[Kiki a peur de trop défoncer?] Premier projet: la SG pour le frangin!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

[Kiki a peur de trop défoncer?] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par myn donos »

Bonjour à tous,

Bon, ça fait un moment que je lis ce forum, et j'ai un petit frère qui adore AC/DC... Donc il adore les formes SG. La seule électrique qu'il possède étant une forme Les Paul, je me suis dit "ben tiens, ça lui ferait une belle surprise!". De ce fait, je me suis mis en tête de lui en fabriquer une.
Sauf que, n'ayant jamais fabriqué d'instruments, et étant à 90% débutant dans le travail du bois, et en plus, vu que je n'ai pas de gratte comme celle ci, j'ai décidé de m'en fabriquer une pour moi, et une pour lui.

Pour le moment, je dispose des outils suivants:
Un combiné Kity sur table avec dégau/rabo, circulaire toupie et mortaiseuse
Une défonceuse
Une circulaire
Une ponceuse
Quelques outils à main (ciseaux, rapes/limes, scie à dos, zag :) )
Un rabot n°4 et un rabot de paume

Mais je n'ai pas encore de bois! Le projet étant de fabriquer deux SG, je pense partir sur quelque chose de "standard", de l'acajou quoi...
Pour le manche, je pense faire un trois plis, mais je ne sais pas encore ce que je vais mettre au milieu de l'acajou.
La jonction manche corps sera faite par collage.
Je compte faire une volute derrière la tête pour améliorer la solidité.
Si possible, les cordes seraient traversantes.

Et ma première question est sans doute la plus idiote qui soit... Après avoir longuement regardé ce qui se faisait, j'ai l'impression que faire un renversement du manche est une opération un peu trop délicate pour un débutant voulant faire sa première pelle.
Du coup, je me demande si ça ne serait pas "plus simple" de ne pas faire de renversement, et de mettre un chevalet plat? Vu que ça sera mes premiers assemblages tenon/mortaise...
Je pensais à quelque chose comme ça:
http://guitar-parts.biz/hp135009/Guitar ... 0ce2eX5d40

Bon j'en suis à essayer de réussir à commencer de potentiellement débuter mon plan, parce que je n'en ai pas trouvé de complet avec toutes les cotes.

En revanche, un gros merci pour les plans partiels disponibles sur le site, ça va sans doute plus que beaucoup m'aider!

Voili voilou, je vous laisse, le satellite est chaud, et j'ai encore beaucoup à lire dans la FAQ :)

A bientôt!


François
Modifié en dernier par myn donos le sam. 7 sept. 2019 16:11, modifié 25 fois.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Premier projet: deux SG!

Message par 36seb »

Bienvenue Myn Donos,

Faire un angle de renversement n'est pas si difficile.
Mais la première étape c'est le plan, tu es sur la bonne voie.

Bonne luthe. :beer:
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: Premier projet: deux SG!

Message par myn donos »

Bonjour 36Seb,

J'ai déjà peur de devoir faire une tête rapportée avec un angle, imagines une mortaise inclinée!
Après, c'est sans doute une bonne crainte de débutant :)

A bientôt!


François
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Premier projet: deux SG!

Message par PrettyGood »

+1 Faire un plan assez complet c'est le meilleur moyen de bien préparer le boulot et d'éliminer une bonne partie des problèmes de conception. (Surtout le plan de coupe).

L'angle de renversement ça se fait bien, ya pas de raison, si tu prends bien ton temps et que tu soignes tes gabarits. Comme tu le dis la crainte est un bon allié. Le pire ennemi du luthier amateur c'est l'excès de confiance. (Je pense qu'on en a tous fait l'expérience ici, en tout cas moi c'est sur! :siffle: )

Bonne continuation!

:beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Premier projet: deux SG!

Message par 36seb »

Je suis parfaitement débutant aussi. :wink: Et l'angle de renversement ne m'a pas posé trop de souci sur Sanka Voyage.
Regarde ce que font les autres.
Il arrive souvent qu'il y ait des solutions toutes simples à des problèmes qui paraissent compliqués au premier abord (j'ai déjà fait la blague du premier et du deuxième rabord).
Et souvent il existe même plusieurs solutions pour un même problème.
Suivant tes compétences initiales, tes affinités et ton materiel, tu choisiras telle ou telle solution.
Mais l'angle de renversement est propre à chaque pelle, il faut donc commencer par le plan de face et de profil. Puis constater cet angle.
Bonne luthe. :beer:
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Premier projet: deux SG!

Message par PrettyGood »

36seb a écrit :...j'ai déjà fait la blague du premier et du deuxième rabord)
Il y a le comique de répétition aussi....

A+ dans le bus. :green:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Premier projet: deux SG!

Message par 36seb »

:lol:
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: Premier projet: deux SG!

Message par myn donos »

Bonjour,

Et bien, merci pour vous encouragements et votre humour :)
En tant qu'idiot con et génital, j'ai oublié de préciser que je souhaitais faire un manche traversant parce que:
- J'ai jamais eu de gratte avec ça
- Je trouve ça vraiment chouette
- Suis vraiment curieux en fait!

Même si ça complique surement la chose, je vais tenter de voir ce que ça f**king donne sur un plan ;)

A bientôt!!


François
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5056
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Premier projet: deux SG!

Message par simtim »

Puisque tu parles d'angle de renversement (potentiellement, bien entendu) et de manche traversant, je te conseille d'aller potasser l'un des sujets qui en traite, assez récemment d'ailleurs : le deuxième projet de Pronto, la FTR junior, est assez clair à voir (avec, comme le dit 36seb, soigner ses gabarits etc : c'est finalement pas si compliqué que ça).

Si tu n'optes plus pour un manche traversant, il y a un montage sympa avec un montage en U et un basculement du corps... mais je retrouve plus le sujet là...

Edit : et il y a un sujet très récent sur le même thème par Clic-ici...
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Premier projet: deux SG!

Message par 36seb »

simtim a écrit :Si tu n'optes plus pour un manche traversant, il y a un montage sympa avec un montage en U et un basculement du corps... mais je retrouve plus le sujet là...
Il y a pleins de sujets qui en traitent mais je crois que le dernier en date c'est le mien sur la Sanka Voyage (avant les digressions sur Madrid).
Sûrement pas les meilleures explications mais normalement on devrait bien comprendre le principe. :wink:
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Premier projet: deux SG!

Message par PrettyGood »

Oui fait un plan. Tu peux jeter un coup d'oeil sur ma Mock' en cours:

viewtopic.php?f=15&t=19358

Loin de moi l'idée de me prendre pour un exemple, j'ai juste fait également un manche traversant et je me suis inspiré d'un plan de SG pour le manche, d'ailleurs c'est le même diapason...la différence c'est que je n'ai pas fait de renversement car Floyd Rose, mais au début du sujet on discute du renversement sur manche traversant et de mémoire tu peux jeter un œil sur la Ricken d'Enrico ou les grattes de Damas pour avoir une idée...

Bref, parcours les sujets en cours et la Faq, tu trouveras plein d'info!

(Si tu veux le plan de ma Mock' que j'ai fait tu peux m'envoyer un mp)
:beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: Premier projet: deux SG!

Message par myn donos »

Re,

Oui, il y en a de la lecture sur le forum :) J'y ait passé tout mon temps libre cette nuit :) D'ailleurs, la Mock PrettyGood, oui, un jour je pense que je te demanderai le plan, j'ai toujours beaucoup aimé cette forme :) (Bon la tienne me fait beaucoup baver aussi...)
Et j'avoue que partir d'un existant, des fois ça aide ^^

Merci pour toutes vos "billes"! Je vais aller continuer de regarder tout vos zoulis bouts de bois :)

Edit: Plutôt qu'un double post, je modifie :) Je me posais une question stupide. Dans le cas d'un renversement de manche (je ne suis pas encore sur de vouloir tenter l'expérience), le diapason n'est pas mesurable sur le plan en vue du dessus je me trompe? Vu qu'on a un angle supplémentaire.
Autre idée con: je ne suis pas fan des pickguards, et je me demandais si, d'après vous, c'était une idée sympa de caler une table sur ce genre de gratte en réduisant l'épaisseur du corps? Comme ça je fais les défonce pour passer le câblage, et je colle une table par dessus :)

A bientôt!


François
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Premier projet: deux SG!

Message par FingersOnFire »

myn donos a écrit : Je me posais une question stupide. Dans le cas d'un renversement de manche (je ne suis pas encore sur de vouloir tenter l'expérience), le diapason n'est pas mesurable sur le plan en vue du dessus je me trompe? Vu qu'on a un angle supplémentaire.
Effectivement en vue de dessus, du fait de l'angle de renversement qui créé une distortion de dimension, c'est difficilement traçable. Mais sur PC et logiciel de dessin ça le fait, si tu fais ta vue en coupe et de dessus. Enfin bref un chevalet ça se place une fois le manche et le sillet en place, ce qui te permet au réglet de suivre le plan des frettes pour positionner ton chevalet, en calant ton diapason sur le pontet de la mi chanterelle :beer:

Tu nous parles d'angle de renversement, mais tu veux mettre quoi comme chevalet déjà ?
myn donos a écrit : Autre idée con: je ne suis pas fan des pickguards, et je me demandais si, d'après vous, c'était une idée sympa de caler une table sur ce genre de gratte
en réduisant l'épaisseur du corps? Comme ça je fais les défonce pour passer le câblage, et je colle une table par dessus :)
Bien sûr que c'est une idée sympa ! On est des fous du bois, plus on en voit mieux on se porte :green: Aucune contre-indication en perspective :beer:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: Premier projet: deux SG!

Message par myn donos »

Bonjour!

En fait, je parles d'angle de renversement, parce que, à la base, je pars sur une copie "conforme", donc, Tune O Matic standard, manche collé, etc...
Mais, comme ça va être mes premiers instruments fait mimine maison, je me dis que c'est pas idiot de me simplifier au maximum le taf.
Du coup, dans cet optique, je pensais mettre un chevalet plat, comme celui dont j'ai donné le lien précédemment, pour m'éviter le renversement du manche. Déjà réussir à en faire un bon pour la tête, ça sera beau :)

Donc, au final, je me demande si je vais pas faire comme ça:
- Manche traversant multipli traversant
- Chevalet plat par exemple: http://guitar-parts.biz/hp135009/Guitar ... 0ce2eX5d40
- Les mécas, ça sera des Spertzel bloquante, je les adore
- Corps plus fin avec une table collée pour faire les défonces dans le corps et ne pas mettre de pickguard

Vous pensez que c'est jouable? Ou bien je me prends la tête pour rien? :)

Reste la question de la tête. Faire une tête rapportée ou bien tailler dans le manche. That is ze question :)

Je continue de réfléchir et j'essaie d'avancer mon plan en attendant de vous relire!

Merci pour les conseils en tout cas!


François
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Premier projet: deux SG!

Message par Jaha »

Je sais pas si tu veux coller exactement au modèle SG mais je préconise de faire une tête rapportée avec un angle à 13° au lieu des 17° d'origine qui fragilise bien trop le manche en cas de chute, surtout avec un manche d'une pièce. Et en plus tu feras des économies de matière
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: Premier projet: deux SG!

Message par myn donos »

Merci pour le conseil Jaha!
Pas eu trop le temps de bosser mon plan, à donf au boulot, mais je prends bonne note ;)
D'ailleurs j'hésite à faire une tête rapportée, mais bon ça doit être réalisable quand même!
Le plan me dira tout! :)

A bientôt!


François
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: Premier projet: deux SG!

Message par myn donos »

Bonjour tout le monde!

Et oui, je déterre! :) Et non, je n'ai pas laissé tomber l'affaire... :) Trop de passions, pas assez de temps, mais là je me mets un peu sur le plan ces temps ci, donc c'est cool :)

Je suis parti du tuto sur le site (merci à Tonton_Yo-yo au passage) pour m'occuper de ce dossier. Actuellement, j'ai déjà un diapason (24.75"), donc j'ai créé un template avec l'emplacement des frettes.

J'en ai profité pour récupérer le plan du corps de ce modèle de guitare sur le site (merci à vous donc ^^), ce qui me simplifiera grandement la tache.

Bon comme ça, avec ce que je dis vous devez vous demander "Mais il veut quoi lui???". Et bien en fait, j'ai une question relativement (non... tout à fait...) stupide... J'ai du mal à placer mon manche sur le corps... Oui comme ça c'est vraiment con hein...

En fait, je ne sais pas à quel endroit placer mon manche par rapport au corps pour que le chevalet soit monté et que la touche ne fasse pas de bisous aux micros... Est-ce qu'il existe une sorte de "règle" de ce cas? Genre, il faut tant d'espace entre le chevalet et le micro par exemple?
Ou bien on fait à l'urlure? :)

A bientôt!


François
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: Premier projet: deux SG!

Message par Swarmadd »

Je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi ta question pour le "bisou" ^^ (le micro contre la touche j'imagine!)
Pour les emplacements je trouve qu'il n'y a pas vraiment de règle mais quelques principes. Regarde quelques grattes et plans pour te faire une idée !
Pour le micro côté manche ça dépend aussi du nombre de cases que tu veux mettre. Certains préfèrent le placer sur un noeud harmonique particulier de la corde, en général là où serait la 24ème case. (J'entends des mouches voler, un peu.)
Pour le micro aigu ça varie également. Éloigné d'au moins, voire un peu plus de 3cm par rapport au diapason théorique, c'est bien. Si c'est trop près du chevalet le son peut être trop criard, c'est pas un mal en soi mais bon la plupart du temps on préfère s'en passer !
Quand je parle d' "emplacement de micro" il s'agit de la position du plot principal (celui avec les vis sur un humbucker standard)

Voilà, en espérant avoir apporté des réponses au lieu de provoquer d'autres interrogations (ce qui est toujours bien aussi :green: )
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: Premier projet: deux SG!

Message par myn donos »

Bonjour,

Je te remercie pour ta réponse Swarmadd. Je vais donc décaler ma touche un peu plus dans le corps car là j'ai 2.3cm entre la position du micro chevalet et ce même chevalet.
D'ailleurs je suis un peu idiot, j'ai assez de guitares chez moi pour faire des mesures, mais je m'en rend compte que maintenant... :)

Il me faudra aussi vérifier que je peux utiliser un chevalet plat sur cette guitare, parce qu'elle est fine mine de rien, et si je ne mets pas de pickguard, il faut mettre les caches autour des micros, donc les défonces pour incruster ces derniers doivent être plutôt profondes aussi...
Bref, tant de choses à prévoir! :)

Merci en tout cas et à très vite! Je repasserai sans doute après les fêtes, en espérant que j'aurai pu avancer sur mon plan!


François
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: Premier projet: deux SG!

Message par Swarmadd »

J'ai fabriqué une SG pour mon beau fils l'année dernière http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... it#p541678 d'ailleurs le micro chevalet est à moins de 3cm et le son n'est pas criard pour autant, j'imagine que c'est pas passé loin ! Et en bref si tu lis un peu mon topic tu verras que j'ai fait des boulettes justement à ce niveau (Les mesures)

Il voulait que ce soit traversant mais avec un chevalet TOM, alors j'ai dû faire une défonce pour l'abaisser/l'incruster parce que je ne voulais pas faire de renversement. Le corps ne fait que 28mm d'épais (pour qu'elle soit très légère), ça pique pas du nez et ça ne m'a pas emêché de mettre les micros sans contour pour autant, c'est pas passé au traviole :green: Et a priori rien ne t'empêche de mettre un chevalet plat non plus si ça te plait :)
Répondre