WildPaul Standard

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Guitarist25
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

WildPaul Standard

Message par Guitarist25 »

Salut à tous,

Après un premier projet sans grande prétentions et sans grands résultat mais qui m'a permis de m'amuser, je réfléchis à la suite.
J'ai opté pour une forme perso.

Au niveau des specs pour l'instant :

Corps : Aulne ou acajou, Placage en Frêne Olivier
Manche : Acajou
Touche : Palissandre ou Noyer US
Jonction corps/manche : collé
Micro manche : P90
Micro Neck : humbucker installé sans mounting ring, direct dans le bois
Chevalet : tune o matic
Contrôle : 2 volumes (Probablement 2 tones)
Toggle switch 3 positions

Voilà une petite simulation, qu'en pensez vous?

Je suis ouvert aux critiques et à vos avis.

De plus, comment réaliser un plan précis. J'ai utilisé Inkscape mais ce n'est pas simple au niveau des dimensions.

Image

Début des hostilitées!
Modifié en dernier par Guitarist25 le sam. 22 août 2015 18:02, modifié 4 fois.
A good guitar, a good amp and some fucking chords!
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: WildPaul Junior Special

Message par Damas »

Je trouve la forme très sympathique, la teinte aussi, il y a que la tête que j'y verrai une forme moins banale su fait que le corps soit original.
Des fois il suffit d'un petit truc pour le rendre différent, même si il y a déjà pas mal de formes qui ont été exploitée.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Guitarist25
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: WildPaul Junior Special

Message par Guitarist25 »

J'ai mis une tête gibson car j'adore son style et je n'ais pas trop d'idée pour l'instant je vais creuser un peut ça, mais de toute façon je pense rester sur une 33R/3L.
Ou peut être une tête reverse pour changer l'esprit de mes grattes actuelles... Why not!

Des conseil de logiciel ou des astuces sur inkscape pour réaliser un plan à l'échelle précis?
A good guitar, a good amp and some fucking chords!
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: WildPaul Junior Special

Message par docteur.bondage »

Guitarist25 a écrit :Ou peut être une tête reverse
Oh oui, une tête gibson reverse !! :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Guitarist25
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: WildPaul Junior Special

Message par Guitarist25 »

docteur.bondage a écrit :
Guitarist25 a écrit :Ou peut être une tête reverse
Oh oui, une tête gibson reverse !! :mrgreen:

:siffle:

Je vais essayer de faire des simulation, en attendant je suis passé sous Pro engineer pour essayer de modéliser tout ça et d'avoir un rendu.

Image

Image

Edit : ça avance, je pense rajouter un binding noir :

Image

Image
A good guitar, a good amp and some fucking chords!
Avatar du membre
Guitarist25
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: WildPaul Standard

Message par Guitarist25 »

Je continue d'avancer dans l'élaboration de ma gratte :

J'ai sortit le plan du corps :

Image

Image

Image


La tête ne sera pas comme ça.
A good guitar, a good amp and some fucking chords!
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: WildPaul Standard

Message par Naka »

Ca me rappelle la iceman ta forme, donc la tête qui va avec ça peut être une piste:

Image
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Guitarist25
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: WildPaul Standard

Message par Guitarist25 »

En effet il y a de la iceman pour la corne inférieure, cette tête est pas mal c'est à creuser.

J'étais partit au début pour mettre un peu de firebird sur le coin supérieur gauche mais les gratte avec un "cul" assymétrique c'est chiant pour les mettre sur un stand! ^^

Image
A good guitar, a good amp and some fucking chords!
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: WildPaul Standard

Message par 36seb »

Forcément ça fait aussi penser aux Wild Custom (d'où le nom j'aimagine) :
Image

Image

Mais je ne suis pas fan de leurs têtes (aux guitares).
Avatar du membre
Guitarist25
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: WildPaul Standard

Message par Guitarist25 »

En effet je me suis directement inspiré de la firewild, les fintions de wild custom sont vraiment chouettes, mais leurs têtes bof!
A good guitar, a good amp and some fucking chords!
Avatar du membre
Guitarist25
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: WildPaul Standard

Message par Guitarist25 »

Le projet avance! Je travail toujours sur la tête et je ne suis pas satisfait pour l'instant, je vous montrerez ça quand je serais content du résultat.

Pour le bois je réfléchis à ce que je vais utiliser. Je pensais me fournir chez VDA mais actuellement je pencherais plus pour acheter du bois brut en avivé près de chez moi pour ensuite m'en servir sur la gratte.

Je ne sais pas trop quelle essence utilisée, je peut avoir près de chez moi chez des particuliers du merisier, noyer, frêne, hêtre (ou du chêne mais bon...).

Je vais peut être également modifier la construction en ajoutant une table sculptée, je cherche donc deux essences qui s'accordent bien. Je fais appelle àvos connaissances et votre expérience! Pour la table j'ai pensé à du noyer qui peut avoir un veinage intéressant, mais pour le corps je ne sais pas. J'ajoute que je ne sais pas quel est l'influence de ces bois sur le son, je souhaiterais quelque chose dans l'esprit d'une les paul avec du corps et un côté claquant.
A good guitar, a good amp and some fucking chords!
Avatar du membre
alain deloin
Se lève la nuit pour poster
Messages : 640
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 19:20
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Normandie

Re: WildPaul Standard

Message par alain deloin »

Si tu prend du noyer, évite celui de vda...je viens d'en commander deux tables (dont une en noyer soi disant ondé) et ce que j'ai reçu était particulièrement décevant (nœuds mal placés, veinage quelconque) malgré le prix (j'aurais du demander des photos).
Concernant la tête, le " chapeau de gendarme" façon gibson est assez pénible à réaliser correctement sans pour autant avoir un effet visuel significatif (de mon point de vue).
Le décrochement au niveau de la corne risque également d'être difficile à réaliser (sauf à utiliser un fraise de petit diamètre).
Je te souhaite bonne chance sur ce projet fort intéressant.
la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: WildPaul Standard

Message par Damas »

Pour ce qui est de l'essence tu peux t'influencer de ce site, moi c'est ce que j'ai fait
http://www.warmoth.com/Guitar/Bodies/Op ... tions.aspx
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Guitarist25
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: WildPaul Standard

Message par Guitarist25 »

alain deloin a écrit :Si tu prend du noyer, évite celui de vda...je viens d'en commander deux tables (dont une en noyer soi disant ondé) et ce que j'ai reçu était particulièrement décevant (nœuds mal placés, veinage quelconque) malgré le prix (j'aurais du demander des photos).
Concernant la tête, le " chapeau de gendarme" façon gibson est assez pénible à réaliser correctement sans pour autant avoir un effet visuel significatif (de mon point de vue).
Le décrochement au niveau de la corne risque également d'être difficile à réaliser (sauf à utiliser un fraise de petit diamètre).
Je te souhaite bonne chance sur ce projet fort intéressant.
Pas cool pour tes tables! Je pense partir de bois brut, en plateaux plutôt que d'acheté du pré débit chez un fournisseur, celà me reviendra moins cher mais ça demandera plus de boulot c'est sûr!
Pour la tête je suis assez d'accord, mais je suis fan de les paul et j'ai du mal a m'éloigner de ce type de tête, je recherche une forme original et qui apporterait un réel plus à la gratte mais c'est pas simple, pour l'instant je tente de dessiner des trucs sans grand succès.

Pour le décrochement au niveau de la corne, en effet, tels quel il n'est pas réalisable il faut que je modifie un peu l'intérieure de la corne pour avoir un angle moins vif afin de pouvoir passer avec une fraise de 6.
Damas a écrit :Pour ce qui est de l'essence tu peux t'influencer de ce site, moi c'est ce que j'ai fait
http://www.warmoth.com/Guitar/Bodies/Op ... tions.aspx
Merci pour le lien! Du coup je pense que je vais partir sur un corps en noyer avec une table érable. Je ne pensais pas que l'acajou était le seul bois qui sonnait aussi sombre! :shock: J'aurais cru que des "équivalents" existait.
A good guitar, a good amp and some fucking chords!
Avatar du membre
Backlucarius
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 453
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 20:54
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Le Mans (72)

Re: WildPaul Standard

Message par Backlucarius »

Guitarist25 a écrit :Pour le décrochement au niveau de la corne, en effet, tels quel il n'est pas réalisable il faut que je modifie un peu l'intérieure de la corne pour avoir un angle moins vif afin de pouvoir passer avec une fraise de 6.
C'est faisable à la râpe :siffle:
(ça oblige à laisser un peu de matière sur le gabarit pour tenir compte de ce que tu vas enlever à la râpe par contre).
Fondateur du SLADL (Syndicat des Luthiers Amateurs Débutants et Lents)
Avatar du membre
alain deloin
Se lève la nuit pour poster
Messages : 640
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 19:20
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Normandie

Re: WildPaul Standard

Message par alain deloin »

Backlucarius a parfaitement raison, étant un maniaque de l'equerrage je n'avais pas envisagé cette solution mais en étant très (mais alors très) précautionneux on peut envisager de le faire à la râpe. Reste à savoir si le résultat esthétique en vaut la chandelle.
la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
Avatar du membre
Backlucarius
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 453
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 20:54
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Le Mans (72)

Re: WildPaul Standard

Message par Backlucarius »

C'est dans les habitudes de travail, moi j'aurais tendance à être cinquante mille fois plus précautionneux avec une défonceuse qu'avec une râpe :D
Fondateur du SLADL (Syndicat des Luthiers Amateurs Débutants et Lents)
Avatar du membre
Guitarist25
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: WildPaul Standard

Message par Guitarist25 »

Je suis allez acheté du bois aujourd'hui :
Une planche d'a peu près 20 d'érable, une planche de Noyer d'environ 40 d'épaisseur et de quoi faire un ou deux manche en érable.
Le tout pour 25€, le prix est-il correct? (Même si il est trop tard! ^^)
couper les planches en 2 pour les ramener en voiture.
J'ai placé ça rapidement sur des bouts de tasseaux, c'est bien comme ça qu'il faut faire?

Image

Image

NEXT!
Modifié en dernier par Guitarist25 le dim. 22 mars 2015 18:43, modifié 1 fois.
A good guitar, a good amp and some fucking chords!
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: WildPaul Standard

Message par Jaha »

25€ c'est correct même si il va falloir être imaginatif pour tirer quelque chose du morceau en plein dosse avec l'écorce et l'aubier sur la deuxième planche de noyer à partir du bas
Avatar du membre
Guitarist25
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: WildPaul Standard

Message par Guitarist25 »

Jaha a écrit :25€ c'est correct même si il va falloir être imaginatif pour tirer quelque chose du morceau en plein dosse avec l'écorce et l'aubier sur la deuxième planche de noyer à partir du bas
Je pensais m'en servir pour un corps, la planche s'élargie un peut plus loin est devrait être exploitable facilement je pense.
A good guitar, a good amp and some fucking chords!
Répondre