Telecaster thinline minimaliste

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
ilda_nopus
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : lun. 4 juin 2012 11:40
Nombre de guitares fabriquées : 1

Telecaster thinline minimaliste

Message par ilda_nopus »

Bonjour à tous.

Voici mon premier projet, une télécaster Thinline.
Le bois est du merisier.
Mon objectif est de réaliser une télécaster minimaliste avec un seul micro double en position chevalet, à priori un filtertron, pas de potar, pas de switch, le micro cablé direct sur le jack.

Je pense partir sur une table tintée en rouge transparent (clou à l'eau) et une finition à la danish oil.

Quelques photos de mon travail sur lequel j'apprends beaucoup ! et sur lequel je prends énormément de plaisir !


détourage du corps, le chevalet est posé pour le fun, la nervure au niveau du manche est en surface, elle ne posera plus de problemes une fois le neck pocket réalisé et la table collée:

Image

On arrondit les angles sur le dos :
Image
Image

Réalisation des cavités :
Image
Image

Le perçage en deux diamètres de la prise jack :
Image
Image

"rattrapage" des perçages du talon du manche, un mighty mite percé dans le noir à deux grammes par son ancien propriétaire ...:
Image
Image

Tracé du chevalet, de l'emplacement du micro pour réaliser la rainure pour passer les fils du micro dans la cavité
Image





Prochain épisode, la table !
Modifié en dernier par ilda_nopus le mar. 20 oct. 2015 07:17, modifié 3 fois.
Tais toi le cerveau ou je te tue avec un coton tige !
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Telecaster thinline minimaliste

Message par aymaleo »

Bonjour, ton travail a l'air très propre, tu as l'air d'avoir déjà une bonne connaissance du bois.
Quand à ton bois, il est difficile de ce rendre compte sur une photo, mais ce pourrait être plein d'essences différentes aussi bien en résineux qu'en feuillus.
J'ai revu dernièrement un gars qui voulais faire ce genre de guitare à la sortie d'un petit concert au mans, ce ne serais pas toi par hasard ?
Tu vas bientôt recevoir le message d'accueil du forum, des que la BRAB passera dans le secteur. Je t'invite à le lire avec la plus grande attention, il te livre les clefs du bien être ici.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3265
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Telecaster thinline minimaliste

Message par archpat »

Très propre :app:
N'oublies pas qu'il faut passer un fil entre le chevalet et la trappe électro pour le mettre à la masse.
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Telecaster thinline minimaliste

Message par FingersOnFire »

Pour ton bois, comme ça à chaud je pencherai pour du cerisier. Mais faudrait des photos un peu plus nettes :green:

Sinon beau taf !
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
ilda_nopus
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : lun. 4 juin 2012 11:40
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Telecaster thinline minimaliste

Message par ilda_nopus »

Merci de vos réponses et conseils !


Tracé de l'ouie sur la table (impression laser puis acétone)

Je l'ai placée plus basse que ce que Fender fait, d'une part je trouve cela plus joli et d'autre part d'un point de vue acoustique il me semble que le centre de l'ouie doit se trouver dans l'axe du chevalet.

Image


L'ouie est découpée a main levée avec une petite fraise et la finition faite à la main à la toile.
J'ai au passage découpé grossiererment la table à la scie sauteuse en vue du collage.
Image
Image


Voici le collage justement, que je ne referais pas de cette manière, il vaut mieux avec du recul je pense mulktiplier les points de pression plutot que de mettre en presse "a l'arrache" comme je l'ai réalisé ...
Image

On met tout ça au propre avec une fraise a copier et COOL ça commence à ressembler à une guitare tout ça !
Image
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par ilda_nopus le lun. 21 sept. 2015 19:37, modifié 1 fois.
Tais toi le cerveau ou je te tue avec un coton tige !
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Telecaster thinline minimaliste

Message par 36seb »

Au début la fente, ça fait quand même drôle. Mais tu as l'air de savoir où tu vas.
Et puis tu te dopes aux Kinder, ça doit aider. :green:
Bonne continuation :beer:

Edith après avoir vu les dernières avancées : :xfiles:
Il va pas faire plus de deux pages ton topic, tu avances vite !

Par contre, l'impression laser, tu as le matos ou tu l'as faite faire ?
Avatar du membre
ilda_nopus
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : lun. 4 juin 2012 11:40
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Telecaster thinline minimaliste

Message par ilda_nopus »

Allez un peut de bricolage pour faire le gabarit pour réaliser le neck pocket, j'ai essayer de faire pas mal de photos car j'ai longtemps cherché sur le net cette méthode toute simple avant de la trouver je ne sais ou ! ici surement d'ailleur .... :lol:


Une planche de la longueur du corps moins 5 mm, assez épaisse pour que le roulement de la fraise à copier prene appui dessus, trois bouts de tasseaux que l'on plaque bien sur le manche et on bride (visse)
Image
Image

J'ai ensuite defoncé la planche pour réaliser le gabarit en s'appuyant sur les tasseaux, la fraise ayant un diamètre identique à l’arrondi du talon du manche (12.7 mm)
Image

Et hop un gabarit nikel ( bon presque ok :D ....) en deux deux.
Image
Image

J'ai ensuite posé le tout sur le corps, aligné en haut et en bas (d'ou le gabarit 5 mm plus court pour pouvoir aligner les axes):
Image
Image

Et hop un neck pocket ! j'ai au passage réalisé le lamage pour le binding avant le neck pocket pour etre sur que le roulement de la fraise à binding ne se retrouve pas en situation délicate autour du neck pocket :
Image
Modifié en dernier par ilda_nopus le lun. 21 sept. 2015 19:38, modifié 1 fois.
Tais toi le cerveau ou je te tue avec un coton tige !
Avatar du membre
ilda_nopus
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : lun. 4 juin 2012 11:40
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Telecaster thinline minimaliste

Message par ilda_nopus »

36seb a écrit :Au début la fente, ça fait quand même drôle. Mais tu as l'air de savoir où tu vas.
Et puis tu te dopes aux Kinder, ça doit aider. :green:
Bonne continuation :beer:

Edith après avoir vu les dernières avancées : :xfiles:
Il va pas faire plus de deux pages ton topic, tu avances vite !

Par contre, l'impression laser, tu as le matos ou tu l'as faite faire ?

J'ai imprimé avec une imprimante laser sur une feuille, en négatif, ensuite scotché la feuille coté encre vers le bois et frotté trés fort sur l'encre avec un chiffon imbibé d'acétone, cela détache le toner de la feuille qui se dépose sur le bois, un vieux truc de modéliste :-D


Tout le monde me dit d'y aller molo sur les Kinder je sais !! :lol:
Tais toi le cerveau ou je te tue avec un coton tige !
Avatar du membre
ilda_nopus
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : lun. 4 juin 2012 11:40
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Telecaster thinline minimaliste

Message par ilda_nopus »

Ce qui "reste" de la vilaine fente sur le corp une fois la table collée et le neck pocket défoncé :
Image
Image


Pose du binding à la colle PVC sader transparente.

Image
Image

Pas top sur la corne ...
Image
Modifié en dernier par ilda_nopus le lun. 21 sept. 2015 19:39, modifié 1 fois.
Tais toi le cerveau ou je te tue avec un coton tige !
Avatar du membre
ilda_nopus
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : lun. 4 juin 2012 11:40
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Telecaster thinline minimaliste

Message par ilda_nopus »

Aller une petite vue avec le manche vissé et le chevalet juste posé pour se faire une idée en fin de week end ...

Image
Modifié en dernier par ilda_nopus le lun. 21 sept. 2015 19:39, modifié 1 fois.
Tais toi le cerveau ou je te tue avec un coton tige !
Avatar du membre
ilda_nopus
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : lun. 4 juin 2012 11:40
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Telecaster thinline minimaliste

Message par ilda_nopus »

aymaleo a écrit :Bonjour, ton travail a l'air très propre, tu as l'air d'avoir déjà une bonne connaissance du bois.
Quand à ton bois, il est difficile de ce rendre compte sur une photo, mais ce pourrait être plein d'essences différentes aussi bien en résineux qu'en feuillus.
J'ai revu dernièrement un gars qui voulais faire ce genre de guitare à la sortie d'un petit concert au mans, ce ne serais pas toi par hasard ?
Tu vas bientôt recevoir le message d'accueil du forum, des que la BRAB passera dans le secteur. Je t'invite à le lire avec la plus grande attention, il te livre les clefs du bien être ici.

Nop pas moi, je suis en région Toulousaine.
Tais toi le cerveau ou je te tue avec un coton tige !
NoisyTrashyPowerPunk
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : lun. 21 sept. 2015 10:26
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Telecaster thinline minimaliste

Message par NoisyTrashyPowerPunk »

Salut à tous,
Je suis le projet de ILDA depuis la planche brute. Je dois avouer que j'attendais les premier résultats pour qu'on attaque ma télé en solide body n'est-ce pas Ilda? :P
S'attaquer à une thinline pour son premier projet, je vous assure que ce mec a un sérieux grain.
Une planche avec une vilaine faille ça m'inquiétait un peu aussi et puis tant qu'on y est pourquoi pas se faire ch... à poser du binding... je vous le dis il est un peu félé. Mais la phase de réflexion et de préparation avant d'attaquer le bout de bois, il les a bien menées. Je vous conseille de faire comme lui et de bien vous plonger dans les forums articles et bien étudier vos plans discutez en avec des potes si vous pouvez ça fait réfléchir à voix haute.
Il n'a pas laissé grand chose au hasard et même vendredi avant d'attaquer la table et le neck pocket (on rentre dans le dur) il se posait encore les dernières questions. ensuite il ne faut pas être pressé.

En tout cas mon pote t'as bossé comme un chef, je sens déjà que ma solid body ne devrait pas poser de problème.
Juste un manche en Erable modèle52, pas de binding et je la ferais en vernis brillant :lol::lol::lol::lol: ....je reste indécrottable une télé reste une télé.
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Telecaster thinline minimaliste

Message par Ptitmarseillais »

Bienvenu ilda_nopus ... :beer:

La B.R.A.B va t'envoyer un mot doux dans ta boîte à MP ... :linux:

Le Trombinoscope de la section Bla Bla attend ta belle présentation ... 8)

Image
Wood Collector
Image
Avatar du membre
ilda_nopus
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : lun. 4 juin 2012 11:40
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Telecaster thinline minimaliste

Message par ilda_nopus »

Aller belle avancée cette semaine !

J'ai réalisé les percages des cordes sous le chevalet, cette partie me préoccupait pas mal car je ne voulais pas que les ferrules soit mal posées comme c'est souvent le cas même sur des guitares de série (j'ai eu une squier custom II télé avec les ferrules posées en vrac ....)
Conclusion : prise de cote coté table pour avoir un diapason impec, report de la cote sur le dos et percage à la perceuse à colonne par le dos en priant pour que ca tombe impec de l'autre coté, ce qui fut globalement le cas :

J'ai d'abord percé au diamètre 8 mm sur 10 mm de profondeur puis au diamètre 4 mm afin de pouvoir toujours poser la pointe du foret sur du bois pour un bon centrage.

Je poserais les férrules en utilisant la perceuse à colonne en guise de presse (sans rotation of course !) une fois la finition terminée ...

Image
Image
Image
Tais toi le cerveau ou je te tue avec un coton tige !
Avatar du membre
ilda_nopus
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : lun. 4 juin 2012 11:40
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Telecaster thinline minimaliste

Message par ilda_nopus »

La suite avec la réalisation de la cavité pour le filtertron.

Environ 72 mm par 35 mm par 20 mm de profondeur.
Pour obtenir le bon diamètre d'arrondi, il fallait une fraise de diamètre 8 mm n'ayant pas de fraise à copier de 8 mm (je ne sais pas si cela existe) j'ai utilisé une fraise de 8 avec une queue de 8 également, j' appuyé la queue ( de la fraise .....) sur le gabarit en medium et ca l'a fait sans trop de soucis.
J'ai tout de meme réalisé un essais sur une chute pour valider les cotes.

J'ai ensuite réalisé un perçage de diamètre 2 mm reliant un des trou de vis de fixation du chevalet avec la chambre du bas afin de pouvoir connecter le chevalet à la masse via un fil de cuivre qui sera coincé entre la vis et le bois.

Image
Image
Image
Image


Allez une petite vue avec le tout en place pour se faire plaisir, la table a reçu un bon ponçage au passage ...

Image

A noter que le micro filtertron acheté chez Thomann est livré sans vis de fixation, j'ai du coup approvisionné des vis prévues pour des micros P90 de 2.7 mm par 40 mm.
Tais toi le cerveau ou je te tue avec un coton tige !
Avatar du membre
ilda_nopus
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : lun. 4 juin 2012 11:40
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Telecaster thinline minimaliste

Message par ilda_nopus »

Aller ça commence à sentir bon avec le début de la finition, je pars sur une teinte à l'eau rouge sombre de chez CLOU avec une finition à la danish Oil, j'ai d'abord fait quelques essais sur une chute de la table, sans ponçage, la Danish Oil ne créant pas ou peut de sur épaisseur contrairement à un vernis, l'état de surface initial est à travailler correctement, ici à la toile 180 puis 600 puis 2000 .

Il va maintenant falloir aligner les couches de Danish Oil pour obtenir l'effet satiné voulu.

La suite au prochain épisode !

Image
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par ilda_nopus le dim. 18 oct. 2015 23:00, modifié 1 fois.
Tais toi le cerveau ou je te tue avec un coton tige !
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Telecaster thinline minimaliste

Message par FingersOnFire »

Ca bosse bien ici :yes:

Les trous des ferrules, tu les as percés à combien pour combien de ferrule ? A mon avis, de par la photo, tu auras des soucis pour les enfoncer, les trous ne me paraissent pas assez gros.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
ilda_nopus
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : lun. 4 juin 2012 11:40
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Telecaster thinline minimaliste

Message par ilda_nopus »

FingersOnFire a écrit :Ca bosse bien ici :yes:

Les trous des ferrules, tu les as percés à combien pour combien de ferrule ? A mon avis, de par la photo, tu auras des soucis pour les enfoncer, les trous ne me paraissent pas assez gros.
Hello ! merci de ta remarque.

J'ai percé à 8 mm, le foret que j'ai utilisé est plutôt entre 7.9 et 8 mm et les ferrules font 8.1 mm en comptant les cannelures, il est recommandé de percer à 8 mm et de rentrer en force, j'ai cependant clairement moi aussi constaté que le perçage semble un peut trop petit ! et c'est bien vu de ta part car pas évident à voir sur la photo. si cela force trop et pour ne pas risquer de faire de la casse , je repasserais un petit coup de foret de 8.0 avant de presser les ferrules.

Ilda
Tais toi le cerveau ou je te tue avec un coton tige !
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Telecaster thinline minimaliste

Message par FingersOnFire »

Si tu as percé avec un foret à métaux, c'est normal que ça perce plus petit que le diamètre du foret dans du bois.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
ilda_nopus
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : lun. 4 juin 2012 11:40
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Telecaster thinline minimaliste

Message par ilda_nopus »

FingersOnFire a écrit :Si tu as percé avec un foret à métaux, c'est normal que ça perce plus petit que le diamètre du foret dans du bois.
Nop avec un foret métal sans pointe de centrage, je pense que cela aurait été un carnage ! :green:
J'ai utilisé un foret bois tivoly serie technic neuf et j'ai contrôlé son diamètre au pied après avoir constaté que les ferrules n'allait pas nager dans les trous.
J'ai alors constaté que le foret de 8.0 est plus à 7.9 que 8.0 ...

C'est pas grand chose à gratter, cela ne m’inquiète pas outre mesure.

Ilda
Tais toi le cerveau ou je te tue avec un coton tige !
Répondre