Fretless !!!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Fretless !!!

Message par Alexlyvity »

Dagda a écrit :Alors, plein de trucs !
Déjà j'étais passé à coté de cet engin.

1 - C'est la guitare de Batman !
Tu sais que c'est ce qu'on me dit tout le temps :green: . Pis avec mon ancien skate ça ne s'était pas arrangé :
Image
Dagda a écrit :2 - Merci pour l'info sur le chevalet Hannes ... j'en ai un à monter, faudrait que je fasse gaffe !
3 - Je voulais dire quoi d'autre ... ??? ...
4 - Put'naise, le taff !!!
5 - Aaaahhhh l'érable et sa fâcheuse manie de chopper toutes les poussières qui traine
6 - Voilà

D. :beer:
Merci !
Mais ouai faites gaffe au Hannes. Il faut absolument tout retracer comme il faut avant de le monter.
Et second "défaut" que beaucoup ont l'air d'oublier : la prise de masse ! J'ai vu sur d'autres forums que même des luthiers disaient de la plaque-arrière-bloque-corde qu'ils ne s'en servaient pas, or c'est là dessus que la masse est mise. Mon luthier a dût rattraper une guitare qui buzait à cause de ça, le mec avait pourtant acheté sa gratte chez un (autre) luthier.
Ou sinon, il faut faire comme Crimson guitar, qui "s’amuse" à prendre la masse sur chaque férule bloque-corde (enfin si je puis dire "s'amuser", il se prend bien la tête le garçon) :
https://www.youtube.com/watch?v=uaYAYz4teks

Enfin il paraît que niveau son c'est vraiment un gain... on verra.

Sinon côté vernis, c'est marrant j'ai fait une recherche google "vernis bleu guitare", et on ne tombe presque que sur des posts du forum :green: .
Je vais faire une teinte un peu comme Maagabuf je pense, j'y sens bien :
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=20376
Sauf qu'après, je ferais au pistolet.

D'ailleurs Tubar parle d'une guitare dont la couleur du vernis est EXACTEMENT ce que je veux :
Image


Pour la teinte, Luthimate n'en n'a pas pour le moment. Je suis pas pressé, je vais attendre 8) .
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Fretless !!!

Message par Dagda »

Oui, alors, tu sais, la mise à la masse des cordes n'est pas obligatoire ...
Sur les 4 grattes que j'ai fait, aucunes n'a les cordes à la masse, et ça se passe très bien.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Fretless !!!

Message par Alexlyvity »

oui enfin pour une gratte de pro c'est quand même préférable je trouve :sif: .
Enfin du coup si tu prends un Hannes ça te feras un soucis de moins :green: .

Ca me fait penser que j'avais un appartement qui n'avait pas des prises avec la prise de masse, suivant les positions de jeu je me prenais des coups de jus en grattant :green: .
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Fretless !!!

Message par Dagda »

Il n'y a pas de prise de masse en domestique .......... une prise de terre en langage vulgaire, un prise PE pour le technique :green:
Et ça n'a rien à voir avec "une gratte de pro", d'ailleurs, combien de pros savent vraiment ce qu'ils font en électronique hormis appliquer un schéma qui est fait depuis des lustres ?

La mise à la masse des cordes est un pansement sur une jambe de bois parce que les guitaristes persistes à utilisé une liaison asymétrique entre l'ampli et l'instrument.

Et tu viens impeccablement de décrire pourquoi je ne connecte pas les cordes à la masse.
Ton ampli se met à déconner, la masse de celui-ci se retrouve sur un potentiel électrique dangereux, ton installation a un PE défaillant ou inexistant, c'est donc le mec qui joue de la gratte qui se prend la bourre (au mieux) en claquant un accord parce que ces cordes sont reliées à la masse ...

Mais bon, chacun fait bien ce qu'il veut :lol:

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Fretless !!!

Message par Alexlyvity »

Dagda a écrit :Il n'y a pas de prise de masse en domestique .......... une prise de terre en langage vulgaire, un prise PE pour le technique :green:
Et ça n'a rien à voir avec "une gratte de pro", d'ailleurs, combien de pros savent vraiment ce qu'ils font en électronique hormis appliquer un schéma qui est fait depuis des lustres ?
:lol: En tout cas c'est exactement ce que je vais faire : appliquer un truc auquel je ne comprend rien :siffle: .
Dagda a écrit :Et tu viens impeccablement de décrire pourquoi je ne connecte pas les cordes à la masse.
Ton ampli se met à déconner, la masse de celui-ci se retrouve sur un potentiel électrique dangereux, ton installation a un PE défaillant ou inexistant, c'est donc le mec qui joue de la gratte qui se prend la bourre (au mieux) en claquant un accord parce que ces cordes sont reliées à la masse ...
Merci pour ma culture :beer:
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Fretless !!!

Message par Mickaël »

D'ailleurs, ça me fait penser que ma dernière gratte n'a pas ses cordes reliées à la masse et elle n'a aucun buzz ou souffle. Par contre, j'utilise un jack stéréo pour séparer la masse du 0V.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Fretless !!!

Message par Dagda »

Mickaël a écrit :D'ailleurs, ça me fait penser que ma dernière gratte n'a pas ses cordes reliées à la masse et elle n'a aucun buzz ou souffle. Par contre, j'utilise un jack stéréo pour séparer la masse du 0V.
Voilà !!!
:beer:

(va vraiment falloir que je le fasse ce topic sur la masse ... )
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Fretless !!!

Message par Mickaël »

Dagda a écrit :](va vraiment falloir que je le fasse ce topic sur la masse ... )
Sur ce sujet, trop de gens sont à la ra-masse...
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Fretless !!!

Message par Damas »

:app:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Fretless !!!

Message par Alexlyvity »

Elle chante !!!
Faut que je fasse des photos mais elle chante, et plutôt bien même ! J'ai reçu mes mécaniques Gotoh, j'ai collé mon sillet et j'ai monté des cordes Thomann bas de gamme en 10-46 pour voir si tout était aligné. Et tout va très bien !

Verdicts :
- le fretless ce n'est pas si inaccessible 8)
- le fretless c'est vraiment marrant à jouer, voir presque addictif :linux:
- et la très bonne nouvelle : hormis pour la corde de mi aigu (qui je le rappelle est en tirant de 10 à peine), le sustain est au rendez-vous :viking: . Ca valide ma construction touche laiton + caisse évidée. Je suis CON-TENT !

Et tout ça avec un réglage à la vas-y-comme-je-te-pousse :green: .

J'ai commandé mon vernis, ça va envoyer ! Vivement qu'elle soit finie, en cordes filet plat 13-53 :ang: .


Sinon, j'ai besoins de vos lanternes svp, car il faut que je trouve des micros. Je cherche deux micros doubles.
J'adore le son à la Mark Knopfler sur sa Les Paul, genre :
https://www.youtube.com/watch?v=k_wKquxOBF8

Alors je sais que la base de la lutherie n'a rien à voir :
- je suis en manche érable sycomore + touche laiton, et caisse évidée en noyer avec table érable sycomore,
- sa Les Paul est en manche acajou touche palissandre, et caisse pleine en acajou et table en érable canadien.

Mais sans l'atteindre, il me faudrait des micros qui me permettent de m'en rapprocher. Donc si vous avez des idées je suis tout ouïe :beer: .
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Fretless !!!

Message par Alexlyvity »

Deux vilaines images pour la route :
Image
Image
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Fretless !!!

Message par Dagda »

C'est étrange de vouloir jouer du Knopfler sur un engin pareil !
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Fretless !!!

Message par Alexlyvity »

Ya pas de règles :green:

Nan c'est surtout le son que je cherche ! Ya pas, quand j'entend ce son, j'ai l'impression que Louis Armstrong se cache dans la gratte, ça me fait vibrer !

Et au début, je ne "jouerais" que ce que je connais : un peu de Knopfler, du BB King, du Black Sabbath... J'espère progresser un peu et faire mes propres musiques aussi :).
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3914
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Fretless !!!

Message par Pronto »

Elle a beau ne pas répondre à ce que j'aime à priori : pointue avec accastillage doré...., elle déchire, cette gratte, une réussite !
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Fretless !!!

Message par 36seb »

C'est clair que le son de Knofler est orgasmique là.
Et je rejoins mr D sur le côté décalé pour rapport à la gratte mais c'est sympa.

Par contre, j'ai l'impression que c'est le doigté de Knofler qui fait tout.
Avec un médiator en remontant le volume, je pense qu'il sonnerait presque comme ZZ Top là.
Aux alentours de la 5ème minute c'est dingue cette maîtrise.

La touche te rajoute des aigus ou pas dans le son ?

Si c'est le cas, il te faut des PAF avec peut être un peu moins d'aigus. Ça doit se trouver assez facilement.
Sinon des PAG et tu règles l'équalisation à l'ampli.
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Fretless !!!

Message par ValentinD »

Eh beh ! C'est pas mon style de gratte stylistiquement parlant, mais quel boulot ! Faut avouer qu'elle déchire !

Un grand bravo, parce qu'elle a vraiment de la gueule :app: !
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Fretless !!!

Message par Damas »

Moi j'adhère au concept de la gratte qui colle pas au style mais qui colle quand même niveau son, je saurai pas quoi te conseiller mais vas y fonce :wink:
Alexlyvity a écrit : Et tout ça avec un réglage à la vas-y-comme-je-te-pousse :green: .
Faudra que tu nous fasse un tuto pour ça :green:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Fretless !!!

Message par Junah »

Totalement atypique et originale, bravo pour ça, en plus de la réalisation très soignée :yes:

Je n'imaginais pas ça non plus pour le son recherché, mais fais-toi plaisir !
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Fretless !!!

Message par Alexlyvity »

Junah a écrit :Totalement atypique et originale, bravo pour ça, en plus de la réalisation très soignée :yes:
Pronto a écrit :Elle a beau ne pas répondre à ce que j'aime à priori : pointue avec accastillage doré...., elle déchire, cette gratte, une réussite !
ValentinD a écrit :Eh beh ! C'est pas mon style de gratte stylistiquement parlant, mais quel boulot ! Faut avouer qu'elle déchire !

Un grand bravo, parce qu'elle a vraiment de la gueule :app: !
Damas a écrit :Moi j'adhère au concept de la gratte qui colle pas au style mais qui colle quand même niveau son, je saurai pas quoi te conseiller mais vas y fonce :wink:
Merci pour les compliments ! Mais il me reste le vernis, ça sera mon premier avec une teinte, donc attention à ne pas complimenter trop tôt. Si tout va bien ca serait pour cette semaine. :siffle:

Damas a écrit :
Alexlyvity a écrit : Et tout ça avec un réglage à la vas-y-comme-je-te-pousse :green: .
Faudra que tu nous fasse un tuto pour ça :green:
:green: Il suffit de faire ça à l'arrache complet, si ça frise partout avec une action stratosphérique, c'est bon !
36seb a écrit :Et je rejoins mr D sur le côté décalé pour rapport à la gratte mais c'est sympa.
Junah a écrit :Je n'imaginais pas ça non plus pour le son recherché, mais fais-toi plaisir !
Alors ça c'est tout moi : je comprend mais je n'ai pas intégré la logique entre les formes et le type de musique. Dans mon esprit ce n'est vraiment pas important, mais je me rend compte de ce décalage en discutant avec mon entourage. J'ai d'ailleurs un pote métaleux qui me fait souvent la remarque, c'est assez fun :lol: (il doit en être frustré :green: ).

36seb a écrit :Par contre, j'ai l'impression que c'est le doigté de Knofler qui fait tout.
Avec un médiator en remontant le volume, je pense qu'il sonnerait presque comme ZZ Top là.
Aux alentours de la 5ème minute c'est dingue cette maîtrise.
Tu as certainement raison ! Mais d'ailleurs c'est une des raisons qui font que je n'utilise pratiquement jamais de médiator. Et au même titre que de vouloir jouer fretless, c'est le genre de choses qui compliquent le jeu. Mais dans le jeu au doigt, au delà du son, il y a un je ne sais quoi d'esthétique, de tactile et de sensoriel qui m'attire irrésistiblement. Si bien que quand je prend un médiator je me dit "c'est super, ça sonne sans efforts par rapport au jeux au doigts, il faut vraiment que je joue avec !", puis juste après me revoilà avec mes doigts :green: .
36seb a écrit :La touche te rajoute des aigus ou pas dans le son ?
Alors... pour l'instant difficile à dire. Je pense que oui, et je pense que la caisse évidée en érable et noyer aussi. Mais il y a le côté fretless qui change le son radicalement, ainsi que le fait qu'elle ne soit pas encore vernie. Et il ne faut pas oublier que je vais changer le type de cordes pour passer à des tirant forts, et à des filets plats. Donc autrement dit, j'en sais rien !
36seb a écrit :Si c'est le cas, il te faut des PAF avec peut être un peu moins d'aigus. Ça doit se trouver assez facilement.
Sinon des PAG et tu règles l'équalisation à l'ampli.
Je pense faire avec des PAF. Et si ça ne se marie pas trop avec cette gratte, ça fera pour la prochaine : une Les Paul aux formes bien perso (comme d'hab'), mais dont la construction sera vraiment similaire à celle de Knopfler pour avoir la gratte qu'il faut.

Et comme ça j'aurais tout :
- une guitare qui fait les sons telecaster + stratocaster (ma première, dont il faut que je fasse un jour un topic histoire de vous la présenter),
- une fretless pour goûter à la liberté du doigté,
- une guitare de voyage pour avoir la liberté de se déplacer,
- une Les Paul pour la faire rugir !
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Fretless !!!

Message par Damas »

Alexlyvity a écrit : Mais il me reste le vernis, ça sera mon premier avec une teinte, donc attention à ne pas complimenter trop tôt. Si tout va bien ca serait pour cette semaine. :siffle:
Te prends pas le choux, si c'est pas comme tu veux tu ponce jusqu'au bois et tu recommences, pour mon deuxième projet, teinté et bouche poré à l'époxy je l'ai reponcé 4 fois mais pas pour rien, la quatrième fois j'étais pleinement satisfait :wink:
Modifié en dernier par Damas le lun. 3 sept. 2018 22:32, modifié 1 fois.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Répondre