"Sue Maple Doll"

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: "Sue Maple Doll"

Message par Damas »

Merci pour ces précisions :wink:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: "Sue Maple Doll"

Message par Glooby »

en même temps, plus t'as de volume, plus t'as de surface, ça se tient :mrgreen:
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: "Sue Maple Doll"

Message par Epsila »

Glooby a écrit :
Damas a écrit : On a un scheppach HC50 donc cuve 50L et 2HP de puissance moteur, on l'a jamais mis à genoux, cela dit dans l'idéal il nous faudrait une plus grosse buse donc une plus grosse consommation
Si c'est uniquement pour vernis des grattes, je ne vois pas l'utilité de plus gros. Tu restes appuyé sur la gachette quelques secondes pour faire une face, puis l'autre, les côtés... au total tu pulvérises réellement pendant 2 mn.
Ma buse de 1 me va bien, faut que je m'adapte suivant les vernis, mais c'est déjà super rapide, j'ai pas besoin d'avoir un jet qui couvre le corps de la gratte d'un coup.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: "Sue Maple Doll"

Message par 6ri.l »

Pronto a écrit :
Enrico a écrit :
6ri.l a écrit :pour un max d'aire restitué.
décidément :mrgreen:
J'osais pas :mrgreen:
mais c'est pas moi, c'est mon clavier :siffle: :mrgreen:

pour en revenir au pistolet, si il consomme 250L/min, je doute qu'un petit compresseur comme j'ai soit suffisant.
le miens fait 1,5 HP, pour 50L, quand je changerai, je prends un 3,5 bi cylindres, parce-qu'avec mon pistolet qui consomme 160L/min et le compresseur qui lâche 130, y'a comme un soucis sur les longues sessions.
il n'a pas le temps de reprendre son souffle, du coup, un jour il va me lâcher en pleine session, et je vais pleurer :mrgreen:

si tu décides d'acheter un petit 50L, trouve toi un pistolet qui ne consomme rien en air, il faut chercher du coté des lvlp, les HVLP étant des fois déjà a la limite.
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: "Sue Maple Doll"

Message par Epsila »

Y a les litres et les normaux litres et c'est pas la même chose visiblement... mais j''y comprends rien. :roll:
J'ai trouvé un exemple de conversion :

"Example : 50 l/min at 7 bar, 25 degrees Celsius, to Nl/min
50 Lpm x (810 kPa/101.325 kPa) x 273.15 / (273.15 + 25) = 367 NL/min
"

J'ai un compresseur de 50l et 7bar et on admet que j'ai une température de 25°

Mon pistolet est donné pour une conso de 115 NL/min

Donc d'après l'exemple je j'aurai une conso 3 fois moins importante que le rendement de mon compresseur non ?
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: "Sue Maple Doll"

Message par 6ri.l »

là on arrive aux portes de la thermodynamique, et j'ai vraiment pas envie de remettre les pieds dans ce monde :mrgreen:
je me contente juste de lire les étiquettes : tant d'aire :mrgreen: restitué, tant de pression, et voilà.
sinon, il y a tellement de paramètres qui entrent en compte, comme la dilatation de l'aire :mrgreen: , du metal, le changement de la température suivant la pression et je ne sais quelle autre chose indigeste pour moi.
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: "Sue Maple Doll"

Message par Epsila »

C'était juste pour dire qu'on parle en "litres" (capacité compresseur) et que des données sont en "normaux litres" (conso pistolet) qui sont différents.
Perso, mon ensemble compresseur pistolet va bien, j'ai pas de raison de chercher plus loin :siffle:
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: "Sue Maple Doll"

Message par 6ri.l »

pourtant le sata doit être gourmand non?
sur le mien, y'a pas de "litres normaux" d'inscrit, juste des L/min, comme sur la doc de mon pistolet, ça va aussi, mais c'est limite sur les sessions longues, dues a la buse un peu trop fine par rapport au vernis.
mais bon, ça marche, c'est juste long et bruyant :siffle:

le tient fait 2HP, c'est mieux que le mien aussi ;)
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: "Sue Maple Doll"

Message par Epsila »

6ri.l a écrit :pourtant le sata doit être gourmand non?
Je ne sais pas vraiment
Consommation d'air à 2 bars : 115 Nl/min

Je viens de poser ma dernière couche, 2 minutes chrono.
Le compresseur s'est déclenché à peu près à la moitié de la passe; mais le fait qu'il recharge ne m’empêche pas de terminer avec une pression constante.
(C'est pas comme quand je nettoie le garage à la soufflette en continu, là au bout d'un moment je n'ai plus la même pression )

Donc vernis terminé :linux: je vais attendre l'année prochaine pour le polissage, mais je ne crois pas que ce soit vraiment nécessaire.
D'après le fabricant :
"Hors poussière 10min. libère la cabine
Au toucher 60 min. montage de pièce possible
En profondeur 2 heures et peut être livré au client."
Moi mon client, il attendra la date prévue :mrgreen: ,
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: "Sue Maple Doll"

Message par ludobag »

c'est sympa cet entracte pistolet compresseur ,tu as encore fait une connerie ? :mrgreen:
ça m a l air bien joli ,
sinon pour l entracte
j ai 50 l 2 HP de chez mecafer le vertical
mon petard à une buse de 1 (mais en ce moment est inréglable :evil: )
quand je lui met une buse de 2 car j ai un petard premier prix de chez mecafer ça va super bien pour repeindre les volets par exemple :siffle:
ben je le met à cul en un rien de temps
sachant qu il faut viser une buse de 1.5 avec pas mal de bicomposant pour atomiser la goutte et que le vernis se tende ,un 50 l c'est pas assez pour etre tranquile faut un 100 l
tu as de la chance car le mien quand il regonfle il perd de la pression (remarque j ai pas de mano au petard pour verifier )
dernierement j ai vu un sata avec mano electronique :shock: c'est beau mais j apprend à m'en passer :aie:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Fab' du 26
Serial posteur
Messages : 283
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 10:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: "Sue Maple Doll"

Message par Fab' du 26 »

Ca doit être intéressant comme discussion, mais j'entrave que dalle :gr3: : ça parle pétard et pistolet : un western jamaïcain ? :mrgreen:
En tout cas, :app: pour les rattrapages de boulettes et ton courage à pas vouloir laisser un résultat approximatif.
Je bave et je suis jaloux de Glooby :twisted:

Fab'
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: "Sue Maple Doll"

Message par Glooby »

Fab' du 26 a écrit :je suis jaloux de Glooby :twisted:
Tu peux, ce sera sans aucun doute la plus belle de nos réalisations, à tel point que je regrette d'avoir acheté des micros GFS, elle mériterait le meilleur :linux:
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: "Sue Maple Doll"

Message par Epsila »

ludobag a écrit :c'est sympa cet entracte pistolet compresseur ,tu as encore fait une connerie ? :mrgreen:
NON !
:ang: j'ai été sage, j'ai rien rajouté à mon vernis cette fois et en fait il passe super bien. Il est liquide comme de la flotte, y avait pas de raison que ça passe pas. D'une fois sur l'autre je m'enquiquine avec les réglages de débit produit alors que c'est le serrage/desserrage du chapeau d'air qui règle tout. :roll:

J'avais un pistolet merdique que je voulais essayer, ben je ne suis pas arrivée à le démonter, j'ai pété l'aiguille :lol:

Vous parler de buses de 1.7 ou 2 mais c'est pour passer des peintures sur des camions ça.
La buse doit être adaptée au produit mais aussi à la pièce à vernir. Entre 1 et 1.5 pour faire un vernis, et on adapte avec le réglage du pistolet et la dilution. Je sais pas comment vous faites mais déjà avec une buse de 1 j'en vaporise la moitié à côté et dois pas m'attarder au risque de faire des coulures.
je regrette d'avoir acheté des micros GFS, elle mériterait le meilleur :linux:
T'as qu'à demander au père Noël :P ...et si ça se trouve ils sont très bien ces micros
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: "Sue Maple Doll"

Message par 6ri.l »

Epsila a écrit : Vous parler de buses de 1.7 ou 2 mais c'est pour passer des peintures sur des camions ça.
La buse doit être adaptée au produit mais aussi à la pièce à vernir. Entre 1 et 1.5 pour faire un vernis, et on adapte avec le réglage du pistolet et la dilution. Je sais pas comment vous faites mais déjà avec une buse de 1 j'en vaporise la moitié à côté et dois pas m'attarder au risque de faire des coulures.
tu fait des coulure avec ta buse de 1mm parce que tu dilue trop.
avec une buse de 1,5 par exemple, tu dilues moins, tu charges plus, tu n'a pas de coulure, et tu as un vernis sans peau d'orange dès la première couche.

la buse doit être adaptée au vernis, pas a ce que tu vernis, pour ça tu règle le débit d'air et de produit sur ton pistolet.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: "Sue Maple Doll"

Message par Glooby »

en l'occurrence c'est pas dilué, on a pas ce qu'il faut pour :mrgreen:
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: "Sue Maple Doll"

Message par 6ri.l »

ah oui?
bon bah vous avez le bon matos pour votre vernis, veinards :mrgreen:
mon compresseur, dès qu'il se met en route, il ne s'arrête plus, j'ai aussi une pression constante et suffisante, mais il chauffe le kiki :mrgreen:
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: "Sue Maple Doll"

Message par Glooby »

6ri.l a écrit : mon compresseur, dès qu'il se met en route, il ne s'arrête plus, j'ai aussi une pression constante et suffisante, mais il chauffe le kiki :mrgreen:
il a ptet juste un seuil de déclenchement proche du max, le notre il me semble qu'il ne redémarre que quand la cuve passe sous 5 bars
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: "Sue Maple Doll"

Message par simtim »

La plupart des worthington se mettent en route à partir de 5 bars en effet (on a ca au travail). Mais la pression max est réglable (on a des 300L, moteur 5,5cv je crois), entre 7 et 11 bars de mémoire.
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: "Sue Maple Doll"

Message par Epsila »

J'ai un problème avec mon vernis... :cry:

Je viens de le dépolir. J'ai commencé au 600 pour le mettre bien a plat, puis 1000 à sec, 1500 et 2000 à l'eau
J'ai des points blanc qui apparaissent: Mon vernis était "propre" à ces endroits avant que je le ponce et les points blancs sont surtout apparus au ponçage au 1000. J'ai l'impression que + j'insiste + y en a.

Je vous mets les photos sans flash et avec

Image

Image

Image

Image

J'ai pas percé, je suis toujours dans le vernis.
C'est pas une réaction avec l'époxy que j'ai mis sur le côté du manche car j'ai le problème également sur le corps
C'est pas une réaction avec le ponçage à l'eau puisque c'est apparu au ponçage à sec
Je n'ai le problème que sur un seul côté :roll: le dessus du corps, du manche et de la tête et rien de l'autre ni au dos ni devant....

Si je mouille ou en lustrant ça s'estompe c'est moins flagrant et ça fait un peu effet paillète :)

Si vous avez une idée de ce que c'est, la cause, le remède...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17325
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: "Sue Maple Doll"

Message par caribou »

Ce sont des micro-bulles, qui se remplissent de poussière du ponçage une fois découvertes. Tu as vraisemblablement trop chargé, elles apparaissent quand la catalyse se fait dans une couche de vernis trop épaisse pour que les solvants se dégagent par l’extérieur.
Répondre