Premiere guitare

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Cedfx3
Membre Hyperactif
Messages : 52
Enregistré le : ven. 5 déc. 2014 15:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Premiere guitare

Message par Cedfx3 »

Bonjour, c'est parti !!

alors me voilà, novice, lancé dans la fab de ma première solid body après plusieurs semaines de lecture du forum (au passage je désespère de voir mon compte enfin upgradé vers SM...).

Pour la forme je suis tombé par hasard sur la Super-Sonic et j'ai réalisé un gabarit pour le fraisage à partir d'une impression 1:1 :
Image

J'ai acheté un manche de strat d'occasion comme celui-ci, ne me sentant pas de le réaliser pour la première fois! :

http://www.mightymite.com/mm2901-p-39.html

J'ai aussi acheté un set de micro Fender Telecaster Noiseless et un chevalet telecaster.
Concernant les bois j'ai pris un corps en Aulne et une table en érable échauffé chez VDA. Sur l'érable j'aimerais avoir votre avis car j'ai des gros doutes sur le rendu. Je m'attendais a ca :
Image

Et j'ai reçu ça :

Image
Image

Les zones noires me semblent très (trop) denses et de plus il y a des trous (zones orangées) dans la table qui vont me forcer a raboter je pense au moins 4 mm voire plus.... Qu'en pensez-vous ? Quel rendu ça peut donner ? est-ce normal de recevoir une table a 45€ avec des trous ????

Merci...
Cedfx3
Membre Hyperactif
Messages : 52
Enregistré le : ven. 5 déc. 2014 15:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Premiere guitare

Message par Cedfx3 »

Arghh... pourquoi mes images ne s'affichent pas ???
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Premiere guitare

Message par Glooby »

ta manière d'héberger les images ne semble pas fonctionner, mets plutôt des balises url que img avec ces liens, on peut les voir en copiant le lien directement
Cedfx3
Membre Hyperactif
Messages : 52
Enregistré le : ven. 5 déc. 2014 15:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Premiere guitare

Message par Cedfx3 »

Mais ou est ce satané bouton éditer ???
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Premiere guitare

Message par 6ri.l »

tu as des tables bien plus chère avec des trous...comme certaines loupes par exemple..
mais pour le coup, sans voir les images, difficile a dire.
Cedfx3
Membre Hyperactif
Messages : 52
Enregistré le : ven. 5 déc. 2014 15:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Premiere guitare

Message par Cedfx3 »

Visiblement, je ne peux modifier mon post donc le revoici avec des liens en attendant de trouver un hebergeur qui marche poiur les images....

Bonjour, c'est parti !!

alors me voilà, novice, lancé dans la fab de ma première solid body après plusieurs semaines de lecture du forum (au passage je désespère de voir mon compte enfin upgradé vers SM...).

Pour la forme je suis tombé par hasard sur la Super-Sonic et j'ai réalisé un gabarit pour le fraisage à partir d'une impression 1:1 :
Image

J'ai acheté un manche de strat d'occasion comme celui-ci, ne me sentant pas de le réaliser pour la première fois! :

http://www.mightymite.com/mm2901-p-39.html

J'ai aussi acheté un set de micro Fender Telecaster Noiseless et un chevalet telecaster.
Concernant les bois j'ai pris un corps en Aulne et une table en érable échauffé chez VDA. Sur l'érable j'aimerais avoir votre avis car j'ai des gros doutes sur le rendu. Je m'attendais a ca :
https://app.box.com/s/0fzvxjlgd85kwudpslsl
Et j'ai reçu ça :

https://app.box.com/s/qkxabosglsi7bmjixgr8
https://app.box.com/s/nb64iuf4lq7tcwqufb7k

Les zones noires me semblent très (trop) denses et de plus il y a des trous (zones orangées) dans la table qui vont me forcer a raboter je pense au moins 4 mm voire plus.... Qu'en pensez-vous ? Quel rendu ça peut donner ? est-ce normal de recevoir une table a 45€ avec des trous ????

Merci...
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Premiere guitare

Message par Glooby »

Les vendeurs mettent rarement en photo sur le site la pièce précise qu'ils vont t'envoyer, au cas où mieux vaut demander. Sinon dans l'absolu, je la trouve plus chouette mais faut voir ce que tu appelles trous, c'est des renfoncements sur une bonne surface ou des minis trous?
Cedfx3
Membre Hyperactif
Messages : 52
Enregistré le : ven. 5 déc. 2014 15:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Premiere guitare

Message par Cedfx3 »

Ben en fait c'est les zones orangées qui semblent avoir pouri et qui font pour les plus profondes 3 mm :

https://app.box.com/s/4sjbh4d5eyccrdf6djf6

et sinon les zones noires resteront noires ou ca va partir un peu au ponçage ?
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Premiere guitare

Message par Glooby »

Euh, t'es sûr que tu voulais de l'échauffé? :mrgreen:
Moi je dirai qu'il n'y a rien de bien méchant, le noir c'est normal, c'est le but des ptits champignons et l'orange ben c'est pas de bol mais ça va un peu avec le "procédé" aussi, tu comptes faire quel type de finition?
Cedfx3
Membre Hyperactif
Messages : 52
Enregistré le : ven. 5 déc. 2014 15:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Premiere guitare

Message par Cedfx3 »

Oui je voulais de l'échauffé mais un truc du style ça :

http://woodshedlumber.com/products/img/46/large.jpg

Coté finition, j'y ai pas pensé encore vraiment... je débute vraiment et je ne sais pas ce qui se fait la dessus...
J'ai encore beaucoup a aprendre... Vernis, teinte légere ... je sais pas trop...
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Premiere guitare

Message par Glooby »

ben écoutes si vraiment cette table ne te plait pas, essayes de voir avec VDA mais je ne suis pas sûr qu'il te la reprenne, l'échauffé c'est très aléatoire...au pire elle trouvera sûrement preneur par ici et si tu cherches un truc bien précis, plus "propre" en l'occurrence, penses à demander des photos à la commande
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Premiere guitare

Message par Naka »

Cedfx3 a écrit :Ben en fait c'est les zones orangées qui semblent avoir pouri
Le bois échauffé, c'est littéralement du bois pourri. Les petits trous c'est rien, dans tous les cas, une table comme ça nécessite un grosse opération de bouche porage, ça réagis comme une éponge, donc les trous seront comblés à ce moment la. Retirer du noir au ponçage, ca dépends de ce qu'il y a en dessous. Si la table à le même aspect des deux cotés, c'est peine perdue.
Par ailleurs, elle est très belle comme ça cette table.
Je ne pense pas qu'une réclamation soit légitime. Tu as commandé une table échauffé et c'est ce que tu as eu, le bois tu peux pas lui demander de se mettre comme ci ou comme ça. Si elle n'avait pas été assez figuré je conçois, mais là...
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Premiere guitare

Message par Jaha »

Cedfx3 a écrit :Oui je voulais de l'échauffé mais un truc du style ça :

http://woodshedlumber.com/products/img/46/large.jpg

Coté finition, j'y ai pas pensé encore vraiment... je débute vraiment et je ne sais pas ce qui se fait la dessus...
J'ai encore beaucoup a aprendre... Vernis, teinte légere ... je sais pas trop...
c'est un peu la loterie quand tu achètes de l'échauffé, tu sais jamais trop quelle tête il va avoir (sauf sur un site d’Europe de l'est dont je ne me souviens plus le nom) et dans quel état structurel il sera. C'est vraiment se coller une grosse difficulté de taper dans l'échauffé pour une première guitare. Il va falloir penser à le stabiliser avant de le travailler.
Cedfx3
Membre Hyperactif
Messages : 52
Enregistré le : ven. 5 déc. 2014 15:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Premiere guitare

Message par Cedfx3 »

OK.. Je vais m'en acommoder, c'est juste que comme c'est la premiere fois que j'achette du bois de Luthe je me demandais si c'etait normal de recevoir ce que j'ai eu... Et puis je vais bien arriver en en tirer quelque chose !! :D

@Jaha : Concernant la stabilisation elle intervient avant de poncer ?? j'ai pas mal lu la dessus et d'apres ce que j'ai compris il faut un genre de résine pour bois pouri ou vermoulu ?

Merci pour le retour en tout cas.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Premiere guitare

Message par Jaha »

C'est ça, un stabilisateur pour bois pourris et vermoulus, tu trouves ça très facilement en GSB, et je pense qu'il faudra traiter juste après le collage de la table sur le corps, avant découpe à la forme.
Il va falloir y aller doucement pour le détourage, préférer la scie à ruban ou à chantourner plutôt que la scie sauteuse qui risque de tout arracher et y aller également doucement à la défonceuse
Cedfx3
Membre Hyperactif
Messages : 52
Enregistré le : ven. 5 déc. 2014 15:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Premiere guitare

Message par Cedfx3 »

Ok bien noté, je serais prudent avec les outils.
Il faut déja que je prépare le collage des 2 parties du corps et de la table entre elles ; le joint demande du travail...
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Premiere guitare

Message par Glooby »

Cedfx3 a écrit :Et puis je vais bien arriver en en tirer quelque chose !! :D
surtout si tu comptes vraiment copier la supersonic, le pickguard va recouvrir en grand partie le noir que t'apprécies pas...bon avec ce genre de table t'avais ptet prévu de ne pas mettre de pickguard justement :sm:
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Premiere guitare

Message par Ptitmarseillais »

Bienvenu cedfx3 ... :beer:

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B qui va te guider dans tes 1ers pas sur le forum .... :linux:
Wood Collector
Image
Cedfx3
Membre Hyperactif
Messages : 52
Enregistré le : ven. 5 déc. 2014 15:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Premiere guitare

Message par Cedfx3 »

@ Ptitmarseillais : Merci pour le message !

@Glooby : oui comme tu l'as dit, je voulais faire une table tres dépouillée avec juste le micro neck de la tele apparent ! tout bois !
Cedfx3
Membre Hyperactif
Messages : 52
Enregistré le : ven. 5 déc. 2014 15:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Premiere guitare

Message par Cedfx3 »

Tiens puisqu'on en parle : le bouche pore et la stabilisation, est ce la meme opération ou 2 choses complémentaires ? j'ai beaucoup lu la dessus et il subsiste un doute dans mon esprit...
Répondre