Archtop 15'' - galbes en vue

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

poulet
Se lève la nuit pour poster
Messages : 564
Enregistré le : mer. 30 mai 2012 16:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon/Dijon

Archtop 15'' - galbes en vue

Message par poulet »

Je me suis procuré une planche d'épicéa de 27mm d'épaisseur et j'aurais bien voulu avoir votre avis sur la qualité histoire que je ne refasse pas les mêmes bétises la prochaine fois :siffle: (payé 26€). Après rabot-dégau, je devrais avoir 20-22 d'épais

Image
Image
Image
Image
Image

Tous les avis sont les bienvenus.
Modifié en dernier par poulet le sam. 2 juil. 2016 14:58, modifié 4 fois.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Archtop 15''

Message par 6ri.l »

c'est pour faire quoi?
poulet
Se lève la nuit pour poster
Messages : 564
Enregistré le : mer. 30 mai 2012 16:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon/Dijon

Re: Archtop 15''

Message par poulet »

6ri.l a écrit :c'est pour faire quoi?
La table de l'archtop si possible.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Archtop 15''

Message par 6ri.l »

elle n'est pas assez sur quartier ta planche a mon avis (elle a l'air d'être sur faux quartier a vue de nez), elle fait quelle largeur?, il y aurait peut être un morceau exploitable en table (de ukulele), mais pas pour une archtop (en plus tu le fait comment le book-match dans 27 d'épais?)

par contre, il doit y avoir de quoi faire des barrages de table et de dos.
poulet
Se lève la nuit pour poster
Messages : 564
Enregistré le : mer. 30 mai 2012 16:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon/Dijon

Re: Archtop 15''

Message par poulet »

Je ne pensais pas que le bookmatch soit obligatoire :cry:. Elle est bien sur faux quartier et fait 130x40cm. En fait je ne voulais pas mettre trop cher pour une table pour mon premier essai.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17325
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Archtop 15''

Message par caribou »

Le bookmatch n'est pas obligatoire mais quand même plus joli, et si on s'en passe il vaut mieux alors faire une finition opaque sur la table qui ne laisse pa apparaitre le bois (ce qui peut être très joli aussi par ailleurs).
Mais elle fait combien de large ? Parce que vu que tu ne pourras pas la prendre dans toute sa largeur mais en deux parties (bookmatch ou non, donc) ça parait un peu chaud d'après la photo. Reste la possibilité de faire en plus de 2 parties. Problème aussi avec la fibre, quand même pas serrée du tout, mais ça peut marcher, il faudra adapter les épaisseurs en conséquence.
poulet
Se lève la nuit pour poster
Messages : 564
Enregistré le : mer. 30 mai 2012 16:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon/Dijon

Re: Archtop 15''

Message par poulet »

caribou a écrit :Le bookmatch n'est pas obligatoire mais quand même plus joli, et si on s'en passe il vaut mieux alors faire une finition opaque sur la table qui ne laisse pa apparaitre le bois (ce qui peut être très joli aussi par ailleurs).
Mais elle fait combien de large ? Parce que vu que tu ne pourras pas la prendre dans toute sa largeur mais en deux parties (bookmatch ou non, donc) ça parait un peu chaud d'après la photo. Reste la possibilité de faire en plus de 2 parties. Problème aussi avec la fibre, quand même pas serrée du tout, mais ça peut marcher, il faudra adapter les épaisseurs en conséquence.
Elle fait 40cm de large. A droite j'ai 15cm d'exploitable sans aller dans la partie centrale pleine dosse et à gauche je peux prendre 10cm. En 3 parties, je dois pouvoir avoir mes 15''. Il vaut mieux faire trois parties sans la partie pleine dosse ou en 2 parties en mettant les parties plus sur dosse à l'extérieur de la table?
humman24
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : sam. 18 juil. 2015 22:38
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Archtop 15''

Message par humman24 »

À défaut de mieux, inévitablement il faudra faire des consessions, ou au niveau esthétique ou au niveau "canonique". Donc deux possibilitées: 1) une table sculptée en deux parties mais non "bookmatchée", ou alors une table bombée en une ou trois parties, ce qui permet une certaine liberté pour le choix des parties pour la table (essayer d'éviter les noeuds et les poches de résines) et laisse suffisament de bois pour le barrage, et peut être même plus.
poulet
Se lève la nuit pour poster
Messages : 564
Enregistré le : mer. 30 mai 2012 16:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon/Dijon

Re: Archtop 15''

Message par poulet »

Après avoir dégauchi une face et la tranche (pas la côte de bœuf mais bel et bien l'épicéa), je me bat avec ce pu---n de joint :explose: qui n'est toujours pas bon. J'ai quand même espoir de coller dans la journée :sif:

Image
Image
Image

Maintenant faut vraiment que je me mette à faire ce plan.
Avatar du membre
alain deloin
Se lève la nuit pour poster
Messages : 640
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 19:20
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Normandie

Re: Archtop 15''

Message par alain deloin »

C 'est étonnant cette histoire de joint, d' après les photos, vu le matos et la méthode employé ça aurait du le faire sans soucis. Peut être que le résultat sera meilleur en fixant la règle alu et en laissant la table mobile (en bref, l'inverse de la dernière photo)
la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Archtop 15''

Message par 36seb »

Un joint parfait ce n'est pas simple quand même. Bon courage (en espérant qu'il soit en train de sécher)
Le dernier, je l'ai fait à la dégau, mais pour le prochain, j'aurai retapé une varlope.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Archtop 15''

Message par Junah »

Je trouve que le problème avec cette technique, c'est que même en faisant attention, il y a toujours un moment ou on appuie sur la règle plus fort d'un côté que de l'autre. Notamment en bout de course, ce qui rend les surfaces concaves.
La méthode de Pretty que j'ai appliquée marche bien : du papier de verre sur un marbre, et ce sont les 2 pièces fixées ensemble qui bougent.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Archtop 15''

Message par FingersOnFire »

Normalement avec ton rabot tu devrais y arriver, il est suffisamment long, à te place je creuserai le geste de ce côté :baleze:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
poulet
Se lève la nuit pour poster
Messages : 564
Enregistré le : mer. 30 mai 2012 16:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon/Dijon

Re: Archtop 15''

Message par poulet »

Habituellement je fais avec le rabot les 2 bouts de table fixées ensemble en même temps pour une faible épaisseur de table ... mais là c'était trop épais.
J'y ai passé la journée au rabot et à la cale à poncer mais le résultat n'était pas parfait seulement aux 2 extrémités sur 2cm de long à peine, mais avec une toute petite pression au 2 bouts je n'avais plus de jour, alors j'ai fini par coller à la fin de journée.

Vous croyez que ça passe si je justifie à madame l'achat du rabot à recaler ? (je n'y arriverais sans doute pas mieux mais bon ... c'est tellement beau).

Préparation avant collage.
Image

Collage.
Image
Image
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Archtop 15''

Message par TangerineDream »

Chouette ce plan de collage ! home-made ? En tous cas je note le principe !

sinon question aux amateurs d'archtop qui passent dans le coin : une table en thuya ça peut le faire ? J'en ai un énorme dans le jardin qui va faire un beau plongeon d'ici quelques mois.... :siffle:
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Archtop 15''

Message par 6ri.l »

pourquoi pas, faut tenter ;)
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Archtop 15''

Message par FingersOnFire »

Passage dans les projets en cours un peu en retard :siffle:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Archtop 15''

Message par Meeck »

Très sympa : une archtop amincie .

As tu un peu avancé sur ton plan ?
Vu que tu as bientôt terminé tes collages , il va te falloir faire un bon design qui intègre les différent élément typiques archtop (cordier;chevalet;ouies;pan coupé ou pas et tête) de manière équilibrée .
Il y a la bambino benedetto comme exemple entre autre
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Archtop 15''

Message par Meeck »

TangerineDream a écrit :Chouette ce plan de collage ! home-made ? En tous cas je note le principe !

sinon question aux amateurs d'archtop qui passent dans le coin : une table en thuya ça peut le faire ? J'en ai un énorme dans le jardin qui va faire un beau plongeon d'ici quelques mois.... :siffle:
Thuya ça peut être un tas de bois différents , avec un peu de chance tu as du red cedar ; voir du jaune ou encore du cyprès .
Et si tu n'as pas de chance tu aura un truc tout torsadé et plein de noeud .
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Archtop 15''

Message par 6ri.l »

sinon le thuya (celui qu'on a dans nos haies) fait de superbes ruches, ou du bardage.
Répondre