FTR DC Jr finie. Récape page 24.

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3914
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: FTR DC Jr

Message par Pronto »

Naka a écrit :Les sperzel (les trimlocks du moins) sont réversibles :wink:
Ah ! Tu es sûr de ça ? Ce serait la solution, bien que je préfère les mécaniques toutes simples genre kluson.
Comment ça marche ? Il faut éventrer la mécanique et changer la boîte de vitesse ? :wink:
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: FTR DC Jr

Message par Naka »

Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3914
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: FTR DC Jr

Message par Pronto »

Merci Naka!

C'est pratique et astucieux (ils sont forts les barbus de chez Sperzel), mais je n'arrive pas à me convaincre que ça résous le problème…le bouton va repasser du bon côté de l'axe, mais je vais me retrouver avec un sens de rotation à l'envers à nouveau…non?

C'est un peu la prise de tête, ce truc!
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: FTR DC Jr

Message par Meeck »

J'adore ce design !
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3914
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: FTR DC Jr

Message par Pronto »

Merci Meeck! :beer:
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: FTR DC Jr

Message par Junah »

Ah un manche traversant ! Je plante un drapeau :app:
Bon pour le design heuuuuu je vais la boucler :sm: parce que la prontocaster au début du projet j'avais du mal, et je la trouve terrible maintenant !
En tout cas l'avantage que j'y vois c'est que tu te feras pas trop ch***er à poncer l'intérieur des cornes :P
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: FTR DC Jr

Message par pascal_zx7r »

Junah a écrit :Ah un manche traversant ! Je plante un drapeau :app:
Pareil parce que je me pose des questions la dessus en ce moment, notamment pour le renversement.
Junah a écrit :Bon pour le design heuuuuu je vais la boucler :sm: parce que la prontocaster au début du projet j'avais du mal, et je la trouve terrible maintenant !
En tout cas l'avantage que j'y vois c'est que tu te feras pas trop ch***er à poncer l'intérieur des cornes :P
Heu... même chose pour moi...
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Cedfx3
Membre Hyperactif
Messages : 52
Enregistré le : ven. 5 déc. 2014 15:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: FTR DC Jr

Message par Cedfx3 »

PrettyGood a écrit : le manche qui demande à rentrer un peu plus dans le corps?
Je suis aussi de cet avis (pour ce que ca vaut... :) )
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3914
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: FTR DC Jr

Message par Pronto »

Junah a écrit :Ah un manche traversant ! Je plante un drapeau
Bon, et ben : bon spectacle, les gars, je ne sais pas très bien où je vais non plus!

Il faut déjà que je commande le bois et le reste…
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: FTR DC Jr

Message par Naka »

Pronto a écrit :le bouton va repasser du bon côté de l'axe, mais je vais me retrouver avec un sens de rotation à l'envers à nouveau…non?
En fait t'as raison ça résout rien, le sens change pas quand inverse l'axe, mais en vérité, le sens de rotation ne change jamais quelque soit la mécanique (droitière ou gauchère). Ca n’empêche rien cela dit, ça serra un coup à prendre lors de l'accordage.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: FTR DC Jr

Message par Junah »

Pronto a écrit :Bon, et ben : bon spectacle, les gars, je ne sais pas très bien où je vais non plus!
Je regarderai ton avancée avec intérêt et soutien, pas comme un spectacle, ça fait un peu voyeur ;)
Beau projet, bien 'dans ta veine' :beer:
Avatar du membre
ZeOlivierM
Superposteur
Messages : 110
Enregistré le : lun. 1 sept. 2014 06:55
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: FTR DC Jr

Message par ZeOlivierM »

Hello Thomas
je m'installe aussi !

Euh je suis toujours mal à l'aise pour donner un avis négatif, mais autant j'aime ton corps ( enfin ta guitare hein ;-) ... )
autant la tête me chagrine un peu... trop petit, trop droit et si ton corps est reconnaissable par rapport à la pronto1, la tête devient anonyme...

Je suis curieux pour le manche traversant aussi.

Pour tes mecas, des mécaniques de banjo / gibson firebird comme ça
http://www.stewmac.com/Hardware_and_Par ... uners.html
pourraient-elle aider ? j'ai la tete à l'envers ce soir donc pas réfléchi au problème, mais juste pensé à ça.

A+
Fab' du 26
Serial posteur
Messages : 283
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 10:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: FTR DC Jr

Message par Fab' du 26 »

Bonjour,
si je ne m'abuse, des mécas c'est fait comme ça, non ?
Image
Du coup, le pas de vis droit est pas le même que le gauche (sous caution que j'nai fait une connerie :roi: )
Du coup, si tu poses les mécas démontables normalement et qu'au niveau des mis du change les axes, ça ferait y pas la rue Michel ? :prr:

Enfin, c'est juste une idée. Sinon, design particulier, mais du coup on est sûr que c'est pas celle du voisin, pis vu la réalisation de la prontocaster :beer: , je réserve mon siège. Coraje.

Fab'
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: FTR DC Jr

Message par Naka »

Fab' du 26 a écrit : Du coup, le pas de vis droit est pas le même que le gauche (sous caution que j'nai fait une connerie :roi: )
Je ne m'y était jamais intéressé avant que Pronto vienne nous triturer les méninges mais non, ça ne fonctionne pas comme sur ton schéma. En tournant dans dans le même sens, ça enroule dans le même sens.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: FTR DC Jr

Message par Meeck »

Même orienté de l'autre côté , la vis sans fin reste incliné de la même façon
Fab' du 26
Serial posteur
Messages : 283
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 10:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: FTR DC Jr

Message par Fab' du 26 »

Bon, :connerie: . Alors je paye ma tournée (chez Flo à Saint-Pierreville, jusqu'à midi :prr: )

Fab'
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3914
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: FTR DC Jr

Message par Pronto »

Merci les gars de votre aide! :beer:
Meeck a écrit :Même orienté de l'autre côté , la vis sans fin reste incliné de la même façon
Bon et ben c'est donc raté pour l'astuce des mécas, à moins de me lancer dans la fabrication de pas de vis à l'envers, laisse tomber!
Naka a écrit :Ca n’empêche rien cela dit, ça serra un coup à prendre lors de l'accordage.
Je ne sens pas trop le truc d'accorder les deux mis à l'envers, c'est un peu prise de tête, quand même.
ZeOlivierM a écrit :Pour tes mecas, des mécaniques de banjo / gibson firebird comme ça
Les mécas de banjo/firebird, il semble que ça n'existe qu'en 1x6 donc raté aussi et de toute manière c'est hors de prix cette blague!
ZeOlivierM a écrit :mais autant j'aime ton corps ( enfin ta guitare hein ... )
autant la tête me chagrine un peu
Il ne me reste plus qu'à me remettre au dessin pour que ma tête aille avec mon corps! :wink:
Fab' du 26 a écrit :je réserve mon siège
Installez vous bien, ça risque de durer un peu, je ne m'appelle pas Archpat!
Fab' du 26 a écrit :Alors je paye ma tournée (chez Flo à Saint-Pierreville, jusqu'à midi
Il me reste 31 minutes pour faire la route!

Bonne journée à tous
Thomas
12cordes
Grand posteur
Messages : 16
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: FTR DC Jr

Message par 12cordes »

ce qui parait logique c'est que:
- quand on visse, la corde se tend
- quand on dévisse la corde se détend... que ce soit en haut, en bas, par dessous.... sinon on s'y perdrait vite.
Fab' du 26
Serial posteur
Messages : 283
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 10:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: FTR DC Jr

Message par Fab' du 26 »

Certes, mais j'aurais tendance à dire que visser à gauche, c'est dévisser à droite (n'y voyez aucune allusion politique ! :mrgreen: )
Ensuite, c'est peut-être un faux bon sens qui m'incite à le penser :columbo: .

Fab'
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: FTR DC Jr

Message par Meeck »

il y a embrouillage :

1 le schéma est faux
2 tu peux changer l'axe de côté (si la méca est prévu pour comme apparemment les dites spertzels) : l'accordage ne sera pas inversé

(quelle différence y a t'il entre une mécanique "vintage" droite d'une gauche = l'axe de la vis sans fin est juste tourné de 180°)
Répondre