une DC hollow body

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

une DC hollow body

Message par Beren »

hello la compagnie. :beer:
un collègue a un fils de 14 ans qui est scolarisé dans une école Steiner. dans le cadre de sa scolarité le gamin doit mener à son terme un projet technique et esthétique. bref, il m'a demandé si je voulais bien l'encadrer sur un projet de lutherie. c'est l'occaz revée de refaire des copeaux gratis :linux: Il fera le maximum (genre gabarit/poncage/collage/truc chiant), mais les machines, ce sera pour moi, en sa présence.
on a une contrainte de temps assez forte, faut que le projet soit fini en Mars. Pour l'instant, on s'oriente donc vers un projet, manche vissé. si on tient pas les délais, on ne réalise pas le manche, juste le corps. ca suffit pour son projet scolaire. le manche, il aura toute la vie pour le réaliser après!
Louis, a flashé sur ma hollow body, donc on bosse la dessus pour l'instant (plan ici : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... f=7&t=6662 ).
L'histoire d'avoir le maximum de matos, manche compris, à moindre frais, il va probablement acheter un kit "thomann". ca coute moins de 100 euros, et rien que pour le manche ca vaut le coup, je pense.
visiblement, les manches des kits thomann sont en érable. nous allons donc probablement partir également sur un corps en érable. j'ai des stocks à la maison, qui datent de l'achat groupé de Blaireau. Le corps sera évidé, pas d'inquiètude sur le poid du corps.
Concernant, la table, ce sera une table érable ondée. Je ne la possède pas, je l'acheterais sur le fofo quand l'occaz se présentera.
Le ou les ouis seront plus moderne que celle de mon plan.
A ce jour, le gabarit du corps a été realisé par louis en médium de 10mm, je posterais les tofs dès que je peux!

:beer:

(je cache ma joie, mais je suis heureux de poster par ici!!! :wink: )
Modifié en dernier par Beren le lun. 20 oct. 2014 21:03, modifié 4 fois.
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: une LP DC hollow body

Message par ludobag »

ah la bonne excuse :linux:
:beer:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: une LP DC hollow body

Message par fidler »

AAAAAAHH Francis qui revient aux affaires, ça fait plaisir :yap:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: une LP DC hollow body

Message par Galadan »

IL EST DE RETOUR !!!!!!!!!!!!!!!!!!
:linux: :linux: :linux: :linux: :linux: :linux: :linux: :linux: :linux: :linux:
putain Francis, que ça fait plaiz de te revoir :beer: :beer: :beer: :beer: :beer:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: une LP DC hollow body

Message par Damas »

Sympa comme projet :D
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: une LP DC hollow body

Message par 6ri.l »

le r'voilà! :beer:

sympa ce projet
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: une LP DC hollow body

Message par Jaha »

Beren a écrit : Louis, le gamin, a flashé sur ma hollow body, donc on bosse la dessus pour l'instant (plan ici : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... f=7&t=6662 ).
Il n'y a plus de photos active sur ce post, si tu voulais en remettre, ça serait cool ;)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: une LP DC hollow body

Message par caribou »

C'est un chouette projet ça !
Je trouve quand même dommage de partir d'emblée sur le manche tout fait avec un kit. S'il est bien motivé et qu'il peut y consacrer le temps nécessaire (j'imagine pendant les week-ends) ça vous laisse largement le temps de faire le manche aussi, quitte à ce que tu te charge de certaines opérations plus délicates (traçage et sciage de frettes par exemple). Parce que juste le corps ça va être vite vu, et si c'est toi qui t'occupe des machines l'action du gamin risque de se limiter au ponçage.
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: une LP DC hollow body

Message par Beren »

merci pour vos réponse, ça fait chaud au cœur... :oops:
Jaha, je vais voir ce que je peux faire...

bon sinon, je le redis clairement, ce projet n'est pas pour moi, et il ne sera pas réalisé à 100% par moi. pour finir, je ne toucherais bien sûr pas un centime la dessus. j'espère que la présentation de ce projet ne sera pas hors charte.

techniquement, il y aura également une autre différence majeure avec la guitare précédente réalisée avec ce plan: la table ne sera pas bombé...

franck, tu as raison en tout point... c'est juste que franchement, par expérience, j'aurais jamais le temps, moi, de garantir que le gosse pourra présenter son projet en temps et en heure, si le manche fait parti du lot. j'ai beaucoup beaucoup beaucoup de mal à dégager du temps libre pour la luthe, ca va etre difficile. si je me rend compte que ca avance plus vite que prévu, j'aviserais car j'ai le bois pour faire le manche.
pour le corps, chaque "action", c'est un WE: mise à épaisseur du corps 1WE, collage 1WE, détourage 1WE, creusage du corps 1WE, mise à épaisseur de la table 1WE, collage 1WE,détourage 1WE. évidemment, j'exagère un peu, mais globalement ca va se passer comme ca... si le corps est nickel en décembre, on attaque le manche dans la foulée... mais j'y crois pas...

première photo, le gabarit réalisé par le gamin:
Image
bravo à lui... :)

prochaine étape, je lui présente l'érable que j'ai pour le corps et on choisit une table. :linux:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5056
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: une LP DC hollow body

Message par simtim »

C'est absolument génial comme projet ! Bravo à vous deux !
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: une LP DC hollow body

Message par Enrico »

Sympa le projet :yes:
Content de te voir revenir aux affaires.
En avant les copeaux.

:beer: :beer: :beer:
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: une LP DC hollow body

Message par Glooby »

J'avoue que moi même quand je le dessine, je n'y pense pas toujours mais au cas où attention à l'inclinaison du TOM quand même :wink:
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: une LP DC hollow body

Message par aymaleo »

Tres content de te revoir aux affaires Beren en plus un projet pédagogique ça c'est cool , si tu peux rendre un gamin addict a la luthe c'est encore mieux.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: une LP DC hollow body

Message par babosen »

:app: Ben ça, c'est cool comme projet! Et c'est qui va écrire/poster ici, parce que j'imagine qu'il aura un "rapport/exposé" à rendre, non? Cela l'aidera beaucoup s'il fait le travail au fur et à mesure... :wink:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: une LP DC hollow body

Message par Beren »

je ne pense pas qu'il y ai un rapport à fournir. je pense que ce sera une présentation orale. l'idéal, si on a le temps, ce serait de jouer un morceau :P mais là, je m'avance certainement un peu...
si son père est d'accord, peut être verrez vous Louis dans les parages...je verrais avec lui. :wink:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: une LP DC hollow body

Message par Beren »

hello la compagnie,
Le kit a été commandé, on a les pièces pour démarrer le projet.. :) .
Image
Image
Image
rien a redire sur la qualité du kit question lutherie, seul les micros font un peu cheap, mais bon, c'est pas sûr qu'on les gardera.
donc on part sur un corps évidé en érable, table rapportée en érable également, probablement plaqué par un placage plus jolie et ondée. finition naturelle, pas de teinte. un binding sur le pourtour du corps pour cacher les joints de collage. vu les cotes de mes bois, on devrait avoir une guitare peu épaisse (46mm tout compris, max).
je milite pour un seul micro et l'absence de potard, mais c'est pas moi qui décide! Louis doit aussi décider du type de chevalet qu'il veut monter.
A priori, les copeaux vont commencer d'ici deux semaines, avec le dégauchissage des morceaux du corps pour préparer le collage. :beer:

a suivre! :beer:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: une DC hollow body

Message par Beren »

hello, l'érable a été dégauchi et raboté, prêt au collage:
Image
quelques timides ondes pointent le bout de leur nez (mais pas sur la photo...).

on va pas coller le corps directement comme ça, on va intercaler des feuilles palissandre/érable/palissandre entre, pour mettre en valeur le joint de collage (choix purement esthétique et donc 100% discutable).
pour ce faire, on a utilisé cette feuille qui se balade dans mon stock:
Image
je pense que c'est un palissandre, quelqu'un pour confirmer?

les collages sont en cours de réalisation par Louis et ils seront terminés mercredi:
Image

A priori, on va pouvoir détourer le corps cette semaine :linux:
A suivre!
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: une DC hollow body

Message par caribou »

Beren a écrit : je pense que c'est un palissandre, quelqu'un pour confirmer?
Ça y ressemble beaucoup oui, quatre possibilités à en juger par la photo :
Palissandre d'Amazonie (Dalbergia spruceana)
Cocobolo (Dalbergia retusa), j'y crois moyennement mais c'est possible quand même.
Pau ferro (Machaerium scleroxylon, pas un palissandre mais qui y ressemble parfois beaucoup)
Du rio (Dalbergia nigra)...
Dans tous les cas je trouve franchement dommage de l'utiliser comme intercalaire d'un collage alors qu'un simple placage érable teinté donnerait la même chose.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: une DC hollow body

Message par 6ri.l »

c'est clair, perso je n'utilise plus que de l'érable teinté maintenant pour ce genre de choses, avant je prenait du wengé, mais même le wengé (dont je ne suis pas fan), je trouve dommage de le "fondre dans la colle".
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: une DC hollow body

Message par Beren »

j'ai pris ce que j'avais sous la main comme placage foncé sans me poser de question et je trouvais ces feuilles pas forcement jolies. C'est évident qu'il va falloir que je regarde d'un autre œil ce lot de placage, qui vient d'un vieux stock de mon grand père. je vais reposter des photos et si ce lot est intéressant, je le filerais à quelqu'un qui en aura une meilleure utilisation que moi.
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Répondre