Fretless !!!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1927
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Fretless !!!

Message par Alexlyvity »

journée pluvieuse, du coup j'ai un peu avancé.

J'ai re fignolé l'intérieur de la guitare, à la gouge bien méticuleusement :
Image

Je voulais que l'intérieur soit fini vraiment parfaitement, tout au racloir, poncé au 320 et tout et tout. Puis j'en ai eut marre alors j'ai fait ça :
Image
en plus j'ai oublié de bouche-porer avant, mais bon, au moins je suis passé à autre chose :sm: .

Il ne me reste plus que l'ouïe avant de faire le collage table/caisse. Ca aussi ça a été rock'n'roll, la scie à chantourner de récup' est tombé en panne au milieu de l'opération, j'ai perdu pas mal de temps. Déjà que j'avance pô ! :bziou:
Donc voila, décalquage puis recopiage :
Image

Un ptit coup de crayon dans l'sillon du cutter c'est mieux pour voir ce qu'on fait :
Image

Pis ensuite un petit trou :
Image

Et hop ! Quand la scie marche c'est fait en 10 min :
Image

Maintenant, faut que j'achete un canif, j'en n'ai pas et mon cutter a la lame trop longue. Je suis pas près de finir à ce rythme ! :sif:

Bien à vous
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15569
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Fretless !!!

Message par fidler »

Elle me parait vraiment trop fine cette ouie, si c'est bien la forme que l'on voit repassée au crayon ?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1927
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Fretless !!!

Message par Alexlyvity »

C'est bien l'effet recherché ! Apparement en lutherie classique, ils s'étaient rendus compte que plus l’ouïe était longue et fine, plus le son qui en sortait était puissant :

https://www.sciencesetavenir.fr/fondame ... de-f_23500

Ça m'a conduit à dessiner une forme la plus fine possible... bien que d'après l'article ci dessus, on peut supposer que sans les trous au bout des ouïes, le son s'échapperait aussi mal que pour une ouïe plus simple (étant donné que "le son s'échappe mieux des extrémités").
:beer:

De toute manière c'est une guitare électrique alors on s'en fiche un peu
Avatar du membre
racingniko
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 485
Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 16:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 28 anet

Re: Fretless !!!

Message par racingniko »

Ils parlent de la longueur et des extrémités, Mais j'ai rien lu sur le finesse, je suis passé à côté?

Cool job à la gouge ;)
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15569
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Fretless !!!

Message par fidler »

Oui et c'est surtout pour les instruments acoustiques... Là vu le taux de disto que tu vas sans doutes mettre dessus heuu, comment dire ....
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Oktave
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : mar. 15 mai 2012 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Fretless !!!

Message par Oktave »

Acoustiques et à cordes frottés en plus.
(Je pense que la finesse découle simplement du fait qu'on abaisse l'aire au profit du périmètre, par contre j'ai rien lus concernant les "petites boules" aux extrémités, c'est dans le lien en anglais donné dans le lien ?)
L'étude portait sur des violons je ne sait pas si c'est étendable au guitares . Vu que les guitares font un peu percussion aussi, qu'en conclure ?
Je m'étais justement posé la question récemment et en cherchant j'étais tombé sur cet opinion -sur un autre forum- et cette -video YouTube- d'une guitare avec des ouÏs de violons. Apparemment ça freinerait les graves et ferait un peu clavecin !?
Ça serait cohérent avec ce qui était dit dans -ce PDF- (donné par Einherjarr dans un autre sujet) dans lequel ils était montrer que les sons graves sortaient plutôt par les ouÏs et les aigus directement de la table (ou alors j'ai rien compris !).
Bon là c'est une électrique et la table est grosse donc c'est doute des nuances négligeables, mais histoire de causé :green: ...
«On ne se rend jamais assez compte de la chance que l'on a lorsque la dernière feuille du dernier rouleaux de PQ est la dernière à être utile ! »
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Fretless !!!

Message par Jaha »

J'ai l'impression que tu te fais du mal pour rien, l'épaisseur de la table est trop conséquente pour qu'une ouïe aussi fine change quelque chose. Fais plutôt dans l'esthétique
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Fretless !!!

Message par FingersOnFire »

Comme tout le monde, là tu n'es pas vraiment dans le domaine des vraies caisses de résonances. Pour ton ouïe, vise l'esthétique qui te plaît :beer:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Zicréc976
Serial posteur
Messages : 295
Enregistré le : mar. 27 juil. 2010 08:52
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Melun (Seine-et-Marne)

Re: Fretless !!!

Message par Zicréc976 »

En tous cas la sculpture de la table est ma-gni-fique ! Elle fait quelle epaisseur cette table ?
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1927
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Fretless !!!

Message par Alexlyvity »

Je suis bien d'accord avec vous tous ! Mais je cherchait une ouïe que je trouve jolie, je n'aime pas les grosses ouïes, je trouve ça dommage de faire un gros trou dans une table sur laquelle j'aurais passé un temps fou. Donc quand j'ai vu qu'une ouïe fine c'était pas mal, ça m'a donné plein d'idées.
Au final l'ouïe sera comme ça :
Image
Zicréc976 a écrit :En tous cas la sculpture de la table est ma-gni-fique ! Elle fait quelle epaisseur cette table ?
Merci ! :beer:
La table fait 8mm je crois, j'ai vu large pour une première. En plus avec cette sculpture, c'est peut-être pas la table la plus solide du monde, donc 8mm c'est bien :)
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1927
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Fretless !!!

Message par Alexlyvity »

J'ai trouvé une heure de travail aujourd'hui à consacrer à ma petite grosse gratoune. En ce mercredi d'entre deux tours, j'ai sorti le canif-cutter, bien tranchant ! :explose: :aie:

C'était donc les finitions de l'ouïe au canif puis à la petite lime :
Image
Image
Image

Je suis assez content du résultat, ça claque grave je trouve :linux:
Il me reste à peaufiner ça et là quelques détails sur cette ouïe (notamment l'extrémité pointue, faut que j’arrive à la poncer pour qu'elle ne soit pas une grosse amorce de rupture en règle), mais elle a exactement le "swag" comme je voulais :roi:




Et après l'ouïs viendra le colla table-corps, j'ai hâte !

Bien à vous
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Fretless !!!

Message par Damas »

Perso j'aurai un peu élargis la fin à gauche pour plus de cohérence, le reste est vraiment sympa, ça fait une sacrée gueule :yes:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
tencc
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : sam. 26 nov. 2016 12:48
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Fretless !!!

Message par tencc »

Celle-ci aussi est superbe, table sculptée je n'en suis pas encore là.
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Fretless !!!

Message par the stone »

ça rend bien, elle est super précise et tranchante cette ouïe :)
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1927
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Fretless !!!

Message par Alexlyvity »

c'est vrai que c'est tranchant, j'espère juste que ça le restera (tranchant) quand j'aurai arrondi les arètes du bord de l'ouïe (passage obligé si je ne veux pas que le vernis ne craque).
Damas a écrit :Perso j'aurai un peu élargis la fin à gauche pour plus de cohérence, le reste est vraiment sympa, ça fait une sacrée gueule :yes:
Comme je disais dans mon précédent post, je vais reprendre la pointe en la poinçant (surement avec une mini queue de rat ou un truc du genre). Ca rendra je pense la pointe juste un peu moins pointue, je pense que ça suffira a ce que ça soit cohérent avec le reste.
Et puis ouïe très fine et grosse guitare, c'est comme vin délicat et vieux roquefort, ou comme visage angélique et mini jupe, ca va pas de soit au début, puis c'est ravageur !!!
Guitarro
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Fretless !!!

Message par Guitarro »

Oh oui, c'est fin, c'est très fin ça se mange sans faim ! Bref c'est classe :)
Apprends, sinon tu es condamné à croire.
Avatar du membre
BASS13013
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 415
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 18:26
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Fretless !!!

Message par BASS13013 »

Au top cette l'ouïe fine!!!
Bravo.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1927
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Fretless !!!

Message par Alexlyvity »

Du coup j'ai repris le bout de mon ouïe (dsl je n'ai pas pris de photos). Avec les petites limes c'est vraiment top. Par contre, à un moment, je suis allé trop vite, et la lime est "sortie" de l'ouïe pour venir se planter dans la table. Donc j'ai un petit trou de 0.5mm² sur la table... bon ça ne se voit pas trop, je ferais une photo si j'y pense.

Sinon, je me suis fait des clodo-presses, et j'ai ajouté des clodos-surfaces de collage en chutes d'épicéa pour les presses sur la table et le corps :
Image
Image

Pas de panique, les galbes étaient volontairement incomplets pour pouvoir faire cette opération.
J'ai testé, et c'est pas trop mal, ça plaque bien. Sachant que ma table est un peu partie c'est rassurant 8) .

Sinon j'ai une petite question d'ordre esthétique, toujours sur l'ouïe :
Est-ce que je de devrait pas affiner la table derrière l'ouïe, pour donner l'impression d'une table fine ? Là elle fait 8mm d'épais, je me disais que la ramener locallement à 4mm ça pourrait être cool.
Image
Image

Qu'en pensez vous ? Après le collage ce sera trop tard...
merci
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Fretless !!!

Message par Jaha »

Oui tu peux affiner ta table derrière l'ouie, ça fera plus joli
https://www.youtube.com/watch?v=uXeEtEC4c7c[/video]
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1927
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Fretless !!!

Message par Alexlyvity »

ok, merci pour le lien, je vais me tester ça lundi


ca retarde mon collage tout ça :triste:
Répondre