Fretless !!!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Fretless !!!

Message par Alexlyvity »

Hello !

Après vous avoir beaucoup lu (d'ailleurs je continue de vous lire beaucoup), à mon tour de vous présenter mon p'tit projet ! Ça tombe bien, j'ai besoins de conseils !!

J'ai déjà fabriqué une pelle avec un manche tout fait, du coup je veux passer à l'étape supérieure ! Donc ce sera une hollow body (ou semi hollow, je sais pas la différence :lol: ), avec manche fretless... vissé, pour pouvoir le changer au cas où je n'arrive pas à jouer dessus :siffle:

Les specs de ma gratoune :

corps en noyer
table érable flamée (classique :wink: )
manche érable
touche laiton
chevalet shaller Hannes (enfin si ça passe, parce que j'avais pas anticipé le fait que ce chevalet était compliqué à monter sur des grattes épaisses - il est maintenu par des vis M5, qui ne sont pas très longues dans le commerce)
et pour l'instant c'est à peu près tout ce que je sais :roll:

J'ajoute un dernier truc, et pas des moindres ; j'ai accès à l'atelier d'un modeleur (pour ceux qui connaissent pas cette profession, disons un menuisier / ébéniste), du coup j'ai des scies à rubans, défonceuses, rodoirs, lapidaires et j'en passe à disposition. La vie est plus facile grâce à ça :linux: ! Je n'ai eut qu'à m'acheter mes rabots noisettes, un gouge pour travailler à la maison, et bingo !

Trêve de bavardage, place aux copeaux !

Donc collage de la table et de la moitié du corps (mon bout de noyer n'était pas assez épais, du coup j'en ai collé deux l'un par dessus l'autre, mais j'ai pas la photo :( )
Image

Collage du "plan", et percage des profondeurs pour faire le futur galbe :
Image
Image
Image

Découpe du contour de la table à la scie à ruban (je me suis laissé une marge de 2mm car je sais que je mets toujours des chocs sur les bords de mes morceaux lorsque je travaille au rabot et à la gouge - je reprendrais cette surépaisseur plus tard) :
Image

Début du galbe, d'abord à la gouge (le but c'est de pas aller plus profond que les trous percés au préalable) :
Image
Image
Image
Image

Puis au rabot noisette (j'adore les rabots noisettes, je voue un culte à cet outil :viking: ) :
Image
Image

Avec un peu de râcloir au milieu pour savoir où j'en suis :
Image

Et voilà ou ça en est pour le moment :
Image

En parallèle, j'ai attaqué à creuser à la défonceuse le corps, c'est pas encore fini mais ça avance :
Image
Image
Image



Par contre je me suis fait avoir par une onde un peu forte de l'érable, j'ai été trop gourmand avec la gouge :fessee:. Du coup, j'ai dut recoller le morceau, mais c'est pas très beau :
Image

Le problème, c'est qu'il y a encore un trou, du coup j'ai pas trop d'idée pour le reboucher... vous pouvez m'aider please :oops:.

Le trou se voit (presque) bien sur cette photo, en bas à gauche de la table :
Image
Je ferais une autre photo plus nette lorsque j'y retournerais.

Je pensais qu’éventuellement je pourrais reboucher à la super glue pendant le vernis, celui qui a peint ma gratte précédente avait fait comme ça pour sauver une erreur du même style (décidément, je suis coutumier du fait :( ). Sauf que c'était sur la plaque de cavité électronique, c'était pas très grave, alors que là c'est sur la table :kalash: :kalash: :kalash:

Bref, dites moi si vous avez une idée...

Merci, Alex
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Fretless !!!

Message par 6ri.l »

cyano sur érable, mauvaise idée, il a quelques fois tendance à jaunir.

un truc, enfin deux trucs :
pourquoi avoir galbé la table avant de la coller?
et pourquoi un si long talon sous le manche? (y'a pas besoin de si long).
Avatar du membre
Zophophop
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mar. 24 juin 2014 22:46
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au sud de Nancy

Re: Fretless !!!

Message par Zophophop »

Je confirme cyano sur érable ça jauni :malade: et des fois le jaunissement est profond.
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Fretless !!!

Message par Alexlyvity »

Merci pour le coup de la cyano, c'est toujours bon à svoir. Le gars avait utilisé la cyano sur le vernis, avant a dernière couche je crois, du coup ça a pas jauni. Faut que je fasse une photo.
pour l'instant j'ai pas trouvé d'autre solution...

sinon je galbe avant de coller pour faire une table fine (comme sur une vieille archtop).
et le talon long il va sauter, mais bien plus tard : ya un pion de centrage dedans, ca servira pendant le collage corps / table :)
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Fretless !!!

Message par 36seb »

Tu as l'air de savoir à peu près où tu vas. En tout cas avec les outils.
Bonne luthe.
Avatar du membre
Zophophop
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mar. 24 juin 2014 22:46
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au sud de Nancy

Re: Fretless !!!

Message par Zophophop »

:siffle: La cyano après vernis ne fera mes jaunir le bois, c'est logique.

Maintenant, avant d'envisager, la retouche quel type de finition vas tu faire? Transparent, bois teinté, dégradé avant ou après vernis, un facteur qui va être déterminant pour le type de retouche à exécuter.
Ta table est Faite dans un bois flammé qui a la particularité de réfléchir la lumière dans ses fibres. Lorsqu'on on fait tourné le bois les flammes foncés deviennent clair et vice-versa. :D

Une retouche faite avec une pâte, quelle qu'elle soit, n'aura pas cette effet et risque de faire tache. Voilà pourquoi un dégradé foncé, par exemple, pourrait sauver la mise. :wink:

:warning: De là à mettre en œuvre un filipo c'est encore plus délicat et risqué.


Vu le travail que tu a exécuté, je ne me fait pas trop de soucis pour la suite :beer:
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Fretless !!!

Message par Junah »

Les ondes ont l'air bien droites, perso j'aurais peut-être carrément coupé la corne à la limite d'une onde pour fondre le collage... à condition de trouver une chute qui s'adapte bien, bien sûr.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Fretless !!!

Message par Alexlyvity »

Zophophop a écrit ::siffle: La cyano après vernis ne fera mes jaunir le bois, c'est logique.

Maintenant, avant d'envisager, la retouche quel type de finition vas tu faire? Transparent, bois teinté, dégradé avant ou après vernis, un facteur qui va être déterminant pour le type de retouche à exécuter.
Ta table est Faite dans un bois flammé qui a la particularité de réfléchir la lumière dans ses fibres. Lorsqu'on on fait tourné le bois les flammes foncés deviennent clair et vice-versa. :D

Une retouche faite avec une pâte, quelle qu'elle soit, n'aura pas cette effet et risque de faire tache. Voilà pourquoi un dégradé foncé, par exemple, pourrait sauver la mise. :wink:

:warning: De là à mettre en œuvre un filipo c'est encore plus délicat et risqué.


Vu le travail que tu a exécuté, je ne me fait pas trop de soucis pour la suite :beer:
La finition prévue est un dégradé rouge vif ou bleu marine, du foncé de l'extérieur vers le clair à l'intérieur, et le tout en translucide pour voir les veines du bois. Après je ne mettrais pas de pâte, c'est moche, tout le monde est d'accord là dessus :beer:

Junah a écrit :Les ondes ont l'air bien droites, perso j'aurais peut-être carrément coupé la corne à la limite d'une onde pour fondre le collage... à condition de trouver une chute qui s'adapte bien, bien sûr.
Je vois ce que tu veux dire, mais j'ai un peu peur du fait que je veux creuser la table derrière, et j'ai peur de faire pire que ce que c'est aujourd’hui... A moins que tu ais un petit exemple précis à me montrer (genre un topic de quelqu'un qui a déjà réparé un truc du style :sif: ).

Je suis désolé j'en demande beaucoup, mais c'est toujours mieux d'avoir plein d'avis et d'idées :beer: :beer:
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Fretless !!!

Message par Alexlyvity »

Du coup j'ai put faire des photos de ma première gratte (des photos moches, mais des photos quand même :green: )

donc on vois les marques des trous avec la teinte, mais la cyano fait que la surface est à peu près lisse. Par contre s'il n'y en avait pas eut besoins ç'aurait été mieux, on est bien d'accord :) :

Image

j'ai retrouvé une photo lors de la construction, c'était pas des gros trous, mais ça fait c**** après plusieurs mois de travail comme on peut avoir pour faire une gratte :
Image

Le truc c'est que le coup de la super glue sur la peinture c'est mon dernier recours, j'aimerais bien avoir un plan B :siffle:
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Fretless !!!

Message par Junah »

Alexlyvity a écrit :
Junah a écrit :Les ondes ont l'air bien droites, perso j'aurais peut-être carrément coupé la corne à la limite d'une onde pour fondre le collage... à condition de trouver une chute qui s'adapte bien, bien sûr.
Je vois ce que tu veux dire....
Euh moi non, je ne vois pas ce que j'ai voulu dire :green: J'étais dans le train sur mon tel portable et j'ai regardé le bout de la corne à droite, au lieu du trou dont tu parles à gauche... Donc ce que j'ai dis, ben je ne l'ai pas dit et pour reprendre le trou dont tu parles à part un flipot je ne sais pas.
Sorry ;)

C'est du beau boulot, quoiqu'il en soit.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Fretless !!!

Message par Jaha »

je suis assez d'accord avec zophophop, tout dépend de la finition, tu peux très bien faire un sunburst un peu opaque sur les bords et on y verra rien
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Fretless !!!

Message par 6ri.l »

Alexlyvity a écrit : sinon je galbe avant de coller pour faire une table fine (comme sur une vieille archtop).
et le talon long il va sauter, mais bien plus tard : ya un pion de centrage dedans, ca servira pendant le collage corps / table :)
pourquoi vieille archtop, y'en a des neuves hein :)

tu va faire une table fine avec ce galbe?

pour boucher le petit trou a la glue après le vernis.
si tu laisse l'éclat, il se verra, et la cyano ne servira a rien, puisque le trou sera rempli avec le vernis.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Fretless !!!

Message par Alexlyvity »

Jaha a écrit :je suis assez d'accord avec zophophop, tout dépend de la finition, tu peux très bien faire un sunburst un peu opaque sur les bords et on y verra rien
Je crois que je vais devoir faire ça, un truc dans ce style :
Image

bon on verra, disons que j'aurais aimé pouvoir réparer ça avec du vrai bois d'arbre et pas avoir à attendre la peinture pour espérer quelque chose :pac:

Sinon 6ri.l pour répondre à ta question, oui je veux faire une table fine, mais pas que la table, le dos aussi ! J'ai jamais fait ça, mais qui ne tente rien n'a rien, et pis j'ai envie de le faire et pis c'est tout

https://www.youtube.com/watch?v=qJ_jQhRolhc

Sinon aujourd'hui j'ai bien luhté, vous aurez les photos demain :linux:
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Fretless !!!

Message par Alexlyvity »

Suite !!

Suite et fin de l'utilisation de la défonceuse pour la caisse :
Image

Détourage de l'extérieur :
Image
Image
J'ai gardé 3 "pattes" (sur les cornes et le "cul") pour garder des faces planes, même après avoir taillé le fond de ma caisse. Je risque d'en avoir besoins plus tard pour maintenir le corps lorsqu'il sera completement creusé et donc fragile - un serre-joint mal placé et hop! je casserais ma caisse ! Etant parfois bien maladroit, je mets ceinture et bretelles :wink:

J'ai ensuite utilisé un vieux gabarit (plus petit que la forme actuelle) pour séparer les pattes du corps à la défonceuse. Cela va me permettre de mettre en forme le fond en gardant mes pattes de fixation :
Image
Image


Puis enfin le classique gouge/rabots/racloir pour donner la forme :
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et voilà :
Image

C'est pas fini, mais au moins ça avance ! Et moi j'ai bien mal aux doigts et mains :lol:

Pour les copeaufiles :
Image


PS : un pote s'est amusé avec mes copeaux et a fait une rose à la colle à chaud, c'est plutôt classe je trouve (la photo ne lui rends pas hommage, mon appareil est vraiment pourris :sif: ) :
Image
Image
Image
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Fretless !!!

Message par 6ri.l »

Alexlyvity a écrit :
Sinon 6ri.l pour répondre à ta question, oui je veux faire une table fine, mais pas que la table, le dos aussi ! J'ai jamais fait ça, mais qui ne tente rien n'a rien, et pis j'ai envie de le faire et pis c'est tout
ah mais pas de soucis hein ;) :beer:

c'est juste qu'avec ces formes "creux et bosses" très prononcés de la table, j'aurait peur que ça fende. ;)
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Fretless !!!

Message par Alexlyvity »

:P
Je suis sûr que ça va passer, je planche sur une bonne dose de chance du débutant, ça aide bien en général :baleze:
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3914
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Fretless !!!

Message par Pronto »

C'est spectaculaire cette affaire!
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Fretless !!! quelle forme de tête ?

Message par Alexlyvity »

merci :)

Bon pour l'instant je suis en terrain connu, mais ça va se gâter quand faudra faire le manche, j'en ai jamais fait ! :siffle:

en plus je sais pas trop quoi faire comme tête... J'aime le côté pratique d'avoir toutes les mécaniques du même côté, mais je ne suis pas non plus catégorique sur ce point.
De plus je ne sais pas ou mettre mon manche, c'est pour ça que ma poutre centrale est longue.
En clair, j'ai fait un patron en médium (les ouïes ne seront pas comme ça) :
Image

Le même avec le manche plus enfoncé dans le corps (du coup mon chevalet se déplace) :
Image

Après, un pote m'a dit que la tête est trop petite... une tête plus grosse ça donne ça :
Image

Donc mécaniques du même côté ?
Quelle forme de tête ?
Quelle taille ?

Vous avez des idées ? ça fait un moment que je cale sur ce point, je suis en manque d'inspiration. :explose:
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Fretless !!!

Message par PrettyGood »

La tête sur ton gabarit est très sympa, avec des mécaniques en ligne ça peut le faire grave!!!
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Fretless !!!

Message par Alexlyvity »

et comme ça ?
Image
Répondre