[Kiki a peur de trop défoncer?] Premier projet: la SG pour le frangin!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3949
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: [Conception en cours] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par Pronto »

myn donos a écrit :Même combat pour le micro manche d'après toi ou bien?
Ah mais j'en sais rien, tu les mets où tu veux tes micros ! :wink:
Je disais ça pour le micro chevalet parce que bouger le chevalet et le manche est beaucoup plus compliqué que bouger le micro !
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: [Conception en cours] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par myn donos »

Ahaha tu as raison, le positionnement des micros c'est un peu à moi de choisir :)

L'histoire de déplacer le chevalet, c'était pour une question d'esthétique, et aussi parce que la SG "standard" a 22 frettes, et en regardant des images, j'ai l'impression que niveau proportion la mienne est plus courte. Pas que j'ai quelque chose à compenser (je vous voyais venir! :) ), mais plutôt pour se rapprocher un peu du truc d'origine. Bon ceci dit, mis à part la forme, on peut pas dire que je suis parti pour me rapprocher de l'original plus que ça :)

Du coup me reste les autres questions à élucider:

- Que faut il prendre comme truss-rod?
- Est-ce que vous pensez que c'est mon plan est viable? Sachant que la cavité électro est en gestation, c'est un peu à l'arrache pour l'instant de ce point de vue

A bientôt et encore merci!
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5971
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: [Conception en cours] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par gema1831 »

myn donos a écrit :...
- Que faut il prendre comme truss-rod? ...
Le truss rod part du sillet (vis de règlage) jusqu'au talon (à peut près au milieu)

EDIT : tiens je me relis... et regarde sur Madinter. Mon truss fait */- 43cm. Il n'y a rien qui correspond à cette mesure sur ce cite!
Il y a 365, 385 et 410mm ...

comment faite vous ? PS : Mes truss rod je les confectionne moi-même.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5971
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: [Conception en cours] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par gema1831 »

Merci,

Mais pour notre ami François, suis-je dans le bon?

Gema
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: [Conception en cours] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par FingersOnFire »

Un truss c'est pas au centimètre près. Perso c'est du sillet jusqu'à la liaison corps/manche, je préfère mettre un peu moins que de le faire aller dans le talon.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: [Conception en cours] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par myn donos »

Bonsoir!

La distance sillet/bout de touche sur mon plan est de 450 environ, donc le 435 irait très bien je pense! Merci beaucoup pour le coup de main!
Me reste la question fatale:
Vous en pensez quoi de ce plan? Réalisable? Des bêtises grosses comme une maison que le néophyte que je suis ne vois pas? :)

Parce que si c'est bon, yolo je commande tout comme un soir de Noël! :)

Bonne soirée à tous et encore merci!!!
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3949
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: [Conception en cours] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par Pronto »

A voir comme ça il a l'air pas mal, ton plan !
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: [Conception en cours] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par myn donos »

Ha cool! Ça fait plaisir! Merci Pronto!!! :)
Bon ben du coup je lance l'attaque de type "fatality" au banquier ;)
Reste à réussir la réalisation!
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3949
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: [Conception en cours] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par Pronto »

N'hésite pas à intégrer les éléments manquants sur le plan au fur et à mesure que tu les reçois, ça peut t'emmener à corriger telles ou telles surprises qui te surprendraient sur l'établi.
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: [Conception en cours] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par myn donos »

Salut Pronto :)

Oki, je ferai ça. De toute façon, pour le chevalet, je comptais le mesurer pour corriger au besoin.

Il me faut voir pour la cavité aussi, je sais pas trop qu'est-ce qu'il y a à prendre en compte, mis à part ce que je vais y mettre et les deux trois perçages...

Par contre, quelques questions cons me titillent:

- Colla vinylique ou Titebond à votre avis, et si Titebond, laquelle? Parce que je n'arrive pas à trouver clairement les différences, mis à part 1 2 3... :oops:

- J'ai mis des frettes de 2.7mm d'épaisseur. Il faudrait que je regarde sur mes grattes ce que c'est, mais ça parait pas un peu gros à votre avis, genre c'est pas des trucs pour basse? Parce que s'il faut les modifier, l'écart corde frette va augmenter, du coup il faudra compenser cette hauteur avec la touche.

- Le chevalet que je vais monter est un chevalet plat, et en regardant dans les infos du fabricant, il est indiqué "no radius" en gros. Il ne faut du coup pas du tout faire de radius sur la touche? Ça ne va pas faire un peu chelou de jouer sur une plaque minéralogique?

- Pour la finition, le plus simple pour un débutant? Je pensais à une huile Rubyo, que je compte utiliser pour un autre projet entre temps, mais toutes les suggestions sont les bienvenues.
J'ai aussi la possibilité de demander à un pote qui a un gros compresseur et un pistolet à peinture, mais je ne sais pas trop quel type de vernis il faut exactement, et la méthodologie à employer... Je vais aller farfouiller un peu sur la FAQ :)

La vache ce que j'en pose des pavés des fois... Désolé hein, trop de choses en tête...

Allez, go chercher des binouzes et lire la FAQ!

A bientôt!
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: [Conception en cours] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par myn donos »

Bonjour!

Bon, ce soir je commande le bois, qu'il ait le temps de se poser chez moi en attendant le reste.
Du coup, j'ai réfléchi un peu et farfouillé beaucoup :)

- Pour la finition, je vais appliquer de l'huile de citron. Ça me semble à ma portée.
- Pour les frettes, sauf avis contraire, et ne connaissant pas une taille "standard", je reste sur mes 2.7mm d'épaisseur. Si je prends plus fin, je ferai une touche plus épaisse pour compenser.
- Il n'y aura pas de radius, vu que le fabricant le dit, alors c'est comme ça que je ferai

Par contre, concernant les frettes, je n'ai pas de matériel pour les tordre, ce qui tombe bien vu que ce n'est pas prévu sur une touche plate, donc je pensais prendre celles là:
http://www.emma-music.com/lot-de-24-fre ... 559506.cfm
Qu'en pensez vous?

A bientôt!
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3949
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: [Conception en cours] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par Pronto »

2,7mm pour tes frettes, ca doit être soit la largeur soit la hauteur totale avec le pied, ce qui dépasse au dessus de la touche est de l'ordre du mm voire un peu moins.
Une touche plate…à toi de voir mais es-tu sûr de ça ? Je ne suis pas sûr que ce soit très confortable.
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: [Conception en cours] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par myn donos »

Oh la vache! Merci Pronto, tu m'as évité de faire une ENORME boulette! J'ai vraiment pas de cervelle des fois, vraiment désolé!
Oui, les frettes que j'ai donné en lien ont une hauteur de 1mm qui dépasse de la touche, et la hauteur totale de la frette, donc avec le peton fait 2.7mm.

Du coup, il faut que j'augmente l'épaisseur de la touche, quel tache!

Pour le radius, le soucis c'est qu'il est bien spécifié pour le chevalet qu'il n'en faut pas. Sinon, je change de chevalet, mais du coup je repars vachement en arrière, vu mon talent! :)
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5971
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: [Conception en cours] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par gema1831 »

myn donos a écrit : Du coup, il faut que j'augmente l'épaisseur de la touche, ....
Ha bon!

d'après le lien que tu donne, la frette fait 2.8 mm de haut. Soit 1mm qui dépasse la touche et 1.8mm de pied (ce qui rentre dans la touche)

Je doute que tu ai une touche de 2mm d'épaisseur.....

Pour ce qui est du radius du chevalet : peux-tu nous donner la référence de ce chevalet que tu compte utiliser? Juste pour voir.

Gema
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: [Conception en cours] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par myn donos »

Bonjour Gema,

Ah, il doit y avoir quelque chose que je ne comprends pas (pas étonnant venant de moi mais je m'accroche! :) )
En fait, lorsque j'ai dessiné mon plan, j'ai mit le manche tout plat avec le chevalet dessus, puis une touche de cinq millimètres d'épaisseur, et enfin les frettes que j'avais comme un idiot mit à 2.7mm d'épaisseur au dessus de la touche. Cela me donnait un écart entre la première frette et les cordes de 0.9mm environ. Sauf que, comme je me suis planté, la frette dépasse de 1mm au lieu des 2.7 :explose: . Pour rattraper la hauteur, comme l'épaisseur du manche brut est figée par l'épaisseur du corps, il faut donc augmenter l'épaisseur de la touche.

Voila un zoom du plan actuel:
Détail sillet.png
En jaune, le manche, en vert, la touche, en mauve, le sillet, en bleu les frettes (j'ai fait un rectangle pour me simplifier la vie), et en blanc, les cordes, dont la hauteur varie entre la hauteur max et la min via le réglage du chevalet.

Le chevalet que je voulais utiliser c'est celui là:
https://www.schaller-electronic.com/hp4 ... nnes-6.htm
Dans la section "Guidelines", avant dernier tableau sont mentionnés les radius qui vont en théorie avec les chevalets de ce fabricant, et pour le Hannes 6, il est indiqué "No radius", c'est pour cela que je partais sur une touche plate du coup...

Vu que la hauteur de chaque pontet peut être réglée séparément, je me dis qu'avec un radius large, potentiellement ça pourrait le faire, mais je ne veux pas monter la guitare puis me rendre compte qu'elle est impossible à régler. :fessee:

Voilou, je vais dormir, le cerveau est en purée aujourd'hui, et je m'y recolle demain en rentrant du taf.

A bientôt et encore merci pour tout vos conseils!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: [Conception en cours] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par 36seb »

Si je comprends tout, les pontets peuvent varier de plus de 3 mm en hauteur.
Avec ça tu composes n'importe quel radius adapté à la lutherie.
Je comprends le "no radius" comme "pas de radius fixé sur le chevalet" mais pas comme "pas de radius possible".
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: [Conception en cours] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par myn donos »

Bonjour 36Seb,

C'est une façon de voir les choses, qui me semble bien plus logique que ce que j'avais cru comprendre! Merci pour m'avoir corrigé!

Bon, du coup, la question suivante: il faut donc que je cale le chevalet avec un radius sur mon plan.
Quelle est donc la hauteur à considérer pour tout cela. Je dirai qu'il faut que je place à la hauteur maximale, en considérant qu'il n'y a pas de radius, et le radius me fera descendre les pontets en me rapprochant du bords de la touche.

En faisant comme ça, je devrai jouer sur la hauteur de la touche pour créer l'écart qui va bien.

Ca ne semble pas trop débile pour une fois! :)

Pour le radius, je part sur 12", c'est ce que j'ai sur pas mal de guitares, et je trouve que c'est pas mal.

A bientôt!
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: [Conception en cours] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par Junah »

Je ne comprends pas pourquoi tu te prends la tête avec le radius sur un plan de profil... c'est le point le plus haut de la touche qui est représenté. Mais peut-être que quelque chose m'échappe.
Et ne mets pas tes pontets au max à mon avis. Il faut garder de la marge de réglage dans les 2 sens.
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: [Conception en cours] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par myn donos »

Bonjour Junah,

Merci pour le conseil, ça m'aide à préciser le bouzin, parce que justement, j'hésitais sur ce qu'il faut représenter sur le plan, et ce que tu dis est... Ben logique en fait, donc encore merci!
Du coup, j'ai représenté sur la vue de profil le dépassement des frettes de 1mm, et j'ai fait le lien entre ça et le manche avec l'épaisseur de la touche, et comme ça, avec les cordes à mi hauteur sur le chevalet, je pourrai régler dans les deux sens.

Ça donnerait ça:
Plan SG en cours.jpg
J'ai déplacé suivant les conseils prodigués le micro chevalet à 2.5 cm du pontet de la corde de mi aigu, sinon je trouvais ça trop loin.
Résultat, avec le manche tout plat, j'aurai une distance frette/corde de
  • 2.83mm à la douzième
    0.89mm au sillet
Et ma touche ferait 6.3mm d'épaisseur.

2.83 ça me semble beaucoup, faut que je réfléchisse et surtout que je comprenne à quel endroit je suis trop bête... Les schémas d'électronique c'est plus facile quand même! :siffle:

A bientôt!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre