fabrication d'une guitare electrique sur model LP

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

rahan
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : sam. 28 mars 2015 16:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

fabrication d'une guitare electrique sur model LP

Message par rahan »

bonjours tout le monde! voila, enfin je me lance, après quelques temps d'hésitation dans la fabrication d'une guitare électrique façon lespaul avec une forme un peu spéciale. malheureusement je n'y connais pas encore grand chose en lutherie alors tous les conseils sont bon à prendre :)
je suis partie avec comme model ma gibson lespaul futura 2014 et quelques planches qui dormaient depuis des années au fond de mon garage (une sacré planche de chêne, si je ne m'abuse, pour faire le corps et je pensais compléter cela avec un manche soit en mérisier soit en épicéa). j'ai déjà fait la découpe de mon corps, il n'y a plus qu'a le dégrossir et a faire les défonce etc :)
je me dépêche de vous envoyer les photos a l'appuies.
cependant il me reste quelques interrogations sur comment faire le manche? quel(s) micros choisir pour avoir un son correspondant à ce que je recherche (typé blues voir un peu rock 70's).
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: fabrication d'une guitare electrique sur model LP

Message par Jaha »

Pour la fabrication, il y a tout ce que tu cherches dans la FAQ.
Pour le chêne, ce que je te conseil, c'est de bien penser à alléger ton corps si tu veux pas te détruire le dos
Et surtout, on veut des photos :)
rahan
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : sam. 28 mars 2015 16:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fabrication d'une guitare electrique sur model LP

Message par rahan »

merci beaucoup pour cette réponse rapide :)
ouai je vais devoir bien dégrossir la planche car elle pèse une tonne mais bon je suis costaud :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
rahan
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : sam. 28 mars 2015 16:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fabrication d'une guitare electrique sur model LP

Message par rahan »

j'ai un petite question tout de même qui me turlupine^^. puis-je faire un corps sans table? désolé messieurs les connaisseurs si ma question vous paraît stupide mais je vous rassure c'est juste de l'ignorance :)
en effet je ne pensais pas rajouter de table si ce n'est pas plus nécessaire que cela, ce qui donnerais une guitare au corps plat (un peu comme les telecasters si ne me trompe pas). avec peut-être (mais ce n'est qu'une idée et j'attend vos conseils là dessus) un seul micro, un P90 pourquoi pas, au niveau du chevalet (ou autre si vous avez une meilleur idée que moi ;p ).
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: fabrication d'une guitare electrique sur model LP

Message par Strato »

Salut!
Alors déjà, il me semble que ton chene est déjà fendu en plusieurs endroits et surtout au niveau de la corne? C'est peut-etre la photo qui donne cette impression. Mais si cest effectivement fendu, ca risque d'etre genant!

Je pense que rien n'oblige a mettre une table, mais il te faudra repenser les cavites pour les cables car sur les les paul, la table sert aussi a cacher les passages de cables qui relient les micros,le selecteur et les potards. Il faut donc mettre les cavites sur l'arriere et mettre une enorme plaque sur le dos pour cacher tout ca. Ca revient quasi a mettre une table au dos finalement.


Desole pour les accents, j'ai pas encore compris comment on les met sur blackberry...
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: fabrication d'une guitare electrique sur model LP

Message par Jaha »

oui, je crois que ton corps en chêne tu peux le mettre au feu, il est fendu de partout...
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: fabrication d'une guitare electrique sur model LP

Message par Naka »

Pour la table, il te suffit de constater que toutes les guitares électriques n'en ont pas une!
Strato a écrit :Je pense que rien n'oblige a mettre une table, mais il te faudra repenser les cavites pour les cables car sur les les paul, la table sert aussi a cacher les passages de cables qui relient les micros,le selecteur et les potards. Il faut donc mettre les cavites sur l'arriere et mettre une enorme plaque sur le dos pour cacher tout ca
Alors là je t’arrête tout de suite! Il suffit d'un foret long pour relier toutes les cavités entre elles, sans faire de "tranchée".
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
rahan
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : sam. 28 mars 2015 16:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fabrication d'une guitare electrique sur model LP

Message par rahan »

c'est vrais qu'il "était" un peu fendu mais je viens de le dégrossir et maintenant c'est bon. juste au dos ou en effet reste un petit "éclatement" du bois mais rien de bien méchant je pense.
pour revenir sur table ou pas table je pense que je vais faire quelques défonces dans le dos histoire de pouvoir passer tous mes câbles et matériaux électronique. je pense que je n"'aurais pas forcément besoin de mettre plus de plaque que sur la LP qui me sert de base (peut-être a l'aide d'une mèche faire rejoindre les défonces pour le câblage, galère mais à tenter). je dois avouer que je ne me suis pas encore trop poser d'interrogation sur l'électronique du fait, premièrement, que j'avais penser mettre qu'un seul micro ce qui réduit le câblage (au moins un peu), et secondo que je n'ai pas encore tout les matèrieux électroniques :) donc je n'ai pas encore très bien visualiser la chose. au pire si je galére vraiment pour le câblage je ferais une table en merisier (me reste quelques belle planches).
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: fabrication d'une guitare electrique sur model LP

Message par Jaha »

Naka a écrit : Alors là je t’arrête tout de suite! Il suffit d'un foret long pour relier toutes les cavités entre elles, sans faire de "tranchée".
Sauf peut être si tu veux placer le sélecteur de micro à l'endroit habituel
rahan
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : sam. 28 mars 2015 16:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fabrication d'une guitare electrique sur model LP

Message par rahan »

c'est vrais naka mais je pose la question histoire de ne pas me planter, ce n'est que ma première réalisation et je doit avouer être novice :) merci de me soutenir ;p
rahan
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : sam. 28 mars 2015 16:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fabrication d'une guitare electrique sur model LP

Message par rahan »

je ne pense pas forcément mettre de sélecteur juste un bouton de volume en haut a gauche, simplifier la guitare au maximum pour un aspect cool (de mon avis).
rahan
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : sam. 28 mars 2015 16:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fabrication d'une guitare electrique sur model LP

Message par rahan »

et en ce qui concerne le problème au niveau de la corne il est résolue. on ne se rend pas compte sur la photo mais la planche faisait 7 cm d'épaisseur, maintenant a 4.5 il ni a plus de probléme à ce niveau la (le bois n'était pas fendu mais il y avais un noeud qui m'avais éjà posé problème lors de la découpe :)
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: fabrication d'une guitare electrique sur model LP

Message par Naka »

Jaha a écrit :
Naka a écrit : Alors là je t’arrête tout de suite! Il suffit d'un foret long pour relier toutes les cavités entre elles, sans faire de "tranchée".
Sauf peut être si tu veux placer le sélecteur de micro à l'endroit habituel
Je vois pas en quoi ça gène? La cavité switch est à coté de celle du micro manche, et un câble 3 conducteur + tresse passe sans soucis dans un perçage.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: fabrication d'une guitare electrique sur model LP

Message par Jaha »

Naka a écrit :
Jaha a écrit :
Naka a écrit : Alors là je t’arrête tout de suite! Il suffit d'un foret long pour relier toutes les cavités entre elles, sans faire de "tranchée".
Sauf peut être si tu veux placer le sélecteur de micro à l'endroit habituel
Je vois pas en quoi ça gène? La cavité switch est à coté de celle du micro manche, et un câble 3 conducteur + tresse passe sans soucis dans un perçage.
c'est pas faux, surtout que là il peut carrément mettre toute l'électro dans le petit lobe supérieur donc pas de soucis
rahan
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : sam. 28 mars 2015 16:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fabrication d'une guitare electrique sur model LP

Message par rahan »

ouai je voulais faire comme ça ;p merci d'avoir répondu a ce qui devait être ma prochaine question :)
rahan
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : sam. 28 mars 2015 16:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fabrication d'une guitare electrique sur model LP

Message par rahan »

j'ai une dernière question pour ce soir, en prévision du travail de demain. à la base j'étais partie pour faire un manche collé mais plus j'y pense et plus je me dis qu'il serait plus simple de partir sur un manche visé... l'un ou l'autre pas beaucoup de différences au final je pense (corriger moi si je me trompe) cependant le manche visé me paraît plus sur si je devais changer de corps.
bonne soirée :)
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: fabrication d'une guitare electrique sur model LP

Message par FingersOnFire »

rahan a écrit :je me dis qu'il serait plus simple de partir sur un manche visé...
Le tout est d'avoir une bonne lunette........ :cnul:
rahan a écrit :cependant le manche vissé me paraît plus sur si je devais changer de corps.
Effectivement, aucun doute sur ce point !

Tu es vraiment sûr de vouloir utiliser du bois fendu et gercé comme ça ? Ça craint un peu non ? Tu n'as pas un autre morceau qui traîne ? Parce que partir sur un manche vissé uniquement dans l'optique de pouvoir changer de corps ensuite, hm hm quoi :D
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: fabrication d'une guitare electrique sur model LP

Message par Ptitmarseillais »

Bienvenu rahan ... :beer:

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B comme le veut la coutume ... :linux:

Pour respecter ta part de la coutume, tu vas aller nous faire une belle présentation dans le Trombinoscope de la section Bla Bla ... :app:
Wood Collector
Image
rahan
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : sam. 28 mars 2015 16:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fabrication d'une guitare electrique sur model LP

Message par rahan »

finger tu as raison c'est pour ça que j'ai commandé du bois aujourd'hui pour refaire un corps propre mais disons que c'est dommage car j'aimais bien l'aspect roots du corps en chêne, avec ces quelques (petites) fissures mais bon je vais continuer a le travailler en attendant d'avoir le bois commandé, histoire de me faire la main ;p
après si il se fend encore plus, ou que le bois éclate et bien je n'aurais rien perdu (oui il ne m'a rien coûté) et tout gagné car j'aurais pu m'entraîner un peu.
cependant si j'arrive à faire sonner une guitare avec ce corps alors je serais satisfait :) (mais je n'en suis pas encore là!)

en attendant je vais donc entreprendre de fabriquer le manche complet et voir s'il s'adapte bien au défonce que j'ai réalisé dans le corps :)
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: fabrication d'une guitare electrique sur model LP

Message par FingersOnFire »

rahan a écrit :finger tu as raison c'est pour ça que j'ai commandé du bois aujourd'hui pour refaire un corps propre mais disons que c'est dommage car j'aimais bien l'aspect roots du corps en chêne, avec ces quelques (petites) fissures mais bon je vais continuer a le travailler en attendant d'avoir le bois commandé, histoire de me faire la main ;p
Tu as eu raison d'en recommander, on ne peux pas appeler ça des "petites" fissures. D'un c'est pas chouette, de deux ça t'aurait fait chier pour la finition et tu sais pas trop comment elle vont bouger dans le temps ces fissures !
Mais oui c'est bien de continuer de le travailler effectivement ça entraîne :yes:
rahan a écrit : cependant si j'arrive à faire sonner une guitare avec ce corps alors je serais satisfait :) (mais je n'en suis pas encore là!)
Pas de raison qu'elle sonne pas cette guitare, même avec un corps en chêne. Met le paquet sur la qualité des assemblages, prend ton temps pour les rainures de frettes, le frettage, la pose de l'accastillage et tu auras une guitare qui sonne :yes:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Répondre