[Kiki a peur de trop défoncer?] Premier projet: la SG pour le frangin!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: [En cours de fab!] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par Jaha »

Enrico a écrit :
Jaha a écrit :par contre c'est toujours pas dans la FAQ
Image
Mais non je fais pas mon Caliméro :)
De toute façon, je m'en fout, moi je connait le truc :prr:
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: [Collage tête OK!] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par myn donos »

Bonjour!

Des nouvelles du front, le collage me semble très très solide. En bloquant le manche sur mon établi, je tire sur le bout de la tête, le manche plie mais le collage ne bronche pas, donc je suis rassuré, ça devrait le faire :)
Du coup, je suis en train d'araser la tête sur le manche, et boudu, le bubinga c'est dur! Je fais ça au rabot, et la vache, j'y arriverai mais ça me fera les bras! :)

Voilou, je posterai une photo quand j'aurai terminé cette étape!

A bientôt!
barbak112
Se lève la nuit pour poster
Messages : 592
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 21:08
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: [Collage tête OK!] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par barbak112 »

joli projet, hâte de voir l'avancement !
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: [Collage tête OK!] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par myn donos »

Merci Barbak! :)
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: [Début du travail sur le corps] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par myn donos »

Bonjour à tous!

Des nouvelles du front! Le collage de la tête est fait, comme j'en avais parlé, j'ai réussi à araser la tête:
09 - On affleure le tout.JPG
Mais j'ai une ou deux petites irrégularités de moins d'un dixième sur la surface du manche, où le touche sera collée, je pense que je vais le laisser tel quel, vu les surfaces de colles, ça devrait largement suffire.
Du coup, j'ai terminé la défonce du truss-rod, la partie à 6mm à la défonceuse, comme prévu, et la partie qui traverse la tête, ben à la main, au ciseau et avec de la patience! :)
10 - Fin de la défonce du truss.JPG
J'ai juste un soucis, c'est que le petit rectangle qu'on voit en surbrillance juste après la vis de réglage, n'est pas à fleur avec le truss lui même mais un ch'touille plus haute. Et je ne vois pas trop comment mettre ça plus profondément dans le manche, ça ne bouge plus.
Bon ceci dit, ça me semble vraiment minime, on le sent au toucher, mais vraiment poil de zouille, sachant que le truss a un petit jeu latéral dans son logement. Oui parce que ce con ne fait pas 6mm de large mais 6 1/4... Du coup j'ai du faire deux passes, et ma défonceuse étant une merde, dans deux mains gauche c'est pas parfait!

Bref, si dans ce que j'ai écrit là il y a quelque chose qui vous semble problématique, prévenez moi, que je corrige mes erreurs, ça sera sympa de votre part les copaings! :)

En attendant, j'ai attaqué le corps, j'ai mit à épaisseur la première pièce, puis j'ai tracé avec le gabarit du corps l'endroit où se trouveront les micros.
Une fois ça fait, j'ai pu prévoir les passages de câbles, l"un faisant la liaison entre les micros, et l'autre allant à la cavité électronique.

Il m'a fallut pas mal de réflexion avant de faire cette liaison, parce que mes micros ne sont pas positionnés au même endroit que sur le gabarit du site, et surtout comment faire pour faire cette tranchée...
Deux solutions:
1 - A la main (long!)
2 - A la défonceuse (trop peu de surface d'appui)

Et là, j'ai fait tilt... J'ai la petite mortaiseuse Kity! Boudu! cinq minutes, c'est fait!
11 - Mortaise pour le passage du câble entre les micros.JPG
Voila!!! Maintenant, il me faut percer en travers pour aller du micro manche à la cavité électro, j'ai un gros forêt qui se termine en vis, je me demande ce que ça va donner, mais bon quand il faut y aller! ;)

A bientôt!!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: [Début du travail sur le corps] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par myn donos »

Re bonjour!

Bon je m'y suis collé, j'ai percé ce fameux trou de 12mm, en un coup, avec la mèche que j'ai achetée spécialement pour ça, et bien je suis bien content du travail qu'elle a fait, c'est impressionnant! Quand je vois la dureté du bubinga, et la vitesse à laquelle j'ai fait le perçage, chapeau le bout de ferraille!
13 - Photo mèche 12mm.JPG
12 - Perçage câble micros.JPG
Du coup, j'ai fait péter un petit coup de 400 sur la tranche à coller, et j'ai tout simplement mis une forêt de serre joints! :)
14 - Collage corps.JPG
Je suis pas sur du joint côté arrière, à l'avant c'est nickel, mais l'arrière me semble pas génial, en tout cas vu de profil il y a un léger jour, j'espère que ce n'est pas sur toute la distance, sinon je ferai de la pâte à bois avec de le sciure de bubinga, tant pis, j'avais pourtant vérifié l'équerrage de partout et tout était nickel, mais je me suis peut être trompé :'(

Voila pour aujourd'hui! Une fois que j'aurai démoulé le cake, je verrai une fois nettoyé ce joint ce que ça donne, ensuite j'ajusterai s'il le faut avec de la sciure et de la colle, c'est dommage mais c'est ma première malheureusement, et il parait que la lutherie c'est un métier :)
Une fois ça fait, je m'occupe du second côté, et après on s'attaque aux défonces des micros, avant de s'attaquer à ce qui me fait le plus peur, la touche!

A bientôt!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: [Collage du corps] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par 36seb »

Ça avance bien par ici :D.
Tu as un risque que ton second joint en soit pas parfait non plus : tu n'as pas protégé le manche de tes serres joints avec une cale. Ils risquent de marquer (même s'ils ont l'air plats).
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: [Collage du corps] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par Damas »

Si ton joint est pas réussi tu le refais, soit tu décolle/ recolle soit tu l'usine, enfin perso c'est ce que je ferai.
Ce serait dommage, non?
Même si c'est que pour ton frangin :green:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: [Collage du corps] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par myn donos »

Bonjour!

Haha merci pour vos encouragements! :) J'ai démoule hier dans la soirée, je voulais voir ce que ça donnait, et en fait, c'est bon, le joint est tout a fait pas trop foireux, c'était juste aux extrémités qu'il y avait un léger jour (comme quoi je suis bien débutant, vu qu'avec vous il n'y aurait pas eu ce jour! ;) ), et ces deux extrémités vont sauter!
Vue de devant:
15 - Joint face avant.JPG
Ze bloc:
16 - Le beau pavé!.JPG
Presque on verrait mon tracé :)
17 - On voit presque le dessin du corps.JPG
Quant au défaut dont je parlais, le voici:
18 - Défaut côté arrière.JPG
Mais comme c'est un morceau qui dégage, ça me va! Je m'occupe cet après midi de mettre à épaisseur l'autre aile, que je collerai vers 17h, histoire d'être sur de respecter les 24h d'attente pour le joint d'hier!

Ensuite, on passera aux défonces des micros, et le sujet tendu, la touche!!! Encore merci pour vos encouragements les copaings!
Et a bientôt!!! :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: [Collage du corps] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par myn donos »

Bonjour tout le monde!

Allez, forêt de serres joints version 2.0! :) J'ai collé l'autre côté du corps, après l'avoir mis à épaisseur et bien d'équerre aussi, parce que c'était pas forcément le cas de base :)
19 - Collage corps 2.JPG
La suite, peut être dimanche ou lundi, parce que demain je vais aider un pote sur un chantier, mais avant j'ai une petite question:

D'après vous, il faut mieux défoncer les emplacements des micros, puis le corps plus tard, ou bien l'inverse?
Je dis ça parce que, si je défonce d'abord pour les micros, je vais être obligé de mettre du double face pour tenir le gabarit du corps sur la pièce à usiner, et j'ai peur de péter ce gabarit en voulant le décoller, tandis que j'ai vu un certain Dagda utiliser les pièces du gabarit pour les micros, dans le gabarit, vissées sur le corps pour maintenir le dit gabarit, ce que je trouvais pas con du tout.

Qu'en pensez vous?

A bientôt!!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1919
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: [Collage du corps] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par Alexlyvity »

Heu... bah les deux se font, si ta table reste plate de toute manière tu fais dans le sens que tu veux !
Perso j'aime bien faire au début les opérations qui ont trait à la "lutherie" (manche, diapason donc sillet+frettes puis chevalet, et enfin pose des défonces micros). Comme ça j'ai la tête vidée de tout ça pour faire la partie "menuiserie" (forme, galbe, etc...). Mais j'imagine que chacun fait comme il veux :roi:
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3943
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: [Collage du corps] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par Pronto »

Pour décoller le gabarit collé avec trop de double face, tu utiliseras un coin de bois très aigu, tu le rentres entre le gabarit et la pièce, tu attends et petit à petit ça finira par venir, il faut être patient.

Maintenant pour l'ordre des défonces, comme dit Alex…chacun fait comme il veut. Il faut juste faire gaffe à ne pas se retrouver avec des défonces à faire sur une surface d'appui trop petites pour la défonceuse auquel cas il faut attaquer les montages ce qui, personnellement, me gonfle!
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: [Collage du corps] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par Jaha »

Pour le double face, un truc qui fonctionne mieux c'est de glisser un réglet entre les deux morceaux et tu fais un cisaillement, un peu comme si tu découpais une tranche de jambon. le double face va se rouler sur le réglet et tu n'endommages ni ton gabarit, ni ton bout de bois
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: [Collage du corps] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par Damas »

Perso je visse le gabarit en plaçant les vis sur les futures défonces de micros.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: [Collage du corps] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par myn donos »

Bonjour à tous!

Je vous remercie pour toutes ces informations! :)
Je vais du coup faire comme dit Damas, mais demain, là j'ai le dos en vrac, donc d'abord le corps puis les micros ;)

Jaha, en fait tu fais comme si tu découpais le double face c'est bien ça?

En tout cas merci pour tout ces conseils! Je ferai une 'tite photo quand mon corps sera passé à la toupie (non je ne fais pas de maçonnerie :) )

A bientôt!
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: [Collage du corps] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par Jaha »

myn donos a écrit : Jaha, en fait tu fais comme si tu découpais le double face c'est bien ça?
oui c'est ça :)
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: [Collage du corps] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par myn donos »

Merci pour le toyaux! Je m'en servirai surement de ça ;)
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: [Collage du corps] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par myn donos »

Bonjour!

Petit retour d'expérience, après avoir détouré très grossièrement le corps à la sauteuse (Bubinga 1 - lame 0).
J'ai essayé comme j'avais prévu de mettre deux vis là où il y aura des défonces pour maintenir le gabarit.
Avant, j'avais pré percé mon gabarit pour ne pas le flinguer. Puis j'ai voulu mettre mes deux vis.
Et ben il y en a une qui a cassé dans le bubinga! Content le gars! Je me suis mis bien évidemment à gueuler comme un âne parce que je suis trop con et que j'aurai du faire un pré trou aussi pour les vis, mais bon c'était foiré... :explose: Mais j'ai quand même au bout de moultes efforts et du décès d'un forêt à retirer le bout de ferraille.

Du coup, je me suis dit "tant pis, j'ai acheté du double face fin, c'est pas pour faire joli".

Je place mon double face, je plaque mon gabarit, et go la préparation de la toupie avec le bouffe tout. Et là, dramatique, sans doute pas assez détouré, du rejet, de l'éclat, encore heureux que j'avais gardé une bonne marge... Du coup, je me suis dit "Allez, arrêtes, tu vas finir avec la main sur l'outil, passes à la défonceuse, au moins si rejet, tu gardes la machine en main".

Ce que j'ai fait, oui mais sauf que... :connerie: Mon PUTAIN de double face n'a pas tenu, et du coup, le gabarit s'est déplacé pendant l'usinage!!! Résultat, j'ai deux lunes taillées dans le corps... Je suis blasé...

Enfin tant pis, je ne saurai pas réparer ça, donc je le nettoierai au max pour ne pas que ça soit moche, et en attendant, j'ai presque fini le tour par le haut du corps, il me reste entre les deux cornes et le manche, mais là, ma fraise à copier se retrouve en plein bois, ce qui ne l'aide pas trop, donc je vais faire plein de petits perçages pour enlever max matière, et je finirai ensuite à la défonceuse...

Par contre, j'espère que l'astuce du réglet fonctionne même avec deux tonnes de double face, parce que pour pas que ça se barre encore, j'ai eu la main un peu leste, et le maintien aux serres joints un peu violent...

L'expérience... C'est pas le truc qui vient quand on fait des conneries? :fessee:

A bientôt!
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: [Profilage du corps] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par gema1831 »

Condoléances pour le forêt (et la vis par la même occasion)

Pour l'expérience... Elle s'acquière avec l'âge.... Mais je ne sais pas : quel âge!!
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: [Profilage du corps] Premier projet: la SG pour le frangin!

Message par Junah »

Eh bien, beaucoup de galère en un seul poste ! ;)
Pour le vissage, tu aurais également du faire un avant trou dans la gratte ET graisser un peu la vis, ça évite les soucis comme ça.
Bizarre le coup de ton double face, tu es sûr qu'il est de qualité correcte ?
Quoiqu'il en soit, il faut prendre des passes très fines avec la fraise, et respecter le sens du fil pour limiter les éclatements.
Répondre