Tentative Red Special

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

bibi1851
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : dim. 6 sept. 2015 19:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Tentative Red Special

Message par bibi1851 »

Super ! Merci pour ces précisions !!! Pour le vernissage j'aviserai à la fin... (j'hésite encore à la faire moi même vu que je suis débutant... donc au pire je sous-traiterai frettage et vernissage d'un seul coup)

En revanche oui j'ai bien dit peinture !!! Je veux une touche noire sans forcément faire apparaître les veines du bois (donc pas de teinte) ... du moins c'est comme ça que l'originale est faite et ça me plait bien comme ça... du coup j'imagine que la protection une fois enlever ne va pas laisser une écart trop grand, si ?

Vous pensez qu'un vernis tiendra dessus ? (à la base May a utilisé un produit appelé Rustins Plastic Coater et comme j'en suis à ma première guitare, je ne sais pas si le produit utilisé a une incidence ou non, et je n'arrive pas à savoir si c'est de la Danish Oil classique ou pas) ...

Concernant le chevalet je pensais donc prendre un schaller stm bridge C (l'écartement semble ajustable de 48.5 à 57.5 mm) donc ça doit être jouable non ? (sachant que je vais me faire usine le vibrato de May donc je déciderai moi même de l'espacement des cordes à cet endroit)
Par contre à priori ils sont radiusés à 14' ... j'imagine que le radius chevalet / touche doit être identique ?
Avatar du membre
Zophophop
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mar. 24 juin 2014 22:46
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au sud de Nancy

Re: Tentative Red Special

Message par Zophophop »

:xfiles: Moi, perso, je ne me ferais pas suer avec une peinture sur la touche alors qu'en prenant de l'ébène pour la fabriquer elle sera noire. :roi:
Du coup, pas de masquage, pas de coulures, pas de copain pour le faire, pas de décoloration à l'usure, j'en passe et des pires. :warning: Et tout mis bout à bout, l'ébène ne serait pas si chère que ça, (au cas où son prix est rédhibitoire).
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
bibi1851
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : dim. 6 sept. 2015 19:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Tentative Red Special

Message par bibi1851 »

Le truc c'est que je tiens à l'aspect "miroir" de la touche et j'ai cru lire qu'il ne fallait pas vernir l'ébène... sans même parler du son
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Tentative Red Special

Message par pascal_zx7r »

A ma connaissance, le vernis sur une touche c'est d'abord pour la protéger et c'est inutile sur de l'ébène.
Après c'est à confirmer mais je pense pas que ce soit gênant si tu veux vraiment vernir.
Sinon même si le rendu n'est pas miroir, ça se polit plutôt bien comme bois et ça brille déjà pas mal.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
bibi1851
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : dim. 6 sept. 2015 19:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Tentative Red Special

Message par bibi1851 »

Re à tous : je sèche sur quelques points :
- je compte radiuser ma touche à 12' mais le chevalet que je compte mettre a un radius de 14' : c'est grave docteur ?
- en radiusant ma touche slottée, j'imagine que je vais devoir re-rainurer ou y a une technique qui permet d'éviter cela ?
- enfin, et surtout : concernant le sillet, je compte mettre une frette zéro et je vois pas bien quel type de sillet utiliser (seule exigence : la couleur noire) ni comment ajuster la hauteur... par contre je ne veux pas d'un sillet bloque-cordes je trouve ça disgracieux : je préfère mettre des "strings retainers" ... autre point : j'hésite encore sur la largeur du manche (entre 45 mm conformément à mes gabarits, ou 43 mm)
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Tentative Red Special

Message par FingersOnFire »

bibi1851 a écrit :Re à tous : je sèche sur quelques points :
- je compte radiuser ma touche à 12' mais le chevalet que je compte mettre a un radius de 14' : c'est grave docteur ?
C'est pas hyper grave. Tu auras une moins bonne action sur les cordes graves et aigus en allant vers le chevalet. La solution serait de faire un radius composé :wink:
bibi1851 a écrit : - en radiusant ma touche slottée, j'imagine que je vais devoir re-rainurer ou y a une technique qui permet d'éviter cela ?
Ca dépend à quelle profondeur tu les as fait avant radius tes rainures. Mais il y a des chances que tu doivent redonner quelques coup de scie. Rien de compliqué tant que tu as encore l'empreinte du trait de scie. Il suffit de surveiller au fur et à mesure que tu radiuses :beer:
bibi1851 a écrit : - enfin, et surtout : concernant le sillet, je compte mettre une frette zéro et je vois pas bien quel type de sillet utiliser (seule exigence : la couleur noire) ni comment ajuster la hauteur... par contre je ne veux pas d'un sillet bloque-cordes je trouve ça disgracieux : je préfère mettre des "strings retainers" ... autre point : j'hésite encore sur la largeur du manche (entre 45 mm conformément à mes gabarits, ou 43 mm)
Quand tu as une frette zéro, ton sillet ne sers qu'à guider les cordes et gérer leur espacement, à part ça c'est vraiment un sillet comme les autres. En ce qui concerne la hauteur tes entailles doivent être évidemment plus basses que ta frette zéro, cela va de soi :beer:

Pour la largeur du manche au sillet, je partirai sur 43 mm, 45 je trouve que c'est beaucoup pour une six cordes, mais tout ça c'est une histoire de goût :beer:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
bibi1851
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : dim. 6 sept. 2015 19:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Tentative Red Special

Message par bibi1851 »

Super, et merci, c'est déjà ce qu'on m'a conseillé pour 43 mm ... en revanche, on m'a déconseillé la largeur (toujours selon mes gabarits) de 53 mm à la case 24 et ça je ne veux pas y déroger... (je n'ai pas le niveau suffisant pour devoir ajuster mes gabarits à l'insertion corps / manche si je le pousse à 56 mm) : Est-ce que quelqu'un a déjà joué avec un manche aussi fin ?
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Tentative Red Special

Message par FingersOnFire »

bibi1851 a écrit :Super, et merci, c'est déjà ce qu'on m'a conseillé pour 43 mm ... en revanche, on m'a déconseillé la largeur (toujours selon mes gabarits) de 53 mm à la case 24 et ça je ne veux pas y déroger... (je n'ai pas le niveau suffisant pour devoir ajuster mes gabarits à l'insertion corps / manche si je le pousse à 56 mm) : Est-ce que quelqu'un a déjà joué avec un manche aussi fin ?
Pourquoi tu n'aurais pas le niveau suffisant ? Plein de personnes ici se croyaient incapable de faire une guitare de A à Z, et ils ont réussi à force de lecture, de persévérance, d'envie, d'essais, et la plupart de façon plus qu'honorable :wink: Lance toi ! Un gabarit de liaison corps-manche c'est pas compliqué à faire, va donc faire un tour dans la FAQ :beer:

Pour 53 mm à la 24ème, pour moi c'est pas assez large. Suivant le chevalet que tu mets, il y a des risques que les cordes sautent du manche quand tu frettes.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
bibi1851
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : dim. 6 sept. 2015 19:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Tentative Red Special

Message par bibi1851 »

C'est justement pour ça que j'envisage un chevalet reglable en largeur type schaller stmc... sans compter la plaque bakelite typée specialement pour la Red Special
bibi1851
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : dim. 6 sept. 2015 19:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Tentative Red Special

Message par bibi1851 »

Je précise que la RS est conçue pour un chevalet de 50 mm de large entre les cordes avec la position des micros qui en découle1
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Tentative Red Special

Message par Junah »

bibi1851 a écrit :Je précise que la RS est conçue pour un chevalet de 50 mm de large entre les cordes
Ah là du coup 53 à la 24ème c'et mort :green:
Fais-toi une simu avec ton sillet de 43 et ton chevalet placé au diapason ;)
bibi1851
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : dim. 6 sept. 2015 19:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Tentative Red Special

Message par bibi1851 »

Donc ça sera du 43-56...

Mais j'ai plein de question :

- la distance frete 0 - 12 - chevalet doit-elle être faite "à plat" ou après renversement du manche (d'après mes gabarits, c'est ok à plat, mais mon gabarit "vue de profil" génère un écart de 5 mm sur la position du chevalet du fait du renversement du manche) ?

- ce gabarit "vue de profil" intègre déjà le renversement (non réalisé par cale, mais par découpe directe du manche : ça semble coller avec la hauteur standard d'un chevalet soit 12-13 mm de hauteur) mais intègre également le talon : mon bloc acajou me permettrait de tailler deux manche sous réserve de réaliser le talon à part : je sais que ça se fait sur une accoustique mais sur electrique, la tension des cordes risque t-elle de provoquer un decollement du talon (à moins que je fasse rentrer le talon plus profondement dans le corps de manière à ce qu'il soit vissé avec le manche et corps)

- comme les avis divergent : est-ce que je peux poser-découper ma touche après forme définitive du manche ?

- enfin, mon gabarit "vue de profil" doit être retravaillé (27 mm d'epaisseur au sillet sur la RS originale) : je pensais mettre 22-23 (6 mm de touche, 12 de défonce trussrod et 4-5 mm de bois) jusque là rien de sorcier si ce n'est qu'à part avoir un peu joué sur une copie de Strato, je n'ai aucune réfèrence : je sais que ça dépend des gouts et des couleurs mais je voulais savoir ce qui se fait généralement dans les modèles standard en épaisseur de manche en 12° frette et 19° frette avant talon ? rectiligne ? plus gros de 2-3 mm ? plus encore ?

Encore merci, une fois toute ces infos, j'aurai de quoi avancer pendant de longs jours / mois
bibi1851
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : dim. 6 sept. 2015 19:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Tentative Red Special

Message par bibi1851 »

Je pense qu'on va pouvoir déplacer le sujet vers projet en cours : voici quelques photos de mon avancement

Les deux panneaux qui forment le corps (non détourée puisque je ferai ça à la toute fin, une fois les panneaux finis à 100% et collés) :

Image
Image
Image

Le manche (reste la touche + la tête à détourer aussi : en attente du sillet et des mécaniques puisque les gabarits d'origine ayant été modifiés, je dois retravailler le contour de tête pour ne pas que les cordes sortent à cet endroit) :

Image
Image
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Tentative Red Special

Message par Galadan »

Pour ta touche et si tu utilises du véritable ébène le vernis est, je pense, à éviter. De toute manière un ponçage bien fin, un huilage et un polissage feront que ta touche sera un véritable miroir. Le rendu de polissage sur ce bois est phénoménal, il demande juste un entretien régulier.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Zophophop
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mar. 24 juin 2014 22:46
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au sud de Nancy

Re: Tentative Red Special

Message par Zophophop »

En revenant sur ton idée de laquer la touche, seedies a posté dernièrement quelques photos de ces réalisations et, une de ses guitares possède une touche laquée, peut être pourrait-il éclairer les questions que tu a soulevé à ce propos.
Je pense quand même qu'une touche ébéne sera plus simple à fabriquer.

Bonne continuation
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
bibi1851
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : dim. 6 sept. 2015 19:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Tentative Red Special

Message par bibi1851 »

Pour la touche, finalement j'ai pas voulu m'eloigner trop de la sonorité du chene (modele original) du coup j'ai acheté une touche en erable que je teindrai en noir et vernirai...
bibi1851
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : dim. 6 sept. 2015 19:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Tentative Red Special

Message par bibi1851 »

Bonjour à tous, mon projet avance pas trop mal, voici les étapes qu'il me reste à faire :

(MANCHE)
- teinte en noir de la touche érable
- pose du sillet
- frettage

(CORPS)
- placage
- binding

J'aurais deux petites questions :
- concernant la pose du sillet, ça se fait bien avant pose du vernis ?
- concernant la pose du binding, mon corps est constitué de panneaux en pin qui sont plaqué acajou : si je pose mon binding à l'acétone, l'acétone ne risque-t-il pas de décoller la colle qui a servi à plaquer ?

Merci pour vos réponses

Photo de l'avancement :
Image
Modifié en dernier par bibi1851 le lun. 18 avr. 2016 19:57, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3942
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Tentative Red Special

Message par Pronto »

Ça m'a l'air plutôt bien !

Pourquoi ne mets-tu pas tes photos visibles sur le forum (600 x 800), ça rendrait ton sujet bien plus agréable à regarder ?
bibi1851
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : dim. 6 sept. 2015 19:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Tentative Red Special

Message par bibi1851 »

Voilà, soucis corrigé, juste un petit up pour mes questions relatives à l'acétone.
Merci d'avance
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Tentative Red Special

Message par Enrico »

Essaie sur des chutes, c'est le seul moyen de savoir (on ne peut pas savoir quelle formulation exacte de colle tu as utilisé et quand bien même rien ne remplacera ton expérience).
Par ailleurs l'acétone n'est pas le seul produit adapté au collage des filets plastiques.
Il y a plusieurs colles qui ont été utilisées avec succès, et trouvables en magasin de loisir créatif ou modélisme.
Répondre