecaster bubinga gaucher

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Telecaster bubinga gaucher

Message par the stone »

On avait dit "luthier AMATEUR", roooh lala !
Beau choix de bois et super bonne réalisation pour le moment !!

Bravo !
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Telecaster bubinga gaucher

Message par Epsila »

ycon a écrit : Et en plus il joue dans le bon sens !
Bons sens, bon sens... il fout la merde ouai ! :lol:

Image


Elle va être belle, il a intérêt à ramener de bonnes notes s'il veut la toucher :twisted:
poulet
Se lève la nuit pour poster
Messages : 564
Enregistré le : mer. 30 mai 2012 16:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon/Dijon

Re: Telecaster bubinga gaucher

Message par poulet »

PrettyGood a écrit :Ha ouai... J'étais content de mon neck pocket mais là c'est du haut niveau!!!! :linux:
La vache, j'ai des progrès à faire au niveau du neck pocket :app: , sur la mienne le manche ne tiens pas tout seul.

Je note les lunettes de compétition NBA, la grande classe.

Edith s’interroge du pourquoi ne pas percer les trous de fixation du manche sur le corps avant la défonce du pocket neck ... une raison particulière à ça ?
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Telecaster bubinga gaucher

Message par Enrico »

Merci la compagnie :beer:
Pour le neck pocket, il n'y a pas de secret, c'est la méthode ususelle.
Un "moule" du manche avec des chutes pour tailler un gabarit, quelques tours de fraise à copier et c'est plié.
Le plus long c'est d'aligner le gabarit pour que le manche soit dans l'axe.
Epsila a écrit :Bons sens, bon sens... il fout la merde ouai !
Quand le prof fait jouer toute la classe de guitare, il se retrouve toujours au fond à gauche; je crois que le prof partage ton point de vue :lol:

Ouch, maintenant il y a un gros trou dans ma tele :ang:
Image

La vache, j'en ai bavé, on ne m'y reprendra pas à faire ça après avoir collé la table.
J'ai du dégrossir à la perceuse puis à la défonceuse avant de finaliser avec râpe, lime, abrasif... 4 heures de taf en tout... pfiou...
Image

On a vu mieux, il y a quelques bugs, mais ça passe.

Demain je devrais trouver le temps de caser la plaque électro.
Ou pas :roll:
poulet a écrit :Edith s’interroge du pourquoi ne pas percer les trous de fixation du manche sur le corps avant la défonce du pocket neck ... une raison particulière à ça ?
Bah, euh, non. Ya pas d'urgence ?
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Telecaster bubinga gaucher

Message par Epsila »

Enrico a écrit : Quand le prof fait jouer toute la classe de guitare, il se retrouve toujours au fond à gauche; je crois que le prof partage ton point de vue :lol:
Ce n'est pas vraiment MON point de vue, je suis gauchère aussi et je sais combien c'est "chiant" d'être dans un monde de droitier.
Pour la gratte je n'ai pas su déterminer mon côté quand j'ai décidé de me faire une basse :roll: donc je suis partie au plus simple, en droitier...
Mode mauvaise foi ON : "C'est p'tet pour ça que je suis si peu douée quand je tente de jouer" OFF :siffle:

Elle est nickel cette ouïe. Je sais pas ce que t'appelle des bugs, mais moi je veux bien bugger tout temps comme ça :D
Avatar du membre
kwamg
Superposteur
Messages : 165
Enregistré le : mer. 27 févr. 2013 18:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Compiègne/Dijon

Re: Telecaster bubinga gaucher

Message par kwamg »

Enrico a écrit :Quand le prof fait jouer toute la classe de guitare, il se retrouve toujours au fond à gauche
Pour les violons et compagnie c'était une question de survie de l'espèce on a pas eu le choix :lol:

Elle drôlement belle cette guitare :baleze:
Une petite question : est-ce qu'il y a une grosse différence de son entre tele normale et une thinline ?...j'ai jamais trop réussi à entendre, il faut aussi dire que les thinlines sont souvent avec les humbuckers donc déjà pour celles-là il n'y a rien à comparer.
Enfin l'esthétique peut déjà être une raison suffisante...
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: Telecaster bubinga gaucher

Message par dgeofwot »

Ça va vraiment démonter.
En effet ton ouïe est vraiment nickel, je vois pas les bugs non plus!
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Telecaster bubinga gaucher

Message par Enrico »

kwamg a écrit :est-ce qu'il y a une grosse différence de son entre tele normale et une thinline ?
L'ouïe c'est juste une déco permise par les évidements; je trouve ça plus joli c'est pour ça que je l'ai faite.
Je ne m'attends pas à ce que ça sonne à vide comme une acoustique en tout cas; avec 10mm de bubinga bien raide, aucun risque :wink:

Non mais il y a un gros bug par rapport à l'originale, en bas à gauche sur la dernière photo, j'ai ripé de 1mm avec la défonceuse, j'ai dû rectifier toute la courbe pour rattraper le coup.
Comme j'avais pas encore dégrossi la courbe d'en face, j'ai décalé le trait, du coup ça se voit pas trop, la symétrie est vaguement conservée.
La perpendicularité des flancs n'est pas extra non plus, l'accès est difficile et on bute sur le fond en permanence, j'ai fait des pocs dedans avec ma râpe pointue.
Enfin, ça va hein, on n'est pas des pros ;)

:beer:
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1684
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: Telecaster bubinga gaucher

Message par JAZZ_PR »

Pour l'avoir fait, Enrico, toutes mes féloches.
Tu t'es débrouillé comme un chef !! :app:
Je sens venir une tuerie !!
kwamg a écrit :Une petite question : est-ce qu'il y a une grosse différence de son entre tele normale et une thinline ?.
Hier, j'ai mis les cordes sur la mienne et testé un peu le son (à venir, soyez patients).
Et bien ça sonne comme une Télécaster pleine !! :mrgreen:
Ca twang à mort !! Génial !!
L'intérêt des Thinlines, c'est le gain de poids, surtout si on utilise une essence de bois dense.
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Avatar du membre
Foudraxx
Se lève la nuit pour poster
Messages : 543
Enregistré le : jeu. 10 mars 2005 23:48
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Telecaster bubinga gaucher

Message par Foudraxx »

C'est propre ce que tu nous fait l'ami ;-)

En plus tu as le bon gout de faire des guitares dans le bon sens... :siffle:

La table est simple, elle à beaucoup de cachet, ça fait class :yes:
Guitares : Crimson Dragon / Scary guy / Les Paul Jack Daniel's / Death bringer / Lindhiriel / Gjallar / Tele Pinup.

Youtube channel Foudraxx
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3914
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Telecaster bubinga gaucher

Message par Pronto »

Nickel.

Mais comment vous faites pour pas mettre des chtars dedans ?

Bravo, elle va être très classe cette télé. :beer:
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Telecaster bubinga gaucher

Message par Enrico »

Merci :)
Foudraxx a écrit :En plus tu as le bon gout de faire des guitares dans le bon sens... :siffle:
A la prochaine rencontre ça t'en feras une à tester ;)
Pronto a écrit :Mais comment vous faites pour pas mettre des chtars dedans ?
Le bubinga y craint pas grand chose, mais le fraké après toutes les mises en gardes, de dgeofwot et des autres, je fais hyper gaffe à bien utiliser le tapis mousse et à dégager les gros copeaux et les outils avant de la poser.
Après on n'est pas à l'abri d'un geste maladroit en la déplaçant, mais jusque là tout va bien.

Je me presse pas non plus à faire le quart de rond sur le corps pour cette raison, c'est souvent l'arête qui morfle.
Je le ferai en dernier avant le ponçage de finition, j'ai au moins cette marge de sécurité d'ici là.

:beer:
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3914
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Telecaster bubinga gaucher

Message par Pronto »

Enrico a écrit : Je me presse pas non plus à faire le quart de rond sur le corps pour cette raison, c'est souvent l'arête qui morfle.
Je le ferai en dernier avant le ponçage de finition, j'ai au moins cette marge de sécurité d'ici là.
:beer:
Ah ben oui, ça c'est ce que je ferai la prochaine fois! :beer:
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Telecaster bubinga gaucher

Message par Enrico »

Yo !

Je l'ai évoqué sur un autre sujet, mais je le montre ici; voici mon dernier rouleau ponceur maison, toujours produit dans les ateliers de Enrico senior, grâce au tour à métaux.
Image
C'est une tige de 8mm sur laquelle sont empilés deux roulements de roller et un manchon en bois.
Le manchon en bois a été tourné avec un diamètre inférieur à celui du roulement, de manière à ce que l'ensemble double-face et abrasif toilé soit affleurant avec le roulement.
Ça fait donc un rouleau ponceur à copier et à affleurer.

L'empilement est bloqué par un circlip côté queue et par un écrou côté tête, la tige ayant été filetée en M8 à la main.
Des rondelles en appui sur le centre du roulement permettent sa libre rotation côté manchon.
Image

J'ai utilisé ce rouleau avec succès pour poncer les flancs du corps et fignoler l'affleurage de la table.
Sur le manche, il m'a permis de faire la courbe qui descend vers la tête derrière le sillet.
Pour cette opération je l'ai montée sur la visseuse, en tenant la visseuse main droite et le roulement main gauche.
On a un très bon contrôle dans ce cas, ça permet d'affiner une courbe très précisément.
Image

Sinon ce W.E. j'ai bien avancé sur la manche.
Radius, pose des dots en plastique de 6,35mm, reprise des fentes...
Image

...mise au bon rayon du fil à frettes, avec le rouleuse DIY (bouh la vilaine photo)...
Image

...passage du tiers point dans les rainures et frettage (j'ai bêtement commencé par le haut avant de tailler une frette trop court et de me rappeler que pour cette raison, on doit démarrer par le bas)...
Image

...mise au propre des bouts de frette à la lime, taille de l'encoche du sillet (des morceaux de carte de crédit me servent d'appui pour décaler mon trait de scie jusqu'à la cote)...
Image

...le frettage et la touche sont pas trop moches, je progresse un peu...
Image

...et voilà le résultat de ces trois jours de canicule passés dans la fraîcheur du garage :)
Image

Le tout sous le contrôle de la mascotte du forum qui en connaît un rayon sur le sustain:
Image
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Telecaster bubinga gaucher

Message par Glooby »

Y aurait pas moyen de faire un kit ou une commande groupée auprès d'Enrico senior pour ce rouleau ponceur? :siffle:
Apollon-Jules
Superposteur
Messages : 135
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 21:40
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Telecaster bubinga gaucher

Message par Apollon-Jules »

putain y'en a qui bosse comme des sagouins.... :triste:
non des fois ça merde un peu quand même ? de la vraie boulette hein pas un écart de 1mm, du vrai rippage qui fait pleurer...
sinon tu veux pas louer ton père ? ton rouleau ponceur est top, plus joli que les miens qui sont des pieds de lit ! :lol:
elle est vraiment chouette, et ce côté je laisse rien au hasard, moi ça me bluffe...
y'a sur ce fofo, une ou deux poignées d'hommes et de femmes, pour qui l'appellation luthier amateur semble un peu étriquée...
poulet
Se lève la nuit pour poster
Messages : 564
Enregistré le : mer. 30 mai 2012 16:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon/Dijon

Re: Telecaster bubinga gaucher

Message par poulet »

Nan Enrico, il ripe que dans la cancoillotte :siffle:
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Telecaster bubinga gaucher

Message par Enrico »

:lol:

Z'aurez pas mon papa, il me doit encore quelques heures avant d'être disponible :prr:
Il m'a dégoté un tour d'occase et doit retaper la mécanique pendant que je m'occupe de la partie électrique.
D'ici la fin de l'année je serai équipé comme lui, me manquera juste la formation et l'expérience... rien que ça... :siffle:

Pour ce qui est des boulettes, il y en a, je te rassure ;)
Le coup de défonceuse de travers qui m'a fait décaler la moitié de l'ouie d'1mm.
La marque de maillet sur la touche à la 18e case.
L'encoche de scie trop profonde au milieu de la gorge du sillet.
...

J'en ai corrigé quelques unes en cours de route et d'autres sont encore en attente...

:beer:

Edit: Sans oublier la tête complètement arrachée dont la moitié a été recoupée pour recevoir une rustine (on voit bien le collage sous la mouche)
Apollon-Jules
Superposteur
Messages : 135
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 21:40
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Telecaster bubinga gaucher

Message par Apollon-Jules »

c'est pas de la vraie boulette, ça, c'est du travail à façon... :triste:
je me rends à l'évidence : certains savent bosser !!! :siffle:
:beer:
demande quand même à ton père ! :mrgreen:
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Telecaster bubinga gaucher

Message par Damas »

Beau boulot et choix des bois excellent, elle va être magnifique cette tele :yes:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Répondre