Premier Projet : LP DC Junior Barnacaster style

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Guitarist25
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier Projet : LP DC Junior Barnacaster style

Message par Guitarist25 »

C'est vrai, je l'avais également remarqué.

Aujourd'hui c'est la galere! J'ai attaqué la finition et impossible d'obtenir une finition cherry... Je me retrouve avec du magenta foncé à chaque fois. J'ai fait pas mal d'essais et j'ai déjà bousillé la moitié de mes pigments. J'ai besoin de votre aide ou je vais tout brûlé! :explose:

J'ai du rouge, du jaune, du noir,du marron et du bleu. Comment je mélange ça pour avoir une teinte dans cet esprit? :triste:
J'utilise les teinture Keda dye. Celà semble pourtant simple sur la vidéo...

Image

https://www.youtube.com/watch?v=dKgeoIs7ffw[/video]
A good guitar, a good amp and some fucking chords!
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Premier Projet : LP DC Junior Barnacaster style

Message par Naka »

Fais voir tes essais? Pour arriver à ça, je ne mettrai que du rouge, plus ou moins dilué. Mais des rouges il y en a des caisses, et si t'as pas la bonne nuance, ça me semble râpé.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Premier Projet : LP DC Junior Barnacaster style

Message par MichouAlakreum »

En additionnant le rouge avec un peu de jaune et de marron, ça doit pouvoir se faire. Mais encore une fois ça dépend des nuances que t'as.
Avatar du membre
Zophophop
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mar. 24 juin 2014 22:46
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au sud de Nancy

Re: Premier Projet : LP DC Junior Barnacaster style

Message par Zophophop »

Ne te prends pas trop la tête, :rahh: pour faire une teinte unie comme sur la photo que tu publies, tu n'y arriveras pas. :malade:
C'est désolant à dire mais, le sapin ne se laisse pas teinter aussi facilement qu'un bois uni.
La teinte sous-entend que les veines du bois sont visible sous la couleur, ne t'attend donc pas à un miracle.
Le bois d'été n'absorbe quasiment pas la teinte, alors que le bois de printemps la boit comme un soulard, d'où les difficultés que tu dois rencontrer. :triste: Bien souvent ce n'es pas une histoire de couleur
Courage.
La vision que tu avais au début de ce poste était réalisable, continus dans cette idée.
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Premier Projet : LP DC Junior Barnacaster style

Message par MichouAlakreum »

Ou plus simple, tu fais un vernis teinté.
Avatar du membre
Guitarist25
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier Projet : LP DC Junior Barnacaster style

Message par Guitarist25 »

Je n'aurais pas les essais sous la main.

En effet le bois bois beaucoup, dans la vidéos il utilise environ une ou deux fois la teinte, moi pour le corps entier il me faudrait facilement le gobelet entier.
Pourrait tu développer cette histoire de bois d'hiver, de printemps. Je ne vois pas trop de quoi tu parle.

Je souhaite obtenir une couleur uniforme et transparente, je suis conscient que l'effet ne sera pas le même entre l'acajou et le sapin. C'était seulement un exemple de la couleur que je cherche à obtenir.

Déjà le noir semble un peu bleuté si il est clair sur le sapin. C'est assez bizarre.

Je souhaite utilisé des teintes à bois et pas un vernis teinté pour l'instant...
A good guitar, a good amp and some fucking chords!
Fab' du 26
Serial posteur
Messages : 283
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 10:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier Projet : LP DC Junior Barnacaster style

Message par Fab' du 26 »

En été, le bois pousse vite, il fait chaud, donc il est peu dense : du coup, il se comporte comme une éponge (c'est comme moi, en été, j'ai chaud, alors je bois beaucoup :mrgreen: ). Au printemps, il fait encore froid, l'arbre se remet en route, alors le bois croît doucement, il est serré et boit moins :xfiles: . Je pense que c'est ce principe qui vaut. Ensuite, certains bois poussent de toutes les façon très doucement : la différence est peu perceptible, d'autres poussent vite :siffle: (le sapin), mais ils poussent vite en été, tandis qu'au printemps ... : du coup, la différence est marquée, sauf peut-être pour des sapins boréaux, où de toutes les façons il fait plus ou moins froid toute l'année. J'ai bon ? :mrgreen:

Fab'
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Premier Projet : LP DC Junior Barnacaster style

Message par MichouAlakreum »

Le noir ultime n'existe pas, t'auras toujours des nuances d'une autre couleur, généralement du bleu, du vert ou du brun. Le bleu est généralement accepté comme étant le plus proche du noir absolu donc tu n'as pas à t'inquiéter.

T'en fais ce que tu veux de mon avis, c'est toi qui demande de l'aide, pas moi. Donc évites les points de suspension s'il te plaît, c'est mauvais genre.

Je réitère, t'as un bois très hétérogène, le bois d'été va se gorger de teinte sans problème pendant que le bois de printemps (les lignes plus sombres) ne prendra que dalle. Du coup quand t'arrivera à teindre le bois de printemps, le bois d'été sera complètement. Si tu ponces, c'est le bois de printemps qui s'éclaircira le plus. Tu demandes une couleur uniforme et transparente, on te répond que tu ne l'auras pas avec des teintes.

Après, libre à toi d'essayer, mais ça n'augure rien de bon, ou du moins de conforme à ce que tu nous demandes.
Avatar du membre
Zophophop
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mar. 24 juin 2014 22:46
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au sud de Nancy

Re: Premier Projet : LP DC Junior Barnacaster style

Message par Zophophop »

Fab' du 26 a écrit :En été, le bois pousse vite, il fait chaud, donc il est peu dense : du coup, il se comporte comme une éponge (c'est comme moi, en été, j'ai chaud, alors je bois beaucoup :mrgreen: ). Au printemps, il fait encore froid, l'arbre se remet en route, alors le bois croît doucement, il est serré et boit moins :xfiles: . Je pense que c'est ce principe qui vaut. Ensuite, certains bois poussent de toutes les façon très doucement : la différence est peu perceptible, d'autres poussent vite :siffle: (le sapin), mais ils poussent vite en été, tandis qu'au printemps ... : du coup, la différence est marquée, sauf peut-être pour des sapins boréaux, où de toutes les façons il fait plus ou moins froid toute l'année. J'ai bon ? :mrgreen:

Fab'
:non1: :non2: :non1: :non2: Que neni: L'arbre vit bien au rythme des saisons et la période où il a le plus de sève à débiter c'est au printemps pour que les feuilles et les fleures s'ouvrent à nos yeux ébahit.
Donc le bois de printemps possède de gros pores et du coup un bois tendre (presque comme une éponge). En été l'arbre se contente de vivoter jusqu'à l'automne où il va faire ses bourgeons pour le printemps suivant.
Belle histoire de la vie. :mdr2:
Donc le bois de printemps est tendre et le bois d'été est dur. Le sapin est un des bois école pour bien comprendre cette différence.
Visuellement le bois d'été est plus foncé chez les résineux.

Edith me dit que la solution du vernis teinté est à envisager.
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Premier Projet : LP DC Junior Barnacaster style

Message par Glooby »

vu la surface de travail, bonjour pour travailler le vernis, ça va être dégueulasse :malade:
Avatar du membre
Guitarist25
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier Projet : LP DC Junior Barnacaster style

Message par Guitarist25 »

MichouAlakreum a écrit :Le noir ultime n'existe pas, t'auras toujours des nuances d'une autre couleur, généralement du bleu, du vert ou du brun. Le bleu est généralement accepté comme étant le plus proche du noir absolu donc tu n'as pas à t'inquiéter.

T'en fais ce que tu veux de mon avis, c'est toi qui demande de l'aide, pas moi. Donc évites les points de suspension s'il te plaît, c'est mauvais genre.

Je réitère, t'as un bois très hétérogène, le bois d'été va se gorger de teinte sans problème pendant que le bois de printemps (les lignes plus sombres) ne prendra que dalle. Du coup quand t'arrivera à teindre le bois de printemps, le bois d'été sera complètement. Si tu ponces, c'est le bois de printemps qui s'éclaircira le plus. Tu demandes une couleur uniforme et transparente, on te répond que tu ne l'auras pas avec des teintes.

Après, libre à toi d'essayer, mais ça n'augure rien de bon, ou du moins de conforme à ce que tu nous demandes.
Merci à tous pour ces infos je vais réfléchir à la meilleure solution.

Désolé MichouAlakreum ce n'était pas mon intention. J'arrête les points de suspension! :)
A good guitar, a good amp and some fucking chords!
Avatar du membre
wallace
Membre Hyperactif
Messages : 58
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Brétillie

Re: Premier Projet : LP DC Junior Barnacaster style

Message par wallace »

ben pour la teinte, pourquoi ne pas reprendre l'idée de ton image/modèle de départ : encre de chine diluée pour obtenir un gris plus ou moins dense selon la dilution? et peut être même passer un coup de brosse métallique sur la table pour creuser le bois et faire ressortir les veines?
ça donnerait je pense un coté vieille planche élimée qui a dormi dehors, ce qui était un peu ton idée je crois :o
Avatar du membre
Guitarist25
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier Projet : LP DC Junior Barnacaster style

Message par Guitarist25 »

wallace a écrit :ben pour la teinte, pourquoi ne pas reprendre l'idée de ton image/modèle de départ : encre de chine diluée pour obtenir un gris plus ou moins dense selon la dilution? et peut être même passer un coup de brosse métallique sur la table pour creuser le bois et faire ressortir les veines?
ça donnerait je pense un coté vieille planche élimée qui a dormi dehors, ce qui était un peu ton idée je crois :o

C'était en effet l'idée de départ, je pense que je vais suivre tes conseils mais j'ai attaqué le ponçage de la gratte hier pour virer la teinte mauve que j'avais appliquée. Et c'est très très dur de tout virer! Des techniques ou astuces à me donner pour ceux qui ont déjà réalisé cette opération?

De plus comme je vous l'avais dit mon truss rod simple action ne fonctionne pas, je ne sais pas pourquoi mais ma gratte risque de finir à la poubelle car le manche en sapin ne résistera pas longtemps.

Je pense laisser tomber pour lancer un vrai projet en achetant du bon bois en avivé. Ce projet m'aura permis d'apprendre pas mal de truc à moindre frais et m'évitera pas mal d’erreurs par la suite.
A good guitar, a good amp and some fucking chords!
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Premier Projet : LP DC Junior Barnacaster style

Message par MichouAlakreum »

Pour virer la teinte ? Pas grand chose à part le ponçage (le raclage sera, cela-dit, bien plus efficace).

Pour la finition vieille planche, y'a le permanganate de potassium, ça se trouve (généralement sur commande) en pharmacie (pour en trouver directement, t'auras plus de chances dans ces pharmacies un peu vieux jeu, qui font parapharmacie et herboristerie, c'est un produit old-school pour la désinfection), ça oxyde le bois, lui donnant donc quelques années en un coup de pinceau (c'est une poudre violette à diluer dans de l'eau tiède et a appliquer sur le bois)
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: Premier Projet : LP DC Junior Barnacaster style

Message par Beren »

j'ai du mal à comprendre comment tu peux envisager la finition alors qu'il reste tellement de boulot sur le corps :?
tu as conscience des limites de cette guitare, dans le choix des bois et tout ca, donc profites en pour te faire la main jusqu'au bout, notamment sur la préparation du corps, non? la prochaine n'en sera que plus réussie!
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Premier Projet : LP DC Junior Barnacaster style

Message par Jaha »

Guitarist25 a écrit :
De plus comme je vous l'avais dit mon truss rod simple action ne fonctionne pas, je ne sais pas pourquoi mais ma gratte risque de finir à la poubelle car le manche en sapin ne résistera pas longtemps.
Il risque pas de marcher ton truss rod, tu l'as mis dans la rainure comme ça, sans lui mettre de courbure avec une languette en bois entre la touche et le truss comme sur le plan si dessous
Image
Sans ça, ça ne peut pas marcher...
Avatar du membre
phoz182
forumeur régulier
Messages : 385
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 14:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bessens 82170

Re: Premier Projet : LP DC Junior Barnacaster style

Message par phoz182 »

Hello,

comment fait-on pour usiner une telle courbure?
Faisons pelle de tout bois :mad:
Avatar du membre
Guitarist25
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier Projet : LP DC Junior Barnacaster style

Message par Guitarist25 »

Jaha a écrit :
Guitarist25 a écrit :
De plus comme je vous l'avais dit mon truss rod simple action ne fonctionne pas, je ne sais pas pourquoi mais ma gratte risque de finir à la poubelle car le manche en sapin ne résistera pas longtemps.
Il risque pas de marcher ton truss rod, tu l'as mis dans la rainure comme ça, sans lui mettre de courbure avec une languette en bois entre la touche et le truss comme sur le plan si dessous
Image
Sans ça, ça ne peut pas marcher...

Bon, ben je sais d'ou vient le problème maintenant, je n'avais pas trouvé d'infos particulière pour les simple action lors de l'installation.
phoz182 a écrit :Hello,

comment fait-on pour usiner une telle courbure?
+1
A good guitar, a good amp and some fucking chords!
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: Premier Projet : LP DC Junior Barnacaster style

Message par Beren »

la réponse est dans le post de Jaha... Et dans la FAQ, aussi...
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Premier Projet : LP DC Junior Barnacaster style

Message par Jaha »

phoz182 a écrit :Hello,

comment fait-on pour usiner une telle courbure?
Tu peux faire ta rainure normale à la défonceuse et tu la recreuse au ciseau à bois. Tu peux tout faire d'un coup à la défonceuse avec un gabarit également
Répondre