Guitare 2 : CafrineMachine, superstrat' fraké et ébène

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Guitare 2 : CafrineMachine, superstrat' fraké et ébène

Message par Jaha »

MrLeureduthé a écrit :À la place du koa de l'érable rôti ça peut être pas malImage
Il est RETIFIE l'érable en français, Garde le rôti pour la viande :green:
Avatar du membre
MrLeureduthé
Superposteur
Messages : 191
Enregistré le : lun. 11 août 2014 22:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare 2 : CafrineMachine, superstrat' fraké et ébène

Message par MrLeureduthé »

Pinaise, c'est vraiment une langue pleine de subtilité le français !
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Guitare 2 : CafrineMachine, superstrat' fraké et ébène

Message par FingersOnFire »

C'est joli ! En regardant un peu sur le net, ce serait faisable dans une certaine mesure avec un four de cuisine. Je testerai pour voir :D
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
MrLeureduthé
Superposteur
Messages : 191
Enregistré le : lun. 11 août 2014 22:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare 2 : CafrineMachine, superstrat' fraké et ébène

Message par MrLeureduthé »

Faut penser à bien nettoyer le four avant sinon la guitare va sentir la côte de boeuf
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5056
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Guitare 2 : CafrineMachine, superstrat' fraké et ébène

Message par simtim »

FingersOnFire a écrit :C'est joli ! En regardant un peu sur le net, ce serait faisable dans une certaine mesure avec un four de cuisine. Je testerai pour voir :D
Si on est tombé sur le même site (celui des apiculteurs), le mec disait quand même qu'il finissait toujours par cramer son bois car trop d'oxygène dans le four. Il faut quand même réussir à vider le four de son oxygène, et alors là, bonne chance !
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: Guitare 2 : CafrineMachine, superstrat' fraké et ébène

Message par Strato »

Faut une bouteille d'azote et souffler avec dans le four ! :green:
mais Bonjour le réglage du débit :lol: :prr:
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Guitare 2 : CafrineMachine, superstrat' fraké et ébène

Message par FingersOnFire »

Ou alors une idée comme ça, mettre une bougie allumée dans le four pendant la cuisson ? En supposant q'une température de 240° ne la fasse pas fondre bien sûr :lol:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Fred-Armoni
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 17:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/fred.armoni

Re: Guitare 2 : CafrineMachine, superstrat' fraké et ébène

Message par Fred-Armoni »

je pensais plus à une lampe à huile (mais vérifier la température d'évaporation)
ou une gamelle d'eau, en saturant en vapeur ça devrait le faire, mais là on risque un autre accident côté bois...
pas simple.
Putain d'merde Gump, t'es un putain d'génie ! C'est la plus extraordinaire réponse que j'ai jamais entendue ! Tu dois avoir un putain d'merde de QI d'au moins 160, t'es un putain de merde de deuxième classe doué Gump !
Avatar du membre
MrLeureduthé
Superposteur
Messages : 191
Enregistré le : lun. 11 août 2014 22:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare 2 : CafrineMachine, superstrat' fraké et ébène

Message par MrLeureduthé »

Bon, après plus d'un an j'ai ENFIN réussi à finir ma première guitare. Il ne reste qu'un peu de reponçage à faire et de rehuilage et une plaque de protection au dos et à poncer le sillet.
Je faisais 2 guitares identiques, une en frêne avec le reste du bois pas déterminé selon ce que je trouvais qui devait me servir de martyr et l'autre en fraké avec un top et une touche en ébène ainsi qu'un manche en palissandre du Honduras et en ébène, qui devait être la plus chouette guitare de tous les temps et sur laquelle j'allais être le plus minutieux.
Et la vie étant ce qu'elle est, ma guitare martyre est 10x plus réussie que l'autre, qui a eu tellement de soucis tout au long de la fabrication (tout ce qui pouvait mal se passer s'est mal passé) que je l'ai laissé tomber pour l'instant pour me concentrer sur d'autres guitares.
Je suis pas superstitieux mais je me dis que le choix de la marque des sacrifiés dans Berserk comme incrustation à la 12ème case n'y est pas pour rien.

Image

(guitare du bas du coup, c'était la 2ème fois que je faisais l'incrust', la première ayant été bouffée au radiusage de la touche... Celle-ci finira recouverte de poussière d'ébène collée là où la nacre aura été abimée puis se cassera en morceaux au reslotage des frettes 11 et 12... Donc à refaire une 3ème fois...)

Pour ma guitare martyre j'avais choisi de faire la marque des reliques de la mort dans Harry Potter, en Luminlay bleu siouplé, sur une touche en cocobolo achetée un peu par hasard chez un fournisseur de bois anglais, et je pense que la marque a protégé la guitare. La touche n'est pas radiusée, je trouve ça génial à jouer.

Image

Le manche est en noyer ondé, acheté sur eBay par hasard en promo en Allemagne, et en érable, chute trouvée chez mon pote luthier.
Un tout petit noeud super moche est apparu après que le dos du manche ait été fait, on ne le voyait pas sur la morceau brut... Rien de grave.
Le dos du manche ressemble à du chocolat en vrai, c'est super joli une fois huilé.
Le profil de manche est, en toute logique, de type Wizard.

Image
(Oui, je n'hésite pas à mélanger les nappes à pois et les tshirt à rayures)

Et une fois assemblée... Je vous présente donc Grindenwald, ma première guitare finie :
Image
Ma femme et mon pote luthier la trouvent super belle, moi aussi. Elle est pas parfaite mais c'est ma guitare que j'ai faite, la première finie.
Et comme ça a pris beaucoup de temps, j'étais un peu triste que ce soit fini...
Les micros sont des DiMarzio D-Activator, j'aime le micro grave mais je suis pas certain d'aimer celui en aigu, le chevalet est un Schaller Hannes, le chevalet le plus confortable à jouer que j'ai essayé de toute ma vie.


J'ai des centaines de photos de tout le processus de fabrication avec tous les problèmes rencontrés, un jour je ferai un trip et je les mettrai en ligne
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Guitare 2 : CafrineMachine, superstrat' fraké et ébène

Message par Jaha »

MrLeureduthé a écrit : J'ai des centaines de photos de tout le processus de fabrication avec tous les problèmes rencontrés, un jour je ferai un trip et je les mettrai en ligne
Ben tu peux commencer à le faire car c'est un peu le seul truc qui nous intéresse :green:
Parce qu'elle est très belle cette gratte mais bon, c'est le processus qu'on aime ici...
Avatar du membre
MrLeureduthé
Superposteur
Messages : 191
Enregistré le : lun. 11 août 2014 22:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare 2 : CafrineMachine, superstrat' fraké et ébène

Message par MrLeureduthé »

Faut que je regarde y'a quoi comme truc pour héberger et poster les images sur les forums en masse
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Guitare 2 : CafrineMachine, superstrat' fraké et ébène

Message par 36seb »

Le truc le plus fréquent c'est de poster au fur et à mesure :green:
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Guitare 2 : CafrineMachine, superstrat' fraké et ébène

Message par Damas »

Moi je me sers de http://www.hostingpics.net/ j'ouvre plusieurs onglets vu que c'est par deux à chaque fois.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Guitare 2 : CafrineMachine, superstrat' fraké et ébène

Message par tubart »

Damas a écrit :Moi je me sers de http://www.hostingpics.net/ j'ouvre plusieurs onglets vu que c'est par deux à chaque fois.
Tu peux te servir de l'option "envoi multiple simplifié", téléchargement de photos illimité, redimensionnagementage automatique, tout ça est bien pratique !

Mrlheureduthé ta gratte est belle, mais comme le souligne Jaha, si tout le monde poste des photos de ses grattes terminées (ça me semble d'ailleurs souvent le cas ces derniers temps non?), ce forum n'a plus de sens...

:beer:
Blablabla.
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Guitare 2 : CafrineMachine, superstrat' fraké et ébène

Message par Damas »

Bon à savoir :yes:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Guitare 2 : CafrineMachine, superstrat' fraké et ébène

Message par Junah »

Salut MrLeureduthé, tu nous fais un récap pour l'index ? ;)

- Type d'instrument (solid body, acoustique, ...)
- Modèle (type strat, forme perso, ...)
- Date de fin de projet
- Nombre de cordes
- Type de chevalet
- Type de jonction (collé, vissé, conducteur)
- Finition
- Electronique (micros, etc)
- Particularités
- Essences
- Incrustations
- Filets
Répondre