Fretless !!!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Fretless !!!

Message par Junah »

Impec !
Tu avais humidifié le manche avant de passer le décapeur thermique ?
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Fretless !!!

Message par Alexlyvity »

Non pas du tout. J'imagine que ça permet de cintrer plus facilement mais comment procèdes-tu (précisément si possible) pour ne pas flinguer le manche ? Dankeucheune

En attendant, le manche est revenu dans sa position naturelle : cambré. J'ai réglé ça a coup de truss (1/4 de tour pour être à plat, 3/8ème de tour pour le cambrer dans le sens guitaristique normal).
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Fretless !!!

Message par Junah »

Je n'ai jamais redressé un manche ;) c'était une question pour savoir comment tu avais procédé.
D'instinct j'aurais humidifié, principe du cintrage. Mais si ça a marché comme ca c'est parfait !
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Fretless !!!

Message par Alexlyvity »

bah ça a pas trop marché du coup, vu que j'ai dût mettre un coup de truss... Mais ces changement des températures en sont peut-être la cause, et si c'est le cas la guitare sera rarement juste. Bon on verra bien, je demanderais aussi l'avis de mon pote luthier quand je passerais le voir, c'est plus facile de juger avec l'objet dans les mains !
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Fretless !!!

Message par Alexlyvity »

Dites j'ai une petite question : un gabarit pour micros double, c'est standard quelque soit le micro (double, P90,...) ?
C'est pour être vraiment s^r de savoir si je dois vraiment attendre d'avoir mes micros pour faire mes défonces ou pas
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Fretless !!!

Message par gema1831 »

Alexlyvity a écrit :Dites j'ai une petite question : un gabarit pour micros double, c'est standard quelque soit le micro (double, P90,...) ?...
Non, pas du tout!! j'en ai fais l'expérience.... J'avais une plaque pour humbuker et j'ai fais les défonces avec... puis j'ai démonté la guitare dont je voulais récupérer les pièces et les caches micros étaient plus petit! DONC LES TROUS ETAIENT TROP GRAND! :explose:
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Fretless !!!

Message par Alexlyvity »

Ok bah merci d'être mal tombé à ma place :)
Bon dis toi que cétait les plaques micro,moi sans ton erreur j'en étais pour corps de gratte entier !
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Fretless !!!

Message par gema1831 »

:malade: bein moi aussi c'était le corps de la guitare (Framus Style) :malade:
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Fretless !!!

Message par Alexlyvity »

Waiiiii ça avance !!!! :linux: :linux: :linux: :linux:

Deux petits jours de trous dans l'emploi du temps, j'en ai donc bien profité. Par contre je n'ai pas pris trop de photos, je voulais surtout avancer sur ce projet que j'ai commencé... le 14 juillet 2015 !

J'ai commencé par dresser les chants du talon du manche bien à l'équerre. Je l'ai fixé sur le marbre, et j'ai bien tout poncé avec du papier à poncer fixé sur une cale parfaitement perpendiculaire au marbre. Pas de photo malheureusement, mais c'est le même principe qu'avec un rabot pour dresser une face.

Ensuite j'ai fixé le corps de la guitare sur une plaque, et collé deux bouts de chutes de chaque côté du corps. Ensuite direction la fraise mécanique :
Image

J'ai incliné la table de la machine jusqu'à ce que la zone entre le manche et le chevalet soit bien à l'horizontale :
Image

Et j'ai rectifié les cales de mon montage :
Image
Bon ça vibrait pas mal au début, j'ai dût tout bien fixer avec des cales supplémentaires, ça m'a pris bien deux heures en tout rien que pour l'usinage (les vitesses étaient hyper lentes, et je ne sais pas encore trop les changer). Mais ça l'a fait.
Et au passage, l'angle de mon montage est de... 1° :lol: . J'écrase un peu les mouches au marteau pour le coup !
Bon c'est l'opération qui me faisais peur, donc j'ai préférer mettre les petits plats dans les grands, perdre du temps, plutot que de risquer de tout perdre tout court par manque de préparation !

Et enfin, retour sur le marbre, et hop on défonce tout !
Image

Je n'ai pas pris de photo de tous les gabarits, mais j'utilisais toujours la même méthode :
- je trace la future défonce sur un plaque de CP
- je colle des bouts de bois de chaque côté qui me servent à défoncer la défonce ( :lol: )
- je positionne tout nickel sur le corps
- je goujonne le gabarit sur mes cales latérales
- je sors la défonceuse et zou ! je fais des trous !
A préciser que pour le chevalet et le manche, tout se passe sur le même gabarit pour soigner l'alignement de l'ensemble :wink: .

J'ai aussi défoncé le jack, et deux trois autres trucs, mais je prendrais des photos quand je retournerais à l'atelier, c'était bien la course donc pas de photos ! :)

PAR CONTRE, pour ceux qui voudraient acheter un chevalet Schaller Hannes, faites hyper attention à leurs patron de perçage fournis ! J'ai voulut l'utiliser, exactement comme ils le préconisent sur leur site (il y a tout une procédure téléchargeable). Après avoir percé les trous de fixation du chevalet avec le plus de soins possible, je me suis rendut compte qu'il y avait 4 ou 5 mm de décallage entre les cotes théoriques et le gabarit !!!! Donc le chevalet ne pouvait pas se monter, et ce n'était guère rattrapable ! :pac: :pac:
Heureusement pour moi, c'était sur mon gabarit et pas sur le corps de ma guitare, sinon je les aurais massacré !
Après vérifications, leur patron n'est ni à la bonne échelle (l'cartement de 43,6mm théorique fasait 39 ou 40), ni symétrique gauche/doite par rapport à l'axe médiant (43,6/2=21,8, et pourtant j'avais genre 19 à gauche et 21 à droite !!!!).

=> vérifiez bien leur patron (toutes les cotes !!!), sinon imprimez-le vous-même, ou faites comme moi, retracez tout.
J'ai faillit tout renvoyer et acheter un tune-o-matic :fessee: .

Bon à part ça tout va bien, il y une (faible) chance que je finisse avant Nowel :sm:
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Fretless !!!

Message par Alexlyvity »

gema1831 a écrit :
Alexlyvity a écrit :Dites j'ai une petite question : un gabarit pour micros double, c'est standard quelque soit le micro (double, P90,...) ?...
Non, pas du tout!! j'en ai fais l'expérience.... J'avais une plaque pour humbuker et j'ai fais les défonces avec... puis j'ai démonté la guitare dont je voulais récupérer les pièces et les caches micros étaient plus petit! DONC LES TROUS ETAIENT TROP GRAND! :explose:
Je re-réagis : si je fais moi-même des cache micro, ça ne pourra jamais m'arriver ?
J'ai bien envie d'en faire en bois ou en laiton
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Fretless !!!

Message par Damas »

Content pour toi que tu ais pu passer cette étape et avec brio :yes:

J'ai faillis en prendre un d'Hannes, je note ton conseil :wink:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Fretless !!!

Message par 36seb »

1° ce n'est pas si négligeable que ça.
Tu y as passé du temps mais le résultat est là et très propre.
Bien joué le gabarit unique pour le neck pocket et le chevalet, je note.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Fretless !!!

Message par Alexlyvity »

Merci les gars ! :beer:
J'ai pas encore put faire de photos du corps avec toutes les défonces finies, j'ai plus d'appareil photos, je l'ai laissé à la poussière dans l'atelier :fessee: .

Et vous savez pour les caches-micros ? En gros si la cavité micro est assez grosse, mais juste plus petite que la taille standard des caches micros, et que je fais moi-même mes cache micros, normallement tout devrait rouler ?
Je demande parce que la prochaine étape sera de percer les mécaniques et de fixer le manche. Une fois que c'est fait je pourrais tester la gratte en acoustique, mais je n'aurais pas encore acheté les micros (c'est pas dans le budget du moment :? ).
Vu que je ne pourrais reprendre cette cavité micro proprement que si je laisse mes 3 pattes de fixation qui font encore partie du corps, tant que je n'ai pas l'assurance que n'importe quel micro est utilisable dans mes défonces de micro je ne peux plus trop avancer. Vous me suivez ? :)

Merci d'avance 8)
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Fretless !!!

Message par 36seb »

Normalement les défonces micros, c'est quand on a les micros en main, pour mesurer.
Sauf si tu peux choper les dimensions du micros que tu veux mettre.

Pour les caches micros, si tu les fais toi même, tu les feras à la dimension nécessaire, donc ça ira forcément bien. non ?
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Fretless !!!

Message par Alexlyvity »

Disons que je me demandais s'il n'y avait pas une défonce micro standard qui permette de passer tous les humbucker dedans...
Je me dis que si la guitare est finie et vernie, même sans micro ou avec des micros bas de gamme pour commencer ça irait, et ça me permetterait de commencer à apprendre à jouer fretless.

Merci :beer:
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Fretless !!!

Message par Alexlyvity »

Io !

J’ai pu faire des photos de ce que j’avais fait la dernière fois.

Les cavités pour les caches micros :
Image

Les trous pour le chevalet, que j’ai fait à la fraise mécanique pour garder l’orientation de 1° (reste à faire l'encastrement du bloque corde) :
Image

La défonce pour mettre la plaque jack :
Image

Et les photos plaisir :
Image
Image

Ça se rapproche de la fin !
:beer:
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3914
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Fretless !!!

Message par Pronto »

C'est un peu pointu pour moi, mais c'est de mieux en mieux : ça va être très beau c't'affaire!
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Fretless !!!

Message par Damas »

Vivement la suite :linux:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Guitarro
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Fretless !!!

Message par Guitarro »

Un poil trop satanique pour moi également au niveau de la géométrie, mais faut avouer que c'est rondement mené ;)
Apprends, sinon tu es condamné à croire.
terence
Superposteur
Messages : 148
Enregistré le : lun. 10 mars 2014 15:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Fretless !!!

Message par terence »

c'est beauuuu, les formes bien homogènes , hâte d'entendre le rendu du son fretless!
Répondre