"Sue Maple Doll"

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: "Sue Maple Doll"

Message par ludobag »

vu ce que tu laisses à prendre à la défonceuse c'est normale que sous table tu es des blemes :wink:
faut detourer plus pres 1 mm environ de la forme en largeur et puis tu peux approcher à la rape avant de passer la defonceuse
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: "Sue Maple Doll"

Message par Epsila »

Je n'ai jamais enlevé tout d'un coup, que ce soit sous table ou à la main, je fais de multiples passes <1mm.
Par contre avant j'enlevais sur toute la hauteur en une fois... sans doute pas top. :?

Je pourrai faire la même chose sous table , mais non... pas envie :siffle:

Ma "béquille" me va bien, je ne dis pas que c'est mieux, mais ça fait le boulot aussi bien et surtout c'est plus agréable pour moi. :wink:
Avatar du membre
Houlala
Serial posteur
Messages : 295
Enregistré le : mar. 7 janv. 2014 15:50
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Lyon

Re: "Sue Maple Doll"

Message par Houlala »

Je trouve que cela est très bien réalisé, j'aimerais pouvoir faire aussi bien ! :beer:

Ce que j'aimerais savoir, car en tant que béotien j'appréhende toujours cette étape, c'est:
1 / si tu as une astuce pour les parties en "bois de bout", j'ai eu quelques déboires à ce niveau là,
2/ faut il prendre en compte le sens du fil dans la façon d'effectuer les passes ou pas du tout ?
3/ je crois comprendre que tu fais des passes successives de 1mm de profondeur, c'est bien cela ?
4/ j'ai l'impression qu'il y avait au moins 2 à 3mm d'épaisseur à enlever, ne vaut il pas mieux poncer les contours avant pour avoir 1mm seulement et éviter les arrachements intempestifs et autres surprises ....

Merci en tout cas pour ce reportage :-)
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: "Sue Maple Doll"

Message par Epsila »

D'autres plus expérimentés te renseigneront sans doute mieux, mais pour ma part :

1- le bois de bout moi aussi j'ai toujours eu des problèmes avec la défonceuse sous table. En manuel, aucun.
Je trouve, et ça n'engage que moi, que le fait d'avoir la défonceuse bien en mains, on dirige mieux et on dose mieux le geste.
En revanche, il faut enlever très peu de matière à chaque passe, je réponds en même temps au 3éme point : 1 mm max, c'est la matière que j'enlève (quelque soit la hauteur de la fraise). Je pense aussi que de ne pas enlever sur toute la hauteur du corps aidera le bois à se tenir.

2- Le sens du fil... heu :roll: ! C'est flagrant sur certains bois, mais moi à chaque fois que j'ai besoin de le connaitre, c'est pas évident. Alors oui je fais gaffe à la dégauchisseuse ou au rabot parce que ça te rappelle tout de suite à l'ordre, mais pas à la défonceuse. :mrgreen:

3- Pour moi la profondeur c'est la longueur de la fraise, donc non. Le corps en noyer fait 3.5cm, j'ai détourer d'abord 1gros cm, puis 1.5cm , et enfin ce qui restait. (j'ai pas super bien partagé la hauteur totale mais peu importe)
Et donc, 1mm max, c'est ce que la fraise vient enlever pour se rapprocher du gabarit. Faut donc passer plusieurs fois au même endroit pour enlever progressivement la matière avant d'avoir le roulement contre le gabarit (des moments, souvent même, j'enlève rien, mais vaut mieux faire une passe à blanc que de faire forcer la fraise et d'avoir des conséquence fâcheuses)

4- Epaisseur... on n'utilise pas le vocabulaire de la même façon, mais peu importe, j'ai compris. Oui j'avais 2/3 mm à enlever et même parfois + .
C'est pas un problème à mon avis si on les élimine progressivement, c'est juste plus long. Ramener à 1mm c'est sans doute mieux en revanche faut quand même faire attention à bien rester perpendiculaire en rapant ou ponçant, car si tu enlèves plus dessous que dessus t'as un trou :mrgreen:

J'ai la frousse de la défonceuse sous table, je l'ai déjà dit je crois :roll: , mais je voulais aussi tester de détourer de la sorte car ensuite j'aurai les lignes du galbe de ma table à faire, et là ma béquille me sera bien utile :wink:
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3241
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: "Sue Maple Doll"

Message par archpat »

Epsila a écrit : 4- Epaisseur... on n'utilise pas le vocabulaire de la même façon, mais peu importe, j'ai compris. Oui j'avais 2/3 mm à enlever et même parfois + .
C'est pas un problème à mon avis si on les élimine progressivement, c'est juste plus long. Ramener à 1mm c'est sans doute mieux en revanche faut quand même faire attention à bien rester perpendiculaire en rapant ou ponçant, car si tu enlèves plus dessous que dessus t'as un trou :mrgreen:
C'est là que le rouleau ponceur est ton ami :D
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: "Sue Maple Doll"

Message par Epsila »

Oui, j'avais détouré ma dernière basse tout au rouleau ponceur, mais ils sont monté sur ma perceuse à colonne et l'inconvénient c'est que ça balance une tonne de poussière et pas moyen d'y brancher l'aspi dessus :roll:
Avatar du membre
Houlala
Serial posteur
Messages : 295
Enregistré le : mar. 7 janv. 2014 15:50
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Lyon

Re: "Sue Maple Doll"

Message par Houlala »

Merci pour tous ces détails :-)
Epsila a écrit : Et donc, 1mm max, c'est ce que la fraise vient enlever pour se rapprocher du gabarit. Faut donc passer plusieurs fois au même endroit pour enlever progressivement la matière avant d'avoir le roulement contre le gabarit
Ben c'est dans ce genre de situation que j'ai eu des souci : genre la fraise qui s'emballe, en particulier entre les cornes et l’emplacement du manche.... :malade:

Mais bon, pour la prochaine, je vais y aller plus doucement et combiner ta méthode et un bon ponçage au rouleau :D
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: "Sue Maple Doll"

Message par Epsila »

Moi c'est le bout des cornes ou le bout de la tête que j'éclate en mille feuille.
Visiblement c'est parce qu'il n'y a pas suffisament de matière derrière la fraise pour faire "pare éclat"(j'ai bien retenu la leçon :wink: ) parce que le bois de bout ou le sens des fibres ne pose pas de problème quand on défonce les cavité micro électro.

L’intérieur des cornes je ne sais pas... mais c'est souvent là où l'on brule un peu le bois, donc c'est qu'on fait du sur-place. Avoir un geste fluide est plus facile sur des côté du corps moins tortueux.
J'ai vu sur ton topic le bout de bois détaché du côté ta corne. :shock: Ton bois devait avoir une fissure à cet endroit pour partir comme ça sur la longueur.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: "Sue Maple Doll"

Message par 6ri.l »

j'ai passé des centaines de bois sur toupie, et d'autres personnes bien plus avant moi...... quand je trouve un truc qui fonctionne bien, je garde... :beer: :wink:
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: "Sue Maple Doll"

Message par Epsila »

J'ai quand même fait les bords de ma touche à la défonceuse sous table :roll: (parce qu'après avoir perdu une heure à faire des montages instables, je me suis dit que j'aurai eu le temps d'en détourer 50 !)

J'ai collé mes inlays directement à la z-poxy+sciure d'ébène, puis bouché les p'tits trous et fait mon radius de 12

Image

J'ai pensé à vérifier mon slottage (pas envie de me faire avoir une 2eme fois); il a fallu que je redonne un petit coup de scie sur les côtés.

Et j'ai posé mes filets

Image

(et comme ça vous avez une vue complète de la touche avec les inlays, les filets et un peu de scotch bleu.... :mrgreen: )
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: "Sue Maple Doll"

Message par 6ri.l »

tu devrais acheter une chambre à air de velo et la couper en 4, ça te couterais moins cher en scotch :wink: ,
sinon belle incrustation :app:
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: "Sue Maple Doll"

Message par Epsila »

On avait récupéré une chambre à air, mais jamais utilisée. :roll:
Là, le scotch me permet de positionner mes filets de manière à ce qu'ils débordent sur le dessus et le dessous de la touche. Avec la chambre à air, je ne sais pas si je pourrai contrôler vraiment le positionnement.
J'y penserai une prochaine fois et je ne savais même pas qu'il fallait la recouper en 4 :oops:

Sinon, j'ai poursuivi en faisant plein de trous dans le corps, il est passé de ...(j'en sais rien)... à 1.750 kg

Image
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: "Sue Maple Doll"

Message par ludobag »

c'est quoi comme boa parsque 1750 sans la table c'est lourd :xfiles:
ma jazz poxy fait dans les 2. 1 kg et c'est un gabarit bien plus grand et il y a moin de trous
j ai regardé donc c'est du noyer mais c'est du lourd :mrgreen:
evide à d'autre endroit car tu vaa avoir quelque chose de lourd avec la table en plus et le grisby
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: "Sue Maple Doll"

Message par 6ri.l »

Epsila a écrit :......je ne savais même pas qu'il fallait la recouper en 4 :oops:

ben sinon faut tirer comme un malade, en 4 c'est bien, ça permet de tendre à fond.
et les filets, ils se positionnent quasi tout seuls avec de la chambre a air.
en tout cas, je n'utilise que ça pour la pose de filets, que ce soit de touche ou de caisse.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: "Sue Maple Doll"

Message par 36seb »

En demandant gentiment chez Décathlon (et sûrement chez les autres aussi), ils les donnent les chambres à air usagées.
En en coupant des morceaux, on peut faire des fourreaux pour les ciseaux, limes, râpes etc... (un truc de mon luthier)
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: "Sue Maple Doll"

Message par Epsila »

ludobag a écrit :c'est quoi comme boa parsque 1750 sans la table c'est lourd :xfiles:
ma jazz poxy fait dans les 2. 1 kg et c'est un gabarit bien plus grand et il y a moin de trous
j ai regardé donc c'est du noyer mais c'est du lourd :mrgreen:
evide à d'autre endroit car tu vaa avoir quelque chose de lourd avec la table en plus et le grisby
Comparé aux 4.8kg de la LP, je la trouvais light :wink:

Ma table fait 1.2kg, la moitié va partir en copeaux.
J'ai pas osé défoncer sous le bigsby, j'ai pensé qu'il fallait laisser toute la partie centrale pleine.
Du coup il ne reste plus beaucoup de place pour gagner quoi ...50g ?
Je vais essayé de grignoter encore un peu mais c'était pas prévu d'être léger de toute façon.(elle a les fesses plus large qu'une LP) :viking:

Et dire que j'ai failli la faire en frêne ! :shock:
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: "Sue Maple Doll"

Message par Epsila »

Image

1.580 kg !
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: "Sue Maple Doll"

Message par ludobag »

tu vois quand tu veux :prr:
tu peux encore gratter sur la corne du dessous avec des trous ,pas forcement une cavité
et pour ou il y a le bgsby tu garde comme si tu mettait un tom le reste ça sert à rien :wink:

sur celle la j en ai garder un peu car il y a le vibrato jazzmaster
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=12694108
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: "Sue Maple Doll"

Message par Epsila »

Pour le bigsby j'ai repéré les points de vissage sur le corps, mais il est surtout ancré au cul (Bigsby B7) c'est pour ça que je voulais garder une poutre centrale...
J'ai déjà pas mal enlevé, alors qu'il n'était pas prévu que j'allège :roll: Comme mon "guitariste préféré" ne va pas rajeunir, je prends soin de son dos :mrgreen:
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: "Sue Maple Doll"

Message par Epsila »

Je commence à m'inquiéter des filets de tête...

Je n'ai pas prévu de plaquer la tête.
Sauf que pour la pose des filets, dans tout ce que je regarde, la feuillure se fait dans un placage de tête et arrive donc en continuité du sillet et des filets de touche.(le sillet étant coincé entre la touche et le placage de tête)
Illustration :

Image

Moi, mon sillet va être calé contre la touche d'un côté, et posé SUR la tête de l'autre. Ma feuillure et donc mon filet vont arriver sous le sillet et même se terminer en mourant sous le filet de touche.

Je pensais que ce ne serait pas gênant, même esthétiquement; les filets de touche n'étant de toute façon pas au niveau des filets de la table, ceux de la tête peuvent très bien être dans le même esprit... mais j'ai un doute.
Je n'arrive pas à trouver d'illustration. Personne n'a osé ? :roll:
C'est peut être une connerie ?!?...

Si vous avez un exemple d'une telle configuration ou un avis sur la question je suis preneuse...
Répondre