Live ! : Mon interprétation d'une tele: ca commence à avoir de la gueule

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Pef
Serial posteur
Messages : 280
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 1

Live ! : Mon interprétation d'une tele: ca commence à avoir de la gueule

Message par Pef »

Salut tout le monde.

Je continue ma Nylon tout doucettement mais j'ai avancé sur ce projet. Donc voila les présentations :viking:
Contrairement à ma première électrique (La lady http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 87#p343487 )
Je vais faire "simple"

Pour moi une télé c'est: un corps en frêne ou je vais quand meme rajouter une table, un manche érable sans touche rapporté.Je veux rester sobre et simple.
Le design est modernisé: Culs et neck Pocket plus arrondi, corne inférieur et tête plus acérées

Les gabaris
Il me faut refaire celui de la tête: je vais ptetre retoucher la tête: elle fait 5mm de moins que celle d'une télé et c'est limite pour mettre toutes les mecas.
Image

Le corps :
Raboté et collé. C'est du "frêne olivier" le joint est décentré par rapport au centre de la guitare.
Ca permet de jouer avec le veinage du coeur.(Et puis y'a un début de fente dans le morceau du dessous et ça permet de rester plus haut et de limiter les risques)

Image

Le manche
En erable ondé avec des mouches/ noeuds que je vais mettre au niveau de la tête:
Image

La table
Pour finir la table est du même morceau de bois que le manche. J'ai d'ailleurs besoin de votre avis sur les deux options :
Option 1
Image

Option 2
Image


Pour la finition: Vu que le même bois est utilise pour le manche et la table, il me faut faire qqchose pour que ce ne soit pas "plat"

J'ai donc dans l’idée:
Soit un sunburst dans ce style mais en remplaçant le marron sienne par du marron glacé (et sans pickguard)
Image

Soit faire un pickguard en cuir repoussé dans ce genre: (D'ailleurs je ferrais le sunburst avec un marron a prés semblable à la couleur du pickguard)
Image

Mon choix n'est pas encore fix sur ces deux solutions

:beer:
Modifié en dernier par Pef le dim. 10 mai 2015 23:39, modifié 2 fois.
rat's
Teletubbie : membre puni
Messages : 41
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 20:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/ratfink.dogco

Re: Live ! : Mon interprétation d'une tele

Message par rat's »

salut 8)
la tete de fait penser a un WS https://www.youtube.com/watch?v=9QMtDyvAzVw
si besoin je peut te faire le plan a imprimer

pour la table j ai une préférence pour l option 1
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Live ! : Mon interprétation d'une tele

Message par Glooby »

si tu sais travailler le cuir comme ça, moi je veux voir! :D
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Live ! : Mon interprétation d'une tele

Message par 36seb »

Jolis bois ! :beer:

Pour la table : option 1 au niveau du positionnement du gabarit (plus joli et moins de chutes)
Pour déco, option sunburst

bonne luthe
Avatar du membre
Pef
Serial posteur
Messages : 280
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Live ! : Mon interprétation d'une tele

Message par Pef »

Glooby a écrit :si tu sais travailler le cuir comme ça, moi je veux voir! :D
J'ai envie de te dire qu'avant de faire ma première gratte je savais pas faire de guitare. :mrgreen:
Donc si il le faut j'apprendrais (c'est pas très compliqué en plus)

Mais je pense plutôt m'orienter vers le sunburst (qui est sûrement plus difficile à réaliser sans bon matos et coup de main.)
En tout cas je pense qu'on a vite fait de trop charger ... :siffle:

Rat's, merci pour les gabarits mais j'aime bien dessiner les choses moi même (le dessus de la tête est arrondi par exemple) j'en ai pour 3 secondes pour le modifier sous illustrator.
Ce qui me fait caguer c'est de refaire le gabarit !! :pac:
Ricardo
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 445
Enregistré le : dim. 5 juin 2011 20:49
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Maine et Loire (49)

Re: Live ! : Mon interprétation d'une tele

Message par Ricardo »

Idem:
Option I pour la table et sunbrust :baleze:
Sympa les bois :beer:
Terminé : LP PRS
Terminé : RICKASTER
Terminé : PRS HOLLOWBODY II
En cours : GRAND SYMPHONY 12 CORDES
Avatar du membre
Pef
Serial posteur
Messages : 280
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Live ! : Mon interprétation d'une tele

Message par Pef »

J'ai un poil avancé:

Détourage du corps BORDEL ! C'est dur le frêne à la défonceuse ! Ma fraise est pas neuve mais quand même :shock:

Du coup :rip:
La c'est moins pire: j'ai recolé les fibres mais ca avais fait des fissures sur facile 5mm de profondeur.
Image

Donc finalement j'ai abandonné la défonceuse et j'ai fait au lapidaire + rouleau ponceur sur la toupie : VACHEMENT PLUS EFFICACE.
Le gabarit sert au final a rien et pour une prochaine je m’embêterais pas a en faire un !
Si jamais ca ce vois je changerais un poil la forme et Zou !

Les défonces pour les passages de câbles:
Image

En une petite photo du dos.
Image

Reste à reprendre la ou il y'avais la boulette et entre les cornes (Je sais pas comment mais je pense qu'il va falloir reprendre la défonceuse. Dommage parce qu'en bois de bout ca crame plus que ca ne coupe :? )

La table est collé et le placage noir pour faire la séparation aussi (par contre elle est encore brute de sciage sur le dessus)
Image


Question !
Pour ceux qui ont mis des insert dans le manche : vous avez mis quelle diamètre de Vis ?? M4 M5 M6 ?
Je pensais mettre du M5 avec des ferrule comme ca:
Image

Je les trouves sympa, et elles sont pas trop grosses.
Je sais pas encore la couleur (tout noir ou avec la vis ou la férule chromée)
En tout cas j'avais commandé ca:

Image

C'est vraiment trop moche ! Et la ferrule fait 15mm de diamètre pour une tête de vis qui en fait la moitié :malade:

Et j'attend mon truss pour attaquer le manche :pac:
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2928
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Live ! : Mon interprétation d'une tele

Message par banjo980 »

Pef a écrit : La table est collé et le placage noir pour faire la séparation aussi
Bon sang, vous les trouvez ou vos grands plaquages noirs (de même que vos multiplis de manche en bois pas possibles)? :?
Le diable veille...
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Live ! : Mon interprétation d'une tele

Message par Enrico »

Les fournisseurs de placage dans la rubrique liens ont des placages teintés, et dans toutes les dimensions.
Si c'est pas dans la vitrine www, il suffit d'appeler, ils ont du stock.
J'ai justement acheté du tulipier teinté noir le W.E. dernier et ajouté le fournisseur à qui j'ai acheté dans les liens.
Avatar du membre
Pef
Serial posteur
Messages : 280
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Live ! : Mon interprétation d'une tele

Message par Pef »

Oui effectivement il y'en a un peu partout. Le miens viens de madinter.

Et pour les multiplis, faut les faire soit même!
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Live ! : Mon interprétation d'une tele

Message par Epsila »

Pour le bois qui part en cacahouète, il faut pas enlever + d'un mm à la fois, et ne pas enlever autant en épaisseur. Faire l'épaisseur du corps par tiers c'est moins risqué.
Perso, malgré toutes ces précautions ça foire encore quand je travaille avec la défonceuse sous table, alors quand travaillant par dessus, avec le bois fixe et la défonceuse en main, je n'ai jamais eu de problème.
L'intérieur des cornes qui crame c'est récurant, mais c'est parce qu'on insiste trop au même endroit, on n'avance pas assez vite dans une courbe serrée.

Madinter aussi pour du placage érable teinté noir.
Avatar du membre
Pef
Serial posteur
Messages : 280
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Live ! : Mon interprétation d'une tele

Message par Pef »

Pour l’épaisseur je pouvais pas prendre bien moins vu la taille de ma fraise... Et je connais un peu le truc donc j'y suis allé molo aussi;
Par contre tu m'intrigue avec ton histoire de défonceuse sous table, parce-que c'est justement ce que j'ai fait... (Contrairement à la précédente gratte ou j'en avais pas)

Je vais ptetre tenter par dessus alors ! Merci pour le conseil :beer:
Au niveau des cornes je pense que c'est surtout le bois de bout: ça faisais pareil derrière, et même en prenant moins 2 dixième a chaque fois ça noirci .
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Live ! : Mon interprétation d'une tele

Message par Epsila »

Ecoute, je n'ai pas d'explication technique, mais en sous table j'éclate a chaque fois un bout de cornes. Faut dire que ça me fait peur et que je ne maintiens peut être pas assez assurement mon bois, je sais pas...
En tout cas, en tenant la défonceuse je la guide fermement, le bois lui est scotché à la table et tout se passe super bien. :wink:
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2928
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Live ! : Mon interprétation d'une tele

Message par banjo980 »

Epsila a écrit :Ecoute, je n'ai pas d'explication technique, mais en sous table j'éclate a chaque fois un bout de cornes. Faut dire que ça me fait peur et que je ne maintiens peut être pas assez assurement mon bois, je sais pas...
En tout cas, en tenant la défonceuse je la guide fermement, le bois lui est scotché à la table et tout se passe super bien. :wink:
Idem pour moi, en bois de bout ça arrache sous table, et pas à la défonceuse tenue à la main. Pas d'explication rationnelle...
Le diable veille...
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Live ! : Mon interprétation d'une tele

Message par Junah »

Epsila a écrit :Ecoute, je n'ai pas d'explication technique, mais en sous table j'éclate a chaque fois un bout de cornes.
Ca ne serait pas dû à l'inversion du sens de rotation de la fraise quand on est sous table ? Du coup elle n'attaquerait pas le bois 'dans le bon sens' ?
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Live ! : Mon interprétation d'une tele

Message par Enrico »

Ah ben non, on peut faire des passes en opposition sous-table comme à la volée.
C'est toi qui amène le bout de bois contre l'outil, il faut gérer le sens de rotation dans un cas comme dans l'autre, et inverser/retourner la pièce si nécessaire.

Pour ma part les arrachements sous table c'est quand j'essaie d'enlever trop haut ou trop épais d'un coup ou que je ne maintiens pas une pression suffisante sur le roulement.
Il faut aussi surveiller la fibre et passer dans le sens de coupe qui la couche plutôt que de la lever, quitte à faire des passes à rebours (en avalant) aux endroits les plus délicats.
Il y a enfin des essences plus susceptibles d'arracher que d'autres et pour celles-la, il faut doubler toutes les consignes.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Live ! : Mon interprétation d'une tele

Message par Junah »

Enrico a écrit :et inverser/retourner la pièce si nécessaire
Oui c'est bien ce que je voulais dire :wink:
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Live ! : Mon interprétation d'une tele

Message par Epsila »

L'histoire du sens de la fibre, je le comprends en théorie. En pratique, je le trouve jamais surtout au niveau des cornes :roll: , donc je tourne autour de ma pièce toujours dans le même sens. Si c'était ça le soucis pour les cornes en sous table, je retrouverai le même problème sur le cul avec la défonceuse à la main...

Pour les essences, érable, acajou,padouk... même accident.

C'est sans doute plusieurs facteurs qui font que... mais me concernant, je suis persuadée que c'est mon maintien hésitant de la piece qui pêche (peur du sous table + gestuelle moins fluide pour les courbes serrées)

Sinon pour les zones litigieuses on peut les faire au rouleau ponceur sans aucun risque :wink:
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Live ! : Mon interprétation d'une tele

Message par Enrico »

Pour le sens de rotation, une image vaut mieux qu'un long discours:

Image
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Live ! : Mon interprétation d'une tele

Message par Epsila »

Sympa, c'est effectivement plus clair comme ça :mrgreen:
Répondre