Deux ukulele soprano : finis!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
steve2a
bavard ou FLFP ?
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 5 mars 2007 07:38
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Plus au sud ya pas ...
Contact :

Re: Deux ukulele vernis au tampon: ça sent la fin

Message par steve2a »

Quelles beautés, chapeau pour la finition !
Pour les traces de pâte à polir, je serais tenté de dire comme mes compatriotes, alcool et pinceau ?

A+
Steph
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2927
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Deux ukulele vernis au tampon: ça sent la fin

Message par banjo980 »

Non, pas d'alcool sur un vernis au tampon!
Le diable veille...
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Deux ukulele vernis au tampon: ça sent la fin

Message par aymaleo »

pourtant il me semble bien qu'on poli le vernis au tampon avec une tampon d'alcool très légèrement huilé
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Deux ukulele vernis au tampon: ça sent la fin

Message par 6ri.l »

c'est pas vraiment pour le polir, mais pour le "glacer", ce qui donne l'effet miroir.
Avatar du membre
melyo
Serial posteur
Messages : 274
Enregistré le : mar. 7 juin 2005 11:36
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Haute-Savoie

Re: Deux ukulele vernis au tampon: ça sent la fin

Message par melyo »

Il y a bien de l'alcool dans le tampon d'un vernis au tampon non ? Je pensais qu'en passer un peu pour retendre le vernis marcherais.
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Deux ukulele vernis au tampon: ça sent la fin

Message par MichouAlakreum »

Là il ne s'agit pas de retendre son vernis ou de le glacer, mais bien de nettoyer des traces de pâte à polir dans les coins et recoins de ses uke's, coins et recoins où il a par ailleurs eu du mal à bien vernir si j'ai bien compris, donc à moitié bruts en somme.

Il y a bien de l'alcool dans les vernis au tampon, mais il faut être très vigilant avec celui-ci car il est très facile de ruiner un vernis pour peu que le tampon soit trop chargé d'alcool.

J'irais au pinceau tout bonnement, légèrement humide voire avec une petite éponge humide. J'en sais trop rien. Mais je comprend ton agacement.
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Deux ukulele vernis au tampon: ça sent la fin

Message par Meeck »

j'aurais fait eau chaude / produit vaisselle et nettoyer au pinceau ou a la brosse a dent .
Bien sécher/éponger l'eau résiduelle et répéter l'oprération
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 869
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Deux ukulele vernis au tampon: ça sent la fin

Message par coquecigrue »

Pareil que Meeck ; si ce n'est pas de la colle animale, en faisant trèèès attention, brosse à dents et eau chaude, par petites passes et en essuyant bien.

Sinon, ils sont absolument magnifiques, ces ukes, très élégants ! :app: :app: :app:
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2927
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Deux ukulele vernis au tampon: ça sent la fin

Message par banjo980 »

coquecigrue a écrit :Pareil que Meeck ; si ce n'est pas de la colle animale, en faisant trèèès attention, brosse à dents et eau chaude, par petites passes et en essuyant bien.

Sinon, ils sont absolument magnifiques, ces ukes, très élégants ! :app: :app: :app:
C'est ce que je vais tenter, merci encore :D

Le 2 (celui avec la table avec l'aubier) est cordé depuis hier, bientôt les photos (j'ai des problèmes d'ordinateur: mon vieux mac met... 24 heures à redémarrer)

J'ai constaté une problème d’intonation, les cordes (surtout la 3eme) sonnent trop aigu à la 12eme frette. J'ai bien revérifié la position du sillet, dipason + 2 mm de compensation au milieu du sillet... J'ai un micropoil de plus que 2 mm d'action à la 12eme frette ce qui me semble correct... Une idée pour la correction?

Par contre je ne sais pas ce que j'ai bouenné quand j'ai collé le scotch de masquage du chevalet sur le 1, mais en vérifiant sa position avant de le coller... décalage de 5 bons miliimètres :pac: en latéral et un dans le sens de l'axe de la bête
J'ai commencé à essayer de ne faire qu'une retouche, mais le tampon ne rentrait pas entre le nouveau scotch et le vernis présent (1 mm de bois nu tout le long du chevalet)
Du coup j'ai reponcé la moitié inférieure de la table, tout remis à blanc et recommencé le tampon dans cette zone (ça se raccorde très bien avec l'ancien, ceci dit), SANS scotch. Au moment de fixer le chevalet, je délimiterai la place du chevalet avec du ruban de masquage et je gratterai (la gomme laque se gratte très bien et facilement) la zone délimitée par les rubans de masquage.
L'art et la manière de perdre 15 jours au moins (temps de séchage avant repose des scotch)... :mrgreen:

Je vous tiens au courant!

maagabuf, oui, le tampon peut se faire dans un coin d'appartement sans problèmes, sans odeurs désagréables... et je pense que sur un oud ce sera juste parfait. C'est juste plus facile de faire séparément manche et caisse, caisse avant pose du chevalet, croyez-moi! :linux:
Le diable veille...
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 869
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Deux ukulele vernis au tampon: n° 2 cordé

Message par coquecigrue »

Ton problème d'intonation me surprend ; d'après les renseignements que tu fournis, ça devrait pourtant aller...
La 12è frette est-elle bien au milieu du diapason théorique ?
Quelles cordes a-tu mises ?
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2927
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Deux ukulele vernis au tampon: n° 2 cordé

Message par banjo980 »

coquecigrue a écrit :Ton problème d'intonation me surprend ; d'après les renseignements que tu fournis, ça devrait pourtant aller...
La 12è frette est-elle bien au milieu du diapason théorique ?
Oui, absolument, 17.4 cm pour un diapason de 348 mm, le milieu du sillet est à 350 mm (peut être à 349...)
Peut etre devrais-je mettre l'avant du sillet à 350 mm, au lieu de son milieu?
LA tension des cordes est tellement faible que au chevalet, les cordes prennent appui sur le côté cul du chevalet et ne reposent même pas sur le sommet... et j'ai peur qu'en arrondissant pour faire un meilleur contact, je raccourcisse encore plus la longueur réelle du diapason

Si ça perdure, il me restera comme option de mettre un chevalet plus épais pour pouvoir le reculer un peu, ça m'obligera à refraiser la gorge du côté de l'attache des cordes...

coquecigrue a écrit :Quelles cordes a-tu mises ?
Celles de chez Stewmac: des GHS en nylon noir (je crois que c'est écrit H-10 sur le sachet)

En plus l'action me semble correcte, tant au chevalet qu'au sillet (je règle au sillet de façon à ce qu'en frettant dans la 3ème case, la corde soit très proche de la 1ere frette, sans la toucher)

En tout cas, il sonne mieux que le Ashton jaune à 50 balles made in China (injouable) de mon fils :mrgreen:
Le diable veille...
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 869
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Deux ukulele vernis au tampon: n° 2 cordé

Message par coquecigrue »

Les cordes GHS, ce n'est pas de la super qualité...
Tu pourrais mettre une photo de ton chevalet de profil, pour avoir une idée plus précise de ceci : " les cordes prennent appui sur le côté cul du chevalet et ne reposent même pas sur le sommet " ; tu parles du sommet du sillet ?
Ce sont bien des cordes pour soprano ?
La tension est faible sur un uke, mais normalement pas à ce point...
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2927
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Deux ukulele vernis au tampon: n° 2 cordé

Message par banjo980 »

coquecigrue a écrit :Les cordes GHS, ce n'est pas de la super qualité...
Tu pourrais mettre une photo de ton chevalet de profil, pour avoir une idée plus précise de ceci : " les cordes prennent appui sur le côté cul du chevalet et ne reposent même pas sur le sommet " ; tu parles du sommet du sillet ?
Ce sont bien des cordes pour soprano ?
La tension est faible sur un uke, mais normalement pas à ce point...

Coquecigrue, il est trop tard pour que je puisse faire de belles photos maintenant, il fait presque nuit… Je poste dès que possible.
Mais en tout cas ça concerne surtout la 3eme corde, la plus grosse :linux:
Et c'est vrai qu'elles me donnent l'impression d'être molles, mais je n'ai pas l'habitude...

Les cordes sont celles-ci, le set H-10:
http://www.ghsstrings.com/products/1143 ... 72-ukulele

Du coup, vu que mon mac redémarre :mrgreen: voici quelques photos en vrac:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Le diable veille...
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2927
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Deux ukulele vernis au tampon: n° 2 cordé

Message par banjo980 »

Je n'ai toujours pas eu le temps de prendre des photos de mon chevalet, le peu de temps libre que j'ai je le passe à réparer ma boulette sur la table du n°1

D'ailleurs, j'ai un petit souci... La zone de vernis au tampon refaite est très légèrement plus claire que le reste de la table, c'est pourtant la même gomme-laque...
Bon, il faut admettre que c'est vraiment trèèèès léger et que ça ne se voit que sous certaines incidences. Peut-etre que la gomme-laque fonce un peu avec le temps et que ça va se corriger dans les jours à venir? Ou avec le polissage?

Revenons à mon couple sillet-cordes. J'ai très légèrement arrondi le bord supérieur de mon sillet côté manche, histoire de rallonger très légèrement le diapason.
Les cordes semblent s'être mises en place et reposent maintenant bien sur le sommet du chevalet.
Quelques réflexions en vrac:

C'est vraiment net sur la 3eme corde, la plus grosse et la plus grâve
Sur les autres, ça le fait en fait assez peu pour peu que je ne frette pas comme un bourrin comme je fais avec mon acoustique acier cordes medium :linux:
Ce sont des cordes nylon, faible tirant, je crois. Elles sont prévues pour Soprano et Tenor. Sur un tenor, ells sonts forcément plus tendues...
Si je mets plus raide, je crains que mon problème d'intonation ne s'aggrave...

Il faudrait donc que je puisse rallonger le diapason de la 3eme corde... donc mettre un sillet plus épais, en gardant son positionnement côté manche, le gain d'épaisseur de faisant exclusivement côté cul

Sinon, pensez-vous qu'un simple changement de cordes pourrait aider?
Coquecigrue, que me conseilles-tu commes cordes?
Avez-vous l'expérience du fluorocarbone de pêche?

Merci de votre aide
Le diable veille...
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2927
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Deux ukulele vernis au tampon: n° 2 cordé

Message par banjo980 »

… et une boulette, une!

Image

j'ai compris pourquoi mon uke sonne faux:

Image

Ce que je ne comprends pas, c'est comment j'ai pu merder tant que ça… j'étais sûr de l'avoir bien positionné :pac:

Il va vraiment me falloir un sillet de chevalet plus épais.

Voici où en est le 1 après reprise totale du vernis au niveau du chevalet (décidément!), voyez la zone plus claire malgré la reprise avec la même gomme-laque… une bonne idée pour arranger le coup?
(Reprendre le tout n'est pas une bonne idée :mrgreen: )

Image

Image
Le diable veille...
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Deux ukulele vernis au tampon: n° 2 cordé

Message par Meeck »

Du coup tu décolle aussi le chevalet sur celui ci !

Pour la décoloration , c'est peut être déjà une légère réaction aux UV , en attendant une semaine ou deux ça va rattraper tout seul ?
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2927
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Deux ukulele vernis au tampon: n° 2 cordé

Message par banjo980 »

Meeck a écrit :Pour la décoloration , c'est peut être déjà une légère réaction aux UV , en attendant une semaine ou deux ça va rattraper tout seul ?
Ouf, ça me rassure bien, je ne comprenais vraiment pas
Meeck a écrit :Du coup tu décolle aussi le chevalet sur celui ci !
J'avoue que si je dois le faire, ce sera pas de gaieté de coeur, j'imaginais plutôt combler la défonce avec le même bois et la refaire juste derrière...

J'ai peur de décoller ce sillet, j'ai peur de décoller aussi le joint de table (surtout que sur les conseils donnés ici j'ai fait sauter le joint :mrgreen: )

Mais bon, c'est pas parce que j'ai peur que je ne le ferai pas, mais comment faire chauffer la pièce de 8 mm d'épaisseur pour atteindre le joint de colle sans atteindre celui de table?

EDIT: Il y a une chose aussi qui ne va pas arranger mes affaires, ce sont les deux petits trous que j'ai fait dans la défonce du sillet pour y passer les cure dents lors du positionnement du chevalet sur la table :malade:
Le diable veille...
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Deux ukulele vernis au tampon: n° 2 cordé

Message par Meeck »

Un petit chevalet comme ça , ne te prends pas la tête : tu le vire au ciseau a bois petit a petit , et t'en refait un autre
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Deux ukulele vernis au tampon: n° 2 cordé

Message par Damas »

EDIT: Il y a une chose aussi qui ne va pas arranger mes affaires, ce sont les deux petits trous que j'ai fait dans la défonce du sillet pour y passer les cure dents lors du positionnement du chevalet sur la table :malade:
Tu le fais plus large, voir avec une forme sympa, il y a toujours moyen :wink:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 869
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Deux ukulele vernis au tampon: n° 2 cordé

Message par coquecigrue »

Peut-être calculé-je mal, mais l'erreur ne me semble pas si énorme... La 12è est à 17,4, ce qui nous fait un diapason théorique de 34,8 ; plus la compensation, ça fait au plus 35. L'arrière du sillet est à 35, donc soit tu élargis le sillet d' 1mm (le danger est d'abîmer la table), soit tu en changes la forme afin que la pointe donne vers l'arrière au lieu d'être au milieu ou vers la tête. C'est moins classique, mais ça peut marcher.
Et je conseille de changer de cordes ; les worth sont très bien, les living water aussi.
Je crois que le fil à pêche marche bien également, mais il faut trouver les bons diamètres.
Répondre