Touche warwick thumb bass

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Touche warwick thumb bass

Message par 6ri.l »

utiliser la défonceuse, comme tout les outils, électriques ou manuels, ça s’apprend.

faut pas croire que c'est facile ;)

pour ta touche, comme les autres te l'ont dit, un coup de scie, puis rabot.
Avatar du membre
helio
Serial posteur
Messages : 213
Enregistré le : mar. 1 juil. 2014 12:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Touche warwick thumb bass

Message par helio »

merci pour les conseils
j'ai achetté une scie japonaise en 1h c'était fait et comme je maitrise pas bien le rabot j'ai fini a la régle + papier de verre il me reste un peu de rab sur les cotés comme prévu ouf !

j'ai tester la scie sabre et bien ca le fait super bien également mais ma lame était de mauvaise qualité j'ai joué la sécurité et fini a la main

mais j'ai nické mon trussrod :explose: car en planifiant le manche j'ai poncé le flietage quel imbécile je voulais pas l'enlevé ! bon bref je suis en commande d'un autre de toute facon pff,

j'ai recu les frettes et les inlays aussi ^^

pour les frettes et le radius on peu le faire avant de coller la touche ou apres c'est quoi le mieux ?

la je suis en train de teindre le corps warmoth de mon 2eme projet donc le temps de recevoir le matos j'ai de quoi m'occuper
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Touche warwick thumb bass

Message par Epsila »

Normalement on colle la touche avant de la mettre à la taille du manche, mais peut être que tu ne souhaites pas refaire la finition du manche...
Sinon faut coller avant de faire le radius pour avoir une surface bien plane pour le serrage, surtout qu'avec une touche pile à la côte, tu n'as pas de marge si ça glisse au collage. Donc bien faire gaffe en serrant que ça ne se décale pas.
Ensuite radius, ensuite frettage.
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Touche warwick thumb bass

Message par simtim »

Voilà : ce qu'a expliqué Epsila, c'est "normalement" comme ça qu'on fait. C'est comme ça que j'ai fait en tout cas...

Mais d'autres font tout le travail de touche avant de coller, et ça se fait aussi assez bien. Il faut trouver de quoi caler la touche au moment du collage, que ce soit sur la face supérieur frettée et radiusée (exemple : des cales à radius...) mais aussi latéralement, pour ne pas qu'elle glisse avec la pression, comme l'a expliqué Epsila.

Mais, même si faire comme ça a quelques avantages (si jamais le travail de frettage est VRAIMENT à chier, eh bien tu recommences avec un nouvelle touche), il y a aussi des inconvénients : la touche qui voile avec la pose des frettes, et en effet, un collage bien plus délicat.

Dans ton cas, tu as le manche qui est déjà arrondi. Si en plus tu t'amuses à coller la touche déjà radiusée, tu vas multiplier les difficultés du collage. Mais c'est à toi de voir au final ce qui te convient le mieux ! :wink:
Avatar du membre
helio
Serial posteur
Messages : 213
Enregistré le : mar. 1 juil. 2014 12:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Touche warwick thumb bass

Message par helio »

merci les mecs c'est clair pour moi,

oui j'ai vu dans la faq que généralement on collait la touche avant de la couper mais comme c'est un manche collé c'est chaud pour ajuster en fin de manche vers le talon
j'ai trouvé que c'était plus facile de taillé la touche (à la grosse avant de la coller)
la touche est encore large y'a un jeu de environ 1mn de chaque coté
donc je vais suivre vos conseilles et coller la touche avant de frété et de radiusée surtout que c'est un radius vintage donc assez courbe

pour la colle encollez vous avant la touche + manche ou uniquement le manche ?
et une fois posé je suppose qu'il faut que j' ajuste avant le serrage, si on bouge la touche avant le serrage ca va pas nuire au collage ?
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Touche warwick thumb bass

Message par 6ri.l »

tu peux mettre ta touche a la cote finie, et la coller au manche avec de la chambre a air (par exemple), mais il faut des surfaces de collage parfaites.

pour le radius et frettage, c'est mieux quand la touche est collée.


sinon, la scie sabre, c'est pas un outils précis du tout, et ça n'a rien a faire dans un atelier de lutherie (a part a la rigueur pour débiter des planches) je me servais de ça pour découper des vieilles huisseries.
:beer:
Avatar du membre
helio
Serial posteur
Messages : 213
Enregistré le : mar. 1 juil. 2014 12:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Touche warwick thumb bass

Message par helio »

6ri.i , désolé pour la scie sabre ne pas taper :)

pour le collage je vais lire et relire la faq de toute facon ca va pas etre avant fin de semaine le temps de recevoir mon trussrod
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Touche warwick thumb bass

Message par 6ri.l »

si tu prépare bien tes surfaces de collage (ça doit plaquer sans forcer), ça va aller tout seul ;)
Avatar du membre
helio
Serial posteur
Messages : 213
Enregistré le : mar. 1 juil. 2014 12:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Touche warwick thumb bass

Message par helio »

en attendant je m' instruis sur la faq mais je ne trouve pas une info

pour la pose des frettes, je cherchais une presse à fretter pour la mettre sur une perceuse à colonne mais ca coute un bras 40eu chez stew,

j'ai lu dans la faq qu'on peu insérer les frettes avec un maillé + une cale a bois si vous avez un lien tuto je prend ? sinon cette technique est t'elle viable pour un débutant ?
et ca sera efficace ?
comment caller sont manche pour évité la casse désolé des questions idiote mais j'ai jamais fait donc je ch a pas me planter.. merci


** edit
j'ai pas trouver de méthode pour la pose au marteau dans la faq, ca doit bien existé mais j'ai pas vu
j'ai trouvé sur un blog , c'est la méthode que je vais appliquer si vous avez des commentaires c'est bienvenue
http://www.blog.guitarnblues.com/frettage-telecaster/

mais il frappe directement sur les frettes avec le marteau vous en pensé quoi ? comme écrit si dessus j'ai lu que certain d'entres vous le fond mais avec une cale a bois ?

** Edit bis
j'ai vu une pince étau qui est équipée d'un presse chez stew
ayant une pince étau je me disais que je peux etre fabriqué un gabari en laiton et inséré les frettes comme ca ?
idée idiote ?
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Touche warwick thumb bass

Message par PrettyGood »

Chez stew c'est cher et tu as les frais de port et de douane.

Moi l'embout de presse pour colonne je l'ai acheté là....

http://www.ebay.fr/itm/G-M-I-fret-press ... K:MEWAX:IT

Mon premier frettage c'est très bien passé avec.
:beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Touche warwick thumb bass

Message par Epsila »

C'est pas un marteau, c'est un maillet caoutchouc, donc pas de problème. Si tu utilise un vrai marteau, là il te faut une cale entre.
Y a rien de compliqué tu tapes sur la frette jusqu'à ce qu'elle soit bien rentré sur toute la longueur. Faut bien caller ton manche dessous avec une cale de manche si t'as, sinon un sac de sable, de graines...ça marche aussi avec le paquet de farine... mais pas longtemps :wink:

La presse avec la colonne, ça marche très bien dans les bois pas trop dur. Dans l'ébène si le slottage est très ajusté faut sortir le maillet (et taper fort !)
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Touche warwick thumb bass

Message par 6ri.l »

le maillet doit être an "plastique" au minimum, en caoutchouc, tu n'arriveras a rien.
le top c'est en laiton, mais c'est cher.
sinon, un petit marteau fait bien l'affaire, mais avec une cale en bois assez dur.
il ne faut pas taper trop fort, juste assez pour faire rentrer la frette.

tu dois comme l'indique epsila caler ton manche dessous, tu peux utiliser un morceau de bois, avec un matériaux absorbant dessus (mousse expansée, tapis de yoga, liege assez épais...)

jusqu’à il n'y a pas longtemps, je frettais au marteau, sans cale, ça fonctionne très bien, mais il faut faire très attention de ne pas (trop) marquer les frettes (les 12% sont à proscrire), et faire super gaffe à la touche.
Avatar du membre
helio
Serial posteur
Messages : 213
Enregistré le : mar. 1 juil. 2014 12:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Touche warwick thumb bass

Message par helio »

merci pour tout ces précieuses info suite au prochain épisode en tous cas je vous en dois une si vous passez dans le 78 faite moi signe je la paye la binouze pas de soucis :)
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Touche warwick thumb bass

Message par Epsila »

Ah oui le maillet c'est du plastique dur, le caoutchouc ayant un effet ressort ce serait pas pratique.

6ri.l, quand tu dis qu'il ne faut pas taper fort, je veux bien mais parfois ça ne veut rien savoir.
Avec le même slottage et les même frettes, ça rentre sans problème dans le noyer, le palissandre... mais ça coince vraiment dans l'ébène où je suis obligée de vraiment taper fort. Du coup ça marche, sans casse, mais c'est quand même pas évident. Est ce qu'il faut prévoir un slottage plus large ou des frettes plus étroites ? ou est ce un frettage pour homme viril ? :roll:
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Touche warwick thumb bass

Message par simtim »

Moi j'aime bien la technique de la presse au serre joint. Celle où tu prends une cale radiusée avec deux serre joints et tu serres à chaque frettes après l'avoir légèrement enfoncée...
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Touche warwick thumb bass

Message par 6ri.l »

Epsila a écrit : Est ce qu'il faut prévoir un slottage plus large ou des frettes plus étroites ? ou est ce un frettage pour homme viril ? :roll:
en fait, je dirais qu'il faut taper moins fort sur les bois plus tendre que l’ébène (et autre bois durs) pour ne pas enfoncer le corps de la frette dans le bois.
si ton slot est a la bonne cote, normalement, ça rentre, sans trop de soucis. (ça peu arriver qu'un slot ne soit pas assez profond, ou qu'il y ait des saletés au fond.)

si tu tape trop fort, tes frettes risque de se déchausser.

avec une scie avoyée a 0,57 (comme la plupart des scie a frettes), ça doit rentrer.
mais si ta scie fait 0,5 comme certaines dozuki, ça coince ;).

ça dépends de tes frettes, aussi, certaines ne sont pas très régulières.
Avatar du membre
helio
Serial posteur
Messages : 213
Enregistré le : mar. 1 juil. 2014 12:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Touche warwick thumb bass

Message par helio »

Merci pour les infos

mon marteau :
http://www.amazon.fr/gp/product/B000T9U ... UTF8&psc=1

sinon je vais aller chez castoch essayer de voir si je trouve une petite plaque de laiton épaisse pour pouvoir faire un gabari et de faire une presse a sertir avec la méthode de simtim qui me semble dans mes cordes ou prince étau

Comme je trouve que ca manque de photo voici la warwick planifié en attente du trussrod
Image

y'a également un souci sur le micro manche la cavité est trop grande je voudrais ajouter de la matiere car il y'a déja 2 inserts de chaque coté mais un peu cours

peu ton ajouter de la matiere je pense a du mastique de carrosserie vous en pensé quoi ? il me manque 2 a 3 mn..
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Touche warwick thumb bass

Message par Epsila »

6ri.l a écrit :
Epsila a écrit :
avec une scie avoyée a 0,57 (comme la plupart des scie a frettes), ça doit rentrer.
mais si ta scie fait 0,5 comme certaines dozuki, ça coince ;).
On slotte avec la scie de chez Stewmac, je connais pas l'avoyage.
Moi c'était pour la touche de la Sunset, une touche déjà slottée de chez Luthimate. J'avais d'abord eu le problème de la profondeur insuffisante avec les ponçage de l'inlay + radusage, j'ai du recreuser mes rainures mais c'était une vvraiment une épreuve de force de les rentrer ces frettes.
Là Glooby galère aussi dans la touche ébène de sa basse. La colonne ne tient pas le choc. :roll:
Entre les 2 on a fait une touche cocobolo et une noyer sans soucis.

Hélio, je connais pas la composition des mastic carrosserie, mais ça m'étonnerai que ça soit une bonne idée. Déjà la pate à bois est interdite ici... :lol:
Comble avec du bois, parce que 2/3 mm c'est pas mal. En une seule piece ou plusieurs couches de placage
Avatar du membre
helio
Serial posteur
Messages : 213
Enregistré le : mar. 1 juil. 2014 12:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Touche warwick thumb bass

Message par helio »

purée j'aurais su pour la touche ébene j'aurais pris un palissandre bon, c'est fait, il y'a plusieur type de mastique de carrosserie avec des compo,
différentes mais ok pour faire plaisir a la famille LA je vais me mettre au bois aller direction la Faq je vais essayer de voir si je trouve des sujet la dessus
et une pate a bois maison ca le fait pas ?
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Touche warwick thumb bass

Message par 6ri.l »

c'est surtout que quand on fait de la lutherie, même amateur, on fait les choses bien, donc bois obligatoire.
le mastic carrosserie, c'est pas fait pour ça.
la pâte a bois non plus d'ailleurs, tu ne peux pas faire de gros remplissage avec, ça n'est pas fait pour ça.
Répondre