Manche Fretless : pour Epiphone Zenith Bass

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Flo Dust
Grand posteur
Messages : 16
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 09:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Manche Fretless : pour Epiphone Zenith Bass

Message par Flo Dust »

Bonjour à tous !

Voila mon projet c'est de reproduire le même manche actuelle de ma basse Epiphone en fretless,

Je ne veux pas la défretter directement car j'aime l'idée d'avoir les deux manches a disposition,
d'autant que ce serait surtout un projet pour rentrer dans la lutherie amateur,

Image
Ma basse actuellement.

Cette basse existait dans une autre finition en manche fretless, j'avais cherché à l'époque si on pouvait trouver le manche fretless sur internet, n'en trouvant point j'avais abandonné l'idée.
J'ai monté des cordes filets plats sur cette basse et le son est si bon que ce serait un crime de ne pas l'essayer en fretless.

Le manche est en 5 parties 3 couches d'érable et 2 couches de noyer. Diapason de la basse 34".
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Manche Fretless : pour Epiphone Zenith Bass

Message par PrettyGood »

Ça c'est un projet qui me plaît!!! :app:

La basse est sympa et a une gueule à être fretless. Tu as le diapason, il te reste à trouver les côtes au sillet et au talon, le radius et c'est parti!

Perso sur une fretless les cordes filets plats je suis pas fan...
Tu prévois quoi comme bois? Le palissandre marque beaucoup en fretless, surtout avec des filets ronds. Je lui préfèrerai l'ébène.

Bienvenue. :beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Manche Fretless : pour Epiphone Zenith Bass

Message par Glooby »

Puisque c'est un manche interchangeable et sillet de chevalet non réglable, il faudra que tu compenses la hauteur de frette et que tu utilises le même radius, bon courage :beer:
Avatar du membre
nicéros
forumeur régulier
Messages : 369
Enregistré le : mer. 8 mai 2013 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Perpignan

Re: Manche Fretless : pour Epiphone Zenith Bass

Message par nicéros »

J'y connais rien du tout en basse mais elle me plait bien celle la !
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Manche Fretless : pour Epiphone Zenith Bass

Message par PrettyGood »

Glooby a écrit :Puisque c'est un manche interchangeable et sillet de chevalet non réglable, il faudra que tu compenses la hauteur de frette et que tu utilises le même radius, bon courage :beer:
Exact! Si est le même genre de sillet que sur ma Takamine, la marge de manœuvre est restreinte. Ne vaudrait-il pas mieux répercuter la hauteur des frettes sur la hauteur total du nouveau manche (manche + touche)?
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Manche Fretless : pour Epiphone Zenith Bass

Message par Glooby »

ben si, c'est ce que je disais, j'ai pas dû être clair :mrgreen: ...et je crois qu'il vaut mieux aussi prévoir un jeu de cales fines pour pouvoir régler ça aux petits oignons, un mauvais réglage d'action sur fretless impacte bien plus le son qu'en normal et avec les autres cotes fixes pour tomber nickel, ça va pas être du gateau
Flo Dust
Grand posteur
Messages : 16
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 09:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Manche Fretless : pour Epiphone Zenith Bass

Message par Flo Dust »

J'avais compris Glooby, c'est l'histoire de cale, a quelle endroit ?, mon manche devra être super droit ca je le conçois, c'est un peu le boulot du trussrod,
je ne comprends pas son usage ??

Et sinon niveau épaisseur je ne sais pas comment reporter le radius, est ce qu'une jauge de contour marcherait ?
Image

Faut il que l'épaisseur rattrape complètement la taille de la touche + frette ?

Pour les cordes à filets plats, ça sonne terriblement bien sur le systeme de micro épiphone et surtout mon prof de basse s'était essayé à la fretless avait monté des cordes filets ronds
et tué sa touche au bout de 2 mois donc je préfère rester en filet plats.

et pour la touche, il faut clairement une touche bien foncé pour ne pas jurer je pensais à un ébène des plus sombre donc pas macassar
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Manche Fretless : pour Epiphone Zenith Bass

Message par Glooby »

Le truss rod influe sur le réglage de l'action mais ce n'est qu'un composante, la hauteur de ton sillet de chevalet et l'épaisseur de ton manche vont rester déterminants, tu ne peux pas tout rattraper juste en jouant sur la courbure. Je parlais de cales au niveau du talon, ça te permettra de jouer sur un léger renversement si besoin dans le cas où ton manche serait un poil trop bas. L'action ne se réglant pas forcément pareil en fretless, il est possible que de faire simplement épaisseur du nouveau manche = épaisseur de l'ancien + hauteur de frette ne suffise pas pour obtenir ce que les basseux appellent le mwah.
Mais mieux vaut jouer sur des cales car dans le cas inverse, si ton nouveau manche est trop haut, t'auras pas d'autre choix que de remplacer ton sillet de chevalet, ce qui reportera alors le problème sur le premier manche...bref, on en sort plus :mrgreen:
l'ébène c'est bien pour du fretless, c'est bien dur donc ça évite, ou du moins retarde les problèmes qu'a eu ton prof.

Je ne sais pas trop ce que va t'apporter cet engin, c'est bien pour copier un profil mais pas top pour mesurer un radius, disons que ça n'apporte pas grand chose de plus que de mesurer directement. Essayes de trouver l'info chez epi, sinon il existe des jauges de radius, je ne m'y suis jamais vraiment intéressé mais ça doit pas être bien cher
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Manche Fretless : pour Epiphone Zenith Bass

Message par Enrico »

Glooby a écrit :il existe des jauges de radius, je ne m'y suis jamais vraiment intéressé mais ça doit pas être bien cher
Surtout que c'est des portions de cercles toutes bêtes (12", 14", 16", etc.) suffit de tracer ça sur du carton et de les découper pas trop mal.
Ya même des images de cales à 4 voire 5 diamètres prêtes à imprimer à l'échelle si on fouille un peu su'l'net.

La jauge de profil, en revanche, permet de relever le profil du manche avec une précision raisonnable.
On la passe en case 1, puis en 12, puis en 20, on taille un gros carton ou du médim de 3mm avec ce qu'on obtient et ça fait une bonne jauge.
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Manche Fretless : pour Epiphone Zenith Bass

Message par Ptitmarseillais »

Bienvenu Flo Dust ... :beer:

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B contenant tous les bons conseils pour débuter sur le forum ... :linux:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Manche Fretless : pour Epiphone Zenith Bass

Message par PrettyGood »

Glooby a écrit : Je ne sais pas trop ce que va t'apporter cet engin, c'est bien pour copier un profil mais pas top pour mesurer un radius, disons que ça n'apporte pas grand chose de plus que de mesurer directement. Essayes de trouver l'info chez epi, sinon il existe des jauges de radius, je ne m'y suis jamais vraiment intéressé mais ça doit pas être bien cher
Je ne comprend pas trop, pour mesurer un radius il suffit de télécharger ça:

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 24&cad=rja

On imprime, on découpe. On trouve chaussure à son pied et ya pu qu'à se fabriquer ou acheter une cale du même radius.

Pour le bois de touche c'est ce que je disais plus haut. L'ébène étant plus dur que le palissandre, pour une fretless c'est mieux. Maintenant filet rond ou filet plat c'est une question de goût, plutôt de confort de jeux.
Pour avoir tester les deux ça n'influence pas vraiment le son (ni le sustain :mrgreen: ), le son de ton prof a de grande chance de sortir de ses doigts et non de ces cordes, le grand Jaco montait également des filets ronds. Les filets plats je les trouve trop raides...mais esthétiquement c'est chouette.

Le truss-rod est là pour contrer l'effet de traction des cordes. Un manche bien réglé est plutôt légèrement concave.

Edith: Désolé Enrico j'avais loupé ton post, du coup je radote! :fessee:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5056
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Manche Fretless : pour Epiphone Zenith Bass

Message par simtim »

PrettyGood a écrit :Pour le bois de touche c'est ce que je disais plus haut. L'ébène étant plus dur que le palissandre, pour une fretless c'est mieux.
J'ai pas relevé ton message plus haut, mais dire que c'est mieux... Oui, c'est mieux pour la durabilité de ta touche, très probablement. Mais les sons obtenus sont assez différents l'un de l'autre.

[Disclaimer/dégorabo : je suis le premier à dire que le bois ne modifie pas "énormément" le son d'un instrument électrique, mais là où c'est quand même le cas, c'est sur une basse fretless, j'en suis intimement persuadé]

Une touche ébène, effectivement plus solide vis à vis du frottement des cordes, apporte un claquant et une brillance plus prononcée. Le palissandre est moins résistant (surtout avec des cordes filées rond) mais le son qui en ressort est plus doux et... euh... chaleureux.
(hahaha ca me fait bizarre d'utiliser ces termes, moi qui les répugne en d'autres circonstances :mrgreen: )

Bref, c'est mon point de vue, mais pour moi, l'usure apportée par les cordes, filées rond ou plat, n'est pas suffisante pour être un argument imparable quand au choix de la touche sur une basse fretless. Elle n'est handicapante qu'après 2-3 ans d'utilisation intensive. Il suffit ensuite d'un passage avec une cale à radius et du 400 qui retire les 2 dixièmes de mm qui sont abîmés, et on retombe sur une touche neuve sans trop de réglages à faire.

Je vais retrouver une vidéo où un luthier/fabricant (polonais je crois) compare deux jazzbass exactement identiques (à part la couleur, mais on a déjà vu sur certains sites que la couleur influençait le son :mrgreen: ), l'une avec une touche palissandre, l'autre avec une touche ébène. C'est frappant :wink:
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5056
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Manche Fretless : pour Epiphone Zenith Bass

Message par simtim »

Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Manche Fretless : pour Epiphone Zenith Bass

Message par PrettyGood »

simtim a écrit :
PrettyGood a écrit :Pour le bois de touche c'est ce que je disais plus haut. L'ébène étant plus dur que le palissandre, pour une fretless c'est mieux.
J'ai pas relevé ton message plus haut, mais dire que c'est mieux... Oui, c'est mieux pour la durabilité de ta touche, très probablement. Mais les sons obtenus sont assez différents l'un de l'autre.
Tout à fait je parlais uniquement en terme de "marquage" de la touche. Pour ce qui est du son, je n'ai pas ni le recul, ni l’expérience, je te fais confiance! :wink:
simtim a écrit :Bref, c'est mon point de vue, mais pour moi, l'usure apportée par les cordes, filées rond ou plat, n'est pas suffisante pour être un argument imparable quand au choix de la touche sur une basse fretless. Elle n'est handicapante qu'après 2-3 ans d'utilisation intensive. Il suffit ensuite d'un passage avec une cale à radius et du 400 qui retire les 2 dixièmes de mm qui sont abîmés, et on retombe sur une touche neuve sans trop de réglages à faire.
Je suis parfaitement d'accord avec ça, j'ai le même avis que toi là-dessus encore que considérer qu'il est facile de reprendre une touche, n'est pas évident pour n'importe quel bassiste, tout autant que d'aller faire régler son instrument chez un luthier.

N'ayant jamais pris le temps (ni l'envie) d'essayer moult basses, micros, électronique, marque de cordes, type de bois... J'ai plus l'impression que souvent on marche plus au feeling, soit ça le fait, soit ça le fait pas. C'est en fonction de chaque bassiste.
Perso la fretless qui ma le plus fait "vibrer" c'est une jazz '73 défrettée à l'arrache avec une touche érable vernis, corps aulne, bridge en tôle d'origine et corde filet rond... Peut-être pas la fretless idéal sur le papier mais je peux te dire que quand je l'ai eu en main c'était incroyable! Y'en avait du "mwah!"
Faut trouver ce qui nous convient le mieux, c'est pas la chose la plus facile et pendant ce temps là on ne joue pas....

Merci pour la vidéo c'est très intéressant!
:beer:
Modifié en dernier par PrettyGood le mer. 10 déc. 2014 16:49, modifié 1 fois.
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Manche Fretless : pour Epiphone Zenith Bass

Message par 6ri.l »

sur fretless, les cordes filets rond sont (beaucoup trop a mon gout) bourrées d'harmoniques et de frisouilles)
Ma vision du growl (le mwah, pas le ça :mrgreen: ) : c'est filets plats avec une action assez haute, et là, je trouve qu'un a un son vraiment jazz, plein de growl, avec une attaque qui claque.
Et la touche va colorer le son suivant son essence.

après l'histoire du son contrebasse, j'ai arrêté d'y croire y'a un moment.
pour un son contrebasse, il faut une contrebasse.

tout ça pour dire : sympa cette petite basse, et je pense qu'une fois qu'elle aura sa touche fretless, tu ne lui remontera peut être pas son manche fretté de si tôt :)
:beer:
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5056
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Manche Fretless : pour Epiphone Zenith Bass

Message par simtim »

PrettyGood a écrit :Faut trouver ce que nous convient le mieux, c'est pas la chose la plus facile et pendant ce temps là on ne joue pas....
Exactement. Tout ce que j'ai dit plus haut n'était pas une remarque négative, juste mon point de vu. Et je pense aussi qu'il y a autant de gouts que de bassistes. Le feeling, tout ca...
PrettyGood a écrit :Merci pour la vidéo c'est très intéressant!
:beer:
Mais de rien ! :wink: J'aime bien cette vidéo parce qu'elle montre bien la différence que j'ai souvent entendu !
6ri.l a écrit :après l'histoire du son contrebasse, j'ai arrêté d'y croire y'a un moment.
pour un son contrebasse, il faut une contrebasse.
+1
On peut s'en "approcher", mais ca reste du domaine du rêve.
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Manche Fretless : pour Epiphone Zenith Bass

Message par Epsila »

Flo Dust a écrit : Voila mon projet c'est de reproduire le même manche actuelle de ma basse Epiphone en fretless,

Je ne veux pas la défretter directement car j'aime l'idée d'avoir les deux manches a disposition,
d'autant que ce serait surtout un projet pour rentrer dans la lutherie amateur,
Plutôt que d'avoir 2 manches pour une basse, ce serait pas mieux de refaire un corps également ?
Tant qu'à "rentrer dans la lutherie amateur" autant y mettre les 2 pieds :mrgreen:
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Manche Fretless : pour Epiphone Zenith Bass

Message par Glooby »

simtim a écrit :
PrettyGood a écrit :Merci pour la vidéo c'est très intéressant!
:beer:
Mais de rien ! :wink: J'aime bien cette vidéo parce qu'elle montre bien la différence que j'ai souvent entendu !
Ce serai pas plus mal s'il passait pas son temps à triturer son potard de tone, sont cons ces basseux :mrgreen:
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Manche Fretless : pour Epiphone Zenith Bass

Message par PrettyGood »

Epsila a écrit :
Flo Dust a écrit : Voila mon projet c'est de reproduire le même manche actuelle de ma basse Epiphone en fretless,

Je ne veux pas la défretter directement car j'aime l'idée d'avoir les deux manches a disposition,
d'autant que ce serait surtout un projet pour rentrer dans la lutherie amateur,
Plutôt que d'avoir 2 manches pour une basse, ce serait pas mieux de refaire un corps également ?
Tant qu'à "rentrer dans la lutherie amateur" autant y mettre les 2 pieds :mrgreen:
+1000
Glooby a écrit :
simtim a écrit :
PrettyGood a écrit :Merci pour la vidéo c'est très intéressant!
:beer:
Mais de rien ! :wink: J'aime bien cette vidéo parce qu'elle montre bien la différence que j'ai souvent entendu !
Ce serai pas plus mal s'il passait pas son temps à triturer son potard de tone, sont cons ces basseux :mrgreen:
Ça dépend, c'est un log ou un lin? :arrow:

En tout cas nous, on a pas peur d'abîmer ses jolis petits doigts, on a pas besoin d'un bout de plastique pour gratter les cordes... :prr:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Manche Fretless : pour Epiphone Zenith Bass

Message par Junah »

PrettyGood a écrit :En tout cas nous, on a pas peur d'abîmer ses jolis petits doigts, on a pas besoin d'un bout de plastique pour gratter les cordes... :prr:
Ah ça c'est sûr ! Tout dans la finesse les bassistes :prr:
gene-simmons.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre