Premiere guitare

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

eulsyd
Membre Hyperactif
Messages : 66
Enregistré le : mer. 14 mars 2012 13:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Dans les vignes

Re: Premiere guitare

Message par eulsyd »

:mrgreen:
Cedfx3
Membre Hyperactif
Messages : 52
Enregistré le : ven. 5 déc. 2014 15:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Premiere guitare

Message par Cedfx3 »

@eulsyd :

J'ai tout simplement oublié les rainures pour les câbles....
Je vais donc me faire des sueurs froides avec des forets long....

@Naka :

j’aurais aimé centrer le joint de collage mais plusieurs paramètres sont venus perturber :
La table assez peu large, un nœud qu'il me fallait absolument éviter et enfin la forme un peu en losange "tordu de la gratte :
Image
Image

Allez, juste pour la route, avant que j'y retourne :

Image
Cedfx3
Membre Hyperactif
Messages : 52
Enregistré le : ven. 5 déc. 2014 15:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Boulette Premiere guitare

Message par Cedfx3 »

Bonjour,

j'ai un peu avancé et fait une boulette!
En voulant faire un talon qui épouse la forme du manche, je me retrouve avec la zone qui devrait recevoir la plaque en bizot.... Je m'en remet a vous pour les différentes hypothèses sachant que le manche est déja percé avec des "insert" de type boulons, que faire ??? :

option 1 : Coller le manche ?
option 2 : utiliser les 2 vis du bas et en mettre 2 autre alignées dans la hauteur avec une plaque en triangle :

| * |
| * |
| |
| * * |

Je ne sait pas trop quoi faire .... :cry: :cry: :cry:

Image
Avatar du membre
Pef
Serial posteur
Messages : 280
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Premiere guitare

Message par Pef »

Arf dommage !

Soit tu veux garder ton manche démontable et dans ce cas tu peux utiliser des ferules
Image

Soit tu colle !
Avatar du membre
Pef
Serial posteur
Messages : 280
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Premiere guitare

Message par Pef »

Par contre il me semble que l'insert du manche est relativement proche du bord ou c'est la perspective ?
Cedfx3
Membre Hyperactif
Messages : 52
Enregistré le : ven. 5 déc. 2014 15:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Premiere guitare

Message par Cedfx3 »

J'ai commandé les ferrules, je me sens plus a l'aise avec l'idée de le garder démontable au cas ou...
Je ne comprends pas ta remarque sur l'insert du manche ?
Avatar du membre
Pef
Serial posteur
Messages : 280
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Premiere guitare

Message par Pef »

Je veux dire que l'insert métallique (ce que tu appel les inserts type boulon) dans le manche est proche du bord de ton corps, et que donc je ne suis pas certain que tu ai la place de mettre correctement une vis. Surtout que les ferules sont des fois assez larges (15mm de diamètre)

Image

Si tu a acheté les férules avec vis a bois tu pourra plus facilement les mettre ou tu veux (même si les inserts déjà présents risque de te gêner)
N'oublie pas aussi que tu a un truss rod au millieu du manche ...

D'une manière générale je te conseil de prendre le temps pour construire cette guitare: ça t’évitera de griller les étapes (Oublier les défonces pour le passage de fil, galbe du talon avant le placement des vis, éventuellement acheter des férules que tu ne pourra pas mettre ... )

Ce serra au final du temps et de l'argent de gagner. Et une guitare probablement mieux réalisée... :wink:
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Premiere guitare

Message par Epsila »

Pourquoi tout simplement ne pas reboucher et repercer là où ça va bien ?
Cedfx3
Membre Hyperactif
Messages : 52
Enregistré le : ven. 5 déc. 2014 15:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Premiere guitare

Message par Cedfx3 »

@Pef : j'ai compris ! mais je pense que l’arrondi n'est pas aussi prononcé que la mauvaise photo veut bien le faire croire. J'ai pris des ferrules de 12mm qui passeront. D'une façon générale appréhende les choses d'une manière intuitive voire hypothéticodéductive, essais - échec... Même si j'ai beaucoup lu et pas mal réfléchit avant de me lancer, je fais des erreurs et c'est ma façon d'apprendre. Je n'ai pas la prétention de faire du travail parfait du premier coup, mais je te garanti que la prochaine fois,je n'oublierai ni les passage de câbles, ni de placer les vis avant de façonner le talon ! :D
Je suis d'ailleurs en manque d'un synoptique qui aurais détaillé les étapes a suivre et surtout dans quel ordre (quoi ne pas faire avant le reste !!)

@Epsila : Oui, c'est une possibilité mais le manche était en montage vis bois avant d'avoir déjà été rebouché a la pâte a bois (j'imagine) pour repercer et mettre des insert métallique. Je ne veux donc pas trop traumatiser le bois en plus.
Avatar du membre
Zophophop
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mar. 24 juin 2014 22:46
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au sud de Nancy

Re: Premiere guitare

Message par Zophophop »

:search:
Cedfx3 a écrit :hypothéticodéductive-synoptique-traumatiser le bois.
:mrgreen: c'est toujours mieux que de faire à la one again a bistoufly :photo:
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
Cedfx3
Membre Hyperactif
Messages : 52
Enregistré le : ven. 5 déc. 2014 15:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Premiere guitare

Message par Cedfx3 »

Ça m’étonnais aussi de ne pas me l’être pris encore dans la gueule celle la.... mais est ce bien nécessaire ???
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Premiere guitare

Message par aymaleo »

Bonjour,
Pour ma part, je pense que tu n'es pas assez exigeant sur la fluidité des courbes de ta gratte. Ce avant même de penser au talon pour lequel la forme d'ogive te pousse plus en avant dans le manche et sera au final gênante plutôt qu'autre chose.
J'arrondirai la pointe a ta place pour redonner un peu de finesse.
Après vissé ou collé c'est pareil, mais l'assise de ton manche mérite aussi d'être revue proprement sinon il va se mettre en travers. le conseil judicieux c'est rebouche les trous du manche avec du bois ( pas de la merde) et refait les trous au bons endroits. Il en va de la longévité de ta gratte.
En tout cas, je ne gacherais certainement pas un spalted sur des courbes aussi peu lisses et une impression de guitare molle lorsqu'on la regarde.
Je suis désolé si mon message te semble désagréable, ce n'en est pas l'objectif, car le simple fait de retravailler les échancrures redonnerai une dynamique a l'ensemble.
Là si ce n'est le chevalet droitier, je suis incapable de dire s'il s'agit d'une guitare gaucher ou droitier ou reverse
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Cedfx3
Membre Hyperactif
Messages : 52
Enregistré le : ven. 5 déc. 2014 15:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Premiere guitare

Message par Cedfx3 »

Salut,
je trouve ton message constructif (bien plus que "Merci d'utiliser la fonction rechercher" !) mais malheureusement je ne vois pas bien ce que tu veux dire, c'est assez flou pour moi (courbe lisse ? guitare molle?).
Je me suis inspiré directement du modèle Super-Sonic en le copiant.
Ok pour la pointe du talon, la c'est clair ! :D Par rapport a l’accès aux aiguës, la forme d'origine de la guitare est déjà pas mal handicapante, autant ne pas rajouter une forme de talon qui l'est encore plus.
Peux tu développer un peu "la fluidité des courbes de ta gratte" et "l'assise de ton manche mérite aussi d'être revue proprement" si tu en as l'envie et le temps.
Merci pour cette critique constructive!
Avatar du membre
Pef
Serial posteur
Messages : 280
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Premiere guitare

Message par Pef »

Cedfx3 a écrit : Je suis d'ailleurs en manque d'un synoptique qui aurais détaillé les étapes a suivre et surtout dans quel ordre (quoi ne pas faire avant le reste !!)
Ca c'est tout simplement impossible car il existe des dixaines de maniere de faire une guitare.
Et d'une de part la conception.
(Rien que pour les defonces pour le passage des fils,on peut les faire
- avant le collage des 2 parties du corps si on a pas de table raporté et qu'on a pas de long foret par exemple
- ou avant de coller la table
- ou apres avec de long forets,
- ou a la fin à la défonceuse comme sur une strat ou un pickguard vas tout cacher )

L'ordre des choses a faire varie donc en fonction de la guitare que l'on fait, des finitions, des outils que l'on possede ou pas.
Et même des fois de la nature des matériaux.
(Par exemple c'est plus facile de faire une incruste sur une touche plate et de radiusser après. Par contre si ce que tu incruste est fin, tu risque de passer au travers sur les bords de la touche une fois que tu a fait le raduis. Donc t'inverse les étapes)

C'est donc a toi de te faire une liste des choses a faire et de vérifier qu'a chaque fois que tu enlève de la matière ou que tu colle qqchose, tu a bien fait les choses nécessaires avant et que ca ne vas pas te gêner.

C'est normal de faire des erreurs, mais quand on apprend a nager, on met une bouée. :viking:

Et +1 Avec Aymaleo
Surtout que ca prends du temps et ca coûte des ronds de faire une guitare, et autant tu pourra être déçu de ne pas avoir pris le temps, de pas avoir peaufiner, et de bien faire les choses. Autant tu ne regrettera jamais d'avoir fini ta guitare 3 mois - 6 mois ou 1 ans après si elle est vraiment Jolie. :wink:
Avatar du membre
Pef
Serial posteur
Messages : 280
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Premiere guitare

Message par Pef »

"la fluidité des courbes de ta gratte"
C'est une manière courtoise de dire qu'elle est un peu patateoide.

Deja la supersonic est un peu patatoide avec le haut du cul un peu "bizarre"
Mais la tu l'a encore plus patatoidé
(La corne du bas est aussi moins cornue)

Image
Avatar du membre
Pef
Serial posteur
Messages : 280
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Premiere guitare

Message par Pef »

Et si tu veux avoir un truc d'un peu plus dynamique sans ce cul qui fait une bosse voila ma simu:

Image

Image

Maintenant c'est a toi de voir
Cedfx3
Membre Hyperactif
Messages : 52
Enregistré le : ven. 5 déc. 2014 15:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Premiere guitare

Message par Cedfx3 »

C'est vrai que c'est plus dynamique, avec quoi fais tu tes simulations ?
Avatar du membre
Pef
Serial posteur
Messages : 280
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Premiere guitare

Message par Pef »

Dans le premier post, c'est le contour d'une photo prise sur le net (fait avec potoshop)
Le deuxieme post: ma simu, elle est faite avec illustrator. Mais tu peux prendre Inkscape c'est le meme type d'outil en gratuit. J'ai juste pas l'habitude de l'utiliser.
Cedfx3
Membre Hyperactif
Messages : 52
Enregistré le : ven. 5 déc. 2014 15:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Premiere guitare

Message par Cedfx3 »

D'accord. Merci. J'ai photoshop a la maison. je vais reprendre une photo parce que le coté "gros cul" me parait accentué par la photo par rapport a la réalité.
J'aviserai ensuite même si ta 2eme simulation est déjà très tentante !
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Premiere guitare

Message par aymaleo »

J'avais tapé un message qui c'est perdu dans limbes du forums cet après midi. La simu de Pef me parait vraiment mieux que ce que tu as fait jusqu'alors.
Quand je parle de fluidité des lignes, il y a une chose commune à toutes les guitares, si tu trace des courbes suivant le dessin des hanches de ta guitare, pour qu'il y ait une harmonie dans la forme , il faut que les deux courbes se rejoignent le plus près possible de l'axe de la guitare, s'il y a un décalage la guitare perd de l'harmonie. Pour le lissage des courbes, le plus simple si ton oeil ne voit pas les problèmes, passe la main sur la tranche de ta guitare, ta main elle va "voir" les creux et les bosses qu'il faut gommer pour avoir une courbe lisse.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Répondre