[Kiki a peur de trop défoncer?] Premier projet: la SG pour le frangin!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5972
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: [Conception en cours] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par gema1831 »

36seb a écrit :Si je comprends tout, les pontets peuvent varier de plus de 3 mm en hauteur.
Avec ça tu composes n'importe quel radius adapté à la lutherie.
Je comprends le "no radius" comme "pas de radius fixé sur le chevalet" mais pas comme "pas de radius possible".

+1
j'ai lu la notice et je comprend que la table de la guitare doit absolument être plane.. (donc le radius est celui de la tâble et non des pontets puisque règlables individuellement en longueur et en hauteur)

Bonne continuation
Gema
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: [Conception en cours] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par myn donos »

Je comprends mieux, merci à toi Gema :)
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: [Conception en cours] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par myn donos »

Bonjour à tous!

Alors, j'ai une interrogation, et une fois cette question résolue, je pense que mon plan sera bien fini.

Quel est le réglage à prendre en compte lors du dessin du plan? Je m'explique:

L'idée c'est de régler la guitare une fois montée de sorte à avoir une hauteur de cordes convenable et la bonne courbure du manche pour que ça soit jouable.
Sauf que lors de ces réglages, on modifie la courbure du manche, ainsi que la hauteur des pontets du chevalet, et potentiellement la première fois, la hauteur du sillet. Mais sur le plan, tout est bien droit, du coup je me demande comment prévoir ces réglages?
Dans mon cas, comme je disais précédemment, j'utiliserai le chevalet Schaller Hannes 6, avec un manche traversant, donc tout est plat du chevalet à la tête. Il me faut donc prévoir la hauteur maximale de la touche au moment où tout sera à plat, pour avoir un espace suffisant au réglage.

Voici les informations dont je dispose:
  • J'ai mit sur le plan une profondeur des encoches du sillet de 1mm.
    La plage de réglage du chevalet en hauteur va de 10.3 à 13.8mm.
    Mes frettes dépasseront de 1mm (encore merci pour la correction d'ailleurs!).
Quel est selon vous le réglage à prendre en compte sur le chevalet quand tout est à plat? A partir de cette information, je pourrai voir la hauteur de touche qu'il me faut, et mon plan sera terminé! :)

A bientôt!
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: [Conception en cours] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par myn donos »

Re bonjour!

Bon j'essaie de me dépatouiller, et j'en suis donc là:
J'ai pris une de mes guitares pour faire quelques mesures.
Sur le plan:
Le sillet dépasse de la touche de 2.1mm et fait 9mm de hauteur.
La touche est remontée à 6.9mm
L'espace entre le haut des cordes à la première frette est de 1.1mm Ça, ça ne devrait pas trop bouger en réglant la courbure du manche.
A la douzième frette, j'ai mesuré sur ma guitare 2mm d'espace entre le haut des cordes et la frette en question.
En considérant mon manche plat sur le plan, il me faut donc prévoir ce réglage. Hors, plus on courbe le manche, plus il faut redescendre les cordes, donc, il faut prévoir de pouvoir les descendre, ce qui signifie que l'espace à dessiner sur le plan correspond à un réglage relativement haut des pontets.
Toujours entre le haut des cordes et la douzième frette, le manche étant plat:
Si mes pontets sont au max, j'obtiens 3.52mm.
S'ils sont au minimum, je suis à 1.75mm.

L'épaisseur maximale de touche vendue chez Kauffer est de 9mm, mais c'est brut, il faut compter de la marge pour mettre à plat, raboter le joint de collage avec la touche, et poncer le radius.
Qu'en pensez vous? Faut il rajouter de l'épaisseur à la touche encore un peu ou bien je m'arrête là?

A bientôt!
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: [Conception en cours][Bois commandé!] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par myn donos »

Bonjour tout le monde!

Bon en attendant une réponse à ma question précédente si quelqu'un a une minute (sinon tant pis hein, je me démerderai je crois :)), vu que mis à part cette histoire de touche plus ou moins épaisse, le plan est terminé pour moi (débutant inside :) ), donc j'ai passé la commande pour le bois!
J'ai également le gabarit pour le corps, et il me faut monter le kit de frettage (merci d'ailleurs aux concepteurs) et m'acheter une scie qui convient, celle que j'ai avec la voie la plus fine taille 1mm, un peu large quoi... :)

Voilou, à bientôt!
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: [Conception en cours][Bois commandé!] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par Jaha »

Une touche en général c'est 6 ou 7mm d'épais au delà c'est trop
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5972
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: [Conception en cours][Bois commandé!] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par gema1831 »

pour moi les touches font 6mm pas plus
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: [Conception en cours][Bois commandé!] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par Jaha »

gema1831 a écrit :pour moi les touches font 6mm pas plus
tout dépend du radius de la touche, on aura tendance à augmenter légèrement l'épaisseur quand le radius est plus petit, genre 9,5" pour laisser la place aux side dots
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: [Conception en cours][Bois commandé!] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par myn donos »

Bonjour,

Merci pour vos conseils!
Oui, j'avais regardé sur mes guitares, et je n'ai pas vu aussi épais que 7mm. C'était plutôt moins! Mais elles ont un montage différent, avec manche collé renversement et chevalet tune-o-matic, du coup bon c'est pas tout à fait la même chose que ce que je vais faire, mais en effet, déjà 7mm ça fait un beau bloc :)
Du coup, en farfouillant encore dans le forum, je suis tombé sur le sujet de Damas (viewtopic.php?f=15&t=16805&hilit=algone), qui voulait utiliser le même chevalet, et après discussion avait pris autre chose, mais Dagda avait fait un calcul qui donnait aussi 7mm de touche, du coup je me dis que je dois pas être trop loin du truc qui tient la route :)

J'ai hâte de voir mes bouts de bois... :)

A bientôt!
Avatar du membre
doc no
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 417
Enregistré le : jeu. 18 août 2011 16:19
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : 64 - bayonne

Re: [Conception finie!][Bois commandé!] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par doc no »

j'aime bien les touches un peu épaisse,je part de 8/9mm ,avec un radius 16" ca donne du 6.5mm en bord de touche,je trouve ça plutôt cool,je peux comme ça mettre des sidedots plus gros étant donné que je ne met jamais de dots sur la touche.
Ça reste un choix esthétique.
4 pages de conception,il est temps de s'y mettre ;)régal nous!!
no.
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: [Conception finie!][Bois commandé!] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par myn donos »

Merci pour les conseils Doc No :)

Oui il est grand temps! Mais comme c'est la première, que j'ai un temps limité etc, je préférais bétonner un minimum avant de commencer à foirer le projet... :)
Actuellement, j'ai reçu l'accastillage, hormis les micros que je n'ai pas encore commandé. Donc le sillet, truss-rod, mécaniques, chevalet en gros.
J'attends que Kauffer m'expédie le bois, j'espère qu'ils ne vont pas trop tarder, qu'il ait le temps de s'acclimater avant de prendre tarif dans la dégau :)

A bientôt!
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: [En cours de fab!] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par myn donos »

Bonjour à tous!

Le bois est arrivé chez moi, Kauffer a super bien géré l'emballage, rien à redire! Je l'ai laissé se stabiliser chez moi une bonne semaine, et comme il n'a pas bougé, j'usine!
Voici à quoi ressemble les morceaux bruts:

- Les pièces pour le manche
IMG_0957.JPG
- Les deux touches
IMG_0958.JPG
- Les deux têtes
IMG_0959.JPG
- Le corps
IMG_0960.JPG
Bon, j'ai été généreux, j'ai assez de bois pour faire deux manches, deux touches et deux têtes, mais comme c'est mon premier projet, j'ai préféré jouer la sécurité de ce point de vue...

Du coup, une fois le bois habitué à mon garage, j'ai dégauchi et raboté une pièce d'érable, et la pièce de bubinga, que j'ai ensuite refendu chacune en deux, puis retour à la rabo dégau, avant de passer au collage:
IMG_0962.JPG
Une fois collé, j'ai sorti ma demi varlope (je n'ai pas plus grand), et j'ai raboté une face du manche, pour avoir une belle référence, douce et le plus plate possible, qui me servira de référence pour la suite.
J'en suis là! Prochaine étape, je vais corroyer le manche, le mettre à épaisseur plus un millimètre en même temps que le corps, histoire de pouvoir poncer ça proprement une fois fini.
Viendra ensuite le travail sur la tête, corroyage, mise à épaisseur, et la fameuse découpe à treize degrés!

A bientôt!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: [En cours de fab!] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par myn donos »

Bonjour!

J'ai mis à largeur mon manche, et j'ai fait la coupe à 13° (à la louche) du manche,que j'ai raboté pour l'avoir assez plate pour coller ma tête.
J'ai également commencé la défonce pour le truss, parce qu'une fois ma tête collée, je ne pourrai plus la faire sur toute la longueur nécessaire.
IMG_0964.JPG
Il me faut maintenant mettre à épaisseur le manche et le corps, mais avant...
J'ai une petite question bête:
Est-ce qu'il faut faire l'angle sur la tête avant de la coller, ou bien je colle tel quel et je rabote à la main pour rattraper l'épaisseur qui dépasse?

A bientôt!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: [En cours de fab!] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par 36seb »

Normalement, tu colles avant de faire la defonce de truss rod.
Pour l'angle de la tête, je ne comprends pas ta question : il est fait ton angle...
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3949
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: [En cours de fab!] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par Pronto »

Je suppose qu'il parle de l'angle sur la tête.
Moi je colle avant et j'arase après, à moins d'être une bête du collage de précision...
Tu aurais dû coller avant de faire la rainure de truss, il va falloir que tu recommences!
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: [En cours de fab!] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par myn donos »

Bonjour,

Oui, je parlais bien de l'angle de la tête.
En fait, j'ai commencé la rainure parce que la tête est plus large que le manche, du coup, je ne peux pas utiliser mon guide parallèle dans ces conditions, et je n'ai pas de montage pour faire un truc bien.
Normalement ça ne devrait pas poser de soucis, parce que dans la tête, c'est surtout la grosse partie du truss qui est logée, que je ferai surement avec un ciseau à bois et une lime ronde.

Et donc, j'ai ma réponse, merci Pronto, je vais donc coller d'abord ma tête, puis j'araserai :)

A bientôt!
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: [En cours de fab!] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par myn donos »

Bonjour,

Ça y est, la tête est en collage. J'ai eu quelques difficultés, et j'ai du m'y reprendre à deux fois... :connerie:
Le premier coup, j'ai placé ma tête d'équerre par rapport au manche, avec de la colle, puis j'ai utilisé deux cales pour placer mes serres joints, et miracle, la tête a bougé... :explose: Et là, je me suis souvenu de la FAQ, et je me suis dit "Mais quel c**!" :fessee: . Du coup, deux coups de maillets pour retirer la tête, ré encollage, mais cette fois ci avec deux pointes que j'ai planté dans le manche, comme ça la tête ne bougeait plus pendant que je serrais!
J'espère que ça va le faire quand même niveau collage, le joint me paraissait bien, mais vu que j'ai du l'enlever puis la remettre, malgré le rajout de colle, j'ai un peu peur... :sif:
Ça donne ceci:
IMG_0965.JPG
Demain, je retire les serres joints, et je rabote pour araser avec le manche :) En attendant, c'est la misère pour placer des serres joints et les serrer sur aussi peu de surface!

A bientôt!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: [En cours de fab!] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par Jaha »

J'ai donné une technique pour le collage des têtes il y a quelques temps qui permet de ne pas glisser et évite de mettre des clous ou des vis dans la tête, par contre c'est toujours pas dans la FAQ. Enfin, il y en a quand même quelques uns qui en ont pris note.
Je vous la remets donc :)
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... ix#p593710
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: [En cours de fab!] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par myn donos »

Bonjour Jaha,

Merci beaucoup pour ces informations! Je me les note pour la suivante! ;)
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: [En cours de fab!] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par Enrico »

Jaha a écrit :par contre c'est toujours pas dans la FAQ
Image
Répondre