Premier Projet : LP DC Junior Barnacaster style

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Guitarist25
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Premier Projet : LP DC Junior Barnacaster style

Message par Guitarist25 »

Salut à tous!

Celà fait maintenant un petit bout de temps que je voulais me lancer dans la fabrication d'une guitare. Sans grande ambitions pour une première, arrivé à quelque choses de jouable et de juste est l'objectif.

Je ne suis pas très bien outillé, c'est le premier problème que je rencontre.
De plus, en tant qu'étudiant fauché, je ne souhaite pas dépensé un sous avant d'avoir une bonne base, bien construite de bois.

Au niveau des outils, je dispose d'un établi et garage assez bien outillé, mais je n'ais pas tout ce qu'il faut!
J'ai une défonceuse à 20€ de chez Brico, ça va me permettre de faire pas mal de trucs!

Je souhaite donc faire une gratte dans le style des Barncaster, voici un petit montage sous photoshop : (Je ne suis pas encore fixé sur la teinte)

Image

Image

Image


J'ai donc cherché un plan de Les Paul junior Double cut sur internet et je suis tombé sur celui-ci, qui est très détaillé d'ailleurs, si ça peut en aider certains :
https://www.dropbox.com/s/gxzbb6524doqt ... P%20Jr.pdf

J'ai donc déjà commencé à galérer pour imprimer ce plan à l'échelle sur des feuilles A4, voici le résultat :

Image

J'ai ensuite cherché de la matière première, du bois! Je n'avais pas grand chose chez moi, je me suis tourné vers un madrier, probablement en sapin, que j'ai débité à la tronçonneuse! :twisted: Forcément le résultat n'est pas très droit! Mais je m'attendais à pire et vu la finition que je recherche, la planéité n'a pas besoin d'être top :

Image

J'ai ensuite collé les 2 planches ensembles :



Image


Voilà ou j'en suis, la suite au prochain numéro! :)

Next!
Modifié en dernier par Guitarist25 le sam. 30 août 2014 17:49, modifié 2 fois.
A good guitar, a good amp and some fucking chords!
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Premier Projet : LP DC Junior Barnacaster style

Message par Glooby »

800X600 maxi les photos puis je crois qu'on tient la relève de Ludo sur le flou artistique :mrgreen:
Sinon t'as collé sans dresser ton plan de joint, brut de sciage à la barbare? :shock:
Avatar du membre
Guitarist25
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier Projet : LP DC Junior Barnacaster style

Message par Guitarist25 »

Glooby a écrit :800X600 maxi les photos puis je crois qu'on tient la relève de Ludo sur le flou artistique :mrgreen:
Sinon t'as collé sans dresser ton plan de joint, brut de sciage à la barbare? :shock:

C'est corriger pour les photos, désolé mais j'ai fait ça avec mon téléphone, pas pris le temps de sortir l'appareil photo. :oops:

Oui, à la barbare! :lol:

J'ai pensé à le dresser, mais je ne voyais pas trop comment faire avec la défonceuse vu la hauteur. Au vu de la finition que je recherche, si le plan de joint n'est pas parfait, avec du jour à certains endroit, c'est plutôt un plus pour moi.

Voici un exemple qui ne me dérangerais pas au niveau esthétique pour le joint : Image

J'ai quand même aplanit au racloir (maison) et poncer puis rayer la surface avant de coller.

A part l'esthétisme, tu pense que celà peut poser un problème de solidité dans le temps?
A good guitar, a good amp and some fucking chords!
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Premier Projet : LP DC Junior Barnacaster style

Message par Glooby »

Je ne sais pas trop, mais par sécurité, j'aurai plutôt fait un bon joint puis réalisé un sillon si besoin pour la finition
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Premier Projet : LP DC Junior Barnacaster style

Message par Naka »

J'aime bien l'idée de la guitare pourrie vite fait avec les moyens du bord. Mais ça n’empêche pas que la guitare soit "bien construite". Là j'ai l'impression que c'est vraiment fait vite fait à l'arrache. Je veux pas te couper dans ton élan, mais amha, tu n'arriveras pas à une guitare correcte si toute la réalisation se déroule comme ça.
Par exemple ton joint de collage, si il te plait avec des jours, pourquoi pas, mais qu'en est-il de sa solidité? Pour le manque d'outillage, tu pourras trouver dans pas mal de topics des procédés te permettant de travailler proprement. Un joint de collage ça peut se faire avec simplement de l'abrasif et une surface plane, et sans dire que c'est la meilleure méthode, ça te permet d'avoir un truc qui tient la route.
Encore une fois, c'est pas dit méchamment, si tu veux le tenter comme ça, pourquoi pas, mais si c'est injouable après avoir passé moultes heures dessus, c'est là que serra la déception.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
kelala
Membre Hyperactif
Messages : 68
Enregistré le : mer. 25 avr. 2012 18:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier Projet : LP DC Junior Barnacaster style

Message par kelala »

pour obtenir ta finition " on the road again" tu pourrais préparer le corps de façon traditionnelle : joint bien a plat pour la solidité et ajouter dessus une table avec ta méthode ....du coup t'as la solidité de la bête et le coté cheap que tu recherche.
Avatar du membre
Zophophop
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mar. 24 juin 2014 22:46
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au sud de Nancy

Re: Premier Projet : LP DC Junior Barnacaster style

Message par Zophophop »

J'adore l'idée de la gratte de bûcheron pleine de nœuds et de trace du temps (j'avais l'intention d'en faire une). Je rejoins quand même l'idée générale : un collage c'est sérieux, les bois doivent se toucher pour assurer une tenue correcte.
Vieillir le bois peut être aussi compliqué à réaliser qu'une finition lisse.
Mais je le redis, :arrow: l'idée est bonne je drapalise .
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
Avatar du membre
Guitarist25
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier Projet : LP DC Junior Barnacaster style

Message par Guitarist25 »

Je pense en effet que j'aurais peut-être du faire un joint de collage propre, je me suis peut être un peu emballé. Erreur de débutant, je suis probablement allé trop vite.
J'ai enlevé les serres-joints aujourd'hui, le joint semble plutôt costaud, mais avec le temps je ne sais pas. Il y a quand même une grande partir du bois qui est en contact. C'était du madrier, donc les côté étaient déjà relativement droit et plat. Excepté sur les arrêtes ou du bois a été arraché, ce qui donne cet effet de vide. J'ai aussi préparé un minimun les surfaces au racloirs et en ponçant puis en rayant avant d'encoller.
Je vais devoir niveler ma planche à la défonceuse, je vais utiliser un montage en U maison. Je verrais ce que cela donnera au niveau du collage et si ça semble ne pas le faire, je me servirais de ce morceaux comme d'une table avant de refaire une base saine comme la proposé kelala.

Voici la tête que ça a de l'autre côté :
Image


Dans tous les cas, merci pour vos conseils et votre soutiens, ça fait plaisir! Je suis conscient que de coutume, les projets sont différents et semble peut être plus "sérieux" au niveau de la finition et que mon projet peut paraître voué à l'échec! Je vois que vous êtes intéressé, et que vous avez envie que je réussisse. :beer:
A good guitar, a good amp and some fucking chords!
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne varoise
Messages : 11175
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 76
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Premier Projet : LP DC Junior Barnacaster style

Message par raoul® »

Si tu cherches l'inspi pour faire du barn, vas voir hutchinson guitars.

Il part de guitares impecables et les ruine, c'est parfoit trop, mais je kiff vraiment ce qu'il fait, il a réussi à me faire aimer une SG, c'est pas peu dire.
Avatar du membre
Guitarist25
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier Projet : LP DC Junior Barnacaster style

Message par Guitarist25 »

raoul® a écrit :Si tu cherches l'inspi pour faire du barn, vas voir hutchinson guitars.

Il part de guitares impecables et les ruine, c'est parfoit trop, mais je kiff vraiment ce qu'il fait, il a réussi à me faire aimer une SG, c'est pas peu dire.
Je suis aller voir ce qu'il faisait, c'est plutôt intéressant! L'effet métal fondu est carrément bluffant!


Aujourd'hui j'ai attaqué le nivelage de ma planche. J'avais quand même une épaisseur de 60 d'un côté et de 35 dans un coin...je pense que cela vient de la tronçonneuse... :mrgreen:

J'ai donc entrepris de réaliser un montage en U sommaire pour ma defonceuse. J'avais besoin de revenir vers une planche droite et plate, mais l'état de surface n'était pas ma priorité, au vu de la finition que je lui réserve. Il y a donc encore pas mal de traces de fraises, qui partiront par la suite avec le ponçage et la finition.

Pour construire ma table avec montage en U j'ai utilisé :
-Des planches de coffrage sur des traiteaux pour me faire un plan de travail.
-2 Tasseaux de chaque côtés pour maintenir les planches et arriver à la bonne hauteur.
-Des montants d'étagère en métal en guise de montage en U.

Image

Image

Image

Voici le résultat obtenu avec ce montage :

Image

Ça devrait partir au ponçage assez facilement.

J'ai cependant un soucis, un des 4 coins est à environ 33mm d'épaisseur alors que tout le reste est à environ 43mm. Je verrais après avoir découpé la forme du corps à qu'elle épaisseur je suis. Cela remonte assez vite à 43mm donc on verra, je vais placé cet endroit ou repose le bras droit et si je n'ais pas assez d'épaisseur je ferais un chanfein.


Next!
Modifié en dernier par Guitarist25 le dim. 31 août 2014 17:57, modifié 1 fois.
A good guitar, a good amp and some fucking chords!
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Premier Projet : LP DC Junior Barnacaster style

Message par Glooby »

Ça te fait quand même de sacrés sillons, je sais pas si c'est dû à du jeu dans tes colonnes de défonceuse ou ces cornières qui sont pas terribles niveau rigidité mais normalement on arrive à un meilleur résultat. Sinon bonne idée pour ton dévers, à part tout remettre au niveau et rajouter une table, je ne vois pas vraiment d'autre alternative
Avatar du membre
Guitarist25
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier Projet : LP DC Junior Barnacaster style

Message par Guitarist25 »

Ce sont mes cornières qui n'étaient pas suffisamment rigides, mais la photo accentue quand même la profondeur. Je vais poncer tout ça demain et découper la forme du corps normalement.

Oui il reste la solution de la table, pour l'instant je penche plus pour le chanfrein, à voir.
A good guitar, a good amp and some fucking chords!
Avatar du membre
Zophophop
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mar. 24 juin 2014 22:46
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au sud de Nancy

Re: Premier Projet : LP DC Junior Barnacaster style

Message par Zophophop »

La planche que tu usine n'est-elle pas un peu bancale, 10 mm de différence c'est énorme. C'est peut être en dessous que ce situe le problème. Tu a commencé à la tronçonneuse si je ne m'abuse!!! je ne crois pas que ce soit un outil de précision ?!!
:fessee: y' a du boulot

Edith: t'en fait pas je sens que tu vas y arriver
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Premier Projet : LP DC Junior Barnacaster style

Message par pascal_zx7r »

Glooby a écrit :Ça te fait quand même de sacrés sillons, je sais pas si c'est dû à du jeu dans tes colonnes de défonceuse ou ces cornières qui sont pas terribles niveau rigidité mais normalement on arrive à un meilleur résultat.
Sans vouloir être méchant (peut être que la photo est trompeuse aussi), ça me fait plutôt penser à un surfaçage fait à l'arrache sans essayer de passer partout de manière uniforme et du coup un peu à l'image du soin apporté au débit de départ.
Je pense que, indépendamment du résultat esthétique final recherché, tu devrais essayer d'apporter plus de soin dans la réalisation.

Ne le prend pas mal, mais ça a une furieuse tendance à me rappeler le sujet d'un certain bucheron rockeur...
Ton idée est sympa, ça serait dommage que ça finisse comme ça.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
Guitarist25
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier Projet : LP DC Junior Barnacaster style

Message par Guitarist25 »

Zophophop a écrit :La planche que tu usine n'est-elle pas un peu bancale, 10 mm de différence c'est énorme. C'est peut être en dessous que ce situe le problème. Tu a commencé à la tronçonneuse si je ne m'abuse!!! je ne crois pas que ce soit un outil de précision ?!!
:fessee: y' a du boulot

Edith: t'en fait pas je sens que tu vas y arriver

Elle était carrément bancale! Justement, ce n'était pas réellement un surfaçage que j'attendais de cette opération mais plus une remise à niveau de ma planche sur sa totalité. Avant cette opération j'avais le plus grand coté à 6cm et le plus petit à 3.5cm! :shock:
J'avais débité ces planches à la tronçonneuse dans un madrier, donc rien d'étonnant, comme tu le dis ce n'est pas un outil de précision. Lors du collage j'ai mis mes 2 surfaces non coupées(faces de l'ancien madrier) du même coté de ma planche. J'avais donc une planches avec une surfaces relativement plane et droite et une totalement à l'arrache. J'ai commencé par dresser ma surface bossu en m'appuyant sur l'autre qui était relativement plane puis j'ai finis par dresser la surface soit disant plane pour arriver à une planche de la même épaisseur partout. Sauf dans un coin qui était déjà trop bas.

Merci, j'espère que j'arriverais à en sortir quelque chose!
pascal_zx7r a écrit :
Glooby a écrit :Ça te fait quand même de sacrés sillons, je sais pas si c'est dû à du jeu dans tes colonnes de défonceuse ou ces cornières qui sont pas terribles niveau rigidité mais normalement on arrive à un meilleur résultat.
Sans vouloir être méchant (peut être que la photo est trompeuse aussi), ça me fait plutôt penser à un surfaçage fait à l'arrache sans essayer de passer partout de manière uniforme et du coup un peu à l'image du soin apporté au débit de départ.
Je pense que, indépendamment du résultat esthétique final recherché, tu devrais essayer d'apporter plus de soin dans la réalisation.

Ne le prend pas mal, mais ça a une furieuse tendance à me rappeler le sujet d'un certain bucheron rockeur...
Ton idée est sympa, ça serait dommage que ça finisse comme ça.
Eh bien, la photo accentue les défauts, je suis pourtant passé de manière uniforme sur toute la surface. Mes cornières n'étaient pas très rigides. C'est ce qui a provoqué ces sortent de sillons. Je comprends vos remarques par rapport au soin de la réalisation. Le truc est que je ne suis pas très bien outillé et j'ai un budget nul, je fais avec les moyens du bord, avec ce que je trouve chez moi. Cela s'apparente plus à du bon bricolage plutôt qu'a de la réelle lutherie comme beaucoup réalise ici avec des moyens plus conséquent.

Personnellement, je reste confiant, peut être à tord. Je garde en tête la finition que je souhaite à la fin, certains défauts esthétique qui pourraient être inacceptable sur d'autres réalisations, sont ici pour moi pas du tout dérangeant.
Je pense avoir fait une bourde au niveau du collage de mes planches car, comme vous me l'avez fait remarquer, passez l'esthétique, la soliditée de la structure est en jeu. Celà semble avoir fonctionné, mais j'aurais peu être du prendre du recul et ne pas m'emballé dans la réalisation. erreur de débutant! :D :connerie:
A good guitar, a good amp and some fucking chords!
Avatar du membre
Guitarist25
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier Projet : LP DC Junior Barnacaster style

Message par Guitarist25 »

Je reviens après une bonne aprem de boulot sur cette gratte!

Aujourd'hui j'ai donc découpé la forme de cette Les Paul Junior DC.

J'ai tout d'abord commencé par réalisé un gabarit :

Image

Puis ensuite je me suis attaqué à la découpe! J'ai tracé sur le bois la forme grâce au gabarit puis j'ai commencé à découper à la scie sauteuse en gardant une marge de sécurité. Impossible de diriger correctement la scie sauteuse et la lame a pété! :xfiles:
J'ai donc réalisé des trous autour de la forme. Je n'ai plus qu'à couper à la scie sauteuse tout droit pour obtenir une ébauche de ma forme.

Image

Image

Image

Une fois ceci fait, j'ai entreprit de réaliser le contour proprement à la défonceuse. Je n'ais pas de fraise à copier, seulement une fraise à affleurer.....(trop courte pour l'épaisseur à faire.)
En gros mon gabarit ne va pas me servir.
Je me suis donc armer de patience pour suivre le contour dessiner sur le bois sans aucun guide durant plusieurs passe pour enfin arriver au bout et finir avec la fraise à affleurer. Le résultat est plutôt sympa, il y a quelques creux et bosses que je rattraperais en ponçant.

Il y a quand même un nœud sur la tranche qui a sauté, dommage mais ça collera avec la finition par la suite.

Image

Image

Finalement au niveau de l'épaisseur de la guitare je suis à 43mm partout sauf dans le coin ou repose le bras droit ou il y a un chanfrein "naturel" ( :mrgreen: ) et ou l'épaisseur est de 35mm. Je trouve ça pas mal, ça passe. Vous en pensez quoi?


Image


Voici une photo de près après un ponçage de quelques secondes :
Les sillons disparaissent très facilement! :wink:

Image


Pour la texture de la finition je pense partir sur ce que l'on voit dans la partie gauche de la guitare, il reste à reproduire quelque chose de semblable sur le reste du corps. Les gros sillons au dessus devraient être à la place du neck pocket, et ne devrait quasiment pas se voir à part sur la gauche. J'avais eu quelques problèmes avec la defonceuse au moment du surfaçage. :triste:

Image
A good guitar, a good amp and some fucking chords!
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3914
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Premier Projet : LP DC Junior Barnacaster style

Message par Pronto »

Puisque tu compte sur le ponçage pour arriver à quelque chose de plan, prends toi une grande cale super rigide et ponce avec en collant ton papier de verre dessus au double face. C'est la seule manière de rester bien plan, sinon du va avoir des vallons et des collines.

Moi j'utilise ça, c'est une barre d'alu :
Image

Je suis fan de la LP DC, excellent choix!
Avatar du membre
Guitarist25
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier Projet : LP DC Junior Barnacaster style

Message par Guitarist25 »

Une règle de maçon ferait l'affaire je pense.


Aujourd'hui j'ai un peu manqué de temps, j'ai poncé la tranche et j'ai réalisé le quart de rond.

Image

Image

Image

Je voulais attaquer les cavités micros et électro mais je n'ai pas de fraises à copier donc ça risque d'être bien galère, si vous avez une idée, je suis preneur!

J'aurais également besoin de vos conseil pour savoir ou je pourrais trouver un manche style gibson(manche collé) vraiment pas cher, peut importe l'essence de bois utilisée!


Next!
Modifié en dernier par Guitarist25 le mar. 2 sept. 2014 17:06, modifié 1 fois.
A good guitar, a good amp and some fucking chords!
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne varoise
Messages : 11175
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 76
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Premier Projet : LP DC Junior Barnacaster style

Message par raoul® »

L'idée: ACHETE UNE FRAISE A COPIER.
Avatar du membre
Guitarist25
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier Projet : LP DC Junior Barnacaster style

Message par Guitarist25 »

raoul® a écrit :L'idée: ACHETE UNE FRAISE A COPIER.

Merci! Je n'y avais pas pensé! L'idée (justement!), c'était de savoir si vous aviez une astuce qui m'aurait évité de claquer 30 boules dans une fraise à copier plus desd frais de ports.
A good guitar, a good amp and some fucking chords!
Répondre