renovation complete jackson stealth ex

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

kelala
Membre Hyperactif
Messages : 68
Enregistré le : mer. 25 avr. 2012 18:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

renovation complete jackson stealth ex

Message par kelala »

salut a tous,

j'ai décidé de rénover ma première gratte qui, il faut le dire, a joué pendant des années et a plutôt mal vieilli : surtout le manche.... qui a déjà été cassé 3 fois au niveau de la tête et jamais par mes soins.
je vais donc essayer de recoller proprement la tête et quitte a y être, refaire la touche qui est un peu creusée par endroit ainsi que remplacer les frettes qui commencent a ressembler a des poteaux.
J'aimerais également changer la couleur de la table qui actuellement est noire pour une teinte orangée et vernie.
Voila un peu prés tout, a oui aussi...le but est surtout de partager un max pour apprendre plein de truc.
quelques photos pour vous montrer la bête...
je vais essayer de réaliser tout ça en faisant en sorte que ça me coute le moins possible...c'est pas gagné !!!
021.jpg
25.JPG
38.JPG
a oui, j'ai oublié de mentionner dans la presentation......je suis gaucher :?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: renovation complete jackson stealth ex

Message par Glooby »

Tu voudrais pas te lancer dans un manche? Non parce que la tête en a ptet marre à force :mrgreen:
Sinon ton floyd a l'air pas mal piqué aussi, je ne sais pas s'il existe des bains pour récupérer ça au mieux, ça fera pas revenir un revêtement noir, le remède serait ptet pire que ne rien faire, à voir...
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: renovation complete jackson stealth ex

Message par Jaha »

Si j'ai bien compris ce que tu veux faire, c'est enlever la peinture pour faire un vernis transparent?
Bon, en général quand tu as une peinture sur une gratte, c'est que ce qu'il y a en dessous est en général pas terrible genre corps en 3 ou 4 pièces...
Si ta peinture est pas trop défoncée, à ta place, je la laisserais comme ça.
Pour la tête, tu pourrais nous montrer comment est la cassure devant et derrière s'il te plait
kelala
Membre Hyperactif
Messages : 68
Enregistré le : mer. 25 avr. 2012 18:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: renovation complete jackson stealth ex

Message par kelala »

salut glooby, pour me lancer dans un manche ça va être compliqué, j'ai pas le bois ni les outils et je pense sérieusement que ça peut se réparer pas trop mal. pour ce qui est de faire un nouveau manche, je gouterais a ce plaisir dans le projet à venir. D'ailleurs j'ai commencer le collage....j'en saurais plus demain.
Pour le floyd, c'est vrai qu'il est plus tout jeune mais il est encore en bon état, c'est des ombres sur les photos pas de la rouille. Y'a que les vis de blocage des cordes qui sont usées et ça coute pas un rein de les remplacer.
salut jaha !!! t'as bien compris. Chez jackson généralement c'est des collages 2 pièces pour ces modèles.. vu le nombre de pets qu'elle a j'ai rien a perdre a essayer le ponçage de toute façon. Au pire si le bois est pourave, je referais une peinture ce qui me permettra de me familiariser avec les techniques de polissage que je ne connais pas du tout.
31.JPG
32.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: renovation complete jackson stealth ex

Message par Jaha »

Lache toi alors ;)
Tu utilise quoi comme colle?
kelala
Membre Hyperactif
Messages : 68
Enregistré le : mer. 25 avr. 2012 18:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: renovation complete jackson stealth ex

Message par kelala »

de la SADER prise progressive....ça colle bien pour tout les usages bois que j'ai eu l’occasion de faire.
kelala
Membre Hyperactif
Messages : 68
Enregistré le : mer. 25 avr. 2012 18:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: renovation complete jackson stealth ex

Message par kelala »

j'ai attaqué le démontage des meca et le ponçage du corps.....au début, très confiant, a la main. J'ai vite sorti la ponceuse, c'est une misère a poncer cette peinture !!! :explose:
Mais la, belle surprise, le corps est bien en deux pièces apparemment et franchement, le bois est pas vilain du tout !! :linux:
Y'a plus qu'a bouffer encore de la poussière....
24.jpg
26.JPG
27.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: renovation complete jackson stealth ex

Message par 6ri.l »

ça m'a tout l'air d'être du tilleul non?
kelala
Membre Hyperactif
Messages : 68
Enregistré le : mer. 25 avr. 2012 18:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: renovation complete jackson stealth ex

Message par kelala »

C'est bien ça !!!
Ça vaut quoi comme bois ? c'est cool a travailler ?...
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: renovation complete jackson stealth ex

Message par Jaha »

C'est assez tendre comme bois et ça marque facilement alors il faut faire attention quand tu le travaille.
Sorti de là c'est un bois très utilisé par les marques comme Ibanez parce que c'est pas cher mais c'est pas un mauvais bois pour les solid body
kelala
Membre Hyperactif
Messages : 68
Enregistré le : mer. 25 avr. 2012 18:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: renovation complete jackson stealth ex

Message par kelala »

merci de l'info jaha. :wink:
kelala
Membre Hyperactif
Messages : 68
Enregistré le : mer. 25 avr. 2012 18:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: renovation complete jackson stealth ex

Message par kelala »

sur une finition transparente, ça peut donner un bel effet ? perso j'ai jamais vu....
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: renovation complete jackson stealth ex

Message par Jaha »

Ca sera très sobre sur une finition transparente, si tu aimes, pourquoi pas
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: renovation complete jackson stealth ex

Message par 6ri.l »

le tilleul est loin d'être un mauvais bois, assez proche de l'aulne en terme de sonorité, assez équilibré.
léger, facile a travailler, et sympa une fois vernis (moi j'aime bien le tilleul! ;) )
kelala
Membre Hyperactif
Messages : 68
Enregistré le : mer. 25 avr. 2012 18:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: renovation complete jackson stealth ex

Message par kelala »

j'ai démonté les serres joints du collage de tête et franchement c'est solide est pas trop mal niveau esthétique même si je vais encore améliorer le tout... :D
33.JPG
34.JPG
35.JPG
36.JPG
pour le manque sur la partie arrière ( j'ai pas retrouvé le petit éclat ) je pense utiliser du mastic Sintobois bi-composant.... c'est bien comme matos ? j'ai vu qu'on pouvais le teindre...
au passage je voulais demander, ça correspond a quoi le petit icône de guitare gris, noir, en flamme...au début de l'intitulé des projets en cours ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: renovation complete jackson stealth ex

Message par Enrico »

Tu sais, il est de notoriété publique que les collages en bois de bout ne tiennent pas, peu importe la colle.
Là, tu n'est pas totalement en bois de bout, mais la surface restante n'est probablement pas suffisante pour assurer une bonne cohésion.
Sur la photo je vois aussi quelques manques et un contact pas net des pièces en présence.
De plus, tu as le perçage de la méca dans l'axe de la cassure + la vis anti-rotation qui va amorcer une fente.

En somme, vu la traction des cordes sur la tête, je pense que tu n'auras pas à attendre trop longtemps avant de devoir recommencer.
Le souci des multiples réparation c'est qu'à la fin il devient impossible de retrouver des surfaces propres, sans traces de colles, pour espérer faire de nouveau tenir l'ensemble.
Il faudra donc tout ré-usiner et revenir aux fondamentaux de l'assemblage: des surfaces nettes, des surfaces de collage en rapport avec l'effort, le respect du fil...

A ta place je ferais propre et solide tout de suite histoire de pas y revenir dans de pires conditions.

:beer:
kelala
Membre Hyperactif
Messages : 68
Enregistré le : mer. 25 avr. 2012 18:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: renovation complete jackson stealth ex

Message par kelala »

merci du renseignement enrico. Pour le moment je vais tenter ma chance comme ça et si ça casse....je referait un manche !!! ça sera l'occasion. comme je l'expliquais plus haut, je n'ai pas assez de matos pour le moment. Disons que cette petite rénovation me permet de me familiariser avec la lutherie....Cela dit je suis tout a fait d'accord avec toi.
pour les collages en bois debout , tu dit que ça tient pas ??? ça m'ennuie tout ça , j'avais bien envie de me faire une petite telecaster en bois debout (corps) le tout en douglas....genre ça :
ads.flv.jpg
vous en pensez quoi ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: renovation complete jackson stealth ex

Message par Enrico »

Le collage n'est pas en bois de bout sur la guitare que tu montres, vu que le bois de bout, on l'a en face de nous ;)
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: renovation complete jackson stealth ex

Message par aymaleo »

Elle n'est pas en bois de bout, elle est en bout de bois. le bois de bout est celui qui est apparent sur cette telecaster, les collage sont bien faits dans le sens de la fibre. Il n'y a aucun problème de résistance dans ce sens. C'est ainsi qu'on fait les billots de boucher.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Fred-Armoni
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 17:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/fred.armoni

Re: renovation complete jackson stealth ex

Message par Fred-Armoni »

aymaleo a écrit :Elle n'est pas en bois de bout, elle est en bout de bois.
je dirais même plus en bouts de bois debout...
Putain d'merde Gump, t'es un putain d'génie ! C'est la plus extraordinaire réponse que j'ai jamais entendue ! Tu dois avoir un putain d'merde de QI d'au moins 160, t'es un putain de merde de deuxième classe doué Gump !
Répondre