Une dreadnought: sample et récap p 28

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Fab' du 26
Serial posteur
Messages : 283
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 10:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une dreadnought...

Message par Fab' du 26 »

Mais, sinon, y'a pas moyen d'avoir un métro qui déménagerait pour y glisser quelques bouts d'érable entre deux matelas ?

Fab'
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2928
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Une dreadnought...

Message par banjo980 »

Ben… j'en connais pas :oops:
Le diable veille...
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2102
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Une dreadnought...

Message par Had »

Tiens j'ai retrouvé le magasine Taylor, c'est Andy Powers, qui conçoit les nouveaux modèles taylor, qui parle du black acacia et du sassafras blackhearth:

- A propos du black acacia :
"certains de ces arbres font 1,50-1,80m de diamètre et sont droits comme des i, et quand on fait une première coupe, on se rend compte que c'est du bois de toute première qualité pour guitare, sur toute la longueur. L'acacia à bois noir de Tasmanie n'a certes pas la réputation des bois de lutherie bien établis comme le palissandre , l'acajou, l'érable ou même le koa, mais selon nous ses propriétés musicales le placent naturellement au niveau des grands classiques, ce bois aurait du se faire un nom bien plus tôt.

Son profil acoustique ressemble à celui du koa ou de l'acajou par sa concentration dans les médium (avec un soupçon de clarté, de sécheresse et de chaleur mêlées), mais avec un zeste de la richesse et du scintillement caractéristiques du palissandre dans les aigus. Sa musicalité se prête à tout un ensemble de taille de corps et de style musicaux, et c'est pourquoi nous avons crée des modèles dans chacune des cinq formes de corps taylor. C'est un très bon bois pour la guitare, il est facile à travailler, stable et réagit bien à tous les stades : travail, finition, collage. Il a un caractère musical qui s'adapte à de nombreux styles : il sait tout faire, des belles guitares de fingerstyle aux machines à strumming. On peut aussi bien en tirer une excellente Dread qu'une GC 12 cases."


A propos du sassafras :
"Le sassafras blackheart, une variante anormale mais visuellement saisissante du sassafras tasmanien classique. Le qualificatif "Blackheart" désigne les spectaculaires marbrures sombres qui colorent ce bois habituellement blond, dues à un champignons qui se forme dans le bois de coeur. Il apparaît en général lorsque des branches cassent pendant une tempête, ce qui permet à de l'eau de pénétrer dans l'arbre pendant sa croissance, parfois sur 100 à 150 ans. Contrairement aux autres bois "spalted", il ne devient pas trop tendre ou trop spongieux, il est juste coloré de façon très intéressante. C'est un bois dur et dense, qui pousse lentement, avec une homogénéité remarquable d'une pièce ç l'autre au niveau acoustique. Je n'ai pas trouvé une pièce qui soit plus dure, plus tendre, plus rigide ou plus souple que les autres... Un bois comme l'érable spalted a tendance à présenter un éventail très large de densités, il peut aller du très tendre au très dur et souvent sur une même pièce.

Ce sassafras est un plaisir à travailler, jusqu'à la finition... Et il sonne merveilleusement bien. Il apporte une saveur tout à fait unique et naturellement musicale à la vois de la guitare, il offre une sonorité nouvelle, même aux musiciens expérimentés. En tant que bois pour guitare, je dirais qu'il est chaud, avec des aigus clair, un son très concentré et une excellent projection. Il a une partie de la réponse sèche et boisée du noyer ou de l'acajou, quelque chose de l'érable ou du myrte dans la séparation des notes, une série d'harmoniques bien articulés dans les aigus comme le palissandre... Bref il a une présence carillonnante dans les aigus tout en restant très concentré, et les graves ont un caractère boisé et chaleureux.

Ce sassafras a été combiné à une table en sitka. Grâce aux profil unique du sassafras, les guitares taylor se comporteront comme des caméléons acoustiques, en reflétant le style individuel de chaque guitariste. Selon la personne qui joue, ce qui ressortira pourra être proche de l'acajou, du palissandre, de l'arbre, du noyer, etc.. je pense que ça risque de vraiment plaire à beaucoup de guitaristes."


Et comme je suis pour le sassafras, voici un lien sur une dread avec un superbe set de sassafras sur le forum BdB :
http://www.benoit-de-bretagne.com/forum ... 22&t=12047
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2928
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Une dreadnought...

Message par banjo980 »

Désolé pour la réponse tardive, Had, j'étais en vacances... :D

Merci beaucoup pour cet article très intéressant
Du coup ce sera en fonction des dispos de bois...

Je demande à mon fournisseur d'essayer de me trouver un set ressemblant à celui du forum BdB (c'est le même fournisseur :) )

A suivre de très près donc :linux:
Le diable veille...
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2928
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Une dreadnought...

Message par banjo980 »

En attendant d'avoir fait mon choix de bois (je ne bouscule pas trop le fournisseur…) j'ai fait imprimer des plans de dread à l'échelle 1:1

J'ai en fait deux plans:

Un plan payant, 12 case hors caisse:
http://ultimate-guitar-online.ultimate- ... ducts_id=2

Un plan gratuit, 14 cases hors caisse:
http://www.blackwoodguitar.com/acoustic.html

Le plan pour la 12 cases est beaucoup plus détaillé (en même temps ai-je besoin de tous ces détails?)

Du coup j'hésite entre les deux… vous feriez quoi, vous?
Le diable veille...
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3266
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Une dreadnought...

Message par archpat »

Oim, j'ai celui-ci :
http://www.stewmac.com/How-To/Blueprint ... _Plan.html
Il est pas mal et ça permet d'optimiser les frais de port (on a toujours un truc à acheter chez Stew :D )
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2928
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Une dreadnought...

Message par banjo980 »

En fait... Je sais pas ce que j'avais fumé quand j'ai regardé les plans :malade:
Les deux ont 14 cases hors caisse. Donc mes plans sont adaptés à ce que je veux faire :roi:

Est-ce que celà vous choque un dread avec une tête évidée? Je trouve que c'est bien plus élégant...
Et pensez-vous que la forme de ma tête:(là c'est celle de mon Dobro squareneck)
Image
puisse être utilisée sur un manche rond, ou faut-il que la tête s'élargisse au dessus du sillet?

Toujours pas de nouvelles de mon fournisseur de bois, et le choix définitif entre blackhearted sassafras et Black acacia n'est pas encore définitif, ce sera en fonction du coup de cœur lors de la commande!

Sinon, je vais avoir pas mal de matériel à commander, type serre joints pour coller le chevalet, fraise pour le canal de truss... sans compter les placages de couleur et les multiplis pour le manche (je n'ai rien ici, donc ce sera lmii)
Le diable veille...
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1685
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: Une dreadnought...

Message par JAZZ_PR »

Une tête évidée ne me gêne pas (d'ailleurs, ma tête l'est déjà !! :mrgreen: ).
Par contre, j'ai un peu de mal avec les formes très carrées sur une acoustique.
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Une dreadnought...

Message par 6ri.l »

banjo980 a écrit :
Est-ce que celà vous choque un dread avec une tête évidée?
moi c'est les dread qui me choquent :mrgreen:
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Une dreadnought...

Message par Jaha »

6ri.l a écrit :
banjo980 a écrit :
Est-ce que celà vous choque un dread avec une tête évidée?
moi c'est les dread qui me choquent :mrgreen:
Ouais, c'est quand même assez moche les dreadnougth, les pires, c'est ceux avec un pickguard, c'est moche au possible
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17335
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Une dreadnought...

Message par caribou »

Pareil, à la limite avec une veste à franges et un stetson mais sinon faut pas espérer ressembler à quelque-chose avec une dreadnought :mrgreen:
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Une dreadnought...

Message par 6ri.l »

dire qu'elle ont pris le nom d'un navire de guerre... :prr:
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2928
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Une dreadnought...

Message par banjo980 »

Vous êtes durs avec moi... C'est pour faire du Bluegrass :triste:
Le diable veille...
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Une dreadnought...

Message par Jaha »

banjo980 a écrit :Vous êtes durs avec moi... C'est pour faire du Bluegrass :triste:
C'est justement parce qu'on t'aime bien qu'on fait en sorte que tu gardes un peu de dignité humaine :mrgreen:
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Une dreadnought...

Message par 6ri.l »

c'est pas avec toi qu'on est durs, c'est avec ce format qui ne ressemble pas a une guitare :mrgreen:
quitte a faire une grosse guitare, fait une jumbo, au moins y'a des rondeurs :siffle:

nan mais on plaisante, fait une dread si tu veux ;)
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2928
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Une dreadnought...

Message par banjo980 »

6ri.l a écrit :c'est pas avec toi qu'on est durs, c'est avec ce format qui ne ressemble pas a une guitare :mrgreen:
quitte a faire une grosse guitare, fait une jumbo, au moins y'a des rondeurs :siffle:

nan mais on plaisante, fait une dread si tu veux ;)
Ouf, merci :D

une Jumbo, j'en ai déjà une (une SJ200)
J'ai aussi une J45, et donc je suis en quête d'autre chose à faire de mes mains (rappelez vous que je débute en acoustique, ce sera ma première vraie guitare avec un vrai manche, un renversement et tout et tout...) Et puis après la dread, y aura d'autres modèles à faire!
Le diable veille...
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Une dreadnought...

Message par 6ri.l »

bon, allez, on te laisse faire.. :beer:
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: Une dreadnought...

Message par Swarmadd »

Je me demandais pourquoi il y avait si peu de dreads sur le forum... Vous aimez pas ça en fait, bande de vilains, méchants :fessee: Moi j'aime bien ces guitares-là.
Chouette projet donc :beer:
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Une dreadnought...

Message par Jaha »

Swarmadd a écrit :Je me demandais pourquoi il y avait si peu de dreads sur le forum... Vous aimez pas ça en fait, bande de vilains, méchants :fessee: Moi j'aime bien ces guitares-là.
Chouette projet donc :beer:
Apportez le goudron et les plumes !!! :mrgreen:
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3952
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Une dreadnought...

Message par Pronto »

Jaha a écrit :
Swarmadd a écrit :Je me demandais pourquoi il y avait si peu de dreads sur le forum... Vous aimez pas ça en fait, bande de vilains, méchants :fessee: Moi j'aime bien ces guitares-là.
Chouette projet donc :beer:
Apportez le goudron et les plumes !!! :mrgreen:
Il va falloir plein de goudron et plein de plumes, moi j'aime bien les dreads aussi! :viking:

Et j'aime bien les têtes carrées aussi! :wink:

Ça va nous faire une belle guitare, encore.
Répondre