Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird - Récap p56

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird - Récap p56

Message par PrettyGood »

Je débute la période de gestation pour mon second projet qui va durer un bon bout de temps car avec la naissance de la deuxième la semaine dernière, je ne vais pas revoir mon atelier de si tôt! :(

Donc exit le jazz, on passe au métal, ma période Chuck Shuldiner du moment surement! :metal:

Je commence à plancher sur une réplique de BC Rich Mockingbird du genre:

Image

Caractéristiques :

Style Mockingird
Corps : Acajou, Placage tête Acajou, Filet?
Manche: transversant Erable 24 cases, diapason 24 3/4 “ (628,65mm), largeur au sillet 1 11/16 “ (42,86mm)
Touche: Ebène, radius 12”
Micro: Humbucker SH-6N; Trembucker TB-6
Electronique: Type BC Rich, Contrôles : 2 volumes, 1 tone, 1 sélecteur micros 3 positions, 1 mini switches coil tap & reverse phase par micro, 5 position varitone filter
Méca : Grover super rotomatic
Chevalet: Floyd rose Special

Je m’oriente plus vers le Floyd et là, première interrogation, pas besoin de faire un angle de renversement pour un Floyd contrairement au Tom?
Parce que j'essaye d'imaginer les étapes pour faire un renversement sur un manche transversant, pour l'instant je vois pas trop...

J'ai très envie d'apprendre à faire correctement un plan vu que je vais avoir le temps. J'ai vu que Foudraxx utilise Illustrator, du coup je l'ai installé. Plus qu'à mettre les mains dedans.
Dans les Gabarits de Dagda il y a le corps et la tête de la Mockingbird, je pense partir de là pour l'adapter à mon projet notamment pour le manche.

:beer:
Modifié en dernier par PrettyGood le mer. 18 nov. 2015 17:18, modifié 8 fois.
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird

Message par MichouAlakreum »

Aucune idée pour le floyd, même si je pencherais pour "pas de renversement". C'est quand même assez plat comme bouzin.

Le renversement pour un manche traversant, c'est simple, faut juste un peu plus de bois (et de gâchis :/). Soit tu donnes le renversement en usinant le plan de touche (moins bien), soit tu prends un gros morceau pour ton manche, et tu colles tes ailes de traviole pour donner ton renversement côté corps (mieux) et tu vire tout ce qui dépasse de ce plan là.

Vu comment tu t'en es sorti ta première, j'ai hâte de voir ce que ça va donner cette fois-ci !
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird

Message par Naka »

Pas de renversement pour un floyd.
Par contre, il me semble que le mieux est de faire un renversement coté manche si il doit y en avoir un, ça passe dans l'épaisseur du corps, donc moins de chutes.
En tous cas projet sympa, beaucoup trop de contrôles à mon gout, mais pour le reste :yes:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird

Message par the stone »

T'as intérêt de faire une sacré cavite electro !

Mais c'est une belle guitare, j'ai hâté de la voir réalisée par tes soins !
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird

Message par low-tide »

J'aime pas les floyd, donc pas d'idée. La forme de la guitare est super. J'aime beaucoup.
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird

Message par PrettyGood »

Bon j'ai cherché, mais pour un renversement sur manche traversant c'est pas clair du tout. :aie:

Si on fait le renversement côté manche, comment on obtient cette petite plateforme sous la fin de touche? :

Image

Cette partie on la retrouve bien sur le manche d'une explorer par exemple:

Image

Mais je vois par comment on obtient ça sur un manche traversant??????? Faut d'épaissir au préalable ou ensuite la partie "table" du manche et ensuite faire l'angle sur la partie manche?

Autre chose je ne sais pas ou l'on place le départ, "point de rupture" du renversement. C'est le bout de la touche?
Naka a écrit : En tous cas projet sympa, beaucoup trop de contrôles à mon gout, mais pour le reste :yes:
Pour l'instant pour l'électronique il n'y a rien de défini. J'ai juste repris la config d'origine, je ne sais même pas à quoi sert tout ça!! :mrgreen:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird

Message par Jaha »

pour ça tu colles tes ailes suivant l'angle de ton renversement. En gros, tu considères que ton manche est à plat, les ailes de ta table seront plus hautes coté manche qu'au bout du corps. Ensuite tu usines la partie traversante de ton manche pour qu'il vienne à fleur de ta table et tu auras ce fameux décrochement
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird

Message par PrettyGood »

Je penses comprendre le principe, mais dans ce cas il faut un bois de manche brut supérieur en épaisseur à celui des ailes?

D'ailleurs j'ai toujours pas trouvé l'info pour l'épaisseur final d'un corps de Mocking'1...
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird

Message par Naka »

La "petite plateforme", elle se fait naturellement en mettant de l'angle sur le corps plutôt que sur le manche.
Le "point de rupture", tu le places où tu veux, ça déterminera aussi la valeur de ton angle. Je pense que tu peux te baser sur le fait que la touche ne dois pas être incrustée dans le corps. Si tu veux partir sur une stricte copie, on voit sur la photo que ça se passe sous la 19eme case, là où la plateforme vient mourir.
Mais sinon, tu mets un floyd? :mrgreen:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird

Message par PrettyGood »

Bon, faut que je cogite tout ça, ça fait déjà beaucoup pour ma petite tête! :mrgreen:

En fait pour être honnête, ma préférence esthétique et mes piètres qualités de guitariste me font préférer le Tom, le floyd c'est l'alternative au cas ou le renversement c'est trop complexe pour moi...
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird

Message par Jaha »

PrettyGood a écrit :Je penses comprendre le principe, mais dans ce cas il faut un bois de manche brut supérieur en épaisseur à celui des ailes?

D'ailleurs j'ai toujours pas trouvé l'info pour l'épaisseur final d'un corps de Mocking'1...
C'est là ou le plan est ton ami pour déterminer l'épaisseur total de ta poutre ;)
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird

Message par Damas »

C'est clair t'inquiète pas pour mes deux projets j'ai fait des manches conducteur avec renversement, il y a rien de compliqué je t'assure, d'ailleurs la seconde j'avais 2cm où la touche était dans le vide, je l'ai comblé avec de l'époxy, je pense pas que ça joue sur le sustain :mrgreen:

J'ai toujours aimé la forme de cette BC Rich donc bon projet, je vais le suivre :wink:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird

Message par docteur.bondage »

Renversement obligatoire, sinon le floyd devra être "recessed".

Image
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird

Message par Naka »

docteur.bondage a écrit :Renversement obligatoire, sinon le floyd devra être "recessed".
C'est le montage standard d'un floyd, c'est pas tellement pour éviter le renversement, c'est surtout pour qu'il puisse être utilisé dans les deux sens :wink:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird

Message par Glooby »

Pas trop capté le message du doc non plus, pour moi pas de renversement avec un floyd. Y a juste un point à vérifier c'est le radius car il ne se règle qu'avec des cales sous les pontets, ça reste plus souple qu'un TOM mais pas autant qu'un chevalet fixe ou vibrato standard. Sinon, dans le genre gros machin, tu veux pas tester l'evertune? :mrgreen:
Avatar du membre
Zophophop
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mar. 24 juin 2014 22:46
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au sud de Nancy

Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird

Message par Zophophop »

:?: Un chevalet à suspension? Je sais pas trop à quoi ça sert... C'est comme les vélos à suspension si tu fait pas de la montagne c'est du luxe. :roi:
Avec l'Evertune tu a la défonce d'un Floyd, tu paye le prix d'un Floyd, mais ce n'est pas un Floyd c'est un Evertune. Tu peux jouer avec les pieds la gratte ne se désaccorde pas . :mrgreen:
Tout ce que j'ai vu ne m'a pas convaincu.
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird

Message par Damas »

Il y a un autre avantage à l'Evertune, pas mal de groupes s'en servent en studio pour les guitares rythmiques, avec c'est l'avantage d'avoir une gratte super juste, bon par contre les bends passent à la trappe, on peut pas tout avoir 8)
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird

Message par docteur.bondage »

Naka a écrit :
docteur.bondage a écrit :Renversement obligatoire, sinon le floyd devra être "recessed".
C'est le montage standard d'un floyd, c'est pas tellement pour éviter le renversement, c'est surtout pour qu'il puisse être utilisé dans les deux sens :wink:
Pas forcément. Le montage super-strat 80's, c'est non-recessed :

Image
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird

Message par Naka »

docteur.bondage a écrit :[
Pas forcément. Le montage super-strat 80's, c'est non-recessed :
Oui, c'est aussi le cas des Charvels et EVHs recentes. C'est du dive only. En réglant un peu haut on doit pouvoir tirer sur un demi ton, mais guerre plus :?
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: 2ème projet: Mo'Fucking'bird

Message par PrettyGood »

Damas a écrit :C'est clair t'inquiète pas pour mes deux projets j'ai fait des manches conducteur avec renversement, il y a rien de compliqué je t'assure, d'ailleurs la seconde j'avais 2cm où la touche était dans le vide, je l'ai comblé avec de l'époxy, je pense pas que ça joue sur le sustain :mrgreen:
Merci Damas je vais regarder avec intérêt tes deux posts! :beer:
Jaha a écrit :pour ça tu colles tes ailes suivant l'angle de ton renversement. En gros, tu considères que ton manche est à plat, les ailes de ta table seront plus hautes coté manche qu'au bout du corps. Ensuite tu usines la partie traversante de ton manche pour qu'il vienne à fleur de ta table et tu auras ce fameux décrochement
Oui donc c'est bien un renversement côté corps et non côté manche, Ok. J'ai fait un schéma pour vérifier si je suis sur le bon chemin (les hachures rouges la partie traversante du manche à usiner):

Image

Ensuite il faudra encore enlever un peu de matière sur les côté de la fin de touche pour avoir le décochement non (Hachures bleues, flèches)?

Image

Du coup avec une poutre comme celle-ci, la tête à 13° peut être pleine masse, non?
Glooby a écrit :Sinon, dans le genre gros machin, tu veux pas tester l'evertune? :mrgreen:
Pas fou non? M'enfin! :mrgreen:

Sinon il y a ça. J'aime bien et pas de renversement. ( :wink: Damas)

Image
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Répondre