Fretless !!!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Fretless !!!

Message par PrettyGood »

Bof bof!
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3266
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Fretless !!!

Message par archpat »

On dirait qu'il lui manque une dent :green:
My name is Pat, Psycho Pat.
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Fretless !!!

Message par pascal_zx7r »

J'aime bien la forme de la tête, mais je partirai plutôt sur des méca en ligne, parce que la je trouve ça pas trop bien reparti, pi tout comme Archpat, ça donne l'impression qu'il lui manque une dent, pas terrible :malade:
Sinon je préfère la première version, contrairement à ton pote je la trouve pas trop petite, au contraire c'est plutôt la dernière version que je trouve un peu grosse ou alors il faut retravailler les courbes parce que là en plus gros, surtout pour la pointe du bas, ça fait pataud.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Fretless !!!

Message par Jaha »

Alexlyvity a écrit :et comme ça ?
Image
Ben c'est bien moisi comme ça, on va dire :green:
Des renvois d'angle c'est la misère pour garder un accordage correct.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Fretless !!!

Message par 6ri.l »

+1
trace tes cordes, puis ensuite trace l'emplacement de tes mecas et dessine la tête.
les cordes arrivent sur l'intérieur de la meca, pas sur l'extérieur comme sur le dessin.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1928
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Fretless !!!

Message par Alexlyvity »

olà !

J'ai un peu bossé sur ma pelle, mais on peut pas vraiment dire que j'ai avancé.

J'ai voulu faire un gabarit de plaque électronique (gabarit "mâle") avec son gabarit de défonce de ladite plaque électronique (gabarit "femelle"). Je vous laisse admirer mes tentatives infructueuses :

gabarit mâle :
Image

puis tentative de moulage du gabarit avec du mastic pour faire le gabarit femelle :
Image
Image
Image
Image
Image

L'erreur a été de prendre du médium, c'est moins adhérent au mastic que la résine verte, et moins solide aussi. Résultat des courses :
Image

J'ai fait deux essais avant de m'avouer vaincu :kalash:
Je réessairais avec un meilleurs matériaux la prochaine fois.

De rage, j'ai quand même détouré ma plaque électro :
Image

Et pis j'ai râclé ma voute pour qu'elle soit un peu plus ronde. De toute façon je vais y passer des plombes sur cette voute :baleze:
Image

:beer:
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3950
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Fretless !!!

Message par Pronto »

Ah ouais quand même, bien essayé avec tes gabarits! :wink:

Va voir le sujet de Junah (LP) il explique comment s'y prendre avec la bague à copier d'une défonceuse pour faire le trou ET la pièce.

Tu peux ensuite aller voir la patator de Prettygood qui fait pareil.

Sinon tu peux faire la pièce à la main et le trou pareil, ça sort moins propre mais c'est satisfaisant aussi !

…courage!
Thomas
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1928
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Fretless !!!

Message par Alexlyvity »

Merci pour ta réponse super complete, c'est cool ! :baleze:
T'inquiète pas pour le courage, je me suis donné deux ans pour faire cette gratte (oui c'est un peu long, mais j'ai plein d'autres projets en parallèle et peu de temps finalement :sm: )

tout faire à a main, c'est la solution que j'avais retenu lors de ma première gratte. C'était bien fait (même trop, j'ai dût mettre du jeux sans quoi la peinture aurait bouché l'espace entre la plaque et la défonce), mais cette fois ci je voulais faire le système avec la défonceuse, car :

- c'est différent, donc enrichissant
- je ne sais toujours pas si je fais ma plaque de cavité dans le même noyer que le corps, ou si je la fait en érable pour rappeler la table et le manche. Du coup un gabarit me permettrait de changer d'avis sans tout recommencer.

Vous avez des avis sur la question du bois à utiliser por favor ?
quelque soit la réponse, pouvez-vous en profiter pour donner aussi un avis sur le sens des fibre (doivent-ils être obligatoirement dans le sens des fibres du corps, sachant que le vernie sera translucide) ?

Merci :beer:
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1928
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Fretless !!!

Message par Alexlyvity »

Oyé ! Je ne poste pas, mais je bosse quand même un peu sur ma pelle (entre deux ou trois autres projets :roi: ).

Du coup je suis allé voir mon luthier préféré, et... j'ai fini la cavité électronique, ou presque !!
Non en fait il m'a dit que je pouvait passer par les défonces des micros et qu'elle n'était de fait pas nécessaire, donc je m'en passerai, donc j'ai fini la cavité électronique :lol:

Sinon j'ai un peu avancé le râclage de la table (mais ça ne se voit pas en photo), et j'ai fait des copeaux sur la caisse (vivement que j'ai fini l'arrière, j'ai grave envie de m'attaquer à l'évidement à l'intérieur :) ) :

Image
Image
Image
Image
Image

Quand à la tête, je ne sais toujours pas ce que je vais faire, donc j'attend l'inspiration divine, on verra bien :siffle:
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1928
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Fretless !!!

Message par Alexlyvity »

Vu que je repasse sur le forum, je vous donne une ou deux nouvelle de ma gratte ! J'avance pas trop vite, un peu à la corse quoi. 30 min / 1h par mois en moyenne :siffle:

Donc j'ai affiné l'arrière :
Image
Image

J'étais bien content de ma table :
Image
Pour moi elle était pratiquement finie, a part le bout des cornes que j'utilise pour mettre le serre joint et les chanfreins, qui devraient normalement m'aider pendant le collage de la table sur le corps. Donc je ne me fatigue pas à les finir nickel, j'ai prévu de les reprendre dans quelque temps.

J'ai fait plein de petits trous à profondeur constante à la perceuse à colonne pour évider la gratte (dsl pas de photo du montage), et j'ai fait des copeaux :
Image
Image
Image
Image
Image

J'ai prêté mes rabots noisettes à un pote avant de faire l'évidement de la caisse, c'est vrai que ça m'a un peu manqué pour creuser derrière. Bon au moins j'ai appris à être plus finaud à la gouge :viking: .
Et puis le noyer de la caisse c'est vraiment du beurre, le fil est hyper droit pour tenter de maximiser le son a terme, donc c'est assez simple à travailler.

Le problème que je n'avais pas anticipé, c'est que mon montage pour percer mes petits trous était fait avec un cul de manche à balai, du côté opposé au foret (j'espère que je suis clair), et du coup ça a marqué ma table qui était presque finie par endroit ! :fessee: :fessee:

Donc j'ai tout mouillé :
Image

Et après un peu de racloir c'est presque rentré dans l'ordre :
Image


Fin des travaux prévus pour 2024 à ce rythme :sm:
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Fretless !!!

Message par Damas »

Sympa ce projet et réalisé avec soin, le sculpture du corps est terrible, beau boulot :wink:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
lusa
Serial posteur
Messages : 285
Enregistré le : mar. 11 août 2015 19:52
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Alsace

Re: Fretless !!!

Message par lusa »

Beau boulot en effet !
Et mention particulière pour les photos qui permettent de bien visualiser comment tu fais.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Fretless !!!

Message par Junah »

Oui beau boulot.
En revanche, peux-tu redimensionner tes photos en 800*600 max s'il te plait, merci ;)
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 774
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Fretless !!!

Message par nicobass »

Salut,
Je ne suis pas trop fan des 2 cornes mais le boulot effectué est impressionnant.
C'est surtout la corne inférieure qui me chagrine, je la trouve trop refermée et j'airais peur que la "dent" à l'intérieur nuise à l'accès aux aigus.
Éternel débutant
redfish
Serial posteur
Messages : 277
Enregistré le : sam. 4 févr. 2012 23:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fretless !!!

Message par redfish »

Salut, super projet, sur le descriptif de ton instrument en premier post, tu parle d'une touche en laiton. Je me demandais si tu comptais vraiment faire une touche en laiton ou si il y avais une erreur et que tu parlais du sillet. Une touche en laiton sur une fretless, ca m'intrigue...
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Fretless !!!

Message par pascal_zx7r »

Pourtant je sais que ça existe les touches en laiton, en tout cas ça s'est fait, puisque je l'ai vu à un salon de la musique sur Paris (il y a longtemps) sur une guitare Vigier fretless, je ne me rappel pus du modèle mais c'était du type Excalibur.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2274
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Fretless !!!

Message par gaffophone »

C’est bien ce projet, je l’ai relu depuis le début, ça promet.
Quand tu parles d’épaisseur fine, ça fait combien ? 3 à 4 mm ?
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Fretless !!!

Message par simtim »

Pfiou. C'est beau.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1928
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Fretless !!!

Message par Alexlyvity »

Merci pour les commentaires !

Gaffophone, pour l'épaisseur fine, je n'ai pas retrouvé quand j'en parle, mais il y a deux réponses possibles :
- pour la touche (en laiton comme les premières Vigier, Redfish :beer: ), ca sera 2 à 3mm maxi ;un luthier m'a expliqué un jour que pour qu'un instrument sonne bien, il faut un manche léger et un corps lourd. Donc si ma touche est trop épaisse, ça n'ira pas. Après la touche n'existe pas encore, donc tout est sujet à changement.

- pour le corps, c'est pas si fin que ça, la table devrait sortir à 7mm, mini 6mm si je m'endors sur les outils. D'ailleurs, en relisant moi aussi mon sujet, je repense à Caribou qui me disait que cette forme de corps risquait d'être fragile si il est évidé. Donc faut pas viser trop fin !


Sinon Nicobass, mes cornes sont il est vrai un peu étranges, par contre pas d'inquiétude pour l'accès aux aigus. Au fait, ce qui est difficile de se rendre compte sur ces photos, c'est que cette gratte est vraiment grosse ! Voici une photo qui permet de s'en rendre compte, avec ma précédente gratoune, taille SG (plutot petite donc) :
Image
Vu que je n'ai pas de problèmes pour l'accès aux aigus avec l'actuelle, normallement tout ira bien pour la nouvelle :linux: (enfin "à ma main" tout est OK, après mon ancien prof de gratte était lui gêné par ma corne basse).
Et puis, sur les maquettes en médium echelle 1:1, tout allait nickel :beer:

PS : Junah, tu sais comment compresser les photos sur Windows 10 au bon format stp? Ou si quelqu'un a la solution, je suis preneur :)
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Fretless !!!

Message par Junah »

Tu peux utiliser paint sur w10 ;)
Répondre