Touche warwick thumb bass

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Touche warwick thumb bass

Message par Glooby »

S'il est stationnaire ok mais vu la tête de l'arrière de ton manche ça va pas le faire, si tu penses à un rabot portatif...je tenterai pas le coup à moins que t'aies vraiment beaucoup à dégrossir, à la rigueur une ponceuse à bande sera moins risquée
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5057
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Touche warwick thumb bass

Message par simtim »

Le problème de la ponceuse à bande, c'est que ca peut enlever beaucoup mais pas de manière uniforme...
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Touche warwick thumb bass

Message par 6ri.l »

un rabot électrique, ce n'est ni plus ni moins dangereux qu'une autre machine, faut faire attention, c'est tout.
par contre, pour enlever uniformément, bien a plat et sans marques sur ton manche, faut un bon rabot (pas un truc à 15 euros), et surtout savoir t'en servir, ce qui peu paraitre simple mais qui ne l'est pas forcement.
sinon, tu achètes un rabot a main, et là au moins, si tu n'y arrive pas, tu ne fou pas ton manche en l'air pour autant.

la ponceuse a bande est a proscrire pour mettre a plat, tu va faire plein de creux.
Avatar du membre
helio
Serial posteur
Messages : 213
Enregistré le : mar. 1 juil. 2014 12:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Touche warwick thumb bass

Message par helio »

j'ai essayer la ponceuse a bande c'est pas mal car je me suis aperçu qu'il fallait que j'enlève totalement l'ancienne touche en ebene sur le quelle était coller la touche rapporté car lors du décollage j'ai des parties de l'ancienne touche qui sont venue avec
effectivement j'ai un creux sur une partie du manche suite a la ponceuse a bande j'ai 2mn de décalage quand meme mais rien d'inquiétant pour l'instant
je fais finir a la regle + bande a poncé ce week la j'ai une partie du trussort apparent vers le talon le manche est bien plan sauf au niveau du creux
mais je m'inquiète pas il suffit que je soit méticuleux ce week
je vais finir a la main meme si c'est plus long moins de risque suite au prochain épisode la touche est commandé en attente ^^ :viking:
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Touche warwick thumb bass

Message par 6ri.l »

helio a écrit :j'ai 2mn de décalage quand meme mais rien d'inquiétant pour l'instant

ah oui, 2mm de creux, c'est rien sur un manche :siffle:
Avatar du membre
helio
Serial posteur
Messages : 213
Enregistré le : mar. 1 juil. 2014 12:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Touche warwick thumb bass

Message par helio »

si c'est pénible !! et c'est quand meme pas mal !! mais il me reste un petit morceau de touche a supprimé au poncage je pense que ca va le faire... y'a pas le choix de toute facon faut applanir
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Touche warwick thumb bass

Message par MichouAlakreum »

Je crois ne pas me tromper que 6ri.l faisait de l'ironie. 2mm sur un manche c'est beaucoup. Les gens t'ont conseillé de ne surtout pas utiliser la ponceuse à bande et tu l'as fait quand même. J'espère pour toi que ça ira malgré tout, mais je ne serais pas étonné que t'ai des soucis de planéité sur ton manche.

Un creux ça se rattrape sans trop de problèmes, par contre si tu as bouffé plus d'un côté que de l'autre et que de ce fait tu te retrouve avec une pièce "vrillée", tu vas t'amuser pour redresser tout ça.
Avatar du membre
helio
Serial posteur
Messages : 213
Enregistré le : mar. 1 juil. 2014 12:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Touche warwick thumb bass

Message par helio »

j'avais pas lut les messages concernant la ponceuse a bande j'ai lu apres utilisation ;(,
le manche est bien droit sauf a cette endroit la donc je vais corriger cela courant de semaine !!

je ch a savoir comment on procede pour le détourrage de la touche j'ai trouvé des choses mais pas assez sur la technique de découpe utilisé
si qq peu m'aider ca serais pas de refu merci
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15567
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Touche warwick thumb bass

Message par fidler »

Comment tu compte faire pour arranger ça ? j'imagine que tu vas enlever de la matière jusqu'à enlever ce creux ? De ce fait tu risque d'avoir un manche plus fin de 1 ou 2mm et ça compte sur un manche... Ou bien tu rajoute de la matière sur toute la touche, genre un placage de 1ou 2mm et tu rabote ensuite pour revenir à quelque chose de bien plat ?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Touche warwick thumb bass

Message par MichouAlakreum »

helio a écrit :je ch a savoir comment on procede pour le détourrage de la touche j'ai trouvé des choses mais pas assez sur la technique de découpe utilisé
si qq peu m'aider ca serais pas de refu merci
Au temps pour moi. Pour la découpe de touche, tu trouveras chaussure à ton pied dans la faq.
fidler a écrit :Comment tu compte faire pour arranger ça ? j'imagine que tu vas enlever de la matière jusqu'à enlever ce creux ? De ce fait tu risque d'avoir un manche plus fin de 1 ou 2mm et ça compte sur un manche... Ou bien tu rajoute de la matière sur toute la touche, genre un placage de 1ou 2mm et tu rabote ensuite pour revenir à quelque chose de bien plat ?
Ce serait pas mieux d'ajouter le placage une fois le manche raboté ? Certes c'est un placage, mais ça m'a pas l'air d'être une très bonne idée de coller sur une surface qui n'est pas plane, même un placage.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Touche warwick thumb bass

Message par 6ri.l »

MichouAlakreum a écrit :Je crois ne pas me tromper que 6ri.l faisait de l'ironie.
tu ne te trompe pas.
2mm c'est énorme, un manche, c'est au 1/10ème, et encore..
donc si t'as deux mm qui manquent, c'est pas gagné.
courage :beer:
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Touche warwick thumb bass

Message par MichouAlakreum »

J'ajouterais une chose, j'espère qu'Helio n'est pas encore passé à l'action. Le ponçage, c'est de la merde, on ne dresse pas des surfaces en ponçant ( du moins à la main, la calibreuse c'est la vie, encore que dresser des surfaces n'est pas son utilisation première. ) Fais sauter les morceaux de touche manquants au ciseau+ fer à repasser, délicatement, ensuite tu pourras aplanir la surface de collage avec ta technique. Parce que même si le ponçage = caca, si on a rien d'autre, on fait avec ce qu'on a. Puis on va pas te forcer à acheter un rabot avec lequel tu ne feras pas mieux si tu ne sais pas t'en servir.
Avatar du membre
helio
Serial posteur
Messages : 213
Enregistré le : mar. 1 juil. 2014 12:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Touche warwick thumb bass

Message par helio »

Merci à tous pour votre aide,
en faite pour planifier comme il faut il faut que j'enleve totalement la touche existante , et non je suis pas passer au poncage je passe ce soir acheter une regle + du papier de verre
malheureusement j'ai pas de calibreuse sous la main,
si a la regle j'y vais ca va pas rattrapper du coup ? un rabot a bois ca serais bien pour planifier ?
j'ai un peu exagéré j'ai plutot entre 1mn et 1.5mn
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Touche warwick thumb bass

Message par 6ri.l »

ce qui reste énorme.
c'est bien un creux, un manque de matière entre la touche et le manche, si j'ai bien compris?

tu peux tout planifier (donc tu va perdre disons 2mm max si tu fait une belle planif), et de remettre une "plaquette" (ou des placages) tout le long du manche, sous la touche.
trois placage de 6/10, et les quelques dixième qui manquent sur la touche.

ou alors, une touche plus épaisse qui mord sur le galbe du manche (ce que je crois que je ferais).

je ne vois pas grand chose d'autre a faire.
par contre, tu est bon pour reprendre le galbe et le vernis.
Avatar du membre
helio
Serial posteur
Messages : 213
Enregistré le : mar. 1 juil. 2014 12:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Touche warwick thumb bass

Message par helio »

on ce comprend pas trop je vais poster des photos ca sera plus simple j'éditerais mon message je vous en met des belles

*** edit j'ai fait des photos mais j'arrive pas a les poster, opé pour demain demain
j'ai réussi a rattraper grâce a la méthode règle + papier de verre c'est pas encore parfait, je finirais demain mais la méthode est bonne et sécure
pour le débutant que je suis

le manche d'origine était déja fin plus fin que mon autre thumb de 91 cette la est de 86
ca avance bien merci encore pour vos précieux conseils

pour le détourage de la future touche malheureusement dans la faq j'ai trouvé des choses mais pas sur la découpe de la touche et l'ajustage de celle ci
ci qq a un lien ca serais vraiment tres aimable merci

ps j'ai pas de vernis sur la basse le bois est brute

*** edit 2 : voici enfin les photos

voila apres un 1er poncage on voir apparaitre le trusord qui était protégé par une finie pellicule de bois qui est partis au poncage

Image

avant le poncage on vois le vilain jeu merci la ponceuse a bande :(

Image

apres une 1h de poncage le jeu est la mais beaucoup moins prononcé
Image

c'est loin d'etre parfait mais la méthode de la regle ratrappe parfaitement le défault,

j'ai avancé depuis je pense que ca va le faire , c'est pas encore fini mais depuis la photo j'ai fait de bonnes avancées coté poncage, je n'ai pas attaqué le bois du manche mais uniquement la touche
je viens de dégrossir au 80, je passe au 120 pour la finition,
mon seul souci, c'est le légé manque de bois sur la tranche du manche un rèpere qui est parti et un manque de matiere, j'ai récupéré la suie de l'ébene ce qui me permettra de faire une petite rustine a la résine,
Avatar du membre
helio
Serial posteur
Messages : 213
Enregistré le : mar. 1 juil. 2014 12:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Touche warwick thumb bass

Message par helio »

bon voila tout est planifié,

j'ai recu la touche j'ai mis l'ancienne touche gabari j'ai mis des serts joints fait les repères, tracé ma découpe et laisser dessus mon gabari je suis pret a découper la touche mais comment faire une coupe droite ?
j'ai fait un essais avec la fraise a copier mais ca décape trop violemment l'ebene ca ma meme fissuré heureusement que c'était sur une partie qui va etre découpé ou, j'ai laissé donc tombé de plus j'ai pas de table pour le faire donc chaud

1-je pense soit avec une regle de macon fabriqué un guide pour pouvoir couper avec une scie sauteuse mais je le sens pas dutout car pareil par le passé je me suis apercu que le scie sauteuse ca donne pas un bon résultat
2- j'ai un disque Dremel spécial bois pareil je le sens pas
3 - la solution du rabot la touche coincé en sandwitch dans 2 tasseaux de bois y aller avec le rabot ?
4- votre solution ?

apres ma triste expérience avec la ponceuse a bande j'hésite vraiment avant de me lancer de toute facon je vais me laisser une marge de 1mn a 2mn de rabe pour pouvoir finir a la main
désolé je suis vraiment un débutant mais me lancer dans cette découpe m'angoisse au plus haut point

si qq peu me conseiller sur la méthode a appliquer ?

merci encore
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3259
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Touche warwick thumb bass

Message par archpat »

Si tu le sens pas, laisse tomber les outils électriques. Ce que je ferais : découpe à la scie à main en laissant 1 à 2 mm de chaque coté et finition au rabot. En y allant en douceur, en 1/2 heure c'est fini :linux:
Courage :beer:
Edith : bien sur il faut que la touche soit slottée avant, mais je crois que tu as pris une touche pré-slottée ?
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
helio
Serial posteur
Messages : 213
Enregistré le : mar. 1 juil. 2014 12:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Touche warwick thumb bass

Message par helio »

oui merci j'ai eu la meme réflection que toi
ma touche est déjà slotté d'ailleurs merci a Luthimate qui m'a expédier ca en 48h, top ce mec en passant quel super marchant
il est pas le moins cher mais juste parce ce qu'il est sympa je prendrais tout chez lui maintenant na :)
oui d'expérience avec les outils électrique j'ai eu que des accidents de parcours c'est vrai que a la main j'ai toujour eu beaucoup moins de merdes déja ca va moins vite et si ca dérape tu peu toujours rattraper un peu ce qui n'est pas le cas de l'électrique,
j'ai pas de scie a dos je vais faire la découpe avec ca ou me prendre une scie japonaise ca a l'air pas mal je vais voir mon mag castoche quoi :)
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Touche warwick thumb bass

Message par Jaha »

à la défonceuse, ça va bien mais faut prendre des petites passes, 1mm maxi.
si tu descend la hauteur de la touche d'un coup, c'est sur que ça va mal se passer.
Et il faut bien sûr penser à stabiliser ta défonceuse, soit en utilisant un montage en U ( voir la FAQ ) soit en te posant sur une cale de la même hauteur que le truc que tu vas usiner
Avatar du membre
helio
Serial posteur
Messages : 213
Enregistré le : mar. 1 juil. 2014 12:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Touche warwick thumb bass

Message par helio »

merci jaha déja ma défonceuse est un 1er prix mais ma décision est prise demain matin je vais achetter une scie japonaise et en avant

j'ai pas de table pour ma défonceuse et ca me fait tremblé je veux pas me louper, mais j'ai une fraise a copier j'ai fait un essais je pense que ma fraise n'est pas bonne car elle a fendu ma touche voir plus haut (une partie qui est un excédent heureusement ca n'a pas attaqué la partie noble
donc je ne vais pas jouer avec le feu je vais commencer un essais en haut de la touche sur un excèdent voir comment ca ce passe a la scie apres je me lance..
Répondre