Fretless !!!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Fretless !!!

Message par Alexlyvity »

et wala !
Image

Les mécas ça passe, mais faudra faire passer la corde par le dessus de l'enrouleur.

Et pour le plaisir :
Image

J'ai fait les trous des sides dots, je les remplirais plus tard. Tant pis, pas de laiton, j'achèterais un cylindre spécial pour repères de touche.

Je suis refait 8)

Et le profil est plutôt fin, le manche fait approximativement 19mm à la 1ère case, et 22.5 à la 16ème. Profil Vai, ou en tour cas fortement inspiré. On le voit un peu sur cette photo :
Image

Il est pas completement fini, mais il est déjà trop cool ! Et j'ai failli me faire b***** par le wastringue, j'ai trop creusé au milieu du manche, heureusement j'ai tout ratrappé comme dans les Vidéo de Caribou : au rabot (merci beaucoup au passage ;) ).
Modifié en dernier par Alexlyvity le sam. 24 mars 2018 12:12, modifié 1 fois.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Fretless !!!

Message par Alexlyvity »

Comme beaucoup, j'ai transformé ce long week end en week end de luthe. C'est cool d'avoir vraiment le temps de taffer !

Donc j'ai commencé par mettre en forme la tête, d'abord devant :
Image
Image

Puis l'arrière, avec la volute et le talon :
Image
Image

C'est vraiment marrant de faire son manche, même si ça fait parfois flipper quand on veut aller trop vite. D'ailleurs, sur les premières photos, on voit que la touche laiton est bien au soleil. Erreur !!!! :fessee:
Le laiton a bien chauffé, s'est dilaté plus vite que le bois et le carbone du manche, et mon manche a tuilé (la touche s'est bombé). Bon, pas de panique, j'ai mis tout ça a l'intérieur et s'est revenu tranquillement. Enfin pas entièrement, le manche est toujours arqué, 3 jours après. Je me demande si je ne devrais pas le re-chauffer et le plaquer sur un marbre pour qu'il se remette droit...Parce que même si c'est pas gros ça va friser, c'est sûr. :(

Bon par contre j'ai pas résisté à des petites photos au soleil couchant :
Image
Image

La famille au complet :
Image


Et comme le corps était là, je lui ai consacré lui aussi une partie des deux journées suivantes.

Donc chanfrein des cornes :
Image

Puis le chanfrein extérieurr :
Image

Au passage j'ai essayé le petit rabot à racler Veritas... Mouais je suis pas fan, je vais essayer de changer la lame pour en mettre une complètement rigide voir si c'est mieux :
Image

Le vrai racloir c'est mieux !!! Toujours sur le chanfrein :
Image

Et le coup de pot, le morceau qui était parti et que j'avais recollé comme j'avais put dans le chanfrein est partit en copeau (voir le tout premier message) ! C'est passé à 1mm mais on ne le voit plus. :linux:

J'ai continué sur le corps, quitte à travailler dessus j'a repris tout le galbe qui en avait bien besoins. Il y avait plein de petits défauts de partout, ça me gavait. D'ailleurs merci Fingeronfire pour ta vidéo d’affûtage des racloirs, ça marche grave bien !! La preuve en image :
Image

Par contre, je trouve que ça se désaffute super vite. C'est normal ? J'essaye de remettre un coup d’affiloir sur le dessus de temps en temps, mais on est plus dans le baroud d'honneur de feu le tranchant que dans la véritable efficacité. :green: Enfin si quelqu'un a une solution je prends ! :beer:

Sinon la fin du travail sur le corps, en photos pèle-mèle :
Image
Image

Et vu qu'il était 20h et que le soleil couchant s'est invité, je n'ai une nouvelle fois pas put résister :
Image
Image

Pour finir, je n'ai presque plus de défauts sur le galbe du corps, mais encore pas mal sur la tête. Et je crois que je vais rapidement me pencher sur mon encastrement corps/manche, il y a un renversement de prévu et je n'ai jamais fait ça :green: .
Avatar du membre
racingniko
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 483
Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 16:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 28 anet

Re: Fretless !!!

Message par racingniko »

joli!
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Fretless !!!

Message par Damas »

C'est super boulot, le galbe de la tête est très réussi, chapeau :wink:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Fretless !!!

Message par Enrico »

Ah oui, belle précision sur les courbes, super travail :app:
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3916
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Fretless !!!

Message par Pronto »

En effet, les courbes au soleil couchant : ça ne pardonne pas, et c'est impeccable!
terence
Superposteur
Messages : 148
Enregistré le : lun. 10 mars 2014 15:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Fretless !!!

Message par terence »

c'est joli tout ça, belles courbes! la touche en laiton est pas trop lourde?
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Fretless !!!

Message par Alexlyvity »

Merci les gars :beer:

Sinon la touche n'est pas si lourde, elle faisait 2mm avant usinage. J'ai dut perdre pratiquement la moitié en copeaux, elle doit donc tourner autour des 200g.
Mais là faut que je la détorde. Enfin pas toute seule, le manche avec hein :lol: , car elle a trop pris le soleil :aie: ; si vous avez une idée lumineuse meilleure que la mienne...
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Fretless !!!

Message par Junah »

Ca ne peut pas revenir avec le truss ? Du moment que ça n'est pas vrillé.
Beau boulot en tout cas !
redfish
Serial posteur
Messages : 277
Enregistré le : sam. 4 févr. 2012 23:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fretless !!!

Message par redfish »

Salut, pour tes racloirs qui se désaffute très vite, je crois que ça tient avant tout à la qualité de l'acier. J'ai des racloirs de GSB et d'autres fabriqué à partir de scie a métaux industrielle et la tenu de l'affûtage est largement supérieure sur mes racloirs bricolé.
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Fretless !!!

Message par TangerineDream »

Ouais et puis tu tapes dans de l'érable qui est un bois relativement dur, ça use plus vite le tranchant.
J'ai en tête un projet fretless et ta mésaventure me confirme dans mon idée de base : pas de mélange de matières. Bien jolies courbes la demoiselle, enéfé ! :app:
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Fretless !!!

Message par Alexlyvity »

redfish a écrit :Salut, pour tes racloirs qui se désaffute très vite, je crois que ça tient avant tout à la qualité de l'acier. J'ai des racloirs de GSB et d'autres fabriqué à partir de scie a métaux industrielle et la tenu de l'affûtage est largement supérieure sur mes racloirs bricolé.
J'ai bien peur que tu ais raison... Pourtant j'ai acheté les racloirs Clifton de chez Dictum, qui sont un poil plus cher que les autres, en me disant que ça serait du bon acier.
Par contre, je suis fan de leur souplesse, ils font 0,4mm d'épais, c'est top pour faire des jolies voûtes !!! Je garde un racloir rigide pour les rares cas ou je dois chercher de la planéité sans accès avec un rabot, mais pour tout le reste (99% du taf), je prends les souples, c'est 20 fois mieux !
TangerineDream a écrit :Ouais et puis tu tapes dans de l'érable qui est un bois relativement dur, ça use plus vite le tranchant.
Et encore c'est pas le frène ou l'orme !! :evil:
TangerineDream a écrit :J'ai en tête un projet fretless et ta mésaventure me confirme dans mon idée de base : pas de mélange de matières. Bien jolies courbes la demoiselle, enéfé ! :app:
Après sur ce point, je me doutais bien moi aussi que le multi-matériaux ça puait un peu, mais quans j'ai vu les fretless Vigier, je me suis dit qu'avec le carbone ça passerait. Bah non, c'est pas complètement passé.
Ceci dit, je vais rapidement me remettre le manche à plat sur un marbre chaud parce que j'ai peur que la résine ne durcisse davantage dans le temps. Et sinon, il me restera la solution de Junah :wink: .

Et pour finir, le choix d'une touche laiton c'est vraiment pour gagner en sustain, vu qu'en guitare les cordes aiguës ne sont pas filées il parait que les notes s'éteignent vite. A l'inverse de Vigier, j'ai fait le choix d'une touche fine de 1,75mm environ. Je crois que les touches Vigier sont 1mm plus épais (en se masturbant la citrouille à faire des règles de 3 sur les photos :green: ) - peut-être que ça ajoute un (léger) regain de rigidité, je n'y crois pas trop, mais on ne sais jamais.

Après, pour aller au bout du truc, il reste à faire comme fait Vigier, une tige de carbone sur toute l'épaisseur du manche. En effet plus le carbone est loin de la fibre neutre du manche (l'axe central en quelque sorte), plus il a son utilité. Reste à le mettre en forme s'il est apparent, la c'est la galère, il faudrait poncer mais ça doit foutre plein de petits grains de carbone dans le bois du manche... Sur de l'érable blanc ça doit pas pardonner !!! :kalash:
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Fretless !!!

Message par Jaha »

Alexlyvity a écrit : Et pour finir, le choix d'une touche laiton c'est vraiment pour gagner en sustain, vu qu'en guitare les cordes aiguës ne sont pas filées il parait que les notes s'éteignent vite. A l'inverse de Vigier, j'ai fait le choix d'une touche fine de 1,75mm environ. Je crois que les touches Vigier sont 1mm plus épais (en se masturbant la citrouille à faire des règles de 3 sur les photos :green: ) - peut-être que ça ajoute un (léger) regain de rigidité, je n'y crois pas trop, mais on ne sais jamais.
C'est peut être aussi à propos des phénomènes de dilatation qu'ils ont fait la touche plus épaisse
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Fretless !!!

Message par Alexlyvity »

C'est vrai qu'en augmentant l'épaisseur on augmente un peu l'inertie thermique de la touche, elle chauffera relativement moins vite. Après ça reste du métal, la conductivité thermique est élevée et le coefficient de dilatation reste bien évidement le même quelque soit l'épaisseur. Je pense que quelque soit l'épaisseur, en laissant le manche en plein cagnard le problème aurait été le même avec cette conception.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Fretless !!!

Message par 36seb »

Je suis vraiment fan des courbes de la tête.
Moins du corps mais on s'en fout, mais je reconnais que ça prend quand même une belle allure, c'est du goudgeobe !!
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1684
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: Fretless !!!

Message par JAZZ_PR »

Joli les galbes !!
Attention pour tes mécaniques de tête, qu'elles tombent bien sur des zones planes.
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Fretless !!!

Message par Alexlyvity »

T'inquiète pas j'y ai pensé ;)

Sinon je crois que j'ai réussi à remettre le manche nickel. J'attend la fin de semaine pour être sûr que ça n'a rien à voir avec la température (avec ce *^/%**/+d"# de laiton on sait jamais), et je vous met la solution en photo :siffle:
Avatar du membre
racingniko
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 483
Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 16:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 28 anet

Re: Fretless !!!

Message par racingniko »

c'est intéressant cette touche, mais c'est sûr que tu as choisi un des matériaux qui emmagasine le plus la chaleur (y' à qu'à voir l'ampérage de folie qu'il faut envoyer au TIG avant de commencer à avoir un bain en fusion pour souder), il va forcément vouloir se dilater plus que ton bois en présence de chaleur. Faudra le protéger de l'exposition au soleil direct et éviter de jouer à des températures extrêmes (+45°C, -36°c :green: )
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Fretless !!!

Message par Alexlyvity »

t'as tout dit. Je veux juste pouvoir jouer entre 10°C et 35°C, de toute manière sinon je ne sort pas la gratte de sa caisse. ,C'est pour ça, vendredi il fera chaud, je verrais tout :)
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Fretless !!!

Message par Alexlyvity »

Hello !

Du coup, un petit coup de décapeur thermique par intermittence pendant 5 min, puis deux presses à l'arrache et ça a détordu le manche. Je pense que j'ai de la chance :).
Image

Je vais mettre le petit coup de truss au passage pour ne pas qu'il ai trop envie de revenir, mais c'est mieux ! J'ai un creux de 3-4 dixièmes environ à la 12ème touche (à la louche hein).

C'est mieux comme ça ! :linux:
Répondre