"Sue Maple Doll"

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: "Sue Maple Doll"

Message par pascal_zx7r »

Si il n'y a pas de perce ou autre problème d'incompatibilité ou de ponçage, alors c'est très certainement des bulles dans le vernis (couche trop épaisse et les solvants sont resté emprisonnés pendant le séchage) que tu as "percé/ouvertes" au ponçage et qui se remplissent de poussière d'où l'apparition de ces points blanc.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
steve2a
bavard ou FLFP ?
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 5 mars 2007 07:38
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Plus au sud ya pas ...
Contact :

Re: "Sue Maple Doll"

Message par steve2a »

Tout pareil !
Une ou deux couches de vernis, en veillant à bien nettoyer tes bulles pleines de ponce réglera le problème.

A+
Stéphane
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: "Sue Maple Doll"

Message par 6ri.l »

faut les enlever avant de vernir les bulles.
au racloir ça va bien, ensuite un coup de 320, et re-vernis.
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: "Sue Maple Doll"

Message par Strato »

Oui c'est des points comme j'ai eu à cause des bulles quand je mettais trop de z-poxy sur le dessus (noir) de la tête de la lespaul. Ça apparaissait au ponçage à cause de la poussière de résine. Il fallait Poncer sévère pour les enlever d'où les maintes perces que j'avais eu. Car je n'ai pas réussi à les faire disparaître en nettoyant avec de l'eau ou de l'alcool. C'est à cause de ça que j'en ai ch*é avec cette tête! Finalement j'avais tout viré et monté plein de couches très fines (en raclant à la carte de crédit) au lieu d'une bien épaisse.

Le problème je le répète c'est que je n'ai pas réussi à les nettoyer... (Sans percer) et toi faut pas que tu perces :?
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: "Sue Maple Doll"

Message par Epsila »

Vous avez sans doute raison, j'avais remarqué le phénomène dans une goutte de coulure en l'éliminant (lors d'un couche intermédiaire)
Ce qui m'étonne c'est que la dernière couche je l'ai faite "light" parce que mon vernis était déjà bien à plat, bien lisse une fois poncé. J'ai donc fait juste une couche pour recouvrir et supporter les polissages...
En revanche, vu que je n'ai le problème que sur un côté, mais tout le long; est ce que je n'aurai justement pas repasser par erreur sur ce côté ? ... bref :roll:

Si c'est de la poussière qui va dans des microbulles, je devrais pourvoir l'éliminer en nettoyant... mais non
En ponçant d'avantage de manière localisée, je devrai alors pouvoir éliminer cette couche et retomber sur du "vernis sain", non ?

De toute façon, je livre demain :siffle: donc si elle doit repasser par le stade vernis ce sera plus tard. Quoiqu'il en soit j'ai autant à m'acharner sur ces zones aujourd'hui si je dois tout reponcer

C'est dommage parce que le reste va bien et donne pas envie d'être reponcé :?

Image

Je viens de voir le message de Strato, mais ça me tente bien de poncer + pour virer le machin. Oui le risque de percer, mais dans tous les cas je vais devoir virer cette couche donc le risque sera toujours là, aujourd'hui ou plus tard. Je vais essayer d'y aller doucement... :sm:
Avatar du membre
HumBucker SoOp
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 23 août 2014 08:31
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Humbucke ... 7675682164

Re: "Sue Maple Doll"

Message par HumBucker SoOp »

Décidément! Elle t'en aura fait voir cette guitare!
Ca rend bien ce dos satiné en contraste avec ta table brillante. Tu pourrais t'en tirer en essayant de poncer juste pour avoir un satiné homogène?
Aime, et ce que tu veux : fais-le!
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: "Sue Maple Doll"

Message par Strato »

Epsila a écrit :Vous avez sans doute raison, j'avais remarqué le phénomène dans une goutte de coulure en l'éliminant (lors d'un couche intermédiaire)
Ce qui m'étonne c'est que la dernière couche je l'ai faite "light" parce que mon vernis était déjà bien à plat, bien lisse une fois poncé. J'ai donc fait juste une couche pour recouvrir et supporter les polissages...
En revanche, vu que je n'ai le problème que sur un côté, mais tout le long; est ce que je n'aurai justement pas repasser par erreur sur ce côté ? ... bref :roll:

Si c'est de la poussière qui va dans des microbulles, je devrais pourvoir l'éliminer en nettoyant... mais non
En ponçant d'avantage de manière localisée, je devrai alors pouvoir éliminer cette couche et retomber sur du "vernis sain", non ?

De toute façon, je livre demain :siffle: donc si elle doit repasser par le stade vernis ce sera plus tard. Quoiqu'il en soit j'ai autant à m'acharner sur ces zones aujourd'hui si je dois tout reponcer

C'est dommage parce que le reste va bien et donne pas envie d'être reponcé :?

Image

Je viens de voir le message de Strato, mais ça me tente bien de poncer + pour virer le machin. Oui le risque de percer, mais dans tous les cas je vais devoir virer cette couche donc le risque sera toujours là, aujourd'hui ou plus tard. Je vais essayer d'y aller doucement... :sm:
Ça doit être de la poussière de vernis qui s'est agglomérée et collée à cause de l'eau lors du ponçage à l'eau. C'est pour ça qu'elle ne part pas. En ponçant elles partiront quand tu arriveras sur l'ancienne couche (ou du moins dès que tu auras éliminé toute la bulle. En tout cas c'est ce qui s'est passé pour moi! Sauf que j'ai souvent percé ailleurs car je me focalisais sur le point blanc donc je ne faisais plus attention autour :mrgreen:
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: "Sue Maple Doll"

Message par Meeck »

Epsila a écrit : De toute façon, je livre demain :siffle:
attention , t'es pas a l'abri d'une dernière catastrophe ! ouragan , séisme : tout est encore possible
reste prudent jusqu'au dernier moment , on ne sait jamais
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3914
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: "Sue Maple Doll"

Message par Pronto »

Pauvre de toi, on peut dire qu'elle t'auras tout fait celle là!

Mais le résultat en vaux la peine, elle m'a l'air superbe!
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: "Sue Maple Doll"

Message par PrettyGood »

C'est clair, tu en auras bavé jusqu'au bout! Mais comme dis Pronto, t'as su corriger le tir à chaque fois et au final ça va être une tuerie.
:baleze:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: "Sue Maple Doll"

Message par Epsila »

En effet, elle m'en a fait voir :evil: , mais elle m'a appris aussi beaucoup de choses :roll:

Pour les points blancs, j'ai poncé. J'ai éliminé la gangrène sur la tranche du corps et le long du manche jusqu'à percer (en haut du manche) :siffle:
C'est pas méchant, ce ne sera pas trop compliqué à refaire c'est dans du noir opaque; mais pas pour l'instant donc je l'ai terminé avec son égratignure.

J'ai tout monté , mais pas cablé parce là faut un diplôme spécial... :siffle: donc je vous montre vite fait ce que ça donne à la date butoir

Image

Image

Image

Image

Glooby n'aura plus qu'a se pencher sur le problème de l'électronique :mrgreen:
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: "Sue Maple Doll"

Message par 6ri.l »

Epsila a écrit : Image



Glooby n'aura plus qu'a se pencher sur le problème de l'électronique :mrgreen:
ah oui parce que là, elle a les tripes a l'air :xfiles: :mrgreen:

dommage pour la perce, quand j'ai des bulles dues au "trop chargé", je ne cherche même plus à comprendre, c'est racloir pour virer les bulles et re-couche..
:beer:
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2926
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: "Sue Maple Doll"

Message par banjo980 »

Elle est superbe... et de là où je suis, je ne vois pas les bulles
C'est très énervant, je compatis. Mais tu y es presque!

:app: :app: :app:

Il faudra que j'essaye un jour le burst noir sur bois clair figuré :linux:
Le diable veille...
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: "Sue Maple Doll"

Message par Damas »

Super belle, tout est très bien accordé, la finition à l'air très réussi en tous cas, les bursts aussi tu peux en être fière :app:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3914
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: "Sue Maple Doll"

Message par Pronto »

Damas a écrit :Super belle, tout est très bien accordé
Sauf les cordes. Hum…

Elle est magnifique et je dois dire que question finitions tu assures un max Epsila :viking: . Non sans efforts, mais un gros max au bout du compte !Ta persévérance force l'admiration.

Bravo ! :beer:
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: "Sue Maple Doll"

Message par Naka »

Elle aura été pénible jusqu'au dernier moment celle là :pac: ! Ce sujet est à mettre en faq dans la rubrique "Les boulettes à éviter". Et juste en dessous: "Pour ceux qui n'ont pas lu la rubrique précédente: les boulettes, comment les rattraper" :mrgreen:
Dans tous les cas, ce fut périlleux mais au final ça le fait plus que bien, bravo :yes:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: "Sue Maple Doll"

Message par the stone »

La finition est superbe...

Ça a mis du temps mais le résultat est là et c'est beau !
Félicitation
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: "Sue Maple Doll"

Message par Junah »

Elle est très belle. J'aime beaucoup la tête et les inlays de touche, ainsi que la finition :app: un peu moins le bigsby sur ce type de gratte ;)

Bravo Epsila !
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: "Sue Maple Doll"

Message par Epsila »

Elle a des défauts et en gardera un certain nombre, mais le vernis du manche je le reprendrai.
Les tripes à l'air c'était un peu dans le contrat... je crois que même Glooby ne sais pas vraiment comment il va brancher tout ça :roll:
Mes photos sont pourris, mais on ferra mieux une fois branchée, cordée avec la recap et du son :wink:
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: "Sue Maple Doll"

Message par Strato »

Epsila a écrit :Pour les points blancs, j'ai poncé. J'ai éliminé la gangrène sur la tranche du corps et le long du manche jusqu'à percer (en haut du manche) :siffle:
Je l'avais dit! je l'avais dit! :prr:
désolé si je t'ai porté la poisse! :mrgreen:

En tout cas elle est vraiment superbe! Bravo bravo! :app: :linux:
Naka a écrit :Ce sujet est à mettre en faq dans la rubrique "Les boulettes à éviter". Et juste en dessous: "Pour ceux qui n'ont pas lu la rubrique précédente: les boulettes, comment les rattraper" :mrgreen:
J'ajouterais même: Pour tous ceux qui galèrent, ne désespérez pas, il y a eu pire et elle s'en est sortie! :twisted:
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Répondre