Matt O Caster - Blacky for Birthday: terminée presque dans les temps !! (25/12/2015)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Matt O Caster - Blacky for Birthday: terminée presque dans les temps !! (25/12/2015)

Message par the stone »

Salut à tous,

Pour mon premier réel projet de construction de guitare, j'étais partis sur un manche que j'ai réalisé du début a la fin par mes propres moyens. l'erreur est que je n'ai pas fait attention à bien slotter la touche, et bien cintrer les frettes. la touche n'a pas de radius correct (j'avais utilisé une pseudo cale a radius poubelle)...
Le fait est, c'est que ma Mattocaster W&B va être équipé d'un manche telecaster classique, et que ma future mattocaster sera équipée, je l'éspère, de ce manche .. !

Le Manche :

Donc pour vous refaire le tableau du manche :

- 22 frettes
- Diapason 25.5
- Touche en palissandre indien (6mm épaisseur)
- Manche en érable (13mm 1ère case,16mm (douzième), 20mm (talon))

Et les problèmes visibles à l'oeil nu :
- Frettes mal cintrées (à la main) --> planification impossible sans bouffer toute la frette.
- Radius irrégulier.
- Galbe du manche irrégulier et trop grossier pour être jouable plus de 5 min d'affilé.



Voilà le petit protocole pondu par Mr. le luthier et moi même (et Victorx, quand même) :

1) Défrettage du manche
2) Rabottage de 2,5 mm de la touche
3) Re-slottage avec une cale adéquate.
4) Mise à niveau du trapèze du manche.
5) Frettage intégral du manche.
6) Reprise du galbe du manche
7) Reprise de la jonction manche-tête.

Vous pouvez vous apercevoir du chantier de là ^^

Donc, première étape : défrettage (je vais le faire dans l'après midi) : les slots sont trop large pour le pied de frette, donc ca va sortir tout seul ... pas trop de probleme si le bois s'abime, vu qu'il va être raboté juste après.

Ensuite, je dois raboter de 2,5 mm (mesure de sécurité pour que le pied de frette disparaisse). Ici, je sais pas trop par quel bout le prendre, comment arriver à raboter correctement, telle est la question ! j'ai une raboteuse electrique, mais il me faut une surface suffisament large pour éviter de détruire le manche : je vais devoir passer par une création de guide pour la raboteuse). Une petite vérification de la lame s'impose également.

ensuite, il faudra reslotter, la, j'ai encore la trouille de planter (à nouveau) cette étape, donc je vais commander le kit sur damengo, et il me faudra une petite scie pour les frettes.

J'ai acheté le gabarit d'un manche telecaster sur damengo, je vérifirai si le trapèze du manche est respecté ou non...

Puis refrettage obligatoire avec des frettes pré cintrées (je me ferai pas avoir cette fois ci).

Viendra ensuite l'affinage du manche : reprise du galbe et de la jonction manche-tête et manche -talon (sur conseil du luthier, qui m'a donné une bonne technique déjà marquée sur le forum) : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 43#p122043


Le corps :

Ici, ce sera à nouveau une matt o caster, j'aurai voulu faire une 7 cordes, mais je dois respecter le manche que j'ai déjà.

- bois : Acajou
- micro : 1 humbucker bkp en chevalet, et 1 Micro simple hot rail en position neck.
- potards : 2 potard, un selecteur gibson 3 positions, 1 killswitch.
- finition : face avant en "mirror" : placage d'une plaque d'epoxy noire miroir de 3mm, et arrière en noir glitter.


j'ai déjà tous le plants et autres gabarit de faits...

Voilà, si vous avez des conseils à donner, n'hésitez pas !

A bientôt !
Modifié en dernier par the stone le ven. 25 déc. 2015 09:58, modifié 4 fois.
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Réparation d'un manche + création d'une Matt o caster mi

Message par the stone »

Hop hop hop, manche défretté, je suis pas allé dans la propreté, vu que la touche va être rabotée de 3 mm ... :)
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
victorx
Serial posteur
Messages : 242
Enregistré le : sam. 15 févr. 2014 18:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Velaux

Re: Réparation d'un manche + création d'une Matt o caster mi

Message par victorx »

Tu y vas à la déglingo :lol:
L'expérience est une lanterne que l'on a accrochée dans le dos et qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Réparation d'un manche + création d'une Matt o caster mi

Message par the stone »

Mais non, juste quelques petits éclats de bois pour certaines frettes ...

En les retirant, je me suis rendu compte à quel point mes slots n'étaient pas bon ... va falloir que je trouve une solution pour apprendre à bien slotter et puis fretter ..
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Réparation d'un manche + création d'une Matt o caster mi

Message par Jaha »

the stone a écrit :Hop hop hop, manche défretté, je suis pas allé dans la propreté, vu que la touche va être rabotée de 3 mm ... :)
C'est là ton erreur, tu aurais justement du faire ça du mieux que tu pouvais pour t'entrainer...
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Réparation d'un manche + création d'une Matt o caster mi

Message par the stone »

Pour te dire, il n'y a pas d'éclat de bois ni rien, les slots étaient tellement large que les frettes sont sorties très facilement... Il n'y a que sur la 19 eme frette qu'un bout de la surface du bois est sortie ..

Maintenant je dois réussir a raboter la touche, et ça faut le faire proprement ...

Je me rajoute aussi une étape, j'aimerai reconstruire le talon ... Je ne sais pas encore comment faire mais je vais y arriver ^^

Il est possible que je récupère le corps tout fait prochainement !
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Réparation d'un manche + création d'une Matt o caster mi

Message par the stone »

Ça va reprendre très prochainement, je vais acheter du frêne pour faire un corps type "bomber" je ne sais pas encore trop comment faire, je ne pense pas à avoir à mettre une table, pour donner un aspect bomber... Et je pense faire tout ça à la rape /lime :)

Des news très bientôt !
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Réparation d'un manche + création d'une Matt o caster mirror

Message par the stone »

Salut !

Pendant que l'autre guitare continue se sécher (encore une semaine), je réfléchis à la suite des opérations concernant le manche de mon précédent projet...

Au départ je pensais raboter la touche de 2,5 MM... Maintenant je me demande si je ne peux pas tout simplement reboucher l'intégralité des slots de frettes avec epoxy + sciur...
S'en suivre suivré radiusage de la touche, puis slottage et refrettage...

Qu'en pensez vous ? Les marques ne seraient plis voyantes car j'avais un décalage relativement maigre des frettes...

Je posterai des photos samedi de l'état du manche que vous puissiez juger... :)

À bientôt !
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Réparation d'un manche + création d'une Matt o caster mirror

Message par pascal_zx7r »

Si le décalage est suffisamment minime pour être caché par les frettes ça peut être une solution à tenter.
Au pire je pense que tout ce que tu risque, si ça marche pas, c'est d'avoir perdu un peu de temps et te retrouver au point de départ, c'est à dire pas grand chose au final.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Réparation d'un manche + création d'une Matt o caster mirror

Message par the stone »

C'est ce que je m'étais dis aussi :)

Vaut il mieux que je rebouche avant de radiuser ou l'inverse ? :)

Merci !
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Réparation d'un manche + création d'une Matt o caster mirror

Message par Jaha »

oui rebouche avant le radius, si je me souviens bien, tu avais une touche assez épaisse.
Par contre, oublie la raboteuse électrique, rien de tel pour tout foutre en l'air, c'est capricieux ce genre de machine...
Si tu veux vraiment pas te planter avec ton radius, redresse ton manche avec le truss pour qu'il soit le plus plat possible, cale le sur une table pour qu'il ne fléchisse pas au passage de la cale à radius, fait toi des guides pour ta cale à radius sur la largeur et pour l'épaisseur, et t'as plus qu'a...
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Réparation d'un manche + création d'une Matt o caster mirror

Message par the stone »

Ça va être long de tout reboucher mais bon ça se tente ! Je mélange l'epoxy à la sciure du palissandre avant et je met dans la seringue c'est ça ?

Il faut que je me fabrique une boîte pour slotter aussi ! Vu que damengo est out pendant quelques mois encore... :)

Oui la touche fait 7 ou 8 bon MM je crois ;)
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Réparation d'un manche + création d'une Matt o caster mirror

Message par Jaha »

Ca marche aussi bien avec titebond et sciure et ça te coutera moins cher, et au moins ça pue pas
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Réparation d'un manche + création d'une Matt o caster mirror

Message par the stone »

C'est pas blanc la titebond ? Je vais voir ce que j'ai sous la main ce week-end ! :)
Dans tout les cas il me faut une matière très dure pour pouvoir reslotter par dessus !
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Réparation d'un manche + création d'une Matt o caster mirror

Message par the stone »

Les photos:

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Programme de l'été:
je rebouche tout à l'epoxy + sciure de bois
Re radiusage sérieux au 12"
Slottage
Frettage
Planification

Ça semble jouable non ? :)
Merci !
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Réparation d'un manche et création d'une Manson black mirror

Message par the stone »

Salut !
Petite question du jour :)
J'ai jeté un coup d'oeil dans la faq, je n'ai pas trouvé mon bonheur, mis à part un sujet, mais ça collait pas à mon projet !

J'ai découvert que j'avais de l'acajou qui a l'air partir au feu prochainement, je l'ai donc récupéré, seul problème, elles ne sont pas très large, dans les 33/35mm, et ça risque de ne pas être assez epais pour une guitare...
J'ai lu que je pouvais faire un placage, mais ça m'embête de recouvrir un beau placage avec une peinture noire, or ma finition est définitive, noire....
Je vais la couvrir devant par un miroir en plexi de 3 mm d'épaisseur, donc ca fera dans les 36/38 mm...
Ça reste bon je pense, JP bass avait dit que 40 était optimal, mais pas en dessous sur le sujet que j'avais lu...

Faut il que je rajoute un placage entre le corps et le plexi? :) et quelle qualité ? Je ne pense pas qu'il y aura un impact important vu que la plaque en plexi va de toute évidence ruiner le son à vide !

Merci à vous :)
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Réparation d'un manche et création d'une Manson black mirror

Message par FingersOnFire »

Pourquoi en dessous de 40 mm ce serait pas bon ? Tu peux descendre plus du moment qu'il reste assez épais pour la fixation du manche, que tu n'as pas de vibrato (il y a des blocs moins haut que d'autres mais faut faire gaffe entre les défonces micros et la défonce arrière de vibrato, je parle pour les floyd et les vibrato type strat). Si le corps n'est pas très épais, tu peux être limité au niveau de l'électronique, un push-pull par exemple il faut un minimum d'épaisseur dans la cavité. Mais aucun problème pour descendre en dessous de 40 mm :yes: Fait donc un plan en fonction de ce que tu mettras comme accastillage :beer:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Réparation d'un manche et création d'une Manson black mirror

Message par the stone »

Merci pour ta réponse, ça sera un tom + cordier donc ça va, et 1 micros simple + 1 humbucker !

Pas de push pull, 1 vol 1 tone et 1 selecteur de position :)

Ça devrait aller ! :)
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Réparation d'un manche et création d'une Manson black mirror

Message par the stone »

Salut,

J'ai regardé, mes planches font 30 mm d'épaisseur.. ! Ça fait limite je pense si je ne met pas de table. ..!
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
nicéros
forumeur régulier
Messages : 369
Enregistré le : mer. 8 mai 2013 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Perpignan

Re: Réparation d'un manche et création d'une Manson black mirror

Message par nicéros »

Oui je pense que c'est un peu trop juste.
Répondre