Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
ZeOlivierM
Superposteur
Messages : 110
Enregistré le : lun. 1 sept. 2014 06:55
Nombre de guitares fabriquées : 2

Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Message par ZeOlivierM »

Bonjour à tous,

pour attaquer mon premier projet avec manche fait maison, voici l'idée:

Image

Et oui une headless pour commencer :-) je me dis que c'est moins de boulot :-)
Mais pour le reste...
Une guitare de voyage, avec un ampli/multieffet intégré et des enceintes...

par exemple ça comme préamp/multieffet:
Image

et ça pour les deux enceintes (je aprs sur l'idée de deux pour stereo et meilleur son...)
Image


J'ai une vieille duosonic qui va super bien, avec un manche au diapason 22,5 pouces. Grâce à Dagda ( :app: ) je vais avoir une règle de frettage qui va bien chez Damengo.

Reste le design du corps. J'ai acheté et lu le bouquin sur le design des guitares, et je suis intéressé par les nouveaux design "ergonomiques".

par exemple ça:
Image

mais ça c'est beau aussi !:
Image


Donc:
1- choisir un design...
2- trouver comment intégrer le préamp et les enceintes... Pour le moment je vois bien le préamp sur la tranche (éclisse supérieure) comme les préamp de guitares électroacoustiques mais ça veut dire une épaisseur certaine à cet endroit. sinon à plat mais moins ergonomique, en meme temps le but n'est pas de changer de son toutes les 3 secondes...

Cahier des charges:
- enceintes rechargeables par mini usb => trouver le moyen d'avoir une prise USB sur la guitare pour les recharger
- idem pour le preamp il a un mode batterie et un mode usb, et l'usb permet de recharger la batterie.
- Voir comment ouvrir le preamp pour faire les branchements directs: sortie guitare=> premap => enceintes
- voir la possibilité de conserver la prise casque du préamp, vérifier que ca supprime la sortie enceintes
- voir la possibilité de sortir en direct sur une prise jack classique pour jouer sur un ampli, en désactivant l'autre circuit dés qu'un jack est branché...
- faire le corps en thinline pour aider les enceintes à donner un son correct, et accueillir le préamp...

Voili voilou, y'a du boulot :baleze: ... je vais avoir besoin de vos critiques et de vos conseils :D

Oliv.
Modifié en dernier par ZeOlivierM le dim. 30 nov. 2014 19:05, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Message par Glooby »

Je me résumerai à dire qu'entre les deux bases de design, je choisis la deuxième sans l'ombre d'une hésitation
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Message par Jaha »

Glooby a écrit :Je me résumerai à dire qu'entre les deux bases de design, je choisis la deuxième sans l'ombre d'une hésitation
Moi j'hésite par contre, j'ai du mal à savoir laquelle je trouve la plus moche des deux, c'est difficile quand même, on a des bêtes à concours là :mrgreen:
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Message par low-tide »

La première ressemble furieusement à la breadwinner. Comme je suis un fanatique de la bread, je ne me pose même pas la question. La 1.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Message par Jaha »

Je trouve un truc comme ça, nettement plus sympathique
Image
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Message par low-tide »

Trop conventionnel, les cornes servent à rien pour voyager. :mrgreen:
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Message par Glooby »

ouais mais elles gênent pas plus que ça si elles ne dépassent pas en largeur, si on veut optimiser les dimensions, on fait difficilement mieux que les steinberger, par contre faut ptet pas trop chercher l'ergonomie notamment en position assise. Ou alors faut s'inspirer des modèles de voyage yamaha avec des contours amovibles, mais avec le bordel qu'il y a mettre là dedans, se contenter d'un "manche traversant", ça risque de pas le faire
Avatar du membre
ZeOlivierM
Superposteur
Messages : 110
Enregistré le : lun. 1 sept. 2014 06:55
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Message par ZeOlivierM »

jaha, au moins c'est clair :-)

Attention pour le design, c'est un manche au diapason 22,5, donc super petit.
je vais vous faire une photo asap de la duosonic, mais petit diapason ET manche Headless = corps tout petit...
Donc les proportions d'un corps banal (ton truc tout bête là Jaha :-) ) à mon avis ça le fait pas.

je vais essayer de faire des calques du corps de la Duosonic pour comparer et avoir une idée de tout ça...

Je joue souvent assis, et surtout pour cette guitare de voyage ce ne sera pas de la scène. Ca rentre aussi en jeu et il faut donc trouver un design agréable.

Je dois vous scanner la page du bouquin de design, mais clairement toutes les guitares actuelles (enfin la majorité) tournent autour d'un design T/Strat/LP qui ne permet pas un jeu confortable assis (d'après les chercheurs en ergonomie...)
Image

La breadwinner je ne connaissais pas, mais pas trop mon truc. Ca me fait penser au crane de la bestiole dans Aliens :-)

ca je trouve ça assez beau, et plus on en regarde, plus on s'habitue à ce type de design
Image

un compromis intéressant:
Image
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Message par Jaha »

Je ne vois absolument pas en quoi un petit manche soit un problème si l'ensemble est harmonieux.
Perso, toutes ces grattes me donnent l'impression de passer un test de rorschach :mrgreen:
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Message par 36seb »

Ayant un projet assez proche (Headless de voyage avec un manche de récup), je m'installe :photo:.

Côté design, je vote sans la moindre hésitation pour la 2.

L'un des éléments les plus sensibles sur une headless c'est le chevalet tuner : tu en achètes un ? tu le fais ? où ça ? comment ? quoi ? quand ? et surtout combien ? :mrgreen:
Avatar du membre
ZeOlivierM
Superposteur
Messages : 110
Enregistré le : lun. 1 sept. 2014 06:55
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Message par ZeOlivierM »

@36Seb
J'ai vu en gros 3 options
- pas cher de chine, vibrato , ebay: (50€)
http://www.ebay.fr/itm/Black-6-String-G ... 2a3a70cb4a

- plus cher, alu, strandberg: (250€)
http://strandbergguitars.com

- encore plus cher, des pièces originales de steinberg ou hipshot (400$ + port + douane)
http://store.hipshotproducts.com/cart.p ... _list&c=53

- tu peux aussi essayer de les faire toi même:
http://buildingtheergonomicguitar.com/2 ... uners.html

Je pense partir vers les Strandberg...c'est ce que j'ai dessiné sur mon proto.



@Jaha
ce que je veux dire, c'est que si mon manche est au diapason 22,5 (c'est petit ! ) et avec un système headless comme le strandberg, la longeur total de la guitare fait dans les 65 cm...
Donc si tu fais un ratio pour avoir quelque-chose d'harmonieux, il faut que la hauteur soit réduite aussi fortement.

De plus, avec le système headless, le corps (comme je le vois avec le système strandberg) s'arrête juste après les pontets... et non 10-15 cm après sur une guitare normale...

Mais je vais faire des croquis parce que là c'est pas facile à exprimer... et c'est comme les gouts et les couleurs...
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Message par 36seb »

merci ZeolivierM

A priori je pars sur une fabrication.
J'ai un essai en cours avec des serres câbles de frein de vélo. Ça permettrait de faire quelque chose avec un beau design qui ne fasse pas trop bricolage.
Le principe fonctionne, reste à savoir si l'accord tient et si le réglage est assez fin.

Sinon, je verrai ça avec un copain pour apprendre à en tarauder un, avec un filetage plus fin.

Mais dans mon cas, ce sera sans vibrato ce qui doit simplifier les choses.

Autre question : ton plan, tu l'as fait avec quel logiciel ?
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Message par low-tide »

Celle-ci est superbe.

Image
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Message par Glooby »

Maman!
Image
:mrgreen:
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Message par 36seb »

kilékon :lol:
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Message par dgeofwot »

rooooh la vache....
J'annonce de suite ce que je vais dire n'est pas super constructif, mais autant le post de Jaha je trouve la gratte simpliste mais élégante (certes conventionnelle), autant tout la série "maman dinosaure", bon sang que je les trouve toutes :malade:
Ca me fait la même impression que les voitures électriques où les constructeurs forcent des design peu élégant sciemment, parce que c'est pour le voyage, on est obligé qu'elles soient moches??

mais je sais, ce jugement est complètement subjectif.... :prr:
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
ZeOlivierM
Superposteur
Messages : 110
Enregistré le : lun. 1 sept. 2014 06:55
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Message par ZeOlivierM »

@36seb: J'utilise Adobe Illustrator parce-que je l'ai et que je sais un peu l'utiliser pour mon job.
Comme c'est de la 2D tu peux prendre un peu ce qui te convient... J'aimerai essayer la 3D mais c'est un sacré temps d'apprentissage...

@Dgeofwot : Oui c'est ça qui est beau, c'est qu'on n'est pas d'accord sur ce qui est beau :-)
Franchement, mon avis c'est aussi que si tu regardes le design des choses depuis 1950 il n'y a que les guitares qui n'ont pas changées...
Tu peux répondre que c'est tant mieux, mais à force de regarder des trucs différents j'avoue que j'aime aussi bcp celle re-postée par LowTide.
Pour moi celle du post de Jaha, c'est typiquement un mec qui a voulu changer mais qui n'a pas osé, et je n'aime pas du tout les proportions des cornes. C'est très Ibanez et j'aime pas :malade:

MAIS mon Post n'est pas que sur le design !
AMPLI + ENCEINTES intégrées ? j'ai cherché sur le forum pas trouvé. Quelqu'un a un avis ? des conseils ? (a part ne le fais pas :-) )
:?: :?: :?:
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Message par Glooby »

Ce n'est pas idiot comme principe, mais il faut penser au changement des piles, ce qui n'est pas forcément évident sur le machin Korg, tout dépend comment tu intègres tout ça.
Concernant les enceintes, aucune idée mais à mon avis, t'auras jamais un résultat terrible quelque soit la solution que tu envisages en intégré, tu ferais sans doute mieux de partir soit sur du casque, soit sur des enceintes externes qui se branchent sur prise casque
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Message par low-tide »

Intégrer un ampli dans une guitare m'a toujours semblé une ineptie. Il faut un ampli de quelques watts (oui, j'aime souligner les évidences :mrgreen: ) avec un HP et surtout une alimentation. Des batteries évidement et le système de charge (mettre des piles c'est la ruine).
Ça fait du monde pour pouvoir jouer à tout casser 2 heures et avoir à recharger.
C'est quoi voyager? Aller d’hôtels en hôtels? Dans ce cas un petit multi-effet de ceinture genre zoom et un petit casque font l'affaire. On veut faire du bruit? Un micro-ampli avec HP, ça existe.
On veut jouer sur la plage? Une petite acoustique format demi-caisse fait parfaitement l'affaire.
Le seul système que j'ai trouver logique, c'est un truc genre Danelectro Amp-in-case.
http://en.wikipedia.org/wiki/Danelectro_Amp-in-case

En plus pour intégrer un ampli dans une guitare, on est forcément à transistor, donc son pourrâve. Rajoutez à cela que l'alim sur batterie sera faiblarde, le HP petit, et donc un son au mieux nasillard.

Grillé par Glooby.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Guitare de Voyage, ampli et enceintes intégrées

Message par Glooby »

low-tide a écrit :on est forcément à transistor, donc son pourrâve.
Houlà, tu risques de lancer un débat au moins à la hauteur de l'influence des bois sur solid body :mrgreen:
Répondre