2 LesPaul noires, deux styles - Récap P.7

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Stutbul
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : sam. 24 déc. 2016 10:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 2 LesPaul noires, deux styles : collage manches

Message par Stutbul »

Salut,
je trouve ton travail époustouflant ! J'ai une nette préférence pour la vintage, mais le coup des "deux bandes sur l'capot" ça l'fait vraiment bien! :D
J'imagine que tu as bien avancé, et je voulais savoir combien de couches de bouche pores tu avais mis? De plus, tu dis
dgeofwot a écrit : Ca bouche pore au noire à fond, ça commence à être correct là !
Je suis repassé sur de la vieille méthode, de la ponce et de la gomme laque, eh ben je peux vous dire que je regrette de pas avoir testé ça plus tôt !!
Vieille méthode et efficace? Elle amène quoi la gomme laque?
bon je suis désolé de ces questions mais j'en suis au bouche-pores et je ne sais pas combien de passes je dois faire (tant qu'il y aura des trous :green: )...Tu ponces à combien?
En tout cas, encore bravo!
Protégeons la Terre...c'est la seule planète où il y a l'Ardèche
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: 2 LesPaul noires, deux styles : collage manches

Message par dgeofwot »

hello, merci, mais non j'en suis malheureusement pas encore au stade "époustouflant" ! Va encore falloir acquérir pas mal d'expérience avant ;) , mais c'est gentil de ta part.

En fait avec la gomme laque et la ponce je m'en sers pour 2 choses, je me fais la couche de bouche pores plus fondur, et derrière je passe la couche de noir à la gomme laque sur le corps.

Concernant les passes pour le bouche pores, je peux pas te dire, je ne me rappelle plus vraiment, mais bien 3 à 4 je pense. En gros c'est ce que tu dis, tant que tu as encore des trous, c pas bon, faut y retourner. Pas louper cette étape ça peut sauver pas mal de temps pour après.
D'ailleurs, le fait de passer de la gomme laque noire derrière m'a bien fait mal, parce que le noir met en parfaite évidence les moindres manques de bouche porage, ça pardonne vraiment rien, et je me suis aperçu que je n'avais pas parfaitement tout comblé au premier coup de noir....
Elle amène quoi la gomme laque?
avec la gomme laque je cherchais différentes choses.
- Je n'ai pas de local où travailler, donc passer des bouches pores bien chimiques (mais certes efficaces) qui puent grave dans un appart avec la famille qui y vit, ça n'est juste pas envisageable. Pareil je peux pas poncer/faire de la poussière. Or la gomme laque, mis à part une odeur d'alcool ménager ça ne sent pour ainsi dire rien, et c'est assez propre de la passer.
- Il faut pas grand chose comme matos pour la passer (tampon == vieux teeshirt, ou même au pinceau).
- Le coût de revient est vraiment pas élevé, par rapport aux autres produits
- Le fait que ça soit un produit issu de la sécrétion d'une cochenille (donc plutôt naturel) me plait nettement plus que ceux issu de la sécrétion de pétrochimie ;)
bon je suis désolé de ces questions mais j'en suis au bouche-pores et je ne sais pas combien de passes je dois faire (tant qu'il y aura des trous :green: )...Tu ponces à combien?
Donc en gros j'ai passé 2 couches de gomme laque direct sur le bois au pinceau, et après, passage de la ponce, avec un tampon imbibé d'alcool. Et là bah c'est jusqu'à ce que mort s'en suive des pores.
Après, comme je te disais, j'ai à peine assez insisté il a fallu que j'y revienne par endroits.

Pour le reste j'ai pas mal échangé avec Junah, qui a fait un vernis au tampon absolument magnifique, je suis admiratif.
En ce qui concerne ces 2 lesPaul, les futurs proprios veulent une passe de PU (pasque Mat pour l'une et satiné pour l'autre), donc dans ce cas précis je ne ferai pas de finition à la gomme laque seule, mais c'est vraiment ultra plaisant à passer, donc je pense que les prochaines je vais tenter la totale.


Parmi les anciens qui ont le recul, qui a une idée de la tenue dans le temps d'une finition à la gomme laque? ça dure ou il faut prévoir une reprise au bout de x années?
Mais ça magnifie le bois, c'est pas pour rien que c'est utilisé depuis des lustres, c'est indéniable :) (sur l'érable moucheté c'est chôli)
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Stutbul
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : sam. 24 déc. 2016 10:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 2 LesPaul noires, deux styles : collage manches

Message par Stutbul »

Salut :D
bon je ré-écris (le téléphone c'est pas top :? )
merci pour ces retours! si si fabriquer une pelle (même à neige :lol: ) c'est beau! donc encore, bravo. Pour ma RGX (et je vais l'écrire sur mon post), j'ai opté pour de la ponce après une passe à l'eau chaude. Je repousse le bouche pores en passant au 320 après chaque "humidification" (2/3 pas plus pour moi), puis bouche pores....oui c'est bien 4 passes pour moi...( et j'ai de la chance d'avoir un ancien qui me surveille :lol: )
Bravo pour tes manches, c'est quelque chose!!!! bon t'es à Lyon, moi à 100 bornes au Sud...ça va me coûter moins cher de refaire ma mémère :app: :app: :app: :app: :app: LOL
Protégeons la Terre...c'est la seule planète où il y a l'Ardèche
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: 2 LesPaul noires, deux styles : collage manches

Message par Junah »

dgeofwot a écrit : Pour le reste j'ai pas mal échangé avec Junah, qui a fait un vernis au tampon absolument magnifique, je suis admiratif.
Merci Dgé ;)
Bon j'imagine que tu feras un test pour le PU sur la gomme laque.
En tout cas je suis impatient de voir les avancées sur ces 2 merveilles !
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: 2 LesPaul noires, deux styles : collage manches

Message par dgeofwot »

Faut que je fasse des photos propres de l'avancement, les 2 manches sont collés là, et j'essaye de passer la gomme laque en effet pour déléguer au pétard + PU.
En même temps, pour le moment, j'ai pas réussi à obtenir l'état de surface que tu as toi (mais je proscris l'huile vu qu'il y le PU à pchitter dessus)... Donc doit mieux faire en ce qui me concerne !!! :)
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: 2 LesPaul noires, deux styles : collage manches

Message par Junah »

Comme échangé par ailleurs, ça ne peut pas fonctionner sans huile. L'huile ne me paraît pas être un problème dans le sens ou elle remonte quand tu as terminé ta session. Il faut ensuite dégraisser à l'alcool, certains utilisent le (ou la ?) naphta qui serait de l'essence F légère si j'ai bien compris.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: 2 LesPaul noires, deux styles : collage manches

Message par FingersOnFire »

Junah a écrit :Comme échangé par ailleurs, ça ne peut pas fonctionner sans huile.
Ca fonctionne sans huile :wink: C'est juste beaucoup plus dur de ne pas coller le tampon, ça accroche fort. Je vernis sans huile quand j'ai des petites pièces à faire. Mais effectivement, sur une guitare, vaut mieux avec huile (sauf pendant la première session en ce qui me concerne, où je fais de la charge, et pour ne pas contaminer le bois, vu que je fais souvent du pores ouverts), c'est beaucoup plus commode. Et oui l'huile s'enlève en fin de session (elle reste en surface), ou à la fin de la toute dernière pendant l'éclaircissage, à la fin du vernis il y en a vraiment plus. Mais c'est bien de l'enlever à chaque fois, ça permet de voir où on en est :D
dgeofwot a écrit : En même temps, pour le moment, j'ai pas réussi à obtenir l'état de surface que tu as toi (mais je proscris l'huile vu qu'il y le PU à pchitter dessus)... Donc doit mieux faire en ce qui me concerne !!! :)
Et quid de l'adhérence du PU sur un vernis gomme laque ? Vu que l'état de surface est proche de la "glace", je suis un peu sceptique sur l'adhérence du PU...
Pourquoi ne pas le faire entièrement au tampon ton vernis ? C'est en faisant qu'on apprend :D
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: 2 LesPaul noires, deux styles : collage manches

Message par Junah »

FingersOnFire a écrit :
Ca fonctionne sans huile :wink: C'est juste beaucoup plus dur de ne pas coller le tampon, ça accroche fort.
Ah je ne pensais pas. J'essayerai, pour les petites pièces ça peut être pas mal effectivement ;)
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: 2 LesPaul noires, deux styles : collage manches

Message par dgeofwot »

Salut!

Et quid de l'adhérence du PU sur un vernis gomme laque ? Vu que l'état de surface est proche de la "glace", je suis un peu sceptique sur l'adhérence du PU...
Alors avant de l'envisager la gomme laque en fondur, j'avais checké sur différents forums, et le PU par retour d'expérience de certains, tient sur la gomme laque (décirée). Par contre, là où tu as tout à fait raison, c'est qu'il va falloir que je raye ma "sous-couche gomme laque" au 320 avant de passer le coup de PU, vu que le PU tient par accroche mécanique et pas chimique (de ce que j'en sais).

Pourquoi ne pas le faire entièrement au tampon ton vernis ? C'est en faisant qu'on apprend :D
Là, c'est pas ma décision, il y en a une qui doit être terminée en mat (avec la bande), donc c'est la raison pour laquelle la décision du PU a été prise, je ne suis vraiment pas persuadé que le mat tienne longtemps avec la gomme laque poncée au 2000 ou 3000, je pense que ça va très rapidement se polir. Mais dites moi si je me trompe.
L'autre ça serait envisageable, je vais négocier avec la future propriétaire de la gratte :) .

Et tout à fait d'accord c'est en faisant / se vautrant qu'on apprend :p !!

Pour résumer si j'utilise de l'huile (l'utilisation de l'huile d'olive semble possible d'ailleurs, c bien ça Junah?), je peux nettoyer à l'essence F ce qui remonte?
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: 2 LesPaul noires, deux styles : collage manches

Message par Junah »

Oui pour l'huile d'olive. Pour l'essence F je n'ai pas encore fait le test mais d'après ce que j'ai lu ça serait bon, ça n'attaquerait pas la gomme laque. Je vais essayer ce soir sur ma chute de test, je te dirai...
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: 2 LesPaul noires, deux styles : collage manches

Message par dgeofwot »

cool! Merci
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: 2 LesPaul noires, deux styles : collage manches

Message par Junah »

J'ai fait le test sur ma chute. Pas la peine de mettre beaucoup d'essence, ça dégraisse d'enfer ! A priori pas d'impact sur la gomme laque, mais je dis 'à priori'. J'ai un doute sur le fait de ne pas avoir perdu un peu de brillant... Je vais remettre quelques couches de gomme laque pour que ma chute soit nickel et valider le truc. Là j'ai un doute, donc pas sur ma gratte tant que ça n'est pas validé à 150% !
J'ai aussi mis un peu de gomme laque dans un pot avec de l'essence F, pour voir si ça la dissout. Après 2h rien, mais résultat demain soir.
En fait, je me demande si je ne vais pas dégraisser classiquement à l'alcool, ça pue un peu l'essence F. Moins que l'acétone mais quand même, il faut faire ça dans un lieu bien aéré et du coup le côté 'sans pétrochimie' perd son sens.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: 2 LesPaul noires, deux styles : collage manches

Message par FingersOnFire »

Et surtout qu'avec l'alcool, en plus de dégraisser, ça "glace" le vernis.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: 2 LesPaul noires, deux styles : collage manches

Message par Junah »

FingersOnFire a écrit :Et surtout qu'avec l'alcool, en plus de dégraisser, ça "glace" le vernis.
Oui tout à fait : le glaçage ! Mais dans le cas de Dgé il n'ira pas jusque là je pense (?)
Tiens je viens d'en remettre sur ma chute, sans huile pour essayer. Ca marche aussi très bien, c'est un peu plus sportif ;)
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: 2 LesPaul noires, deux styles : collage manches

Message par dgeofwot »

cool merci les mecs, c intéressant vos retours là!! :)
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: 2 LesPaul noires, deux styles : collage manches

Message par Junah »

Bon déjà, l'essence F ne dissout pas la gomme laque :
20170112_214656.jpg
Je laisse sécher ma chute test encore 24h avant de lui en repasser un coup (même si je n'ai pas mis d'huile sur la dernière session, c'est pour tester un éventuelle impact sur l'aspect).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: 2 LesPaul noires, deux styles : collage manches

Message par dgeofwot »

yeeeeees !!
Je suis impatient d'avoir le verdict :)
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: 2 LesPaul noires, deux styles : collage manches

Message par Junah »

Bon et bien aucun impact sur l'aspect/brillance !
Ca n'est vraiment pas la peine d'en mettre beaucoup, et il faut prendre un chiffon/teeshirt doux tout coton, sinon ça fait des rayures.
20170114_121028.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: 2 LesPaul noires, deux styles : collage manches

Message par FingersOnFire »

Bon à savoir, si ça peut éviter de se chier avec de l'alcool pure...
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: 2 LesPaul noires, deux styles : collage manches

Message par dgeofwot »

grave, c'est bien plus sécurisant.
j'ai lavé tous les binding blancs de la Lpoune, j'étais bien content de moi, du coup aller hop hop hop une couche de protection de gomme laque transparente, bon bah j'ai effleuré la gomme laque noire, et ça m'en a mis sur le pinceau, et du coup ça se voit sur le binding blanc, et du coup je suis bon pour reracler.... bordel!!
Me demande si il vaudrait pas mieux que je fasse ça à l'aérographe qu final... c'était bien et du coup ça l'est moins ....

Image

Image
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Répondre