Deux Les Paul...de loin...

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Deux Les Paul...de loin...

Message par FingersOnFire »

Hésite pas à faire ton profil de manche jusqu'aux frontières du talon, ça en est que plus confortable. Là ta transition est vraiment longue je trouve.
Dans ce genre là quoi :
Image

Image

Mais sinon c'est du beau taf Alain :D

Pour une table en wengé galbée oui ça risque d'être la misère. Personnellement un galbe de LP avec une table wengé, ce serait disqueuse-ponceuse-racloir sans autre forme de procès. Avec les outils manuels, c'est vraiment le bois que je hais au plus haut point, le wengé.
Mais pour une table drop-top c'est pas plus de taf qu'une autre essence :beer:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Deux Les Paul...de loin...

Message par Damas »

Ah yes tu t'en est sortis comme un chef, beau taff :wink:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Deux Les Paul...de loin...

Message par Junah »

Beau taf Alain :yes:

En ce qui concerne les tables en wengé, j'imagine que tu connais le sujet d'N'rico par coeur ?

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 40#p439488
Avatar du membre
alain deloin
Se lève la nuit pour poster
Messages : 640
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 19:20
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Normandie

Re: Deux Les Paul...de loin...

Message par alain deloin »

Merci beaucoup :beer:

C'est bien noté, je recule la transition manche/ talon, effectivement en regardant les photos de Fingers je m' apercois que j' étais très loin du compte :siffle:

La Les Paul poire/chocolat d' Enrico reste une de mes références, elle fait partie du genre de guitare qui m' a donné envie de me mettre à la lutherie :D
la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Deux Les Paul...de loin...

Message par tubart »

alain deloin a écrit :
volute.JPG
Peur de trop en enlever hein... C'est une erreur que j'ai fait sur mes deux premières grattes, de fait les manches sont des buches.

On dirait que le profil est un peu plat sur l'arrière non?

:beer:
Blablabla.
Avatar du membre
alain deloin
Se lève la nuit pour poster
Messages : 640
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 19:20
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Normandie

Re: Deux Les Paul...de loin...

Message par alain deloin »

tubart a écrit : On dirait que le profil est un peu plat sur l'arrière non ? :beer:
Tout à fait, il faut que je travaille ça aussi. J 'y suis depuis ce matin et ça fond à vue d' œil :D

Promis ! Ce manche sera une autoroute ou ne sera pas !
la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Deux Les Paul...de loin...

Message par FingersOnFire »

alain deloin a écrit : C'est bien noté, je recule la transition manche/ talon, effectivement en regardant les photos de Fingers je m' apercois que j' étais très loin du compte :siffle:
Alors pour mes galbes, je dois être capable de poser une règle sur le profil sans qu'il y ait de jour entre environ 2cm avant la volute et 2 cm après le talon :beer: Je fais comme ça mais c'est pas une vérité universelle hein. C'est que pour moi, le profil on doit le garder sur un maximum de distance possible :beer:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
alain deloin
Se lève la nuit pour poster
Messages : 640
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 19:20
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Normandie

Re: Deux Les Paul...de loin...

Message par alain deloin »

On approche doucement de la finition :D

J 'ai repris le profil du manche en suivant vos conseils. Le talon a bien reculé sans toutefois atteindre les 2 cm préconisé par Fingers mais j'en suis pas très loin et le début de la pente est très douce. Coté volute par contre je suis quasiment plat jusqu’à la naissance de la volute. Question épaisseur je suis descendu à un gros 19 mm à la première et 21 à la 12 éme.
La volute à aussi bien maigri et se montre super confortable à la préhension.

J' ai également fait les marquages pour le perçage des inserts via un petit montage tout simple mais efficace (règle en mélaminé avec le diapason marqué par deux scotch). Je suis à +1 et + 4 pour la compensation et vu la course des pontets je suis pas inquiet pour d'éventuels ajustements.

J' ai aussi commencé une sérieux blindage des cavités (électronique active en prévision). J' aurais surement plutôt du faire ça après la finition mais je pense pas qu 'une couche de vernis sur un scotch cuivre soit bien grave.

Voili voilou :beer:
profil manche.JPG
volute.JPG
diapason 1.JPG
diapason 2.JPG
cuivre.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
maagabuf
forumeur régulier
Messages : 315
Enregistré le : mar. 13 juin 2006 11:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Deux Les Paul...de loin...

Message par maagabuf »

Question con :
Le blindage pour une électronique active j'aurai dit que c'est de l'ordre de l'enculage de mouche (voir inutile), me trompe-je?
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4945
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Deux Les Paul...de loin...

Message par Mickaël »

Le vernis sur le cuivre, ça l'empêchera de s'oxyder et faire du vert de gris.

Et c'est chouette ce que tu fais :)
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Deux Les Paul...de loin...

Message par FingersOnFire »

maagabuf a écrit :Question con :
Le blindage pour une électronique active j'aurai dit que c'est de l'ordre de l'enculage de mouche (voir inutile), me trompe-je?
Pareil, je suis pas certain que ce soit indispensable. Mais qui peut le plus peut le moins :baleze:

En tout cas ça avance :linux:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Deux Les Paul...de loin...

Message par Junah »

Elle est bien jolie cette volute Alain :yes:
Cédubotaf et j'ai hâte de voir ce bois avec la finition !
Avatar du membre
alain deloin
Se lève la nuit pour poster
Messages : 640
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 19:20
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Normandie

Re: Deux Les Paul...de loin...

Message par alain deloin »

FingersOnFire a écrit :
maagabuf a écrit :Question con :
Le blindage pour une électronique active j'aurai dit que c'est de l'ordre de l'enculage de mouche (voir inutile), me trompe-je?
Pareil, je suis pas certain que ce soit indispensable. Mais qui peut le plus peut le moins :baleze:
En fait je crois avoir lu quelque part un post de Dagda (notre maître à tous en matière d'électronique) préconisant un blindage en cas de micros actifs. Mais je reconnais que j'ai pu me tromper car j'ai pas pris la peine de retrouver ce fameux post :fessee: . Dans le pire des cas je me dis que je pourrais passer en passif sans grandes formalités si l'envie m'en prend :D

Merci pour ton compliment sur la volute Junah, d'autant plus que j'ai adoré celle que tu as faite sur ta Les Paul :beer:
la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
maagabuf
forumeur régulier
Messages : 315
Enregistré le : mar. 13 juin 2006 11:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Deux Les Paul...de loin...

Message par maagabuf »

Oui oui après je me doute qu'au pire ça peut pas faire de mal, je posais la question pour être sûr. ;-)
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Deux Les Paul...de loin...

Message par Galadan »

Et puis les micros actifs ne resteront peut-être pas toujours sur cette guitare, remplacés par d'autres passifs nécessitant un blindage cavité.
Qui peut le plus peut le moins.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Deux Les Paul...de loin...

Message par Meeck »

Auquel cas il ne faut pas se priver de tirer une masse depuis un des inserts de chevalet en prévision .

Un truc pour le galbe : quand tu regarde le dos du manche , tu dois voir les bords de ta touche ( ton galbe se prolonge un peu sur les bords de touche)
Avatar du membre
alain deloin
Se lève la nuit pour poster
Messages : 640
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 19:20
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Normandie

Re: Deux Les Paul...de loin...

Message par alain deloin »

Bon on attaque (de loin) la finition :linux:

Après deux couches de tru oil ca donne ça. En réalité c'est la troisième couche mais la première à quasi intégralement disparu car elle à mis en évidence quelques défauts de ponçage qu'il a fallu faire disparaître. A part l'odeur ce produit est vraiment génial.
Reste à faire les perçages pour le cordier, les contours micros, les attaches courroie et la mise à la masse puis à monter gentiment les couches :viking:
Je me demande encore si je vais polir (Banjo l'avait fait je crois sur une finition tru oil) car je suis pas sur que ce soit très pérenne avec ce type de produit.
Bref ca commence à sentir bon, avec un peu de bol vous pourrez l' essayer à Issoudun :beer:
P1070377.JPG
P1070375.JPG
P1070373.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Deux Les Paul...de loin...

Message par Junah »

Whoua c'est beau !
Il sont cool tes contours micros, tu les as pris où ?
Sinon concernant le blindage cuivre, je serais allé jusqu'au plat, là où repose la plaque, pour que le contact soit parfait et que ça fasse une vraie 'cage'.

Ce claque ! :yes:
Avatar du membre
alain deloin
Se lève la nuit pour poster
Messages : 640
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 19:20
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Normandie

Re: Deux Les Paul...de loin...

Message par alain deloin »

Merci Junah :D

Les contours sont des schaller de chez emma music, le seul hic c'est qu' il à fallu jouer la lime pour en réduire la hauteur. Il faut aussi faire gaffe aux référence car entre les plats, les inclinés, les platinium, les nickel etc... il y a une bonne quinzaine de modèles différents.
Pour le blindage je vais effectivement recouvrir le plat, c'est juste que j' ai eut une grosse crise de flemme au moment de finir ça mais je vais me reprendre :fessee:
la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
poulet
Se lève la nuit pour poster
Messages : 564
Enregistré le : mer. 30 mai 2012 16:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon/Dijon

Re: Deux Les Paul...de loin...

Message par poulet »

Attention à tes poumons Alain :?
Répondre