FTR DC Jr finie. Récape page 24.

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: FTR DC Jr

Message par Naka »

Range ton crayon, sors tes outils.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Zophophop
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mar. 24 juin 2014 22:46
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au sud de Nancy

Re: FTR DC Jr

Message par Zophophop »

+1
C'est parfait à toi de jouer
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: FTR DC Jr

Message par Pronto »

Merci les gars, je crois que c'est bon en effet, maintenant il faut y aller!

En rouge, je sais pas, j'ai déjà une guitare wine red et puis je fantasme sur les burst depuis que je suis tout petit. Alors là c'est un peu l'occase et c'est l'esprit Jr le burst noir jaune, je trouve.

Bon les crayons sont rangés, il va falloir être un peu patient, maintenant: j'ai de la bricole de maison à sortir et je me casse une semaine bientôt.
Je pourrais en profiter pour commander du bois et le matos comme ça je les aurai le moment venu!

A+
Thomas
Fab' du 26
Serial posteur
Messages : 283
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 10:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: FTR DC Jr

Message par Fab' du 26 »

Nan, pis c'est pas comme si la finition était pas un truc chiant (exigeant ?) :mrgreen:

Fab'
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: FTR DC Jr

Message par Pronto »

Salut, me voilà de retour aux affaires !

J'ai commandé un Wraparound chez Faber et du bois chez Espen donc il faut que je sorte mes plans de gabarits pour envoyer à Damengo.

J'ai deux questions sur la défonce de micro que je n'ai pas encore :

1 Quelqu'un peut me confirmer qu'avec 87,6x37,3 j'ai un gabarit suffisant pour une défonce de P90 ? (ça fait 1mm de marge tout autour de cotes que j'ai trouvé sur le net)
2 J'ai cru comprendre qu'on pouvait coller un micro de firebird dans une défonce de P90 : quelqu'un peut me confirmer ? (j'hésite entre les deux).

Merci !

Thomas
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: FTR DC Jr

Message par Naka »

Micro firebird ça rendre dans une défonce p90, largement et justement, il faudra prévoir un cadre si tu veux faire la conversion.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: FTR DC Jr

Message par PrettyGood »

Pour les gabarits faudra patienter, le gérant est malade, c'est fermé pour une durée indéterminée.
J'avais envoyé les miens il y a 3 semaines....j'attends...j'éspère pour lui que c'est pas trop grave :?
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: FTR DC Jr

Message par Pronto »

@ Naka : Cool, merci! Ça me laisse un peu temps de réflexion…je suis tenté par l'esprit de Johnny Lhiver et Neil Jeune.

@ PrettyGood : Ah merde alors, espérons en effet qu'il se remette bien :?

@ Lerestedumonde : Et pour les dimensions de la défonce, elles sont bonnes mes cotes ou bien ? :wink:

:beer:
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: FTR DC Jr

Message par Pronto »

Bonjour à tous!

Maintenant que j'ai terminé le plumard que j'avais en route, je vais pouvoir avancer sur cette guitare.

J'ai reçu le bois commandé chez Espen: de l'acajou du Honduras et une touche en ébène.

Image

L'acajou est très clair, je m'attendais à un bois plus rouge façon sipo, mais je n'y connais pas grand chose non plus…
Il est très léger, j'ai pesé les morceaux, la densité tourne à 0,52 pour le manche et 0,46 pour les ailes.
Comme la guitare n'est pas grosse ni épaisse, avec un seul micro et un wraparound (ça pèse que dalle ces trucs là), je m'attends à une plume.

Bref, il n'y a plus qu'à aller chez un pote équipé pour le corroyer.

A côté de ça j'ai préparé les plans de gabarits, mais je suis perplexe avec la fermeture de Damengo, il va falloir trouver une autre boîte qui fait ça à un tarif raisonnable.

Image

A+
Thomas
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: FTR DC Jr

Message par PrettyGood »

Cool! A new challenger!

Ce n'est peut-être pas à quoi tu t'attendais pour tes bois mais d'ici ils ont l'air sympa!
Sinon, Espen, j'avais hésité à commander chez eux,t'en a pensez quoi?

Pour les gabarits je suis en train de faire l'essai avec Superlipopettes, le premier contact n'a pas été excellent, à voir...

:beer: :beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: FTR DC Jr

Message par Pronto »

Ah, pour les bois, je suis surpris, mais en bien : je trouve cette couleur orangée sympa (même si ça va finir teinté) c'est léger et en plus ça m'a l'air facile à travailler (à en croire le coup de rabot que j'ai mis dedans).

Espen, j'ai trouvé ça un peu cher mais sinon rien à dire.

J'ai aussi envoyé le plan à Superlipopette, j'ai eu le gars au téléphone, ça m'a semblé être une piste, reste à voir le prix !
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: FTR DC Jr

Message par FingersOnFire »

Bah oui, sont tout beaux tes bouts de bois :D
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Fab' du 26
Serial posteur
Messages : 283
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 10:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: FTR DC Jr

Message par Fab' du 26 »

Nan, mais t'as raison Pronto, ton bois, c'est de la merde : y peut servir qu'a faire tourner la cheminée que j'ai ici : adresse par MP. :mrgreen:
Sans rire, fais lui un sort et sors nous une tuerie § :beer:

Fab'
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: FTR DC Jr

Message par Pronto »

Ça va venir les gars, ça mûrit gentiment !
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: FTR DC Jr

Message par Junah »

Ah oui joli bois Pronto, la touche ébène a l'air très belle avec ces veines :beer:
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: FTR DC Jr

Message par Pronto »

Oui, ces veines grises sont assez jolies, ceci étant, elles sont discrètes je ne sais pas si ça se verra derrière les cordes.

Mais je suis perplexe: alors que j'allais procrastiner un peu devant mes bouts de bois, j'ai remarqué que la touche avait bien bougé: elle était un peu bombée à l'arrivée mais elle présente maintenant une flèche de 4mm, avec une courbe pas régulière.
Je me souviens que le sujet a été abordé il n'y a pas longtemps mais je ne sais plus où.

Image

Image

Je suppose que le passage à la dégau + rabot ne va rien changer vu que la touche est souple avec sa faible épaisseur alors qu'en penser : on s'en fout car une fois collée sur le manche elle fera plus la maligne ou bien on s'en fout pas et je devrai protester auprès de Espen ?

C'est la première touche que j'achète alors je ne sais pas très bien à quoi je devrais m'attendre.


Merci de vos conseils
Thomas
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: FTR DC Jr

Message par Meeck »

que ça se tortille , ça arrive , mais autant et de cette manière , ce n'est pas normal .

stock là quelque jours dans l'autre sens pour voir
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: FTR DC Jr

Message par Pronto »

Merci.

Hum, j'ai un souci, je ne sais plus dans quel sens elle était!
Je la mets le bombé vers le haut ? Ou l'inverse ? Je dirai le bombé vers le haut, mais je manque un peu d'expérience…
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: FTR DC Jr

Message par PrettyGood »

Je suis un habitué de ce genre de problématique, c'est chiant hein?

Par contre là 4mm sur une touche ça me paraît beaucoup quand même, moi je me plains quand ça varie de quelques dixièmes sur un brut de manche mais là c'est autre chose...

Elle fait combien d'épaisseur ta touche au départ?
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: FTR DC Jr

Message par 6ri.l »

en général, ça peut tuiler, mais pas dans ce sens.
sans vouloir te faire peur, c'est pas bon.
quand ça tuile, tu peux des fois rattraper le coup avec séance de mouillage, séchage stockage, mais là..
j'imagine que t'as pas l'épaisseur pour dégauchir un minimum?
ou au moins la redresser au max puis dégauchir un coup la surface de collage?
Répondre