Une guitare acoustique en bois de récupération

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17321
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Une guitare acoustique en bois de récupération

Message par caribou »

Salut tout le monde.
J'ai décidé de démarrer un petit projet perso que je voulais faire depuis longtemps. J'ai fait la guitare électrique sans électricité ; pour une acoustique ça n'a pas vraiment d’intérêt puisque les outils électriques y sont déjà très peu utiles (si on ne fait pas de série) alors je vais faire une guitare acoustique en bois de récup, petit budget et en quelque-sorte décroissante :)

-Le fond et les éclisses seront en érable échauffé qui devait partir en bois de chauffage et qu'un copain a récupéré (merci Koun !).
-La touche, le chevalet, peut-être le placage de tête et les filets (si ça se cintre bien) seront taillés dans un panneau de bambou aggloméré. Alors ce n'est pas à proprement parlé de la récup puisque le panneau je viens de l'acheter (par curiosité, pour voir à quoi ça ressemblait) mais un copain qui fait de l'aménagement intérieur me disait qu'il en travaillait souvent et en avait des caisses de chutes. Je pense donc que si on s'adresse à la bonne personne on peut facilement en récupérer des chutes suffisantes pour au moins une touche et un chevalet. Il s'agit donc de fibres de bambou agglomérées, toutes dans le même sens, la couleur brune foncée est obtenue par chauffage et le tout est assez intéressant, on retrouve bien les propriétés du bambou, raide et élastique. Je pense que ça fera une bonne touche.Edit, changement de programme pour la touche, voir en page 2
-Le manche, les barrages et les tasseaux seront taillés dans des chutes de bastaings en "sapin du nord" (de l'épicéa) de GSB. Le manche est déjà fait (j'ai ce projet en tête depuis longtemps...).
-Seule entorse au cahier des charges "bois de récup" avec la table, en épicéa tout à fait classique. Cela dit je pourrais tout aussi bien la faire également à partir de bastaings de GSB, en le sélectionnant bien et en faisant une table en 4 ou 6 parties. Mais bon, j'ai cette table qui traîne depuis longtemps, trop étroite pour la plupart des gabarits mais qui ira bien pour une parlor.

C'est un projet perso hors commande, il se peut donc que ça traine un peu... cependant je vais essayer de l'avancer au même rythme que deux commandes dont la livraison est prévue pour la fin juin.

Photos du bois :
En haut le manche épicéa, de gauche à droite le bambou, les éclisses, la table et le fond.
Image

Le fond :
Image

Et les copeaux du dressage du joint de collage du fond pour justifier la présence dans projet en cours :)
Image

Collage des deux demi-fond :
Image

La suite ici
Modifié en dernier par caribou le jeu. 29 janv. 2015 21:04, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Une guitare acoustique en bois de récup

Message par Jaha »

Moi j'aime bien quand tu nous mets des sujets.
Le manche en épicéa avec des nœuds, on est vraiment dans la récup :mrgreen:
Tu vas lui mettre des renforts ou t'as l'intention de le laisser comme ça?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17321
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Une guitare acoustique en bois de récupération

Message par caribou »

Il y a un petit nœud qui devrait dégager dans la découpe et qui en plus se trouvera au talon, alors bon ;)
Je n'ai pas encore décidé si je lui mettais des renforts, le fil est quand même bien serré, il est sur quartier et en plus en deux parties. Ça plus la touche en bambou, bien raide, les renforts ne seront pas indispensables ; d'autant que ce sera un diapason court, 630.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Une guitare acoustique en bois de récupération

Message par Jaha »

Et pour le type de montage, tu vas faire tenon mortaise? montage à l'espagnole? vissé?
Tu as un plan à nous montrer peut être? :)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17321
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Une guitare acoustique en bois de récupération

Message par caribou »

Le plan il est dans ma tête ;)
Je vais faire comme d'habitude pour l'assemblage, tenon/mortaise. Quoique je me demande si ce n'est pas l'occasion d'essayer (je ne l'ai jamais fait) un assemblage tenon+vis, à la Taylor.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Une guitare acoustique en bois de récupération

Message par Jaha »

caribou a écrit :Le plan il est dans ma tête ;)
Je vais faire comme d'habitude pour l'assemblage, tenon/mortaise. Quoique je me demande si ce n'est pas l'occasion d'essayer (je ne l'ai jamais fait) un assemblage tenon+vis, à la Taylor.
C'est carrément l'occasion de tenter des trucs, barrages space, double fond, montage, ...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17321
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Une guitare acoustique en bois de récupération

Message par caribou »

Tout à fait, le problème c'est que d'essayer plusieurs trucs sur le même instrument c'est le meilleur moyen de ne pouvoir en tirer aucune conclusion...
Déjà mixer le manche épicéa et la touche bambou je crains que ça ne me permette pas d'en tirer de conclusions pertinentes.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Une guitare acoustique en bois de récupération

Message par Jaha »

C'est pas faux :)
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Une guitare acoustique en bois de récupération

Message par 6ri.l »

l'angle de la tête a l'air énorme non?

sympa comme projet, ça fait un moment que j'ai dans l'idée un truc du genre, depuis que j'ai vu une planche d'épicéa sur un compost, chez un ancien client.
je regrette encore de ne pas l'avoir prise cette planche toute grisée par le temps. :(
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Une guitare acoustique en bois de récupération

Message par aymaleo »

Je sens que la leçon va être bonne à prendre, c'est un super projet que tu lance et que je vais suivre avec la plus grande attention.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15567
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Une guitare acoustique en bois de récupération

Message par fidler »

aymaleo a écrit :Je sens que la leçon va être bonne à prendre, c'est un super projet que tu lance et que je vais suivre avec la plus grande attention.
Et moi donc :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Une guitare acoustique en bois de récupération

Message par tubart »

fidler a écrit :
aymaleo a écrit :Je sens que la leçon va être bonne à prendre, c'est un super projet que tu lance et que je vais suivre avec la plus grande attention.
Et moi donc :D
Rôôôôôôôôôô..... Ben pareil :linux:

Bon aller, un seau de pop corn, enfin non des olives tiens j'aime pô le pop corn, et je dévore ton projet des yeux...
Blablabla.
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1685
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: Une guitare acoustique en bois de récupération

Message par JAZZ_PR »

Je m'installe aussi !! :app:
En plus, avec le savoir faire du grand cervidé, elle risque d'être très mignonne cette petite parlor.
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: Une guitare acoustique en bois de récupération

Message par dgeofwot »

hé hé hé ça promet d'être intéressant ET formateur cette petite expérience !! :)
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Une guitare acoustique en bois de récupération

Message par aymaleo »

JAZZ_PR a écrit :Je m'installe aussi !! :app:
En plus, avec le savoir faire du grand cervidé, elle risque d'être très mignonne cette petite parlor.
Ce qui est marrant avec Franck, c'est quand tu lui montre ta gratte, il te dit y a ça qui va pas, mais elles est sympa. Quand c'est lui qui te montre ses premières grattes, ils te dit qu'elles sont complétement ratées, que la fileterie est pourrie... et toi tu cherche les défauts qui s'ils sont là te laissent perplexe parce que tu ne les vois pas. Christophe Grellier est exactement pareil, c'est un vrai plaisir de voir leur humilité face à leur talent. Ça force le respect.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Backlucarius
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 453
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 20:54
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Le Mans (72)

Re: Une guitare acoustique en bois de récupération

Message par Backlucarius »

Super, un autre projet acoustique à suivre attentivement !
Pour de la récup', je le trouve bien sympathique cet érable.
Tu parles de faire la table en 4 ou 6 partie, c'est quelque chose de vraiment faisable ? Déjà fait ? Ca jouerait comment sur le son ?
(je n'ai pas fait de recherches là dessus, mais je suis un peu curieux de ce point).
Fondateur du SLADL (Syndicat des Luthiers Amateurs Débutants et Lents)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17321
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Une guitare acoustique en bois de récupération

Message par caribou »

Backlucarius a écrit : Tu parles de faire la table en 4 ou 6 partie, c'est quelque chose de vraiment faisable ? Déjà fait ? Ca jouerait comment sur le son ?
(je n'ai pas fait de recherches là dessus, mais je suis un peu curieux de ce point).
La table je la fais classiquement en deux parties. Je dis juste que si je voulais vraiment pousser le truc elle pourrait être elle aussi taillée dans des bastaings de "sapin du nord" de GSB (soigneusement sélectionné bien entendu, pas le premier morceau venu) mais que compte tenu des dimensions des dits-bastaings je serais obligé de faire en 5 ou 6 parties.
Ça ne pose pas de problèmes acoustiques pour peu que les joints de collage soit irréprochables. Et oui, ça se fait, le plus souvent pour les grands gabarits, on rajoute des "oreilles" au plus large de la hanche de la guitare. Les morceaux rajoutés sont pris plus haut, dans la chute de la taille, pour que ce soit le plus discret possible, si c'est bien fait et avec un bois bien droit de fil c'est invisible.
Avatar du membre
papakkamayo
Superposteur
Messages : 134
Enregistré le : lun. 15 mars 2010 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Succieu (38)

Re: Une guitare acoustique en bois de récupération

Message par papakkamayo »

Projet fort sympathique! Et de quoi apprendre beaucoup...

Je m'installe également!
Si le plan A ne marche pas, ré-essaie le plan A, mais plus fort...
Avatar du membre
ericl71
Superposteur
Messages : 182
Enregistré le : lun. 14 mars 2011 21:36
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Loiret

Re: Une guitare acoustique en bois de récupération

Message par ericl71 »

Cool, je sens que je vais apprendre plein de trucs !
Merci M. Caribou

Je m'installe pour suivre ce projet avec le plus grand intérêt...
Image
Fab' du 26
Serial posteur
Messages : 283
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 10:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une guitare acoustique en bois de récupération

Message par Fab' du 26 »

Encore une leçon du cervidé : je mets les protège-oreilles et je squatte. :app:
Pis, pour faire vraiment récup' : cordes en boyaux de rats récupérés sur l'autoroute ? :mrgreen:

Fabb
Répondre