une DC hollow body

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Richard
Serial posteur
Messages : 290
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 23:19
Nombre de guitares fabriquées : 10

Re: une DC hollow body

Message par Richard »

très instructif le collage binding et le montage de fraisage.en montrant au gamin tu m'éclaires sur pas mal de trucs que je ne savais pas faire (enregistré)
Avatar du membre
Richard
Serial posteur
Messages : 290
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 23:19
Nombre de guitares fabriquées : 10

Re: une DC hollow body

Message par Richard »

à la place de l'écrou à tete ronde un roulement de fraise à défoncer doit aussi faire l'affaire je pense
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: une DC hollow body

Message par Beren »

hello,
un roulement comme guide serait beaucoup plus élégant, mais j'ai pas d'idée sur un clodo montage simple avec ce système...
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Pef
Serial posteur
Messages : 280
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: une DC hollow body

Message par Pef »

Très joli et propre tout ça ! :app:

J'aime bien le clodo guide aussi....
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: une DC hollow body

Message par aymaleo »

Très joli travail, Francis. Bravo pour le guide sous table, ça donne des envies de tout défoncer :mrgreen: .
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: une DC hollow body

Message par Beren »

hello,
désolé pour le silence radio, mais si le projet continue à avancer, j'attendais d'avoir des photos sympa à poster.
Après le binding, réalisation de la défonce micro (travail au gabarit classique):
Image
et c'est fini pour la défonceuse... :linux:

fignolage du talon:
Image

Et pour finir, réalisation des percages chevalet/cordier/manche/prise jack:
Image
Image
(avec la découverte pour Louis des notions de diapason, compensation, renversement, etc... j'essaie d'etre clair la dessus, tout ce joue là...)
Le renversement a été réalisé sur le talon du manche du kit, que j'ai découpé de manière à avoir mon angle correct.

pas d'accroc particulier. Il y avait surement mieux à faire pour le talon, mais bon ca passe. idem pour la jonction corps/manche: pour de multiple raison, la jonction corps/manche est vachement profonde dans le corps, ce qui décale tout derrière. Lorsque je vois la guitare, ca me choque pas une seconde, mais quand je vois les photos, c'est plus marquant. quand les cordes seront montées, ce sera moins visible.

avec l'accastillage présenté:
Image
Image

et bien sûr, comme d'hab sur mes guitares, pas de potard. on a tiré un fil pour la mise à la masse des cordes.

je conserve la guitare en début de semaine pour rattraper tous les petits accrocs sur le collage du binding et après je refile la bete à Louis pour poncage 120/180/240. objectif fondur la semaine prochaine. le vernis attendra les beaux jours! Il nous reste trois semaines pour finir...
:beer:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: une DC hollow body

Message par Epsila »

Avec tout le boulot (pas simple) que vous avez fait, c'est vraiment dommage de ne pas réaliser le manche. Je comprends l'impératif du délai pour le rendu du travail scolaire, mais j’espère qu'il compte s'y coller après :wink:
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: une DC hollow body

Message par Beren »

c'est bien pour ca qu'on a pas collé le manche, ca viendra par la suite. :) par contre, on personnalisera quand même le manche avec une inscrust sur la tete. :wink:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15567
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: une DC hollow body

Message par fidler »

Quoi ? pas encore finie ? j'aimerai bien l'entendre sonner celle-ci :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: une DC hollow body

Message par Beren »

hello,
Louis, la semaine dernière a terminé le poncage de la guitare et appliqué quelques couches de fondur, en égrenant 180/240/320. il s'est bien pris la tete avec le fondur, mais il a mis le paquet sur cette étape car la guitare sera présentée ainsi le 14, à son école. on pensera au verni quand les beaux jours reviendront:
Image
Image
ca pete quand même pas mal!
on distingue sur cette photo un loupé sur le collage du binding. Le seul "gro"s loupé sur la gratte pour l'instant. je m'en occuperais quand j'aurais une peu le temps.

aujourd'hui, nous avons donc monté la guitare... et elle a poussé ses premiers cris... :linux:

mise en place du micro, des inserts et ferrules, vissage du manche, soudure de l'électronique, montage des cordes et réglage intonation :D :
Image
Image
Image
Image
Image

résultat final, tadaaaaaa :beer: :
Image

:linux: :app:

A vue de nez, on est bon! L'angle de renversement est parfait, le placement du chevalet semble très correct. aucune frise particulière, c'est miraculeux vu qu'on a pas fait de planif sur le manche. Pour l'instant, tous les voyants sont au vert! Les cordes sont à la masse, la guitare est absolument silencieuse :) . Question son, c'est trop tôt pour m'exprimer. Le micro est certainement tout pourri, mais branché en direct sur le jack, il va déboiter, c'est sûr. J'ai expliqué à Louis le réglage de l'intonation et je lui ai demandé de régler la guitare pour le WE prochain. On testera la gratte sur mon matos (jc120) et je ferais surement venir un pote droitier bon guitariste pour qu'il me dise son avis.
Louis va maintenant se focaliser sur le rapport de "stage" qu'il bosse avec son père. La guitare sera présenté le 14/02 à son école. Je serais présent.Je suis curieux de voir les créations de ses camarades: 1 basse et 1 uke sont annoncés! cool!

:beer:
Modifié en dernier par Beren le lun. 2 févr. 2015 11:02, modifié 1 fois.
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: une DC hollow body

Message par Junah »

Je suis depuis le début, c'est vraiment un beau projet, bravo à Louis et toi :beer:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15567
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: une DC hollow body

Message par fidler »

Pareil, c'est un super projet que vous avez mené à bien de belle manière. Louis et toi pouvez en être fiers :yap: :yap:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: une DC hollow body

Message par Bertrand_veto »

Chapeau bas messieurs ! C'est du beau boulot !
Tu prends l'apéro ?
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: une DC hollow body

Message par Damas »

C'est un chouette projet, j'aimerai bien le voir à Louis quand il l'a présentera, j'imagine qu'il sera fier comme un pape :D
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
alain deloin
Se lève la nuit pour poster
Messages : 640
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 19:20
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Normandie

Re: une DC hollow body

Message par alain deloin »

Je suis presque sur que Louis ce rappellera de ce projet toute sa vie, c'est un magnifique cadeau que tu lui à fait...:app:
la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: une DC hollow body

Message par Jaha »

Oui beau boulot et j'espère qu'il n'en restera pas là :)
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1685
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: une DC hollow body

Message par JAZZ_PR »

:app: :app:
Respect !!
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: une DC hollow body

Message par aymaleo »

:app: :app: Ça déboite ! félicitation a vous deux , c'est un beau projet bien mené
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3933
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: une DC hollow body

Message par Pronto »

Bravo, c'est une super aventure pour Louis et toi, et le résultat est superbe, cette guitare est très jolie.
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: une DC hollow body

Message par Beren »

merci pour Louis! :beer:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Répondre