Gjallar : Guardian of Asgard
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Gjallar : Guardian of Asgard
DEBUT DU PROJET : ICI (Page 13)
ÉLABORATION DE PROJET : CI-APRES
Salut ! :wink:
Je viens vous présenter le projet sur lequel je travail en ce moment et je décide de passer par la case « Élaboration de projet » histoire de solliciter votre aide et de bénéficier de vos corrections.
La motivation du projet c'est de faire une bonne grosse gratte de Metal qui arrache la tronche
Voila tout est dit !
Une gratte bien couillu pour metalleux poilu. :metal:
Motivation :
Je voulais partir sur quelques chose de différents et je suis assez séduit par le concept du multidiapason, baryton, donc voilà le point de départ.
Je suis donc partis sur une : 7 Cordes / Multidiapason / Manche traversant multiplis
Recherche :
Après pas mal de recherche, de lecture, de videos, de photos... je suis arrivé a ce que je voulais
Le diapason :
Diapason 25,5 / 648mm (type strat) pour les aigus.
Diapason 27 / 686mm (baryton) pour les grave qui tabasse.
Frette de référence / perpendiculaire : N°7
Profile du manche :
Sillet 49 mm (jackson 47,7 / Ibanez 48 / mayones 49)
Sur ma Lag je trouve le confort de jeux tres sympa. C'est un 42mm avec 7mm d'espacement entre les cordes. Donc 42 + 7 = 49mm.
Chevalet : espacement de 10,75mm (Hipshot 10,5 / Floyd rose 10,75)
Donc, grâce au dessin, largeur à la 24em case : 66mm
Radius : 16
Design et ergonomie :
Je pars sur une super strat pour le confort de jeux.
Je me suis inspirer des idées des constructeurs : Skervesen / Ran / jaden rose / Siggery / Solar 7...
Bien échancré, sculpté, sexy !
Et je reprend le scalloping de 16 à 24 de chez Lag.
Bois :
Je reste dans mon envi de travailler du noyer.
On va renforcer le manche avec du Wengé
Je suis tombé amoureux du Spalt mapple, donc une belle table en spalt.
Pour la touche de l’ébène bien dure pour que ça claque !!
Hardware :
ABM3210, je pense partir sur ces chevalets individuel. Ça coûte cher mais bon, pour faire du multiscale c'est une bonne solution je pense.
Les plans sont dispo sur le site.
Voila pour le concept de départ ! :wink:
ÉLABORATION DE PROJET : CI-APRES
Salut ! :wink:
Je viens vous présenter le projet sur lequel je travail en ce moment et je décide de passer par la case « Élaboration de projet » histoire de solliciter votre aide et de bénéficier de vos corrections.
La motivation du projet c'est de faire une bonne grosse gratte de Metal qui arrache la tronche
Voila tout est dit !
Une gratte bien couillu pour metalleux poilu. :metal:
Motivation :
Je voulais partir sur quelques chose de différents et je suis assez séduit par le concept du multidiapason, baryton, donc voilà le point de départ.
Je suis donc partis sur une : 7 Cordes / Multidiapason / Manche traversant multiplis
Recherche :
Après pas mal de recherche, de lecture, de videos, de photos... je suis arrivé a ce que je voulais
Le diapason :
Diapason 25,5 / 648mm (type strat) pour les aigus.
Diapason 27 / 686mm (baryton) pour les grave qui tabasse.
Frette de référence / perpendiculaire : N°7
Profile du manche :
Sillet 49 mm (jackson 47,7 / Ibanez 48 / mayones 49)
Sur ma Lag je trouve le confort de jeux tres sympa. C'est un 42mm avec 7mm d'espacement entre les cordes. Donc 42 + 7 = 49mm.
Chevalet : espacement de 10,75mm (Hipshot 10,5 / Floyd rose 10,75)
Donc, grâce au dessin, largeur à la 24em case : 66mm
Radius : 16
Design et ergonomie :
Je pars sur une super strat pour le confort de jeux.
Je me suis inspirer des idées des constructeurs : Skervesen / Ran / jaden rose / Siggery / Solar 7...
Bien échancré, sculpté, sexy !
Et je reprend le scalloping de 16 à 24 de chez Lag.
Bois :
Je reste dans mon envi de travailler du noyer.
On va renforcer le manche avec du Wengé
Je suis tombé amoureux du Spalt mapple, donc une belle table en spalt.
Pour la touche de l’ébène bien dure pour que ça claque !!
Hardware :
ABM3210, je pense partir sur ces chevalets individuel. Ça coûte cher mais bon, pour faire du multiscale c'est une bonne solution je pense.
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Voila pour le concept de départ ! :wink:
Modifié en dernier par Foudraxx le dim. 7 sept. 2014 22:59, modifié 3 fois.
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Re: 7 strings multiscale / fanned fret
Construction du plan :
On part avec une ligne droite,
Ensuite la frette n°7, perpendiculaire à la ligne médiane.
Ensuite le positionnement du chevalet, avec une largeur de 49mm
3mm de marge de chaque coté, donc espacement des cordes de B et E de 43mm
Ensuite les deux diapasons et la compensation.
648+1,5 =649,5
686 + 3 = 689
Et simulation de l'espacement des cordes au diapason, ici 10,75.
Ensuite on rejoint les points pour dessiner les cordes de B et E.
A la 24em case, je rajoute 1 cm après la frette et je dessine l'axe de fin de touche.
Ensuite avec la règle de positionnement des cordes au sillet, je marque l'emplacement des 7 Cordes.
On dessine les ABM3210, et on trace les cordes.
Puis placement théorique des micros pour voir, basé sur des EMG.
On boucle avec la tête, simple et efficace.
On continue avec les repères des 2 diapasons, tracé à la perpendiculaire de l'axe centrale.
Puis dessin des slot pour les frettes.
Et voilà pour l'axe générale du bestio !!
Ensuite, dessin de l'instrument. J'ai repris un modèle que j'avais déjà dessiné et j'ai rajouté une échancrure à l’arrière.
On est comme décrit plus haut, sur un mix de ce qui me fait le plus triper sur les Ran / skervesen et compagnie...
Bon apres le gouts et les couleurs !
Moi je trouve ca plutot cool
On part avec une ligne droite,
Ensuite la frette n°7, perpendiculaire à la ligne médiane.
Ensuite le positionnement du chevalet, avec une largeur de 49mm
3mm de marge de chaque coté, donc espacement des cordes de B et E de 43mm
Ensuite les deux diapasons et la compensation.
648+1,5 =649,5
686 + 3 = 689
Et simulation de l'espacement des cordes au diapason, ici 10,75.
Ensuite on rejoint les points pour dessiner les cordes de B et E.
A la 24em case, je rajoute 1 cm après la frette et je dessine l'axe de fin de touche.
Ensuite avec la règle de positionnement des cordes au sillet, je marque l'emplacement des 7 Cordes.
On dessine les ABM3210, et on trace les cordes.
Puis placement théorique des micros pour voir, basé sur des EMG.
On boucle avec la tête, simple et efficace.
On continue avec les repères des 2 diapasons, tracé à la perpendiculaire de l'axe centrale.
Puis dessin des slot pour les frettes.
Et voilà pour l'axe générale du bestio !!
Ensuite, dessin de l'instrument. J'ai repris un modèle que j'avais déjà dessiné et j'ai rajouté une échancrure à l’arrière.
On est comme décrit plus haut, sur un mix de ce qui me fait le plus triper sur les Ran / skervesen et compagnie...
Bon apres le gouts et les couleurs !
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Re: 7 strings multiscale / fanned fret
Question et problèmes à gérer :
Les ABM 3210 :
Tout n'est pas super bien expliqué sur leur plan.
Je comprend pas bien le système de réglage des harmoniques ?
Pour la hauteur, il annonce 11mm de haut et 3,5mm d'ajustement. Mais je ne sais pas quelle sont les valeur Max et min ?
Il faudrait que je sache, pour pouvoir déterminer l’épaisseur de la touche !
Sillet en laiton :
Ça se travail comment ça le laiton ? On peut y aller avec la scie a métaux et les limes à sillet ?
Je me rend pas trop compte !
Les micros :
La je suis un peu coincé !
Au départ je voulais partir sur des seymour, couple de SH6 ou les nouveaux Sentient / Nazgul.
Mais forcement, il n'existe pas en format incliné !
Bare knuckle en propose, mais le prix est largement prohibitif...
Donc je pense partir sur des EMG. Je pense qu'il est possible de les incliner. C'est ce que propose ESP sur certain modèle. C'est moins jolie, mais bon...
A votre avis c'est jouable un EMG incliné ?
Voila pour le moment !
A+ :wink:
Les ABM 3210 :
Tout n'est pas super bien expliqué sur leur plan.
Je comprend pas bien le système de réglage des harmoniques ?
Pour la hauteur, il annonce 11mm de haut et 3,5mm d'ajustement. Mais je ne sais pas quelle sont les valeur Max et min ?
Il faudrait que je sache, pour pouvoir déterminer l’épaisseur de la touche !
Sillet en laiton :
Ça se travail comment ça le laiton ? On peut y aller avec la scie a métaux et les limes à sillet ?
Je me rend pas trop compte !
Les micros :
La je suis un peu coincé !
Au départ je voulais partir sur des seymour, couple de SH6 ou les nouveaux Sentient / Nazgul.
Mais forcement, il n'existe pas en format incliné !
Bare knuckle en propose, mais le prix est largement prohibitif...
Donc je pense partir sur des EMG. Je pense qu'il est possible de les incliner. C'est ce que propose ESP sur certain modèle. C'est moins jolie, mais bon...
A votre avis c'est jouable un EMG incliné ?
Voila pour le moment !
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Re: 7 strings multiscale / fanned fret
C'est une guitare gaucher ?
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Re: 7 strings multiscale / fanned fret
punaise! rien que les dessins, ca part fort! Je n'ai aucun conseil à donner vu que je n'y connais rien, mais je vais suivre ça avec intérêt!
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Re: 7 strings multiscale / fanned fret
Le sillet laiton c'est plus dur que de l'os, mais ça se travaille a la scie et a la lime (si c'est une vraie lime pas comme moi un jeu de cale bidouillé)
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"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
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Re: 7 strings multiscale / fanned fret
Très joli ! Je vais suivre de près!
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Re: 7 strings multiscale / fanned fret
De mémoire, c'est un peu pourri: tu n'as pas vraiment de vis comme sur tous les autres chevalets pour avancer/reculer le couteau. Mais faudrait vérifier, me souviens plus...Foudraxx a écrit :Question et problèmes à gérer :
Les ABM 3210 :
Tout n'est pas super bien expliqué sur leur plan.
Je comprend pas bien le système de réglage des harmoniques ?
Il n'y a pas un truc dans la faq du genre "bien avoir toutes les pièces avant de commencer son projet pour être certain des dimensions"? :siffle:Foudraxx a écrit :Pour la hauteur, il annonce 11mm de haut et 3,5mm d'ajustement. Mais je ne sais pas quelle sont les valeur Max et min ?
Il faudrait que je sache, pour pouvoir déterminer l’épaisseur de la touche !
:mrgreen:
Je trouve que c'est du beurre, perso. Ca se travail super bien à la lime et à la scie, c'est assez agréable.Foudraxx a écrit :Sillet en laiton :
Ça se travail comment ça le laiton ? On peut y aller avec la scie a métaux et les limes à sillet ?
Un EMG incliné, ça passer,a par contre, il faudra que tu prenne surement la version 8 cordes: étant incliné, tu as besoin d'une longueur de barrette nettement plus grande pour couvrir les cordes.Foudraxx a écrit :Les micros :
La je suis un peu coincé !
Au départ je voulais partir sur des seymour, couple de SH6 ou les nouveaux Sentient / Nazgul.
Mais forcement, il n'existe pas en format incliné !
Bare knuckle en propose, mais le prix est largement prohibitif...
Donc je pense partir sur des EMG. Je pense qu'il est possible de les incliner. C'est ce que propose ESP sur certain modèle. C'est moins jolie, mais bon...
A votre avis c'est jouable un EMG incliné ?
Sinon, je pense que tu dois pouvoir incliner un micro du commerce en refaisant une plaque de support inclinée et en démontant les bobines pour les remettres sur la nouvelle plaque. Le gros soucis c'est que si c'est un micro à plots, ça ne tombera pas en face des cordes...
En tout cas, j'vais suivre le projet. Une gratte de métalleux qui tache, ça me parle comme descriptif... :mrgreen:
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Re: 7 strings multiscale / fanned fret
J'adore la forme
Par contre il va falloir te méfier avec l'érable échauffé (splatted), suivant le taux d'échauffement de ton érable, il y a des différences de dureté, tu peux passer de zones normales à des zones qui partent presque en poussière sous la râpe et des zones particulièrement molles qui vont marquer sous les doigts. Alors oui, c'est joli mais prévois que si tu mets des ABM, il va falloir une surface dure en dessous si tu veux qu'ils restent en place.
Je suis en train de bosser aussi sur un projet de 7 cordes et j'envisage de renforcer le manche avec deux barres de carbone pour augmenter un peu la rigidité. je sais pas ce que tu en penses
Par contre il va falloir te méfier avec l'érable échauffé (splatted), suivant le taux d'échauffement de ton érable, il y a des différences de dureté, tu peux passer de zones normales à des zones qui partent presque en poussière sous la râpe et des zones particulièrement molles qui vont marquer sous les doigts. Alors oui, c'est joli mais prévois que si tu mets des ABM, il va falloir une surface dure en dessous si tu veux qu'ils restent en place.
Je suis en train de bosser aussi sur un projet de 7 cordes et j'envisage de renforcer le manche avec deux barres de carbone pour augmenter un peu la rigidité. je sais pas ce que tu en penses
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Re: 7 strings multiscale / fanned fret
Je ne suis pas partisan personnellement des manches trop rigides. SI tu fais un multiplis avec du bois bien sec et bien rigide, les barres de carbone sont superflues.Jaha a écrit :Je suis en train de bosser aussi sur un projet de 7 cordes et j'envisage de renforcer le manche avec deux barres de carbone pour augmenter un peu la rigidité. je sais pas ce que tu en penses
Après, Dgé en fout de partout, et ça a l'air de pas plus mal fonctionner, alors... :mrgreen:
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Re: 7 strings multiscale / fanned fret
Ahhhh ça c'est un sujet qui va me plaire! Les influences sont bonnes, et à voir comment tu soignes le plan, ça va pourvoir que nous casser les yeux.
Pour les micros, je pense que tu peux prendre n'importe quel modèle. Ca ne va pas moins bien sonner si la corde n'est pas tout à fait au dessus du plot, il n'y a qu'a voir les montagnes de guitares qui ont des humbuckers standards inclinés et qui fonctionnent très bien.
Allé, rotation, planté de drapeau!
Pour les micros, je pense que tu peux prendre n'importe quel modèle. Ca ne va pas moins bien sonner si la corde n'est pas tout à fait au dessus du plot, il n'y a qu'a voir les montagnes de guitares qui ont des humbuckers standards inclinés et qui fonctionnent très bien.
Allé, rotation, planté de drapeau!
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
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Re: 7 strings multiscale / fanned fret
Et bien détrompe toi! Sur ma 8 cordes, j'ai incliné le micro manche parce que je trouvais ça joli, et il en résulte que la corde grave (F#) et la corde aigüe (e) ne sont pas en faces d'un plot sur une des deux bobines (bobine différente pour chaque corde). En version double, on sent qu'il y a un peu moins de patate sur ces cordes, mais ça passe encore. Par contre, en split ou //, là, la différence est énorme. En split, la corde qui n'est pas sur la bobine activée (me souviens plus laquelle c'est, ca fait longtemps que je ne l'ai plus retouchée :mrgreen: ) sonne très peu, et en //, les deux sonnent faibles par rapport aux 6 autres.Naka a écrit :Ca ne va pas moins bien sonner si la corde n'est pas tout à fait au dessus du plot, il n'y a qu'a voir les montagnes de guitares qui ont des humbuckers standards inclinés et qui fonctionnent très bien.
Donc non, méfies toi quand même, ça change. C'est sur qu'un léger décalage ne va pas être un grand problème, mais si la corde ne passe plus au dessus du plot, vu qu'elles sont sur les extrémités du champ magnétique, les cordes extrêmes risquent de manquer cruellement de sortie. Et si en clair, tu peux te dire que c'est pas trop grave, quand tu veux envoyer un riff un peu gras et que ta corde de Si ne sonne pas, et que dès que tu plaque un accord ou que tu passe sur les autres cordes, tu crame tes baffles, t'as l'air malin...
(moi? exagéré? jamais...)
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Re: 7 strings multiscale / fanned fret
Tu n'as pas tant de poils que ça ...Foudraxx a écrit :Une gratte bien couillu pour metalleux poilu. :metal:
Oui, c'est une manière détourner de planter un drapeau, parce que juste le plan, c'est beau!
Le Laiton, ça se bosse bien
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Re: 7 strings multiscale / fanned fret
J'avais essayé un kramer qui avait le micro chevalet incliné, ça m'avais pas fait tilt. Sinon, comme tu l'as dit dit, bidouiller un micro standard c'est la solution la plus "propre".
L'inverse c'est plus rigolo :mrgreen:Foudraxx a écrit :Une gratte bien couillu pour metalleux poilu. :metal:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
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Re: 7 strings multiscale / fanned fret
c'est le fer de lance de ZZtop, ils ont des guitares aussi poilues qu'eux :mrgreen:Naka a écrit :J'avais essayé un kramer qui avait le micro chevalet incliné, ça m'avais pas fait tilt. Sinon, comme tu l'as dit dit, bidouiller un micro standard c'est la solution la plus "propre".
L'inverse c'est plus rigolo :mrgreen:Foudraxx a écrit :Une gratte bien couillu pour metalleux poilu. :metal:
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Re: 7 strings multiscale / fanned fret
toi aussi?! :mrgreen:aymaleo a écrit : (si c'est une vraie lime pas comme moi un jeu de cale bidouillé)
pour le spalted, il existe des produits pour bois vermoulu...a voir si ça marche...sinon, c'est clair que ça peut être hyper fragile.
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Re: 7 strings multiscale / fanned fret
Et encore du carbone c'est cool, tu regardes chez Lag, ils mettent du titane dans leurs manches de 7 cordes pour le modèle Manu Livertou. Il ont fait des tests et ont cassé une quantité de manches en phase de développement parce qu'ils voulaient des manches très finsNecromagnon a écrit :Je ne suis pas partisan personnellement des manches trop rigides. SI tu fais un multiplis avec du bois bien sec et bien rigide, les barres de carbone sont superflues.Jaha a écrit :Je suis en train de bosser aussi sur un projet de 7 cordes et j'envisage de renforcer le manche avec deux barres de carbone pour augmenter un peu la rigidité. je sais pas ce que tu en penses
Après, Dgé en fout de partout, et ça a l'air de pas plus mal fonctionner, alors... :mrgreen:
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Re: 7 strings multiscale / fanned fret
J'aime beaucoup le design!
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Re: 7 strings multiscale / fanned fret
Oh pinaise ! J'ai déjà un fan club !!!
Merci pour vos réactions, suggestion et conseils les amis ! C'est bien cool :wink:
Alors dans l'ordre :
Le Laiton :
Bon ba c'est cool, si ça se travail bien ! Je voulais tester ça pour changer, ainsi que pour les caractéristique acoustique de la matière.
Faut que je regarde ou ça peut se trouver. Y'en a pas partout.
Spalt mapple :
On m'a prévenu effectivement de l'aspect plutôt fragile de ce bois. D'un autre coté, ça claque !
Les ABM présente deux vis de montage. Avec une table de 10 à 15mm, les vis vont traverser la table et plonger dans le corps.
Avec un traitement du bois a l'epoxy en amont, vous pensez que c'est jouable ?
Je me rend pas trop compte.
Les ABM 3210:
C'est assez dure d'avoir les infos en ce qui concerne le réglage des harmoniques. A priori il y a une vis de réglage pour avancé ou reculer le bloc avec le sillet,
mais c'est pas toujours très clair...
Sinon je sais pas trop vers quelle option me tourner ?
Renfort de manche:
La je sais pas trop. J'ai opter pour le Wengé dans le multiplis aussi pour servir de renfort naturelle au manche.
Ce serai une 8 cordes je pense que je partirai sur des renforts carbone, là pour une 7 Avec un muliplis et un bon truss doubles actions, je sais pas si c'est impératif ?
Les micros :
C'est le truc qui me fait le plus chier dans ce projet !
Mettre un micro à plots de travers, je suis pas super convaincu, d'une part pour des raisons esthétique et pour les contraintes techniques expliqués par Necro.
Je suis partis sur les EMG car il n'ont pas de plots et que d’après les plans, les aimants sont suffisamment large pour couvrir le champs des cordes, même incliné.
Ils annoncent 73.6mm (2.9'') de largeur d'aimant et j'ai un espacement au chevalet de 10.75*6 = 64.5mm
Sur la photo j'ai représenté les aimants :
Sinon la solution de modifier un micro existant et de le transformer en slant, pourquoi pas mais je me rend pas trop compte de la manip... a voir.
Démonter le micros / faire fondre la cire / fabriquer un nouveau support / remonter les bobines / refaire la cire... un truc dans ce gout là ?
Chez seymour l'espacement est de 0.402 soit 10.20mm. Donc à priori ça peut le faire au niveau de l'espacement des plots. J'ai tester en direct en faisant un petit schéma a échelle 1/1 sur le plan.
Ce qui m’embête, c'est plus l'aspect figer de la chose. Pas moyen de faire évoluer la config...
Sinon, je fait comme sur certain modèle, notamment standberg avec des micros standard. Ça casse un peu la dynamique mais au moins je peux monter n’importe quelle micros, et donc avoir le loisir de tester l'instrument avec différentes config !
Je cache pas que les Sentient et Nazgul ou pegasus de Seymour me botte bien pour se projet quand même !!
Faudrait que je refasse une photo du plan avec les micros en position standard pour voir...
Faut que je médite sérieusement la dessus !! pas facile
Merci pour vos réactions, suggestion et conseils les amis ! C'est bien cool :wink:
Alors dans l'ordre :
Le Laiton :
Bon ba c'est cool, si ça se travail bien ! Je voulais tester ça pour changer, ainsi que pour les caractéristique acoustique de la matière.
Faut que je regarde ou ça peut se trouver. Y'en a pas partout.
Spalt mapple :
On m'a prévenu effectivement de l'aspect plutôt fragile de ce bois. D'un autre coté, ça claque !
Les ABM présente deux vis de montage. Avec une table de 10 à 15mm, les vis vont traverser la table et plonger dans le corps.
Avec un traitement du bois a l'epoxy en amont, vous pensez que c'est jouable ?
Je me rend pas trop compte.
Les ABM 3210:
C'est assez dure d'avoir les infos en ce qui concerne le réglage des harmoniques. A priori il y a une vis de réglage pour avancé ou reculer le bloc avec le sillet,
mais c'est pas toujours très clair...
Sinon je sais pas trop vers quelle option me tourner ?
Renfort de manche:
La je sais pas trop. J'ai opter pour le Wengé dans le multiplis aussi pour servir de renfort naturelle au manche.
Ce serai une 8 cordes je pense que je partirai sur des renforts carbone, là pour une 7 Avec un muliplis et un bon truss doubles actions, je sais pas si c'est impératif ?
Les micros :
C'est le truc qui me fait le plus chier dans ce projet !
Mettre un micro à plots de travers, je suis pas super convaincu, d'une part pour des raisons esthétique et pour les contraintes techniques expliqués par Necro.
Je suis partis sur les EMG car il n'ont pas de plots et que d’après les plans, les aimants sont suffisamment large pour couvrir le champs des cordes, même incliné.
Ils annoncent 73.6mm (2.9'') de largeur d'aimant et j'ai un espacement au chevalet de 10.75*6 = 64.5mm
Sur la photo j'ai représenté les aimants :
Sinon la solution de modifier un micro existant et de le transformer en slant, pourquoi pas mais je me rend pas trop compte de la manip... a voir.
Démonter le micros / faire fondre la cire / fabriquer un nouveau support / remonter les bobines / refaire la cire... un truc dans ce gout là ?
Chez seymour l'espacement est de 0.402 soit 10.20mm. Donc à priori ça peut le faire au niveau de l'espacement des plots. J'ai tester en direct en faisant un petit schéma a échelle 1/1 sur le plan.
Ce qui m’embête, c'est plus l'aspect figer de la chose. Pas moyen de faire évoluer la config...
Sinon, je fait comme sur certain modèle, notamment standberg avec des micros standard. Ça casse un peu la dynamique mais au moins je peux monter n’importe quelle micros, et donc avoir le loisir de tester l'instrument avec différentes config !
Je cache pas que les Sentient et Nazgul ou pegasus de Seymour me botte bien pour se projet quand même !!
Faudrait que je refasse une photo du plan avec les micros en position standard pour voir...
Faut que je médite sérieusement la dessus !! pas facile
Guitares : Crimson Dragon / Scary guy / Les Paul Jack Daniel's / Death bringer / Lindhiriel / Gjallar / Tele Pinup.
Youtube channel Foudraxx
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