Trois ukulélés : et on re-re-re-recommence

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 869
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Trois ukulélés : et on re-re-re-recommence

Message par coquecigrue »

Bonjour à tous !

En attendant la fin du maccalélé, je lance un petit qui était sur le feu depuis longtemps. Thème tropical :green:, soprano forme martin tout ce qu'il y a de plus classique, avec quelques incrustations.

Les bois, d'abord, avec table et fond joints : épicéa engelmann et ziricote. Le manche sera sans doute en cédro, la touche et le chevalet en palissandre indien.

Image

Et le travail du jour, quelques incrustations découpées à la scie à chantourner et à la main. J'ai abandonné la scie électrique parce que le boucan que ça fait me gêne quand même un peu... Là, c'est chouette, on entend juste le frottement de la scie sur le bois et l'intégrale des Beach Boys que les voisins ont mise à fond les ballons (en boucle depuis trois semaine, je commence à connaître par cœur :malade: ).

Image

Palmiers bocote et fraké (prévu sur la bouche qui sera découpée autour), flamands en bois de rose de caribou (prévus sur la touche), toucan en ziricote-érable-citronnier-bloodwood-amarante. Des petites tortues en koa ondé sont prévues également, mais il faut que je veille à ce que ça ne fasse pas trop chargé. On va voir.

Seul le toucan est terminé, nonobstant un œil (il faut que je commande un petit rond de paua de 1,5mm), les autres sont à finir à la lime. Il est destiné à la tête, perché sur une mécanique, incrusté dans un fond sans doute fraké-ziricote. Il fait 3 cm de long et pourrait être mieux ajusté sur le bec, mais bon, il rend plutôt pas mal je trouve.

Image

La suite plus tard !

:beer:
Modifié en dernier par coquecigrue le mer. 14 août 2019 20:28, modifié 9 fois.
Avatar du membre
kerosen
Se lève la nuit pour poster
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 7 mai 2015 19:59
Localisation : Meaux

Re: Tropicalélé

Message par kerosen »

Ça va être beau :)
pouet .

"It is rainbow for everybody ! "
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2926
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Tropicalélé

Message par banjo980 »

:shock: Superbes tes incrustations en bois (et le ziricote est magnifique)

Comme quoi, 3 semaines de Beach Boys, ça influe sur le thème de nos instruments :green:

Je m'installe!
Le diable veille...
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Tropicalélé

Message par Jaha »

il déchire ce ziricote et très jolie travaille de marqueterie :)
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Tropicalélé

Message par fidler »

J'aime quand tu dis "il fait 3cm et pourrait être mieux ajusté sur le bec" C'est vrais, j'te mettrait tout ça à la poubelle moi... C'est carrément super. et ce ziricote :aie:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Tropicalélé

Message par Junah »

Et bien... entre Fidler et toi ça enchaîne ;)
Très jolies incrustations !
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 869
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Tropicalélé

Message par coquecigrue »

C'est lundi, c'est multiplis ! :green:

Voilà le travail du jour :

Image

J'ai passé de bons moments avec la scie et différents rabots, pour tout dresser et mettre à épaisseur avant de coller les manches de trois projets. Ça fait un beau tas de jolis copeaux :

Image

Il y a le manche du ukulélé dont parle ce sujet, cédro-acajou-érable ondé-acajou-cédro.

Mais aussi le manche d'un autre (cédro-érable-amarante-érable-cédro), dont je vous avais montré le fond dans un autre sujet déjà :

Image

Image

L'amarante fait des copeaux magnifiques sous un rayon de soleil.

Image

Et le manche d'un dernier, érable ondé et placages noir-rouge-noir, pour un projet secret d'ukulélé concert :

Image

Le set qui va avec est en collage, autre travail du jour (épicéa et ébène noir et blanc) :

Image

Il est beau, le scotch, hein ? :green:

Allez, une poignée de copeaux pour la route.

Image

:beer:
Modifié en dernier par coquecigrue le sam. 14 oct. 2017 11:22, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2099
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Tropicalélé

Message par Had »

Très joli scotch ! L'ébène noir et blanc dessous à l'air pas mal non plus
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Tropicalélé

Message par pascal_zx7r »

Ça a l'air plutôt sympa l'ébène blanc
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Tropicalélé

Message par fidler »

Très jolie la photo des copeaux d'amarante, et le reste aussi. tu deviens balèze avec le rabot :yap:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
frette des bois
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 13:06
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Tropicalélé

Message par frette des bois »

Très joli.
Je voyais pas l'amarante aussi .... amarante.
Ça garde sa couleur ?
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 869
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Tropicalélé

Message par coquecigrue »

Le morceau que j'ai prend une couleur plus profonde et plus pétante encore avec le temps. Fraîchement raboté, il est un peu pâle et terne.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Tropicalélé

Message par 36seb »

Très jolis bois !
en table ou manche comme en copeaux ! :app:
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 869
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Tropicalélé

Message par coquecigrue »

Hop.

J'ai un peu nettoyé les multiplis, ça va :

Image

Et surtout, ça fait de beaux copeaux multicolores (je me demande si je ne m'embête pas à faire des manches en multiplis juste pour les copeaux que ça génère :green: )

Image

Image

Image

Autre avancée, le fond en ébène est mis à épaisseur au rabot à racler (avec dents, puis sans), de 3 à 1,7mm. Je ne sais pas si c'est la meilleure solution, mais les autres (angle normal et angle faible) avaient tendance à arracher les fibres ou à glisser sans rien raboter...

Image

Ça a pris pas mal de temps, mais encore une fois, une belle pluie de copeaux de racloir (ici avec ceux du fond en kingwood) :

Image

Mon joint est bien discret :

Image

Image

Et début de la rosace pour le même. Je fais simple : c'est deux morceaux du fond. J'hésite à la laisser comme cela ; j'avais prévu de mettre deux petits filets rouge en "queue de comète" (un petit arc de cercle qui part des pièces en ébène pour finir dans l'épicéa), mais elle est pas mal comme ça. Faut savoir rester minimaliste, parfois.

Image

Une petite dernière ?

Image

Une question : le fond en ébène a deux petits nœuds qui ont l'air assez peu stables (le centre est un peu mobile). A votre avis, comment les stabiliser ? J'ai lu quelque part qu'on peut mettre de la gomme-laque en bâtons sur les placages pour boucher les trous, mais je ne sais pas si ça marcherait. Un mélange super-glu lente et sciure, sinon ?

Édith me rappelle que j'avais une deuxième question : le manche en érable me semble un peu lourd ; serait-il complètement débile de l'évider un peu, comme ça peut se faire sur les luths ? Je pensais à creuser deux petites tranchées de part et d'autre du centre, pas trop profondes (5-6 mm de profondeur, sur 4-5 de large). Merci !

:beer:
Modifié en dernier par coquecigrue le sam. 14 oct. 2017 11:25, modifié 2 fois.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Trois ukulélés

Message par 6ri.l »

une fois travaillé, il ne va plus peser très lourd ce manche ;)
je le laisserais comme ça.
pour tes noeuds,je les collerais de l'intérieur, avec une goute de colle a bois.
la gomme laque, je n'en mettrais qu'une fois le dos mis en forme et collé au éclisses, pour éviter les "cracs".
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Tropicalélé

Message par pascal_zx7r »

coquecigrue a écrit :Une question : le fond en ébène a deux petits nœuds qui ont l'air assez peu stables (le centre est un peu mobile). A votre avis, comment les stabiliser ? J'ai lu quelque part qu'on peut mettre de la gomme-laque en bâtons sur les placages pour boucher les trous, mais je ne sais pas si ça marcherait. Un mélange super-glu lente et sciure, sinon ?

Édith me rappelle que j'avais une deuxième question : le manche en érable me semble un peu lourd ; serait-il complètement débile de l'évider un peu, comme ça peut se faire sur les luths ? Je pensais à creuser deux petites tranchées de part et d'autre du centre, pas trop profondes (5-6 mm de profondeur, sur 4-5 de large). Merci !
Pour évider le manche aucune idée mais pour ce qui est du fond une petite couche d'époxy devrait permettre de stabiliser tout ça, je crois avoir lu que 6.ril (si je me trompe pas) l'utilisait sur ses acoustiques et que ça ne semble pas poser de problème.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Trois ukulélés

Message par Meeck »

Une petite goutte de cyano !
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 869
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Trois ukulélés

Message par coquecigrue »

Merci pour ces précieux conseils ! :beer: Je vais mettre une goutte de cyano à l'intérieur et de la gomme-laque en bâtons à l'extérieur.

Voici la rosace terminée :

Image

Je suis en train d'essayer de faire celle du soprano, avec les palmiers, c'est méchamment coton... :explose:
Modifié en dernier par coquecigrue le sam. 14 oct. 2017 11:26, modifié 2 fois.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Trois ukulélés

Message par 6ri.l »

je n'utilise de l'epoxy que pour les loupes qu'il faut boucher et les incrustations, mais pas pour mes fonds.
mais, sinon, oui une goute de colle, cyano ça seche vite, ou colle a bois sa sèche doucement..comme tu veux en fait.
ou tu perce un trou a la place du noeud qui bouge, comme ça, plus de soucis :green:
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3914
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Trois ukulélés

Message par Pronto »

Pfiou, c'est superbe… moi qui ne suit pas très multipli, je ne peux que m'incliner devant tant d'élégance, copeaux comme pièces, avec de belles photos en plus ! merci!
Répondre