Precision Fender Warmoth

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Precision Chambered demande d'avis

Message par Epsila »

Hélio, il faudrait que tu mettes de l'ordre dans tes idées :P moi j'arrive plus à te suivre :mrgreen:

Tu recommences parce que le vernis au pistolet estompe le relief du bois - Ok je comprends
Tu nous montre une céruse noyée dans le vernis - Ok c'est joli
Mais qu'est ce que vient faire le vernis au tampon la dedans. Si tu veux noyer ton veinage cérusé, tu sais le faire c'est ce qui ne te plaisais pas sur la première.
Une céruse, on accentue les reliefs du bois à la brosse. Un vernis tampon il faut une surface nickel et bouche-porée. Je crois que c'est carrément à l'opposé :roll:
Avatar du membre
helio
Serial posteur
Messages : 213
Enregistré le : mar. 1 juil. 2014 12:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Precision Chambered demande d'avis

Message par helio »

Graaaa ca fait mal la mais tu as completement raison bon on va ce mettre a l'endroit merci pour ton intervention
** je sais je sais je suis une véritable girouette ** moi aussi j'ai du mal
je cogite je ch des idées je voudrais le meilleurs des 2 mondes
l'avantage du vernis tampon c'est ca faible épaisseur

Dans mon cerveau malade je pensais que si on applique du vernis gomme laque sur la ceruse ca ferais un effet comme sur la photo de la F basse mais en moins épais ca ne serais donc pas le cas ?

*** :mrgreen: edit le retour
effectivement le tampon n'est pas dutout adapté , mais je regarde pour application plus simple au pinceau ou meche cette solution semble pas trop mal
Avatar du membre
helio
Serial posteur
Messages : 213
Enregistré le : mar. 1 juil. 2014 12:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Precision Fender Warmoth

Message par helio »

Image

1er couche de tempon sur ceruse ca rend bien la photo est pas terrible la lumiere fait une leger voile en photo
gargouill
Superposteur
Messages : 190
Enregistré le : ven. 3 déc. 2010 13:41
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Precision Fender Warmoth

Message par gargouill »

Bah c'est très bien. Tu m'as touché avec ton cerveau malade qui fait des belles choses. :wink:
Vas y, mets des couches, que ça brille..didiou !
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Precision Fender Warmoth

Message par Ptitmarseillais »

Vraiment sympa cette teinte, même si je la trouve un poil foncée ... :wink:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
helio
Serial posteur
Messages : 213
Enregistré le : mar. 1 juil. 2014 12:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Precision Fender Warmoth

Message par helio »

Bon le tampon c'est vraiment super mais compliquer a passer j'ai relu le long tutoriel,
je vais reponcer au 1200
j'ai mis 4 a 5 couches actuellement ca brille déja pas mal, mais le tampon ca pardonne pas le moindre petit défaut est surligné
donc il va y avoir une bonne semaine de ponçage doux afin de corrigé tout les irrégularités
mais c'est vraiment bien le tampon, mais il faut pas etre pressé en tout cas c'est vraiment une manière de faire qui me plais
car même si on ce loupe on peu reprendre facilement
donc je met de coté le topic le temps de réalisé un beau tampon..

le vernis bouffe la céruse, donc j'ai été obligé de refaire j'ai une céruse qui fait bouche pores c'est pas mal,
le but est de faire une céruse tres légère...
donc on laisse bien séché et ca tiens ca ce vire juste un peu a la 1er couche si on appuis pas trop ca va,


donc photo avant le poncage :
Image

pour ce qui comme moi veulent ce lancer dans le tampon un conseil lisez le tuto de la FAQ LA c'est le meilleur tuto que j'a trouvé et il est ici :)


donc reponcage a effectuer
puis refaire le rebouche pores c'est une opération que j'ai loupé mais pas de soucis on peu le refaire meme si on as passer des couches
(l'avantage du tampon !)

puis une fois effectuer tampon et durcicage apres chaque couche (voir notre tuto)


à suivre

*** Edit Damned j'ai oublier la cavité pour les pilles
j'ai utilisé ma meche a copier ebay qui a pété direct comme quoi c'est de la grosse merde
j'ai repris ma 1er meche résultat moyen c'est pas nickel mais bon avec la box on ne voit plus rien mais fait chier graaa


**** Edit bis du 29/08
je viens de recommencer à zero viré la céruse le resultat me plait pas trop et la céruse avec le tampon ca finctionne pas comme me l'avais expliqué Epsila
et finalement elle donne mieux en noir !! oui je suis une girouette mais bon on s'appercois de ces erreur en travaillant :)
le tampon j'adore je pense avoir chopé le truc apres moulte lecture et 2 recommencements , mais vu la vitesse ou j'avance on reviens dans quelles mois :) a suivre
en tout cas ca commence a donner mais pas de charue avant les boeufs
Avatar du membre
helio
Serial posteur
Messages : 213
Enregistré le : mar. 1 juil. 2014 12:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Precision Fender Warmoth

Message par helio »

des News,

le tampon j'ai laissé tombé apres plusieurs essais effectivement il faut que le support soit vraiment lisse,
mais le bon coté des choses c'est que j'ai compris comme l'appliqué
donc j'ai décapé la basse 3 fois d'affilé et recommencé la j'ensuis a ma 4eme fois mais je pense que cette fois sera la bonne car je sais comment faire enfin
j'ai meme essayer la peinture et vernis et meme fini mais comme le résulta me plaisais pas une basse noir classique vernis ca m'a ennervé de plus voir le veinage j'ai tou décapé hier soir d'enervement...

donc le projet avant tres doucement mais ca avance ..donc normalement je fini le poncage ce week je teinte dans la semaine et je passerais un vernis sur la teinte cette fois.. et j'aurais l'effet veinage apparent
Avatar du membre
Bouya
Se lève la nuit pour poster
Messages : 726
Enregistré le : lun. 7 mai 2007 21:44
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Québec

Re: Precision Fender Warmoth

Message par Bouya »

cool la finition céruse! c'est quelque chose que je veux tenter un jour!
L'erreur est humaine, mais certains sont plus humains que d'autres.

Ma 3ème basse (4ème projet)
ma 4ème basse (5ème projet)
ma 2ème guitare (6ème projet)
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Precision Fender Warmoth

Message par ludobag »

tu avais un resultat pas mal quand meme ,ça fait combien de fois que tu recommences ?
conseil 1 savoir ce que tu veux ,2 la perfection est pas de ce monde :wink:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
helio
Serial posteur
Messages : 213
Enregistré le : mar. 1 juil. 2014 12:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Precision Fender Warmoth

Message par helio »

je suis pas presse

mais bon c'est jamais agréable de recommencer,
apres avoir pratiquement fini 2 finitions le top ca reste la finition au tampon mais sur du veinage sur freine j'y suis pas arrivé, c'est pas évident , je testerais sur la warwick par contre le veinage est plus sérré
mainteant a force de recommencer 4 fois je crois j'ai encore pas mal de travaille de ponçage je vais faire simple
ponçage nickel ensuite teinte et vernis directe

mais je regrette rien ca a été tres formateur je posterais de toute facon mais j'ai un boulot monstre :)
Avatar du membre
helio
Serial posteur
Messages : 213
Enregistré le : mar. 1 juil. 2014 12:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Precision Fender Warmoth

Message par helio »

salut la team !!

Me voila de retour 4 ans apres mes projet arrété pour des raisons perso (déménagement dans un appart sans atelier)
actuellement j'ai un petit garage j'ai pu me remettre a mon projet arrête? ET OUI j'abandonne jamais !!

donc actuellement j'ai laissé tombé le vernis au tampon qu is'adapte bien sur des surfaces lisse mais pas sur un veinage apparent
ca peu le faire mais ca demande tellement de couche de travail puis de polissage qu'au final j'ai laissé tombé

donc je suis passé au tru oil (j'ai eu un bon bout de temps pour potasser)
j'ai fini mes couches il me manque plus que le "dégrainage"

à suivre en photo pour la suite :)
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Precision Fender Warmoth

Message par FingersOnFire »

helio a écrit : donc actuellement j'ai laissé tombé le vernis au tampon qu is'adapte bien sur des surfaces lisse mais pas sur un veinage apparent
ca peu le faire mais ca demande tellement de couche de travail puis de polissage qu'au final j'ai laissé tombé
Un vernis au tampon (à la gomme laque quoi) ne demande aucun polissage. Que ce soit vernis au tampon ou truoil, les deux s'appliquent sur une même surface, tant que c'est bien préparé. Tout dépend si on bouche les pores ou non, mais un vernis au tampon peut très bien se faire en "pores ouvert".
Exemple :
Image
Image
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
helio
Serial posteur
Messages : 213
Enregistré le : mar. 1 juil. 2014 12:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Precision Fender Warmoth

Message par helio »

merci pour ta réponse concernant le tru-oil j'ai lut que certain le polisse mais bon..c'est la 1er fois que j'en fait donc j'ai pas de retour d'expérience la dessus

la j'ai bien avancer mais le résultat me plais pas car je veux garder le veinage apparent (frêne)
toi ta guitare est bien plane. (et tres jolie au passage ^^)
le tru oil bouche bien les ports, donc après la 2eme couche tu as un effet bouche pores des la 1er couche

mais au bout de quelles couches, ca me bouche les veines du bois donc 'Fail' pour le résultat que je veux obtenir ; les veine du bois s'estompe a chaque passage je veux garder le trou du veinage sans le boucher

apres avoir essayer un paquet de fois avec le vernis tampon, je m'apercois que c'est la même chose avec le tru oil, il faut une surface bien plane
à moins qu'on ne passe qu'une couche , ou aller vers une finition type huilé mais fragile...

je vais prendre qq jour pour réfléchir a ce soucis

en faite je voulais une finition brillante type carrosserie avec un veinage type apparent....

j'aurais déja fini depuis longtemps si j'avais passer un vernis tout simple..

donc je me dirige vers une finition ciré, ca sera plus dans le style que je recherche sans le brillant du vernis , mais je pourrais gardé mon veinage au

moins, en faite le tru oil comme le vernis tampon sont adapté pour des surfaces bien plane, on m'avait prévenu mais comme je suis une bourrique !


à suivre
Modifié en dernier par helio le jeu. 8 mars 2018 15:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
alain deloin
Se lève la nuit pour poster
Messages : 640
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 19:20
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Normandie

Re: Precision Fender Warmoth

Message par alain deloin »

helio a écrit : mais comme je suis une bourrique !
Pour ce qui est de l' orthographe et de la syntaxe je confirme :green:
J' ai pour ainsi dire rien compris à ton message
la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Precision Fender Warmoth

Message par Junah »

alain deloin a écrit : Pour ce qui est de l' orthographe et de la syntaxe je confirme :green:
J' ai pour ainsi dire rien compris à ton message
:lol:

Un petit effort de ponctuation et de syntaxe serait pas mal helio ;)
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Precision Fender Warmoth

Message par FingersOnFire »

helio a écrit :merci pour ta réponseconcernant le tru oil j'ai lut que certain le polisse mais bon..c'est la 1er fois que j'en fait donc j'ai pas de retour d'expérience la dessus
Je parlais de la gomme laque et non du truoil.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
helio
Serial posteur
Messages : 213
Enregistré le : mar. 1 juil. 2014 12:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Precision Fender Warmoth

Message par helio »

Salut la team désolé pour les petites problèmes de rédaction, je vais essayer de faire un peu attention !
je tape sans me relire et c'est une calamité, je vous présente mes excuses.

sinon ce matin j'ai été chercher de la cire teinté chêne foncé de libéron, je viens de l'appliquer le résultat me semble celui que je recherchais (enfin)
faut mettre la main à la pate pour ce faire sont propre avis..
merci pour vos retours je posterais une photo tres prochainement, apres le lustrage, je vais appliqué une 2eme couche quand même avant
Avatar du membre
helio
Serial posteur
Messages : 213
Enregistré le : mar. 1 juil. 2014 12:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Precision Fender Warmoth

Message par helio »

FingersOnFire a écrit :
helio a écrit : Tout dépend si on bouche les pores ou non, mais un vernis au tampon peut très bien se faire en "pores ouvert".
Exemple :
Image
Image
je me permet de revenir sur ton intervention, j'ai une petite question, quand j'avais commencé à l'époque ma finition au vernis tampon
j'avais mes ports qui était bouché par le vernis , au fils des passe cela a fini par remplir mes ports et mon veinage

comment ca ce fait ? il faut peu etre une préparation plus liquide de la gomme laque erreur de ma part certainement

a l'époque j'en avais parlé avec un jeune luthier qui m'a explique que le venis au tampon c'était uniquement pour des surfaces lisses
comme ta gratte,

si tu as une idée sur le sujet ? je veux bien car une finition vernis tampon port ouvert j'ai mis + de 3 mois et je n'y suis pas arrivée en recommençant plusieurs fois au total 6 mois puis placard..avant mon retour..lol sinon c'est vrai que c'est magnifique le brillant a la gomme laque est incomparable
Avatar du membre
helio
Serial posteur
Messages : 213
Enregistré le : mar. 1 juil. 2014 12:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Precision Fender Warmoth

Message par helio »

salut bientôt fini le corps mais toujours pas fini

je me retrouve bloqué j'ai besoin de l'aide de la communoté
voici mon soucis je ch un placage bubinga ou palissande en 2mn d'épaisseur de 400mm x 270 mm
pour réaliser mon pickguard en massif j'ai contacter des fournisseur mais quand il en font pas de soucis sur la longueur mais j'ai plustot un souci en largeur

savez vous ou je pourrais trouver du bois massif un peu hors norme comme ma demande ?

merci à vous
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Precision Fender Warmoth

Message par caribou »

En massif et en 27cm de large tu auras bien du mal à en trouver dans les essences que tu cites. Si tu veux rester dessus, regarde plutôt du coté du placage, en déroulé ça se trouve dans de plus grandes largeurs.
Répondre