[Kiki a peur de trop défoncer?] Premier projet: la SG pour le frangin!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: Premier projet: deux SG!

Message par myn donos »

Re,

Oui, j'avais vu ton topic il y a un petit moment, que je vais aller relire ce soir d'ailleurs :)
En fait, je veux faire deux SG parce que je n'ai pas de guitares de cette forme que j'aime pourtant bien, et aussi pour en faire une en cadeau pour mon petit frère, grand fan d'AC/DC :)
Et je pars sur un chevalet plat (le Hannes 6 de chez Schaller), parce que justement, j'ai un peu peur de me faire bien chier sur la renversement du manche, sachant que je voudrais le faire traversant... et multiplis... Oui je sais, je me simplifie la vie en la compliquant ;)
D'autres m'ont déjà expliqué sur ce fil que renverser un manche n'est pas impossible, mais je n'ai pas assez confiance pour le moment vu mon expérience...

Je vais voir sur le plan de coupe comment ça se goupillerai, mais il va me falloir dessiner le plan du chevalet, et là ça va être tendu vu mon niveau de maitrise! hihi

[EDIT] J'ai pu avancer sur le plan vue de dessus. Avec le manche, le corps (désolé j'ai du virer les inscriptions, elles me gênaient pour placer les éléments), le chevalet (le fameux Hannes 6), la tête, et les supports de micros. J'ai posté en pièce jointe un zip contenant le .dxf :)
Il me reste à sélectionner le sillet, et je verrai ensuite pour passer à la vue en coupe de profil.

Pour placer le chevalet à au moins 3cm du micro chevalet, j'ai supprimé une frette, et je passe donc à 21, ce qui me semble bien (je dépasse jamais la cinquième de toute façon ^^)


A bientôt!


François
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: [Conception en cours] Premier projet: deux SG!

Message par myn donos »

Bonjour,

Et non, toujours pas lâché l'affaire! J'ai continué mon plan, vue de face c'est terminé pour l'instant, j'ai donc entamé la vue de profil.
Plan SG vue du dessus.png
Bon c'est loin d'être terminé! Il va me falloir modéliser tous les éléments en vue de profil pour voir si ça le fait.

A bientôt!


François
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: [Conception en cours] Premier projet: deux SG!

Message par myn donos »

Bonjour à tous!

Je réfléchissais ce week end (oui ça m'arrive :) ) concernant ce projet.
Je veux faire un manche traversant, et j'avais retenu deux possibilité pour la table de la guitare:

- Soit je diminue l'épaisseur du corps et je colle une table pour masquer les défonces de câblage
- Soit je fais comme sur une vraie SG et je mets une plaque en plastique

Esthétiquement je trouve ça un peu dommage, et du coup m'est venu l'idée suivante:

Et si je plaçais mes "ailes" qui seront collées sur les côtés du manche pour former le corps, pour repérer la position des micros, ainsi que la cavité pour le potentiomètre et le sélecteur, et que je perçais "tout simplement" depuis la tranche? Vu que ça sera collé ensuite, et que les défonces des micros vont venir rogner sur ces tunnels, pas besoin de plaque ni de table! Il me faut juste les forêts adéquats.

Solution bis mais je suis moins chaud, c'est de faire le même type d'opération, mais en perçant uniquement depuis le micro chevalet, et en fraisant sur la tranche une saignée pour aller du micro manche au micro chevalet, comme sur le plan. Je suis moyen chaud parce que ça veut dire fraiser sur la tranche, et je n'ai pas encore tenté ce genre de truc...

Qu'en pensez vous?

A bientôt!


François
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: [Conception en cours] Premier projet: deux SG!

Message par pascal_zx7r »

myn donos a écrit :en fraisant sur la tranche une saignée pour aller du micro manche au micro chevalet, comme sur le plan. Je suis moyen chaud parce que ça veut dire fraiser sur la tranche, et je n'ai pas encore tenté ce genre de truc...
Ça marche très bien.
Si c'est la défonceuse qui te pose problème pour usiner la tranche, rien ne t'empêche de le faire au ciseau, c'est pas grave si c'est pas très propre (ça se verra jamais) du moment qu'il y a assez de place pour tes câbles et ça t'empêche pas non plus de t’appliquer, c'est toujours un bon entrainement.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: [Conception en cours] Premier projet: deux SG!

Message par myn donos »

pascal_zx7r a écrit :
myn donos a écrit :en fraisant sur la tranche une saignée pour aller du micro manche au micro chevalet, comme sur le plan. Je suis moyen chaud parce que ça veut dire fraiser sur la tranche, et je n'ai pas encore tenté ce genre de truc...
Ça marche très bien.
Si c'est la défonceuse qui te pose problème pour usiner la tranche, rien ne t'empêche de le faire au ciseau, c'est pas grave si c'est pas très propre (ça se verra jamais) du moment qu'il y a assez de place pour tes câbles et ça t'empêche pas non plus de t’appliquer, c'est toujours un bon entrainement.
Bonjour Pascal,

Et merci pour ta réponse. En effet, je n'y avais pas pensé, du coup je pense faire comme cela. Perçage unique et rainure au ciseau à bois sur la tranche pour relier les deux futures cavités.

Merci bien et à bientôt!


François
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5971
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: [Conception en cours] Premier projet: deux SG!

Message par gema1831 »

Salut,

je ne sais pas comment vous faite, mais pour relier les diverses cavités, j'utilise un forêt à bois de 8mm avec une queue de 40cm

pour relier les cavités micros je passe par la cavité du manche (avant la mise en place de celui-ci) et je relie les cavités micros
Image

pour relier la cavité micro et le compartiment électronique, je passe par le trou sur la tranche qui recevra le jack et je traverse le compartiment électronique, jusqu'a la cavité micro
Image

Gema
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: [Conception en cours] Premier projet: deux SG!

Message par myn donos »

Bonjour Gema,

Je suis au taf, donc les images hébergées je ne peux pas les voir, mais je comprends ce que tu veux dire.
La différence avec ce que je compte faire, c'est que je souhaite fabriquer un manche traversant, donc je n'aurai pas de cavité pour le manche permettant de percer de l'intérieur. En revanche, du coup, je percerai un flan de la guitare et le perçage sera masqué lorsque le corps sera collé au manche :)

A bientôt!


François
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: [Conception en cours] Premier projet: deux SG!

Message par Enrico »

myn donos a écrit :je percerai un flan
Pas besoin d'outils pour ça :siffle:


:green:
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: [Conception en cours] Premier projet: deux SG!

Message par pascal_zx7r »

Enrico a écrit :
myn donos a écrit :je percerai un flan
Pas besoin d'outils pour ça :siffle:


:green:
Nan pas besoin, ça se fait tout seul, c'est tendre.
Pi c'est pas de saison, c'est plutôt les crêpes en ce moment...



:green:
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5971
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: [Conception en cours] Premier projet: deux SG!

Message par gema1831 »

myn donos a écrit :Bonjour Gema,

Je suis au taf, donc les images hébergées je ne peux pas les voir, mais je comprends ce que tu veux dire.
La différence avec ce que je compte faire, c'est que je souhaite fabriquer un manche traversant, donc je n'aurai pas de cavité pour le manche permettant de percer de l'intérieur. En revanche, du coup, je percerai un flan de la guitare et le perçage sera masqué lorsque le corps sera collé au manche :)

A bientôt!


François
OK, je comprends ton problème. Si tu platique une gorge dans le flanc tu ne saura pas passer ton fil de micro facilement (voire pas du tout). Pratique plutôt une gorge profonde dans le can du manche. Ceci fera déboucher les deux extrémités dans les cavités des micros

Face à ton problème, je pratiquerai un trou en diagonale (au travers du manche) en passant par l'enplacement des deux micros et en traversant la poutre du manche. Une fois les cavités creusées, tu retrouve les deux bouts du petit tunel.

Voici pour mon idée, qui n'engage que moi.

Gema
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: [Conception en cours] Premier projet: deux SG!

Message par 36seb »

Je garderai l'idée du perçage droi via le jack (à positionner en conséquence) (ou l'attache courroir.
Comme ça après c'est facile de glisser un tire fil rigide.
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: [Conception en cours] Premier projet: deux SG!

Message par myn donos »

Re!

Haha, Pascal et Enrico, vous m'avez bien fait rire :)

En fait, je posais la question du perçage pour savoir si c'est idiot ou pas, s'il y a une contre indication particulière, et comme je ne suis pas très doué, je m'exprime mal...

Sur le plan plus haut, on voit les deux ailes collées sur le manche qui est traversant. Ce que je me dis, c'est tout simplement que je peux percer l'aile qui accueillera le potentiomètre, le sélecteur et le jack, avant de coller sur le manche, en partant de la position théorique de mes micros.
Une fois ce perçage effectué, lorsque le collage des ailes sur le manche sera fait, les défonces des micros étant plus large que le manche, je retrouverai mes perçage, tout simplement.

L'option deux c'est de ne faire qu'un perçage, décrit comme ci dessus, et de creuser une tranchée entre les deux positions des micros, et le résultat sera le même, sauf que je m'emmerderai moins pour percer, vu que je ne le ferai qu'une fois, mais cela compliquera effectivement le passage de la filasse...

Par contre, l'idée de percer au travers du trou servant au jack, je n'y avait pas pensé, et c'est pas con du tout ça... Je me le garde derrière l'oreille ;)

Du coup, Gema, si je comprends bien, ton idée n'est pas con du tout... Je colle une seule aile, celle qui recevra le potar etc..., et je perce en travers du manche, tout simplement... Ca me plait bien aussi ça... :)

A bientôt!!!


François
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5971
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: [Conception en cours] Premier projet: deux SG!

Message par gema1831 »

myn donos a écrit :Re!

Par contre, l'idée de percer au travers du trou servant au jack, je n'y avait pas pensé, et c'est pas con du tout ça... Je me le garde derrière l'oreille ;)

Du coup, Gema, si je comprends bien, ton idée n'est pas con du tout...

François
(avec la voix de Gabin)
Je sais petit, c'est pour ça que je partage...

(voix normale)
Gema
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: [Conception en cours] Premier projet: deux SG!

Message par myn donos »

Héhé :)
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: [Conception en cours] Premier projet: deux SG!

Message par pascal_zx7r »

myn donos a écrit : En fait, je posais la question du perçage pour savoir si c'est idiot ou pas, s'il y a une contre indication particulière, et comme je ne suis pas très doué, je m'exprime mal...
J'ai utilisé la même méthode sur ma première guitare (une forme Randy Rhoads), il y a des choses qu'il faut que je reprenne dessus, je ferais un sujet à ce moment là.
J'ai fais une rainure dans le plan de joint du corps, entre les deux micros. La différence avec toi c'est que je n'ai pas fais de manche traversant mais le principe reste le même du moment que tes cavités micros débouchent sur ta rainure.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: [Conception en cours] Premier projet: deux SG!

Message par myn donos »

Bonjour Pascal,

OK, je réfléchis au plus simple à exécuter et je continue mon plan! :)

A bientôt et merci à tous pour vos conseils!


François
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: [Conception en cours] Premier projet: deux SG!

Message par myn donos »

Bonjour tout le monde!

Je continue d'avancer sur mon plan, en voici la dernière version:
Plan SG en cours.jpg
Bon je suis pas un expert en plan, donc c'est pas des supers trucs méga pro comme vous savez faire... Pour expliquer au niveau des données que j'ai:
  • - En vert, les axes principaux
    - En blanc, les cordes. Sur la vu de coupe, on voit deux traits, correspondants aux hauteurs minimales et maximales de réglage du chevalet, soit 10.3 à 13.8mm
    - En vert foncé, la touche, d'une épaisseur de cinq millimètres
    - En violet, les micros fixés par des trucs autour (je ne sais pas comment ça s'appelle. Des contours de micro?) :)
    - En cyan, les frettes, de 2.7mm d'épaisseur.
    - Le sillet de 9.19mm de hauteur, avec les cordes qui y sont enfoncées de 1mm
Tout ce bazar donne une hauteur de cordes par rapport aux frettes de:
  • - 0.89mm au sillet
    - 1.95mm à la douzième minimum
    - 3.72mm à la douzième maximum
Voila, ça commence doucement à prendre forme. Il y a bien un point qui me titille, mais dès que j'aurai la pièce, je vérifierai en mesurant, mais sur les infos du site de Schaller concernant le chevalet Hannes 6 que je compte utiliser, il est indiqué qu'il fait une épaisseur de 12.6mm max, et 11mm au bout. Du coup, je ne suis pas sur de bien comprendre la possibilité de régler la hauteur des cordes entre 10,3 et 13,8mm.

A bientôt!!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: [Conception en cours] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par myn donos »

Bonjour!

J'ai quelques questions bêtes... Je suis en train de faire la liste de course de l'accastillage nécessaire, et je me demandais:
Que faut il prendre comme truss-rod?
J'imagine qu'il faut que sa longueur soit inférieure ou égale à la longueur de la touche, mais je viens demander confirmation pour être tranquille...

Ah et pour le bois, je me suis fixé! Pareil, je commence à préparer la commande!
Le manche sera en trois plis, érable/bubinga/érable
Les ailes seront en bubinga

Par rapport à mon précédent message, est-ce que vous pensez que c'est mon plan est viable? Il me reste pour moi qu'à modifier l'emplacement de la défonce pour le potar et le sélecteur, ainsi que l'emplacement du jack, mais j'ai l'impression que c'est plutôt pas mal non?

Je voulais aussi vous demander votre avis sur un dernier point. On m'a indiqué il y a un moment sur ce post qu'il fallait laisser environ trois centimètres entre le chevalet et le micro manche. Mais du coup, j'ai l'impression que le manche est un poil court. Qu'en pensez vous?
Si je rapproche le chevalet du micro, ça rallonge le manche et la touche, mais je compte de toute façon prendre une bonne grosse marge sur la commande de bois.

Dernière mise à jour du plan actuel, des hachures! :) J'ai aussi prolongé le trait de coupe correspondant au collage tête/manche et fait une ébauche de type à l'arrache pour l'électronique:
Plan SG en cours.jpg
Voila! Au plaisir de vous lire et à bientôt!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3949
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: [Conception en cours] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par Pronto »

myn donos a écrit :Si je rapproche le chevalet du micro, ça rallonge le manche…
Rapproche plutôt le micro du chevalet!
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: [Conception en cours] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par myn donos »

Bonjour Pronto!

OK je vais faire ça alors :) Même combat pour le micro manche d'après toi ou bien? :)

A bientôt!
Répondre