Mon 2ème projet... Blackbird : Finie !!!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
nicopoche
Membre Hyperactif
Messages : 76
Enregistré le : mar. 5 janv. 2010 19:37

Mon 2ème projet... Blackbird : Finie !!!

Message par nicopoche »

Salut à tous !

Alors voila, après une 1ère gratte réalisée il y a 4 ans ( voir ici : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=14860 ), en très très grande partie grâce à vous, je reviens avec un nouveau projet.

Le but de cette nouvelle guitare est déjà de corriger certains défauts de la 1ère ! Par-exemple faire une guitare qui ne pèse pas plus lourd que le guitariste ! :D
Corriger également un peu le profil du manche, essayer de faire une frette zéro... Bref, voila les caractéristiques principales :

Solid body avec 2 humbukers
Electronique EMG style 81/85 voire splittable ( je sais pas encore )
Manche traversant érable/wengé/érable/wengé/érable
Touche en ébène
Chevalet Schaller 455
Diapason 648
Frette zéro

Particularité, j'ai essayé de réfléchir à une méthode de fabrication qui permette d'économiser le bois du manche traversant ( et oui, je suis Auvergnat, rien ne se perd ! ). Ainsi, j'ai commandé un bout d'érable de 1200*110*50, avec lequel je peux faire 2 manches traversants complets avec épaisseur de maxi 40mm au niveau du corps ( ce qui impose un chevalet fixe, mais c'est pas grave, c'est ce que je veux ! ).

Voila quelques grandes étapes :

Le dessin et le bois :

Image

Traçage sur du médium pour faire les gabarits :

Image

Collage du multiplis érable et wengé :

Image

Découpe en 2 "bandes" de 22mm d'épaisseur.

Image

Mais pourquoi donc me direz-vous !

Tentative d'explication de ma méthode : Chaque "bande" fait donc 1200*110*22. Je vais les découper en 2 longueurs de 300 et 900. La longueur de 900 pour faire le manche traversant et la tête, la longueur de 300 pour recoller au niveau du corps histoire d'avoir une épaisseur finie d'environ 40mm. C'est p'têtre pas très clair, et j'espère que c'est pas trop du n'importe quoi...! :siffle:

Découpe à 13° avec la scie circulaire ( à finir à la main car la scie circulaire ne permet pas de découper toute la largeur ) :

Image

Défonce truss-rod ( la tête a été fixé au manche par 2 vis, elle n'est pas encore collée ) :

Image

Découpe grossière de la largeur du manche et de la tête en laissant 2 "oreilles" pour mettre 2 vis qui tiennent l'ensemble lors du collage.

Image

Collage de la tête !

Image

Défonce des micros. Ceux-ci seront fixés directement au fond des défonces. D'après mes calculs, la profondeur doit être de 17mm, or c'est l'épaisseur exacte de mon manche à cet endroit. C'est pourquoi les défonces traversent complétement. Elles seront bouchées lorsque la 2ème portion sera collée dessous pour faire l'épaisseur du corps. J'en ai d'ailleurs profité pour faire tranquillement les passages de fils entre les micros et la partie électronique puisque j'ai encore accès au cœur de la bête ! :

Image

Réalisation des "étages" du corps tout à la défonceuse et montage kifépeur ! L'étage côté chevalet, c'est parce que le schaller 455 est assez haut, comme un TOM, et je n'ai pas d'angle sur mon manche...
C'est pas parfait, y'aura du boulot par la suite ! :

Image

Collage de la touche :

Image

Petit aperçu avec le gabarit, pour se donner du courage !

Image

Réalisation du radius de la touche :

Image

Sur cette étape, j'ai une seule cale de 12 pouces et le schaller c'est du 14 pouces. Du coup j'ai collé 2 bandes de double-face de largeur différente bien au centre de la cale. La sur-épaisseur augmente donc le radius. Oui, c'est un truc à la c.., mais bon...! :aie:
A ce propos, est-ce que le fait de faire un radius de 12 et monter un chevalet de 14 aurait posé un gros problème ?

A noter aussi que je galère pour faire quelque chose de parfaitement plat dans l'axe des cordes, j'ai toujours un mini jour sous ma règle rectifiée... C'était la 1ère fois que je faisais un radius, ben c'est pas simple !

Collage de la partie corps du manche traversant pour arriver à l'épaisseur voulue :

Image

Réalisation du profil du manche ( râpe, et essai à la ponceuse à bande => pas top ! Donc finition à la main ), et début de travail sur la jonction corps.

Image

J'en suis là ! :

Image

Pour la suite, arrondi du manche, frettage, montage des cordes et test acoustique sans les ailes puisque la largeur du manche le permet...

@ bientôt !

nicopoche
Modifié en dernier par nicopoche le sam. 29 nov. 2014 22:00, modifié 2 fois.
Avatar du membre
nicopoche
Membre Hyperactif
Messages : 76
Enregistré le : mar. 5 janv. 2010 19:37

Re: Mon 2ème projet... type superstrat.

Message par nicopoche »

Voila, grosse journée de boulot sur la gratte !!!

J'ai bien avancé, et même pu tester en acoustique comme prévu : elle sonne juste, c'est déjà ça !!!

Voila les étapes de ce jour :

Travail sur la touche et ponçage des repères par la même occasion. J'ai positionné une butée pour guider la cale à radius, ça m'a bien aidé ! :

Image

ça brille ! ( après ponçage au 320 ) :

Image

Travail sur la défonce pour le sillet, fait avec une lame de scie à métaux :

Image

Frettage, un des passages qui me fait toujours peur ! ça s'est pas trop mal passé, si ce n'est qu'après avoir fait le radius, les traits de scie n'étaient parfois plus assez profonds... J'ai réapprondis tout ça avec une lame de cuter, ça a fonctionné ! :

Image

J'enlève tout ce qui dépasse ( lime, papier de verre ) ! :

Image

J'ai fait une planif rapide, je la reprendrai à la toute fin du projet... En attendant, travail sur le sillet afin que les cordes soient bien guidées, mais aussi suffisamment basses pour appuyer sur la frette zéro ! :

Image

A ce propos, j'ai une question ! Le positionnement de ma mécanique de Mi grave fait que l'angle de la corde entre le coté touche et le coté tête est extrêmement faible. Du coup, elle appuie vraiment peu sur la frette zéro. Est-ce que ça va poser un problème ? Si oui, je vois pas trop comme je vais pouvoir rattraper ça !

Enfin, réalisation du galbe du manche, avec une bonne râpe c'est vite fait ! J'utilise la technique des tangentes tracées ( voir ici : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 43#p122043 ) :

Image

Voila, ça a bien avancé , et ça fait toujours plaisir de commencer à pouvoir sortir des sons d'une guitare !

@+
nicopoche
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Mon 2ème projet... type superstrat.

Message par Glooby »

Avec une tête à 13°, la position de la mécanique ne devrait que peu jouer, si problème, tu peux bobiner plus pour baisser le niveau de départ de la corde ou au pire string retainer ponctuel ou barre comme derrière un sillet bloc cordes (c'est ce que j'ai fait mais pour d'autres raisons :siffle: )
Avatar du membre
HumBucker SoOp
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 23 août 2014 08:31
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Humbucke ... 7675682164

Re: Mon 2ème projet... type superstrat.

Message par HumBucker SoOp »

Joli projet : j'aime beaucoup la forme de la tête et du corps (avec le chevalet bien à l'arrière).
Je note aussi ta technique de vissage pour le collage de la tête, et je trouve intéressante ta progression : pouvoir monter ses cordes au tout début du projet, c'est clair que c'est super motivant!

Quel bois vas tu choisir pour le corps (je ne crois pas 'avoir lu)?

Bon courage pour la suite!
Aime, et ce que tu veux : fais-le!
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Mon 2ème projet... type superstrat.

Message par Naka »

C'est pas mal du tout, j'ai un peu du mal avec la touche qui finit en suivant l'angle de la tête, mais pourquoi pas.
Si t'as pas de problèmes de frises quand tu joues ta corde mi à vide, c'est que ça appui suffisamment sur ta frette 0. Si jamais c'est pas fonctionnel, exit de bout de touche en angle et bar retainer, comme suggéré par Glooby.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
nicopoche
Membre Hyperactif
Messages : 76
Enregistré le : mar. 5 janv. 2010 19:37

Re: Mon 2ème projet... type superstrat.

Message par nicopoche »

Merci pour les infos et commentaires !

Pour info, la technique du vissage de la tête pour le collage ne m'a pas empêcher de coller légèrement de biais... :fessee:

Le bois des ailes, je ne l'ai pas encore choisi, ça ne saurait tarder. Ce sera surement du frêne bien local. Pour la finition, j'ai dans l'idée de faire un placage sur le devant du corps et de la tête, et laisser apparaître le bois dessous en fonction des galbes que je ferais... il faut que ça murisse :P
Pour la touche qui descend sur la tête, je ne vais pas la laisser comme ça, et là encore je vais y réfléchir ! ( en fait, j'ai pas mal réfléchi l'aspect technique, mais pas encore trop l'esthétique/finition, même si j'ai mon idée ! ).

Et concernant la frette zéro, j'ai une Vigier Excalibur, et il y a un peu plus d'angle donc plus d'appui sur la frette. Par-contre, cette frette s'use super vite, les cordes creuse un micro-sillon ( aucun jeu de mot ne sera autorisé :lol: ), et dès qu'on fait un bend, il y a un petit bruit désagréable ( qui ne s'entend pas dans l'ampli heureusement ! ). Bref, à priori ça ne frise pas sur celle que je fabrique, donc ça devrait aller...

Aujourd'hui, j'ai pas trop eu le temps de bosser, j'ai juste travaillé un peu la volute et la tête... Photos bientôt.

@+
nico
Avatar du membre
nicopoche
Membre Hyperactif
Messages : 76
Enregistré le : mar. 5 janv. 2010 19:37

Re: Mon 2ème projet... type superstrat.

Message par nicopoche »

Eh bien voila, ça a avancé, et cette guitare commence à ressembler à une guitare !

Voila quelques photos :

Le bois de frêne local pour faire les ailes :

Image

Découpe grossière de la forme des ailes :

Image

Et enfin le collage ! :

Image

Une fois bien collé, je place le gabarit sur le corps, je mets 2 vis pour le tenir. Je prends soin de visser là où il y aura la cavité de l’électronique... Évidemment, je me trompe et mets les vis dans la mauvaise aile ! :siffle:
Bon, ça fera 2 petits trous à reboucher... :

Image

La défonce du contour. Il a fallu faire très attention à la jonction corps/manche; le gabarit était vraiment limite et ça aurait pu attaquer le manche voire la touche :

Image

Photo du résultat, on voit bien les différentes passes et le bois qui a chauffé !

Image

Collage du gabarit de défonce de l'élec au double-face + serre-joints :

Image

J'ai laissé 10mm d'épaisseur pour le passage des potars, je les encastrerai légèrement dans le corps :

Image

Travail sur la jonction corps/manche :

Image

Travail sur la découpe ventrale ( c'est comme ça qu'on dit ? ), toutalalime :

Image

Au dos ça donne ça :

Image

Et petit moment de plaisir, on met des vieux micros, on monte les cordes, on pose les boutons de potars, et on fait une photo ! :

Image

Et enfin, petite photo avec sa grande sœur. La différence de taille est frappante, et le poids également ! :

Image

Voila pour les avancées. Parlons des points qui fâchent à présent ! Je vais refaire mon frettage ! Il me semblait que la pose des frettes étaient pas "trop" mal, mais faut se rendre à l'évidence, il était dégueux ! Les slots de la touche n'étaient pas assez profonds, notamment sur les bords, donc les frettes n'étaient pas bien encastrées, et ça accrochait les doigts... Donc je recommence !
Je viens de défretter, et comme je m'en doutais, j'ai quelques micros-éclats d'ébène... La plupart ne se verront pas, ils seront sous la frette, pour les autres, est-ce que je rebouche avec un peu de colle à bois mélangée avec de la poudre d'ébène ?

Voila, les prochaines étapes seront le refrettage, et le début des finitions, sachant que je compte faire du placage.
En terme de placage, j'y connais pas grand chose ( comme le reste d'ailleurs :lol: ), mais j'ai trouvé ça et ça correspond vraiment à ce que je cherche visuellement( ben vi, j'aime bien ! ) : http://www.ebay.fr/itm/Erable-mouchete- ... que_Cordes
Je me plante pas ? C'est bien du placage que je vais pouvoir coller sur ma table ?

A noter que les formes que je ferais sur le corps laisseront apparaître le bois clair dessous, mais bon ça, c'est pas encore fait !

Voila, @ bientôt pour la suite !

nicopoche
Avatar du membre
nicopoche
Membre Hyperactif
Messages : 76
Enregistré le : mar. 5 janv. 2010 19:37

Re: Mon 2ème projet... type superstrat.

Message par nicopoche »

Salut !

Bon, et bien voila, ma seconde guitare faite maison est terminée, et elle se nomme blackbird !

Voici donc la suite et fin des étapes de la fabrication, et les péripéties qui vont avec... ( et désolé d'avance pour ce post méga long ! )

Le placage :

Donc j'ai commandé ce placage : http://www.ebay.fr/itm/Erable-mouchete- ... que_Cordes
Reçu en gros rouleau, j'ai de quoi faire facile 5 ou 6 guitares ! Bref, je me lance :
Découpe grossière des différentes parties du placage ( 3 parties avec orientation du fil du placage différentes ), encollage, et pressage : grosse galère, car je n'ai pas assez de serre-joint, j'ai très mal préparé cette étape... Bref, je me débrouille avec des poids, et tout ce qui me tombe sous la main ! Ce passage a été très chaud, et j'ai même pas pensé prendre une photo, mais c'était folklorique... :siffle:
Finalement, ça s'est pas trop mal passé, juste quelques parties pas hyper collées sur les angles ( visiblement, je n'avais pas assez mis de colle ). Je soulève légèrement ces parties et y glisse un peu de colle pour palier à tout ça...

Ensuite, j'ai fait les galbes du corps, laissant ainsi apparaître le bois sous le placage. Vive la lime :

Image

Et plus avancé :

Image

Image

Ensuite, perçage des trous de l'électronique, et avec une pierre ronde, j'ai fait un petit "cratère" autour de chacun des trous. Résultat avec les boutons juste posés :

Image

Bon, à présent, je vais faire un œil dans la corne supérieur... ( :shock: mais keskidi...? ) Ben ouais, en fait, l'idée de départ, c'est de représenter un oiseau...! :mrgreen:

Donc l’œil de l’oiseau : Perçage diamètre 10 profondeur de 1mm, puis perçage de 6 de diamètre plus profond pour insérer un repère de touche nacré. Découpe du sourcil dans le placage ( j'ai voulu faire un sourcil avec un fil de placage orienté différemment ). Sur cette photo, le nouveau sourcil n'est pas encore collé :

Image

Placage de la tête avec plus de réflexion cette fois. J'ai utilisé une mousse rigide que je presse ensuite avec un serre-joint. Cela permet au placage de plaquer ( ça tombe bien ! ) parfaitement, voire d'épouser la forme du support :

Image
Image

Ensuite le galbe de la tête :

Image

Début du ponçage du plus gros au plus fin :

Image
Image

Réalisation des repères du coté de touche ( peinture blanche et adhésif pour faire des pochoirs ) :

Image

Ensuite, utilisation du fondur ( chose que je n'avais pas fait avec la 1ere guitare, et je m'en étais mordu les doigts ! ). J'ai utilisé du Préplast, et j'en ai mis 3 couches appliquées au pinceau. Jusque là ça me paraissait pas mal, aspect lisse et dur...

Enfin, l'étape du vernis arrive... J'étais confiant... Et là, les ailes ( le frêne ) se met à faire des bulles, allant jusqu'à 5mm de diamètre ! Le wengé également fait quelques bulles... :malade:

Image
Image
Image

Bref, ponçage ( et bien-sûr j'ai traversé la 1ère couche de vernis par endroit ), et re-vernissage : Idem, des bulles...

Il a fallu réitérer l'opération 5 fois ( 3 couches de vernis à chaque fois ) avant d'obtenir le résultat souhaité... bref, 15 couches de vernis, comme pour ma 1ère guitare pour laquelle je n'avais pas utilisé de fondur...

Mais le plus dur était fait, montage de l'élec, ça rentre au chausse-pied... :

Image

Et voila, c'est fini :linux: :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Et le son dans tout ça...?

Et bien, comment dire... En fait, quand on la joue débranché, ça fait peur ! Je m'explique :
Débranchée, elle a vraiment peu de volume sonore lorsque je la compare à mes autres électriques... Comme si le corps résonnait moins. Je la sens également moins vibrer dans les mains. Quelle en est la raison ??? Vous avez une idée vous ?
Elle a les mêmes symptômes que la 1ère guitare que j'ai fabriqué. Voyons leur différence :
* leur poids est à l'opposé ( la 1ère était très ( trop ) lourde, celle-ci est extrêmement légère ). J'écarte donc l'hypothèse du poids.
* La taille du corps est aussi à l'opposé : c'est pas ça !
* Les ailes ne sont pas du tout dans le même bois...

Reste le manche traversant, qui lui, est identique : sandwich érable/wengé/érable/wengé/érable + touche ébène... c'est pourtant courant comme mélange, non ? Bref, y'a un truc que je n'ai pas encore compris.
A noter qu'elle sonnait déjà de cette manière avant le vernissage et avant même de coller les ailes...

Heureusement, une fois branchée, elle sonne du feu de dieu, et j'ai fait quelques petits enregistrements comparatifs avec une très bonne gratte montée en EMG également : résultats très positifs, et même plus de sustain sur ma gratoune à moi ! :baleze:


Voila, encore merci à vous tous qui faites vivre ce forum, c'est plus que précieux pour les petits passionnés qui veulent s'y mettre...

@+

nicopoche
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Mon 2ème projet... Blackbird : Finie !!!

Message par Glooby »

pas mon genre de gratte mais j'aime beaucoup l'idée du placage érable moucheté noir qui recouvre toute la table, ça tranche bien avec les côtés biseautés, c'est très classieux :accord7: :yes:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14742
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Mon 2ème projet... Blackbird : Finie !!!

Message par Dagda »

Je suis épaté par la réalisation qui semble presque "brouillonne soignée avec du bon matos en toile de fond" ...
Bravo pour ce projet, qui donne un style étonnant une fois fini !!!

D. :app: :app:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Mon 2ème projet... Blackbird : Finie !!!

Message par Epsila »

Ah oui, c'est un oideau avec l'oeil... sinon pour moi c'était une étoile de mer :mrgreen:
Joli travail

T'as une explication pour tes bulles ? ... de sacrés bulles, ça fait un effet effervescent :shock:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14742
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Mon 2ème projet... Blackbird : Finie !!!

Message par Dagda »

J'avais même pas capté le piaf !!!!!

Bravo :)
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
steve2a
bavard ou FLFP ?
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 5 mars 2007 07:38
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Plus au sud ya pas ...
Contact :

Re: Mon 2ème projet... Blackbird : Finie !!!

Message par steve2a »

Dis donc, on s'attend pas à un tel resultat , elle rend bien.
J'ai mis du temps aussi à comprendre le coup de l'oiseau, c'est effectivement bien vu !
Une belle guitare !

Steph
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Mon 2ème projet... Blackbird : Finie !!!

Message par fidler »

Très belle guitare, je suis bluffé par la qualité de réalisation, super. La seule petite critique que je me permettrais c'est que la courbe du talon à l'arrière n'est pas fluide, il y a un angle au niveau de la corne inférieure, j'aurais plutôt vu une courbe constante du bout d'une corne à l'autre, mais c'est vraiment histoire de chipoter hein :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Mon 2ème projet... Blackbird : Finie !!!

Message par pascal_zx7r »

Dagda a écrit :Je suis épaté par la réalisation qui semble presque "brouillonne soignée avec du bon matos en toile de fond" ...
Je me disais la même chose, les photos de la réalisation paraissent manquer d'application mais le résultat montre le contraire.
Le piaf saute pas au yeux tout de suite, mais l'effet avec le placage est très réussi.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
nicopoche
Membre Hyperactif
Messages : 76
Enregistré le : mar. 5 janv. 2010 19:37

Re: Mon 2ème projet... Blackbird : Finie !!!

Message par nicopoche »

Merci pour ces retours !!!

Vous inquiétez pas, personne ne voit l'oiseau !

Pour les bulles, pas d'explication, juste des hypothèses : Ce n'est pas une réaction avec le fondur, sinon ça l'aurait fait partout. Ça ne l'a fait que sur les parties très poreuses du frêne et wengé. Je pense donc, déjà, que le fondur n'avait pas pénétré partout, notamment dans les zones trop poreuses.
Ensuite, comme on peut le voir sur certaines photos, mon papa est garagiste, et donc j'ai la chance d'avoir une cabine à peinture sous la main ! Lorsque je préparais la guitare avant le vernis ( ponçage à l'eau ), il faisait assez froid. Lorsque je la mettais en cabine, elle prenait un gros coup de chaud. Je me dis que peut-être, ces bulles sont le résultat de la dilatation de l'air emprisonné dans les pores ( principe de la montgolfière :lol: )...

Pour la réalisation, et les différentes étapes, c'est clair que j'ai beaucoup moins réfléchi que pour la 1ère gratte... Ça s'est plutôt bien passé dans l'ensemble, mais j'ai fait des bourdes, et parfois, clairement, je suis allé trop vite... J'ai moi-même eu souvent cette impression de me lancer un peu "à l'arrache" !

Ce qui est bizarre, c'est sa faible résonance lorsqu'elle est débranchée... Comme ma 1ère d'ailleurs... Leur point commun est le manche traversant et le bois utilisé pour celui-ci. Est-il trop rigide ( il bouge pas d'un poil, même avec des gros tirans ) ?
Branchée, au niveau du son, il n'y a plus de différence avec une autre électrique, et elle a un super sustain.

Voili voilou !
Avatar du membre
steve2a
bavard ou FLFP ?
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 5 mars 2007 07:38
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Plus au sud ya pas ...
Contact :

Re: Mon 2ème projet... Blackbird : Finie !!!

Message par steve2a »

Haha, je suis comme toi, des fois je me dis, sors toi les doigts, je me lance à l'arrache, puis je regrette en me disant, t'aurais peut être du réfléchir un peu plus ! :)

Par contre, niveau résonance, je ne connais pas ce type de guitare, mais est ce que tu as déjà eu une guitare de ce type entre les mains et qui sonnait ?
C'est peut être la faible quantité de bois au niveau des ailes qui donne cette impression ?

A+
Stephan
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: Mon 2ème projet... Blackbird : Finie !!!

Message par Strato »

nicopoche a écrit :
Vous inquiétez pas, personne ne voit l'oiseau !
Ben si tu ne le dis pas, je te crois qu'on ne le voit pas (en même temps, on n'a pas le réflexe de chercher une forme d'oiseau sur une gratte), mais maintenant qu'on le sait, on le voit parfaitement et je le trouve même très bien intégré dans le forme de la gratte, grâce aux différents chanfreins sur le tour de la gratte.

Bravo! :beer:
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Avatar du membre
nicopoche
Membre Hyperactif
Messages : 76
Enregistré le : mar. 5 janv. 2010 19:37

Re: Mon 2ème projet... Blackbird : Finie !!!

Message par nicopoche »

Concernant la résonance, pour te répondre steve2a, c'est vrai que je n'ai pas d'autre manche traversant dans mes guitares à part ma 1ère fabrication. Oui, il y a très peu de bois sur cette forme de gratte, mais mon 1er projet en avait beaucoup plus, et ça sonne pareil : ça fait un peu bridé, tellement rigide que les vibrations ne sont pas transmises au manche... A noter que j'ai pu l'essayer avant de mettre les ailes, et ça sonnait déjà tout sec...!
Pas bien grave, j'ai joué live hier, et ça sonnait...! :D
Répondre