Touche warwick thumb bass

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
helio
Serial posteur
Messages : 213
Enregistré le : mar. 1 juil. 2014 12:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Touche warwick thumb bass

Message par helio »

hum va falloir que je trouve une solution, ok ok pour les pates a bois et autre idées a la c... **ne pas taper merci**
le but n'est pas de rempli la défonce du micro manche mais de rajouter 2mn tout autour de la défonce pour que ca soit bien lisse et droit
prendre du bois de placage le découper au plus juste et le collé contre les parois je ne vois que ca
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Touche warwick thumb bass

Message par simtim »

Remplir la cavité avec du bubinga et redéfoncer. Ce sera le mieux.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Touche warwick thumb bass

Message par 6ri.l »

bonne réponse :beer:
Avatar du membre
helio
Serial posteur
Messages : 213
Enregistré le : mar. 1 juil. 2014 12:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Touche warwick thumb bass

Message par helio »

merci pour l'idée simtim

je voudrais pas abusé mais je viens de faire une recherche je sais pas ou trouver un fournisseur pour avoir un morceau
de bubinga pas évident j'ai regarder dans les liens de la faq mais j'ai rien vu en france des pistes ?
j'ai bien trouvé des placages des touches mais pour avoir un petit bloc de bubinga sans que ca me coute un bras pour avez des idées ?
Avatar du membre
Rhumz
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 23:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sallanches, Haute Savoie

Re: Touche warwick thumb bass

Message par Rhumz »

T'es dans quel coin ? Jai pas mal de chutes qui pourraient dépanner :beer:
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
Avatar du membre
helio
Serial posteur
Messages : 213
Enregistré le : mar. 1 juil. 2014 12:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Touche warwick thumb bass

Message par helio »

purée ce site c'est le rendez vous des mecs trop sympa :)

Rhum je suis des yvelines, c'est pas a coté de la haute Savoie :(
mais si ta un bloc qui m'intéresse je peu te donner un petit billet + les frais de port je suis pas présser en tout cas mille merci :)
on vois ca en mp pas de soucis :)


bon touche collé et démoulé ca c'est tres bien passé je suis en mode radius la :)
vu que c'était mon 1er collage j'ai un peu abusé sur la colle j'ai pas mis une fine couche de bois de protection en bois sur le truss rod j'epere qu'il n'a pas été collé
dans cette histoire

j'ai ajusté la touche au manche j'ai poncé a la main ca l'a fait

il faut que je vous poste la photo de mon collage c'est assez drole a voir (j'ai jamais été tres minutieux vous comprendrez pourquoi lors de la photos)

** dédicace **
je voudrais vous remercier tous pour vos conseilles sans vous c'était impossible à réaliser et puis même si je me plante j'aurais tellement appris en 1 mois
que franchement ca en valais la peine alors mercis encore a tous d'avoir pris le temps de vos conseils avisés c'est un réel plaisir pour moi alors MERCI :)
voila c'est dis donc si un de vous passe dans les yvelines MP vous etes les bienvenues :)
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Touche warwick thumb bass

Message par 6ri.l »

merci a toi ;)
c'est sympa un retour comme ça :beer:

bon, tant mieux si ça c'est bien passé pour ton collage.
Avatar du membre
helio
Serial posteur
Messages : 213
Enregistré le : mar. 1 juil. 2014 12:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Touche warwick thumb bass

Message par helio »

c'est le coeur qui parle et c'est sincere ca change de certain forum ici c'est pro sympa ect.. bon j'arrete de lancer des fleurs mais fallait le dire ,

j'ai attaqué le radius du manche opération parfaitement réussi mais j'ai un soucis car ma touche est trop épaisse de 2mn, mon sillet arrive a fleur de la touche
c'est le sillet d'origine en laiton que je veux conservé
soit je rajoute une petit cale en ébene en dessous soit je continue a poncé avec la cale
que me conseiller vous ?

j'ajoute que j'ai choisi de garder une touche assez épaisse du faite que le manche est déjà tres fin
Modifié en dernier par helio le dim. 10 août 2014 21:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Touche warwick thumb bass

Message par 6ri.l »

j'allais le dire, tout dépends de l’épaisseur de ton manche, mais tu peu descendre a environ 20mm total.

après, il faut aussi prendre en compte le chevalet et sa latitude de réglages.
si tu continue a poncer, fait gaffe a ne pas (re) faire de creux.
:beer:
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Touche warwick thumb bass

Message par PrettyGood »

Le problème c'est que si ta touche est plus haute que l'origine, ça modifie l' angle des cordes et la hauteur par rapport au chevalet je penses, et voir si en position de réglage le plus haut de celui-ci, tes cordes ne seront pas trop proche voir en contact avec tes frettes?

Pour rabaisser la touche je sais pas si tu peux bouffer aussi facilement 2mm avec ta cale. (Dixit Enrico le radiusage n'a pas vocation à diminuer l'épaisseur mais seulement donner la courbure à la touche...)

Peut-être un montage en U pour enlever l'excédant à la défonceuse et re-radiuser derrière? A confirmer ou infirmer avec les plus expérimentés du forum. :wink:

Edith: Oups 6ri.l ta posté avant moi du coup c'est redondant :mrgreen:
Image
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Touche warwick thumb bass

Message par 6ri.l »

si tu dois enlever 2mm, comme le dis PrettyGood, oublis la cale, utlise un rabot.
Avatar du membre
helio
Serial posteur
Messages : 213
Enregistré le : mar. 1 juil. 2014 12:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Touche warwick thumb bass

Message par helio »

graaaa
le probleme c'est que la touche d'origine ca fait belle lurette que elle n'est plus la ...

avant de poncer avec la cale a radius la touché était légèrement courbe quand j'ai mis ma regle, j'ai réussi a rattraper avec la cale a radius justement la c'est nickel
graaaa damned de p'tain me dite pas ca , j'ai un rabot de M...en plus
et avec le rabot la touche est déja sloté si ca rentre dans une fibre ca va tous explosé c'est de l'ébene ?

1 --
je sais bien que la cale c'est pas fait pour ca mais si je veux quand même continuer, je risque de vrillé le manche ? ou de crée des creux ? ou ca va etre simplement plus long ?
2--
et graaa le sillet j'avais complètement oublié c'est une warwick, il y'a une cale en métal sous le chevalet a l''origine au pire si c'est pas bon je ferais une mini cale en bois que je mettrais sous le chevalet d'origine (on verra quand j'y serais ,

3** sujet micro :

d'ailleurs j'ai bien réfléchi pour l'histoire de la cavité, bon elle est vilaine, mais comme le micro est plan "normal" mais le corps ne l'est pas et est légèrement arrondi, avant en serrant comme un bourinos ca allais a peu pres mais bon c'est du bricolage.
.
comme ce micro ce pose sur le corps c'est le meme di marzio de billy sheehan
celui ci http://www.insidemusic.com.au/front_pag ... ickup.html

au lieu de refaire la cavité je pensais fabriquer un support en bois courbe en dessous et plat au dessus pour accueillir le micro
et ca je pense que ca va me prendre 6 mois :)
que pensez vous de cette idée ?
Avatar du membre
helio
Serial posteur
Messages : 213
Enregistré le : mar. 1 juil. 2014 12:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Touche warwick thumb bass

Message par helio »

aie aie 1er bétise :connerie:

suite au passage de la cale a radiuse j'ai refait mes trais de slotage avec ma scie jap, mais elle est un poile trop épaisse
j'ai fait un essais de pose de frette mais elle ne nage pas mais c'est pas assez sérré pour maintenir celle ci peu ton ajouter de la matière dans le trais de scie cyano par exemple ?

c'est pas le cas sur tout le trais de frette au milieux ca tiens mais c'est sur les coté surtout ou ca ne tien pas la frette remonte
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Touche warwick thumb bass

Message par PrettyGood »

Il font combien de profondeur tes slots? Si tu n'a toujours pas viré tes 2 millimètres en trop sur ta touche ça peux peut-être virer tes slots et là tu recommences avec une scie à frettes qui va bien....
T'as vérifié la voie de ta scie jap? Elle est peut-être pas adapté pour slotter. Il faut généralement une voie qui tourne autour de 0,5mm. La mienne de chez stewmac fait 0,57.
Ensuite un bon guide voir une boîte à slotter permet de faire un trait de scie bien droit et propre. Si tu est large sur les côtés c'est que tu as bougé lors du sciage...

:beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
helio
Serial posteur
Messages : 213
Enregistré le : mar. 1 juil. 2014 12:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Touche warwick thumb bass

Message par helio »

j'avais viré a peu pres un 1mn j'ai estimé que c'était bon , j'ai encore un peu de marge mais pas trop je ne pourrais pas supprimé les trais de toute facon, dans une vidéo sur le net d'un luthier connu on le vois réparer une strat qui a été défretté a la sauvage, et justement pour combler l'espace de trop il insert une espece de carte de visite en plastique et met ce la cyano, mais je me vois pas faire ca sur toutes les frettes

effectivement j'avais pas mis de guide j'ai repris les traits existants,
ou acheter une scie ? tu as une bonne adresse ?

je vais raboter ce soir la touche et gagné un mn mais je pense que cela ne suffira pas
pour la profondeur des slots j'ai fait a vue, je suis pas équipée pour avoir une profondeur micro métrique
Modifié en dernier par helio le mar. 12 août 2014 12:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Touche warwick thumb bass

Message par PrettyGood »

Tu as des sites comme eluth ou luthimate, ebay, ou stewmac...

http://www.eluth.com/catalog/index.php? ... 6c7ef798b4

Fait une recherche sur le forum, le sujet a été traité de nombreuses fois. :wink:

Le mieux c'est de vérifier la largeur de ton pied de frette et choisir la voie scie adéquate...
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
helio
Serial posteur
Messages : 213
Enregistré le : mar. 1 juil. 2014 12:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Touche warwick thumb bass

Message par helio »

oui je sais pour le sujet mais je voulais juste savoir ou tu avait pris la tienne :)
oui je vais en acheter une je regarde ca ce soir je prend la cote et pour l'idée de la colle cyano t'en pense quoi ?
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Touche warwick thumb bass

Message par PrettyGood »

La mienne viens de chez stewmac:(http://www.stewmac.com/Luthier_Tools/To ... _stop.html)

Par contre si tu n'as qu'une scie à acheter, les frais de port + douane ça ne vaut pas le coup... Tourne toi vers un vendeur français...

Pour la colle dans le slot je ne sais pas, j'ai vu dans une vidéo un mec qui comblait à la titebond les slots lors d'un frettage, voici le lien, regardes à 1min 55:
https://m.youtube.com/watch?v=eset4WH9r ... e=youtu.be

Apparemment c'est plus pour combler sous le pied de frette que pour la maintenir... A voir l'avis des plus expérimentés du forum...

:beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
helio
Serial posteur
Messages : 213
Enregistré le : mar. 1 juil. 2014 12:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Touche warwick thumb bass

Message par helio »

:beer:
Merci pour les infos pour mes frettes j'ai pris des 2mn de chez Luthimat,
heureusement qu'il me reste de la place sur la touche je vais rabotter ce soir on verra ou j'en suis
mais de toute facon il faudra que je trouve une solution pour la 1er frette posé et déposé qui a élargie la fente de la touche

pour la scie j'ai trouver chez http://www.gaignard-millon.com/categori ... Japonaises
y'a la mini Mini Kugihiki qui va de 0.5 d'épaisseur a 0.3 j'attend de mesurer avant de choisir
30 euros mais bon c'est le genre d'outil qu'on garde a vie

** pas con le systeme avec le plexi de stew je pense faire une modif pour adapté la future et a jouter ce systeme

Sur le site Christophe Tupinier http://musicenscene.fr/pages.php?page=guitarepro (voir en fin de page)
il met un filet plastique dans le trait de frette et ensuite il met de la cyano laisse séché enlever et passe un cuter
je pense utilisé ca méthode pour la frette qui a merdé

existe t'il un outil pour la profondeur des traits de frette ? j'ai un réglet mais il est trop épais.
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Touche warwick thumb bass

Message par PrettyGood »

helio a écrit ::beer:
** pas con le systeme avec le plexi de stew je pense faire une modif pour adapté la future et a jouter ce systeme
Oui ou juste un bout de pvc ou medium du moment que c'est droit puis tu le colle au double face sur ta lame réglé à la bonne profondeur...

Image
helio a écrit :existe t'il un outil pour la profondeur des traits de frette ? j'ai un réglet mais il est trop épais.
C'est à dire, pour mesurer?

Parce que la profondeur on s'en fout un peu, du moment que ton pied de frette ne tape pas le fond, après si ya un peu de jeu en dessous ça n'a pas une grande importance, ta frette accroche par les barbes sur les côtés.

Le mieux c'est de limer les barbes d'une frette et de la glisser dans le slot, si ça rentre complètement c'est que ta profondeur est bonne!

Donc en résumé il faut principalement veiller à avoir un slot un poil plus large que la largeur du pied de frette ( sans les barbes!) et une profondeur au moins égale à la longueur de ton pied de frette.

:beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Répondre