Ma guitare (DDT) [FINIE]

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Ma guitare (DDT) [FINIE]

Message par Drain »

Voilà je continue ici mon post que j'avais commencé sur G.com (je n'y vais presque plus). J'ai avancé doucement pour cause de job et de défonceuse défaillante (je l'ai reçu, j'ai serré le bidule qui tient la fraise, et crac, dont retour à l'envoyeur... elle m'a couté 20€, j'aurais plus de sous à la fin de l'année pour acheter une défonceuse-de-la-mort-qui-tue).
Image

La jonction corps/manche a été fini depuis que cette photo a été prise. Malheureusement, la cavité n'est pas aussi précise que je l'aurais voulu.

Image
Image
Image
Image

Le talon était mieux réussi avant, mais j'ai du le refaire car il était trop éloigné du corps.

Il me reste à limer un peu les frettes, poncer quelques imperfections du dos du manche, et m'occuper un peu de la tête.

Pour le diapason 27.5", je n'ai jamais joué sur un tel instrument, mais je l'ai choisi pour raison esthétique je l'avoue, car j'aime bien les guitares qui ont le chevalet en bas du corps, genre basse.

Désolé pour la qualité des photos, elles sont faites avec mon portable :?

Voici le résultat que je veux obtenir
Modifié en dernier par Drain le sam. 11 déc. 2004 12:10, modifié 7 fois.
Avatar du membre
Metalpsycho
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 463
Enregistré le : lun. 16 août 2004 16:36
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Strasbourg

Message par Metalpsycho »

Moi j'aime bien la forme du corps, c'est bien agressif.

Elles sont belles tes photos pour dire que c'est fait avec un portable.

au fait, quelle sera ta config (chevalet, micro, ...) ?
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Message par palmitoale »

Lestickmou a écrit :C'est ta premiere gratte?
:yes:

t'as fait du beau boulot pour commencer si c'st ta premiere! (meme si c'est la deuxieme d'ailleurs!)

La forme est sympa, ca change.
Ton manche il a l'air chouette aussi ; je suppose que tu as hâte de jouer dessus hein!
:)
tu compte la vernir? la peinturlurer? de quelles couleurs?
Tu nous en dis un peu plus? épaisseur du manche, radius, essences utilisées etc...?
Bravo. c'est chouettos.
+1, mais dis nous en plus...

Par exemple, il m'a semblé voir un collage vers le haut du manche :
Hallucination, veines du bois ?????
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

Bon merci à vous. C'est en effet ma première guitare (et pas la dernière :D ).
Pour le bois, le corps est en frêne, le manche en érable et la touche en érable (le son va être bien claquant et c'est ce que je veux). Le tout vient de chez Xavier Petit, qui m'a au préalable fait les encoches de la touche.
La guitare sera peinturlurer ( :lol: ) en rouge (appelé rouge sang chez casto).
Pour l'épaisseur du manche, je ne sais pas trop, j'ai pris ma rape, j'ai raper, tester, reraper, retester jusqu'à ce que ça me convienne. Il n'y a pas de radius, j'ai essayé avant de mettre les frettes (vous m'auriez vu en train de jouer de la guitare virtuelle avec juste un manche non fretté) et ça me plait.
Non Palmitoale, tu n'hallucine pas : j'ai fait une tête rapportée/collée comme JP avait dit de ne pas faire dans un post de G.com, à l'époque j'avait trouvé une raison pour ce type de collage, mais je m'en souvient plus. En plus mon joint n'est pas parfait, donc il se voit.

J'essaie d'obtenir vraiment la même guitare que celle du lien, car c'est une guitare peu courante (vu le prix :lol: ), avec un son que je trouve particulier. Donc même config : Seymour Duncan SH-1 au chevalet, SH-6 au manche, juste un bouton de volume et un switch type Les Paul et un Tune-o-matic.
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Joli travail, très... Baroque! :)
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
sylvainpat
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 483
Enregistré le : mer. 25 août 2004 23:19
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Champigny sur Marne
Contact :

Message par sylvainpat »

Que pensez vous de la touche sans radius. Je voudrais faire la meme chose sur ma futur pelle. Je voudrait me raproché des sensations que j'ais sur ma classique.

en tout cas belle gratte. Continu bien et vivement le resultat final. :D
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Ouaip, ma basse aussi devrait avoir une touche plate... Par soucis de simplicité! A moins que...

Bref, je suis également curieux de savoir quel feeling ça procure, et comme je ne peux pas tester sur une JP - surprise, surprise...
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
luthimate
Superposteur
Messages : 166
Enregistré le : dim. 29 août 2004 19:08
Nombre de guitares fabriquées : 28
Localisation : SENS
Contact :

Message par luthimate »

5thstring, pour le radius, tu peux le faire assez simplement avec un racloir
tu fixe bien ton manche sur un coin d'etabli.
Tu exerce un flexion sur le racloirpour lui donne une forme courbe (attention les doigts, prend des gants!) et tu effectue des passes regulières du haut vers le bas de la touche.L'avantage c'est qu'avec une certaine habitude tu peux modifier la flexion et donc le radius le long de la touche.

Autre methode plus classique, ce faire un gabarit au radius pour y fixer du papier de verre.Ca fait moins mal aux doigts, et plus precis au depart.

Mais la premiere methode donne de beau copaux si ton racloir est correctement affuté.

luthimate
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Puisque l'on aborde le sujet....

D'abord, merci pour le truc du racloir. Quand je dis "par simplicité", c'est surtout que je cherche à limiter la durée du projet dans le temps, et à faire un minimum de sciure à la maison...

En fait, ça fait un p'tit moment que j'hésite à lancer un topic sur le radius-age de la touche, par flemme et manque de temps. Car le problème que je me pose est un peu à part - comment faire avec précision un radius composé, c'est-à-dire une touche conique plutôt que cylindrique?

Une technique, celle que m'a enseigné un collègue (au sens marseillais du terme) présent sur g.com, utilise des gabarits de différents radius, un bâton de craie, et effectivement un racloir. Le radius progressif de la basse photographiée dans mon projet a été fait selon cette technique. Ca marche pas mal, mais je cherche à automatiser le processus, par goût pour les choses techniques et infaisables.

C'est vrai que les gants sont un plus, parceque qu'est-ce qu'on choppe comme ampoules, avec le racloir!!

Il faut vraiment que je trouve le temps d'écrire ce tutorial.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
luthimate
Superposteur
Messages : 166
Enregistré le : dim. 29 août 2004 19:08
Nombre de guitares fabriquées : 28
Localisation : SENS
Contact :

Message par luthimate »

Si tu cherche quelque chose technique !! sur le MIMF tu peux trouver une serie de posts sur une machine a 'radiuser'. En fait une armature ou tu regle a chaque bout un radius different, ce qui donne le cone recherche.

ensuite par un mouvement de balancier, tu passe ta touche sur une grande ponceuse a bande (aussi longue que la plus grande touche que tu comptes passer...) .. et la il faut avoir verifie les reglages, sinon .... la touche peut disparaitre vite fait :shock:

Mais franchement il faut deja faire pas mal de guitares ou basses avant que ce soit interressant:
-cout de la ponceuse
-temps de la mise au point du monstre.

sinon il me semble avoir deja vu le net, quelqu'un qui faisait des passes à la defonceuse avec un gabarit (je crois) et finissait au papier de verre.

Perso, je prefere la methode du racloir et parfois degrossis avec cale et papier de verre.
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

moi pour faire mes radius de touche je fais ca avec une cale parfaitemant plane, un morceau de verre de 4 cm de large sur 30 cm de long, 4 mm d'epais ou plus, cette vitre est ensuite collée a la neoprene sur un tube profilé en acier de section rectangulaire, je crois que c'est du 30 ou 35 mm de coté, ensuiute tu place du papier anti ancrassant 120, puis tu attaque les bords de la touche en biseau et une fois la hauteur juste atteinte aux extremités de ta touche, tu arrondis le reste avec des passes successives, bien reguliere, en plaquant bien la cale, perso j'aime bien cette technique car le radius varie en fonction de l'endroit sur le manche, tres plat au premiere case, s'rrondie ensuite sur le miklieu, mais un arrondi relativement plat, puis redevient tres plat vers les derniers case, ensuite tu repasse au 340 idem et c nikel, cout de lopperation a peu pres 10 franc pour le carreau et le profilé lol,
l'immagination y a que ca de vrai...lol
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

ah oui une dernier chose, le collage de ta tete rapportée est celui realisé sur les manches ibanez comme celui de ma sabre, c tres resistant comparé aux touche dans le sens du fil style gibson, et ca fait assez sympa sur le manche je trouve, enfin c mon avis...
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

je voulais dire comparé aux tetes styles gibson dans le meme morceau que le manche , donc avec une cassure dans le sens du fil donc une zone de fragilité
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

luthimate a écrit :Si tu cherche quelque chose technique !! sur le MIMF tu peux trouver une serie de posts sur une machine a 'radiuser'. En fait une armature ou tu regle a chaque bout un radius different, ce qui donne le cone recherche.

ensuite par un mouvement de balancier, tu passe ta touche sur une grande ponceuse a bande (aussi longue que la plus grande touche que tu comptes passer...) .. et la il faut avoir verifie les reglages, sinon .... la touche peut disparaitre vite fait :shock:

Mais franchement il faut deja faire pas mal de guitares ou basses avant que ce soit interressant:
-cout de la ponceuse
-temps de la mise au point du monstre.

sinon il me semble avoir deja vu le net, quelqu'un qui faisait des passes à la defonceuse avec un gabarit (je crois) et finissait au papier de verre.

Perso, je prefere la methode du racloir et parfois degrossis avec cale et papier de verre.
Oui, je connais les trucs et astuces du mimf. Je les ai potassées pendant un moment! :) Mais c'est irréalisable dans mon cas (trop long à expliquer, il faudrait que je lance un fil sur la théorie appliquée à mon manche). Et puis c'est vrai que les solutions les plus probantes sont coûteuses.

En tout cas, merci pour ton aide.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

wil a écrit :moi pour faire mes radius de touche je fais ca avec une cale parfaitemant plane, un morceau de verre de 4 cm de large sur 30 cm de long, 4 mm d'epais ou plus, cette vitre est ensuite collée a la neoprene sur un tube profilé en acier de section rectangulaire, je crois que c'est du 30 ou 35 mm de coté, ensuiute tu place du papier anti ancrassant 120, puis tu attaque les bords de la touche en biseau et une fois la hauteur juste atteinte aux extremités de ta touche, tu arrondis le reste avec des passes successives, bien reguliere, en plaquant bien la cale, perso j'aime bien cette technique car le radius varie en fonction de l'endroit sur le manche, tres plat au premiere case, s'rrondie ensuite sur le miklieu, mais un arrondi relativement plat, puis redevient tres plat vers les derniers case, ensuite tu repasse au 340 idem et c nikel, cout de lopperation a peu pres 10 franc pour le carreau et le profilé lol,
l'immagination y a que ca de vrai...lol
Euh.... Redis-le me le vouër s'il te plait... Ca à l'air intéressant, mais je ne capito pas tout... :?
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

Petite avancée : nouvelle défonceuse, assez efficace. Donc j'ai fait les cavités des micros en y allant doucement, plus doucement que d'habitude (parce que j'ai fait deux-trois con**ries dont je ne suis pas fier, mais je sais où sont mes erreurs, se sera ça de moins pour le prochain projet :D ).

Image

Petit assemblage "à blanc" :

Image

Bon je ne suis pas arrivé à fait que ça ne brule pas, mais je commence à maitriser la bête !!

Demain, je termine la cavité de l'électronique et son couvercle, si j'ai le temps je travaille un peu deux trois détails. Le week-end prochain j'aurais surement reçu la suite de mon accastillage...
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

Y a pas à dire... C'est chouette comme forme... Bon, la suite ?
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Message par palmitoale »

Bravo. Vivement la suite aussi
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

:yes:

vivement la suite ! ...
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Avatar du membre
predator001
forumeur régulier
Messages : 336
Enregistré le : sam. 31 juil. 2004 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Malaga (Espagne)

Message par predator001 »

ouah l accastillage noir sur le corps naturel c est SUBLIME! vivement la suite.
c est moi,... predator!

titulaire d'un 5thstring d'argent Pour bonne conduite et utilisation légitime d'un humour sobre et de bon goût :D
Répondre