Premier Projet : LP DC Junior Barnacaster style

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Rhumz
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 23:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sallanches, Haute Savoie

Re: Premier Projet : LP DC Junior Barnacaster style

Message par Rhumz »

Tenter un multipli aiderait encore plus ;)
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
Avatar du membre
Guitarist25
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier Projet : LP DC Junior Barnacaster style

Message par Guitarist25 »

Naka à tout résumé, en effet je ne m'attends pas à une gratte d'enfer, vous avez vu de quoi je suis partit?! Le premier débit a été fait à la tronçonneuse hein! :D

En effet, je me bricole une gratte plus que je luthes, mais je me fait plaisir et si j'arrive à sortir des notes juste de cette gratte ce sera le top!

Je ne compte pas vernir, en tout cas je ne souhaite pas avoir une surface parfaitement lisse, au contraire.

Pour phoz, lorsque j'ai commencé je n'avais pas de chêne c'est pour cela que mon manche est en sapin. C'est vrai que ça aurait surement été mieux...
A good guitar, a good amp and some fucking chords!
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Premier Projet : LP DC Junior Barnacaster style

Message par Junah »

Naka a écrit :Moi je suis, pour voir justement si l'alchimie fait que le gars va être content du truc à la fin.
Tout pareil, l'approche est un peu déconcertante mais je suis pour les mêmes raisons. Si les règles élémentaires sont respectées il n'y a pas de raison que ça ne sonne pas. Après pour l'esthétique, ça peut être sujet à débat, mais le résultat final m'intrigue. Le tout étant de faire ça mal, mais avec talent :wink:
Avatar du membre
Zophophop
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mar. 24 juin 2014 22:46
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au sud de Nancy

Re: Premier Projet : LP DC Junior Barnacaster style

Message par Zophophop »

Guitarist25 a écrit : je ne m'attends pas à une gratte d'enfer, vous avez vu de quoi je suis partit?! Le premier débit a été fait à la tronçonneuse hein! :D

mais je me fait plaisir
Je crois que tout est dit dans cette dernière phrase. Et vue l'énergie déployer pour en arriver là ... :wink:
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
Avatar du membre
Guitarist25
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier Projet : LP DC Junior Barnacaster style

Message par Guitarist25 »

Avec talent, je ne sais pas! On verra! :D

Sinon pour la finition je galere grave, je souhaiterais utiliser une teinte à l'eau et faire un rouge très foncé presque noir. Mais impossible de trouver de quoi faire une teinte a l'eau, j'ai trouvé du colorant liquide à weldom, ben j'ai bousillé 8€ pour quedechie! Des adresses? des idées?
A good guitar, a good amp and some fucking chords!
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Premier Projet : LP DC Junior Barnacaster style

Message par Naka »

J'utilise les teintes colorex de pébéo, ça se trouve en boutiques d'art, tout plein de nuances dispos.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Premier Projet : LP DC Junior Barnacaster style

Message par Epsila »

Les teintes sont transparentes, donc pour avoir une couleur très foncée, tu vas devoir faire et des mélanges, passer plusieurs couches... bref, faut faire des essais :wink:

Image
Avatar du membre
Zophophop
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mar. 24 juin 2014 22:46
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au sud de Nancy

Re: Premier Projet : LP DC Junior Barnacaster style

Message par Zophophop »

La teinte wenge est une teinte très foncée qui tire vers le rouge chez certains fournisseurs.
En mélange de couleur, pour un rouge foncé, je conseil une couche opaque de magenta (pas une teinte )puis un voile noir.
Joyeux Noel.
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
Avatar du membre
Guitarist25
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier Projet : LP DC Junior Barnacaster style

Message par Guitarist25 »

Je vais creuser ça, tes pigments tu les diluent à l'eau et tu applique directement sur le bois? Pas besoin d'avoir un autre produit pour que la teinte prenne bien?

Joyeux noël!
A good guitar, a good amp and some fucking chords!
Avatar du membre
Zophophop
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mar. 24 juin 2014 22:46
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au sud de Nancy

Re: Premier Projet : LP DC Junior Barnacaster style

Message par Zophophop »

Comme souvent référencé dans les posts de LA, les boutique d'art graphique, sont riche de ce type de produit. Des essais sont nécessaire pour arriver au résulta voulu.
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
Avatar du membre
Guitarist25
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier Projet : LP DC Junior Barnacaster style

Message par Guitarist25 »

Mais tous ces produits sont prévu pour une utilisation papier, comment les utiliser sur le bois, j'ai fais un tour sur la FAQ je n'ai pas trouvé grand chose, j'y retourne!

Et pour la teinte en utilisant une base opaque de magenta, on ne verra pas les veines du bois?
A good guitar, a good amp and some fucking chords!
Avatar du membre
Zophophop
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mar. 24 juin 2014 22:46
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au sud de Nancy

Re: Premier Projet : LP DC Junior Barnacaster style

Message par Zophophop »

Quelques exemples réalisé avec de la peinture opaque:

Image

sapin brossé+ peinture acrylique grise + ponçage au 180 + huile parquet

Image

sapin brut + paraphine + peinture acrylique bleue + cire ébéniste

Ces deux exemple ne font pas de doute sur la nature du bois bien que les peintures utilisées soient destinées à faire des tableaux sur toile.
Il existe plein de solution pour obtenir des effets vieux bois, si c'est bien ce que tu recherche.
Dans tous les cas de figure il va falloir faire disparaître tes coups de deff. qui ressemblent :oops: ...à...des coups de deff.
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Premier Projet : LP DC Junior Barnacaster style

Message par Epsila »

Guitarist25 a écrit :Mais tous ces produits sont prévu pour une utilisation papier, comment les utiliser sur le bois
Comme sur du papier :mrgreen:
Diluée dans + ou - d'eau suivant la hauteur de teinte désirée, l'encre teinte le bois. (même de simples cartouches de stylo à plume marchent très bien)
Avatar du membre
Guitarist25
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier Projet : LP DC Junior Barnacaster style

Message par Guitarist25 »

Je pensais qu'il fallait des produits spéciaux, c'est bon a savoir!

Vraiment chouette, j'aime bien le style que tu as réussit a donné en utilisant l'acrylique Zophophop.

J'ai finalement commander ça : http://kedadyeinc.com/
Je pense que je pourrais faire pas mal de test avec toutes les couleurs en investissant pas grand chose.

Au niveau de la gratte, j'ai un peu avancé. J'ai récupérer mon neck pocket avec deux placages, mon manche tenait sans colle, donc c'est plutôt bon signe. J'ai corrigé l'alignement et j'ai collé le tout!

J'ai également installer mon chevalet, je n'tait vraiment pas sûr de moi et je pensais me retrouver avec une guitare totalement fausse! Je n'ais pas trouver de méthodes pour installer ce typede chevalet, je suis donc partit sur la méthode d'installation d'un wrapaound, et ça l'a fait, l'intonation est bonne sur la gratte! :D

Le chevalet est de ce type :

Image

Mon sillet me semblait un peu bas donc j'ai fait une petite cale en chêne en dessous collé à la cyano pour pouvoir l'enlever. Et cette fois-ci je pense que mon sillet est trop haut. Les premières cases sont fausses j'ai chercher un moment d'ou cela pouvait venir en mesurant les distances mais si je mets un capo et que j'accorde tout est bon et la gratte sonne juste.

Et pour( les mauvaises langues :mrgreen: ) le manche n'a pas explosé au premier accordage, la tête a tenu bon malgré le collage bof bof! :beer:

Si vous pouviez confirmer que cela vient bien du sillet?

Je n'ai pas pu résister donc j'ai monter un Soap bar à l'arrache direct relié au jack enattendant d'avoir un dog ear et ça sonne pas trop mal!

J'ai quand même un problème de tenue d'accordage, bois qui travaille? Mécaniques?

Au niveau du manche et du truss-rod, de combien doit on le serrer au début? Mon manche se creuse légèrement et j'ai déjà resserrer le truss rod.

Je vous ferais des photos.
A good guitar, a good amp and some fucking chords!
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Premier Projet : LP DC Junior Barnacaster style

Message par 36seb »

Ton problème d'accordage viendrait du manche que ça ne m'étonnerait pas... :siffle:
Laisse se reposer, déjà que c'est fragile tu risques de le fragiliser.
J'y serai même allé progressivement en l'accordant 2 tons plus bas.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Premier Projet : LP DC Junior Barnacaster style

Message par ludobag »

pour moi c'est le sillet trop haut tu as la premiere case fausse en dieze ,les autres c'est pas normal
sinon un manche en tension je compte 24 heure pour la premiere utilisation pour que ça soit stable et apres ,un coup de clef (1/4 de tour ou 1/8 )en 1 heure c'est bon ,c'est stabilisé
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Richard
Serial posteur
Messages : 290
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 23:19
Nombre de guitares fabriquées : 10

Re: Premier Projet : LP DC Junior Barnacaster style

Message par Richard »

je viens de tomber sur ce projet,ça me rappelle ma 1ere gratte.
je suis curieux de voir le résultat.
keep on luthin' Guitarist25
Avatar du membre
Guitarist25
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier Projet : LP DC Junior Barnacaster style

Message par Guitarist25 »

36seb a écrit :Ton problème d'accordage viendrait du manche que ça ne m'étonnerait pas... :siffle:
Laisse se reposer, déjà que c'est fragile tu risques de le fragiliser.
J'y serai même allé progressivement en l'accordant 2 tons plus bas.

Du coup j'ai détendu les cordes pour que le manche revienne droit et je mets le truss rod en tension progressivement, je pense qu'il n'y était pas auparavant. Le manche est redevenu droit je vais tendre les cordes progressivement.
ludobag a écrit :pour moi c'est le sillet trop haut tu as la premiere case fausse en dieze ,les autres c'est pas normal
sinon un manche en tension je compte 24 heure pour la premiere utilisation pour que ça soit stable et apres ,un coup de clef (1/4 de tour ou 1/8 )en 1 heure c'est bon ,c'est stabilisé
Je vais essayerde descendre le sillet et voir ce que ça donne.
Le truc c'est que j'ai du mal à voir quand le manche est en tension justement.... :mrgreen:
Richard a écrit :je viens de tomber sur ce projet,ça me rappelle ma 1ere gratte.
je suis curieux de voir le résultat.
keep on luthin' Guitarist25
Merci! ça fait plaisir!
Je suis allez voir tes réalisations, chouette boulot!
A good guitar, a good amp and some fucking chords!
Avatar du membre
Guitarist25
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier Projet : LP DC Junior Barnacaster style

Message par Guitarist25 »

Voilà ou j'en suis :

J'ai retiré la cale sous le sillet et désormais je n'ais plus de problème de justesse. Donc une bonne nouvelle!

Cependant le truss rod n'a aucun effet. Il est innefficace et mon manche est donc un peu creusé. Dommage, j'ai du merdé lors de l'installation. En sachant que c'est du sapin je pense que la gratte ne résistera pas très longtemps à la tension des cordes ... :rip:

Sinon j'ai maintenant une action basse, je n'ai pas fait de planification. J'ai monté un Soap bar direct sur le jack à la place d'un potard et ça sonne pas si mal finalement!

J'ai tout redémonter pour poncer la gratte afin de la préparer à la teinte et de modifier un peu le galbe du manche qui est trop épais en haut.

Je ne vais probablement pas faire un gros travail de finition sur la guitare, elle ne sera durera pas longtemps avec ce problème de truss rod et mes joints de collage moyens.
Je réfléchis à un futur projet avec de meilleur matériaux et une approche un peu plus sérieuse.

Ma clodo cale que j'ai virer :

Image

Image
A good guitar, a good amp and some fucking chords!
Avatar du membre
steve2a
bavard ou FLFP ?
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 5 mars 2007 07:38
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Plus au sud ya pas ...
Contact :

Re: Premier Projet : LP DC Junior Barnacaster style

Message par steve2a »

Avec tous ces nœuds, on dirait que la table est parsemée de potentiomètres ;)


A+
Steph
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
Répondre