[Kiki a peur de trop défoncer?] Premier projet: la SG pour le frangin!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

[Kiki a peur de trop défoncer?] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par myn donos »

Bonjour à tous,

Bon, ça fait un moment que je lis ce forum, et j'ai un petit frère qui adore AC/DC... Donc il adore les formes SG. La seule électrique qu'il possède étant une forme Les Paul, je me suis dit "ben tiens, ça lui ferait une belle surprise!". De ce fait, je me suis mis en tête de lui en fabriquer une.
Sauf que, n'ayant jamais fabriqué d'instruments, et étant à 90% débutant dans le travail du bois, et en plus, vu que je n'ai pas de gratte comme celle ci, j'ai décidé de m'en fabriquer une pour moi, et une pour lui.

Pour le moment, je dispose des outils suivants:
Un combiné Kity sur table avec dégau/rabo, circulaire toupie et mortaiseuse
Une défonceuse
Une circulaire
Une ponceuse
Quelques outils à main (ciseaux, rapes/limes, scie à dos, zag :) )
Un rabot n°4 et un rabot de paume

Mais je n'ai pas encore de bois! Le projet étant de fabriquer deux SG, je pense partir sur quelque chose de "standard", de l'acajou quoi...
Pour le manche, je pense faire un trois plis, mais je ne sais pas encore ce que je vais mettre au milieu de l'acajou.
La jonction manche corps sera faite par collage.
Je compte faire une volute derrière la tête pour améliorer la solidité.
Si possible, les cordes seraient traversantes.

Et ma première question est sans doute la plus idiote qui soit... Après avoir longuement regardé ce qui se faisait, j'ai l'impression que faire un renversement du manche est une opération un peu trop délicate pour un débutant voulant faire sa première pelle.