[Kiki a peur de trop défoncer?] Premier projet: la SG pour le frangin!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: [Comment qu'on fait avec la touche?] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par myn donos »

Salut à tous!

Je n'ai pas trop avancé, j'ai levé le pied en voyant qu'elle ne serait pas livrée à temps cette pelle, du coup j'y vais molo en essayant de faire au mieux.
J'ai planté deux clous dans la touche, en y allant doucement pour ne pas qu'elle casse, parce que j'en avais peur :)

maintenant, il me faut la coller. J'ai regardé dans la FAQ, et j'ai vu et c'est logique, qu'il faut protéger le truss de la colle. Mais il y a un truc que je veux comprendre avant de coller et de faire une connerie: comment placer le scotch?
Je m'explique: si je met du scotch papier par dessus la défonce, il déborde forcément, du coup, la colle ne va pas dans la défonce, mais ça créé une sur épaisseur, donc le collage sera pourri à mon avis.
Si je découpe le scotch dans la rainure, la colle va pouvoir s'infiltrer par le côté du truss. La surface en contact du truss avec la touche sera protégée, mais c'est tout.

Que faut il faire s'il vous plait?

A bientôt!!!
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: [Comment qu'on fait avec la touche?] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par Junah »

Tu mets le scotch juste un peu plus large que le canal de truss, tu encolles, tu enlèves le scotch et tu places ta touche pour collage.
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: [Comment qu'on fait avec la touche?] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par myn donos »

Ah ça y est je comprends mieux. Merci beaucoup Junah! En fait on ne met pas de colle sur la touche, mais juste sur le manche, et le scotch est là uniquement pour éviter de baver sur la surface du truss.

J'ai bon ? :)
Modifié en dernier par myn donos le lun. 19 juin 2017 07:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: [Comment qu'on fait avec la touche?] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par Junah »

Moi c'est Junah ;)
Oui c'est ça. Pense à prévoir un "système antiglisse", pointes ou taquets.
Tu peux aussi humidifier la face supérieure de la touche pour équilibrer l'humidité apportée par la colle.
Et enfin pour le serrage, il faut plutôt serrer sur les bords de la touche qu'au centre.
Bon collage !
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: [Comment qu'on fait avec la touche?] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par myn donos »

Roh le boulet... J'ai corrigé, j'espère que tu ne m'en veux pas, avec les horaires décalés, ces derniers temps j'ai pas le cerveau au top :'(

Je vais suivre tout ces conseils, merci beaucoup pour ton aide!!!
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: [Comment qu'on fait avec la touche?] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par Junah »

myn donos a écrit :Roh le boulet... J'ai corrigé, j'espère que tu ne m'en veux pas
Mais non voyons ;)
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: [Comment qu'on fait avec la touche?] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par Jaha »

Junah a écrit :
myn donos a écrit :Roh le boulet... J'ai corrigé, j'espère que tu ne m'en veux pas
Mais non voyons ;)
Puis c'est pas si grave, c'est déjà arrivé dans l'autre sens aussi :green:
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: [Comment qu'on fait avec la touche?] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par myn donos »

Bonjour tout le monde!!!

Nan, j'ai pas arrêté, enfin, je n'ai pas avancé des masses depuis le collage de la touche, que j'ai tout de même réussi :)

Ce n'est pas vraiment du standby, c'est plus que étant papa maintenant, et ayant peur de foirer le moindre usinage, je n'ose pas trop et du coup ben j'en ai pas fait plus encore :'(

J'ai été con, j'aurai du détourer la tête avant, maintenant je vais me faire bien plus chier à tailler le bubinga de la tête à la paluche... Enfin, c'est pas grave ça.

J'en suis à l'étape où il me faut tailler les cotés de la touche pour respecter les largeurs. Au début je m'étais dit
- Yolo, la règle en alu c'est rigide, fraise à copier et ça passe

Sauf que la dite règle est trop épaisse, du coup la fraise risque de manger le petit poil d'alu, et donc de morfler sa môman...

J'ai donc usiné une planche de sapin que j'avais en stock pour en faire une règle pas trop épaisse, qui me servira donc à tailler les deux cotés de la touche.

Il y a un côté qui ne me fait pas peur, parce que je serai dans le sens des fibres, mais l'autre côté, je vais être en sens inverse...

Est-ce que vous auriez un ou deux conseils pour ne pas avoir des éclats à tout hasard? Ou carrément une autre technique, mais je ne vois pas comment faire autrement, manche traversant et sans scie à ruban... Si j'avais été moins frileux, j'aurai mis la touche en forme avant de la coller, mais le problème peut se poser sur le manche aussi alors...

A bientôt et si on ne se "revoit" pas d'ici là, passez tous de bonnes fêtes!!!
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: [Est-ce qu'on détoure?] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par Damas »

Pour éviter l'arrachement il faut travailler en avalant et faire de petites passes, si tu prends ton temps t'as pas vraiment de risques.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: [Est-ce qu'on détoure?] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par myn donos »

Bonjour Damas,

Merci pour le conseil! Je n'ai jamais travaillé en avalant, j’essaierai donc ainsi, tout en douceur :)

A bientôt!
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: [Cassé?] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par myn donos »

Bonjour à tous!

Bon, résumé des épisodes précédents:
J'ai réussi à détourer le manche, pas eu de soucis particuliers, un ou deux petits défauts qui partiront avec un coup de racloir.

Du coup, avant d'attaquer le profil du manche, je me suis dit qu'il serait bien temps de se charger de la tête de l'engin. Je fixe donc la guitare par le corps sur le coté de mon établi, et je tente deux trois passes au wastringue, et là je me dis, et la solidité elle est toujours là. Je prends donc comme un énorme abruti la tête, et je tire un peu comme pour simuler l'action des cordes.
A ce moment, j'entend un clac, très sec, sans ressenti dans les bras ou autre. :explose: :explose: :explose:

J'ai beau regarder, je ne vois strictement rien qui ait bougé, pas de jour ou autre. Il est possible que cela soit mon établi qui ait produit ce bruit.
J'ai donc continué à détourer la tête (vive la scie à chantourner), en fixant la guitare cette fois verticalement, et étant donné que le dos n'est pas parfaitement plat du coté que j'ai utilisé pour la maintenir juste avant (oui je débute hein...), en gros au bout du corps j'ai un léger jour par rapport à mon établi, j'ai essayé d'appuyer et rien ne s'est produit.

Peut être que c'était mon établi, c'est du méla et il n'est pas parfaitement stable au sol, peut être que c'est la jonction corps manche, je ne sais pas le déterminer, mais j'ai peut être foiré ma première guitare comme un gros naze...... Je posterai des photos de l'avancée dès que j'aurai pu en prendre, ça servira d'archive de ce que ça aurait pu être :'(

A bientôt et passez de bonnes fêtes!
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: [Cassé?] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par gaffophone »

Ah, c’est pas cool, ça !
Ça sonne comment quand tu tapotes la guitare ?
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: [Cassé?] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par myn donos »

Bonjour,

Et Noyeux Joël à tous!

A priori, rien n'est pété, et la guitare sonne plutôt monobloc quand je tape dessus. Je suis en train de travailler sur la jonction tête/manche, donc je tente de faire ma première volute.
Guitare fixée par deux serres joints, touche contre établi, j'appuie sur le bout du corps, ça plie sans broncher. Bon j'y vais molo hein!
J'ai essayé de tordre un peu les jonctions entre les ailes et le manche sans voir de soucis, ni à la vue ni au toucher.
Les cordes seront seules juges.

Sinon je pensais, peut être un serre joint qui était un peu en biais et qui a décidé de faire du bruit?

Là ça a l'air de tenir le coup donc je m'inquiètes peut être pour rien. Je vais pas tarder à poster une ou deux photos, la tête à sérieusement avancé!

A bientôt!!!
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: [Volute et tête en cours] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par myn donos »

Bonjour bonjour!

Compromis, chose due! :)

Voici donc la photo de la tête en cours. J'essaie en parallèle de trouver une technique pour enlever le surplus de bois du manche (15mm de trop hein... :baleze: ).
IMG_20171227_115227.JPG
J'ai remarqué que ma touche n'était pas parfaitement centrée, dommage, et surtout je ne comprends pas trop où je me suis trompé, j'ai utilisé des pointes pour la coller, une à chaque extrémité, et au serrage j'ai alterné les côtés où se trouvaient les serres joints, donc je ne vois pas... Maintenant c'est trop tard. J'ai une légère dissymétrie, je suis un bleu bite pas doué de ses dix doigts, ça va finir au feu c'te truc! :explose:
Enfin c'est pas la mort non plus, c'est sur toute la longueur, comme si je ne l'avais pas bien centrée, donc l'axe est légèrement décalé, mais je suis "droit" sur la longueur quand même.
Le chevalet ne sera donc pas parfaitement centré non plus, coup de bol de ne pas mettre des micros avec des plots apparents hein! :siffle:

Allez, je vais me pendre, mais je finirai quand même le chantier, ça sera une pelle de déco et j'en referai une mieux un jour.

A bientôt!!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: [Volute et tête en cours] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par gema1831 »

Salut,
Il y a deux petites choses qui m'interpellent dans tes problèmes....
Premièrement, tu dis devoir retirer 15mm de bois au manche... ça fait 1,5cm, c'est beaucoup, non?
ensuite pour le positionnement du chevalet. Celui-ci se centre par raport à la largeur du manche et non pas par raport aux dots sans quoi une des deux cordes extérieur serait trop près du bord du manche.
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: [Volute et tête en cours] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par myn donos »

Bonjour Gema1831,

En fait, le manche brut fait la même épaisseur que le corps, soit 35mm, et ma touche fait 7mm d'épaisseur, du coup, pour atteindre mettons 25 mm d'épaisseur, ça me fait pas mal de matière à retirer. D'où mes 15mm à la louche hein, je retires mais pas assez pour le moment, je préfère m'arrêter au moment où cela sera jouable, sans aller trop loin, j'ai trop peut d'ouvrir la saignée du truss comme un idiot.

Remarques, ça ne serait pas trop étonnant de ma part! :D

Quand tu parles de "dots", de quoi s'agit il? Je le comprends comme l'axe central de la touche, et ça me semble en effet logique, mais vu que je suis newbie et un peu bête...

La prochaine sera mieux, promis ;)
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: [Volute et tête en cours] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par gema1831 »

myn donos a écrit : j'ai trop peut d'ouvrir la saignée du truss comme un idiot.

Remarques, ça ne serait pas trop étonnant de ma part! :D
ça m'est arrivé à mes débuts! LOL (en fait non pas LOL car le manche à fini à la poubelle)
myn donos a écrit :Quand tu parles de "dots", de quoi s'agit il? Je le comprends comme l'axe central de la touche, et ça me semble en effet logique, mais vu que je suis newbie et un peu bête...
excuse mon franglais : les "dots" (ou points) sont les marqueurs de cases que l'on place le plus souvent au centre de la touche.

Gema
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: [Volute et tête en cours] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par myn donos »

Merci Gema,

Du coup ton lol m'inquiètes, vu que c'est un manche traversant, j'ai pas trop le droit à l'erreur, du coup si je foire, poubelle :'(

Du coup j'avais bien compris pour les dot :)

Petite question stupide:

- Comment retirer autant de bois sans trainer deux ans? J'ai essayé à la râpe, à la scie+ciseau, et au wastringue, j'ai l'impression que j'en finirai jamais :D (sans parler du fait qu je débute, et que du coup quand je règle mal la sortie de fer sur le wastringue, ben ça marche pas très mieux hein...)

A bientôt!!!
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: [Volute et tête en cours] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par gema1831 »

A mes débuts je façonnais mes manches a la rape et finissais au papier de verre
Répondre